Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces MRE qui n’aiment pas leur pays!
z
20 juillet 2004 07:35
Voilà une des phrases les pires:

"Leurs enfants sont parfois très mal élevés, ils crient, se lavent à la sortie du bateau à l’eau de Sidi Ali, crachent partout, jettent les détritus sur les passages. "

1-comment savent ils que c'est de l'eau Sidi Ali, ils l'ont analysée ou c'est un message de pub subliminal? (l'habit ne fait pas le moine, l'étiquette non plus).
Après avoir fait entre 2000 et 3000 km de voiture sous la chaleur torride de l'été, après avoir attendu entre 2h pour les chanceux et 7h l'arrivée d'un bateau sous un soleil de plomb, j'arrive à concevoir que des enfants aient envi de se mettre de l'eau sur la figure.
Je suis la première à hydrater mon fils en le mouillant régulièrement.

2-Ils crient.
Va tenir des enfants dans une voiture pendant 2 à 3 jours!!!!!
Un enfant c'est fait pour jouer et pour crier!

3-ils crachent partout. Non c'est la fameuse eau en bouteille de tout à l'heure que est montée à 40°C dans la voiture, c'est désagréable à boire.

Franchement, j'ai pas remarqué que tous les enfants de RME avaient tout du Lama.
Certains sont contaminés par le glavio mais c'est généralement une maladie qui arrive à l'adolescence, comme la gratouille et qui concernent tout les jeunes du monde. Ca passe généralement...

4-ils jettent des détritus sur leur passage.
Si ils n'y avaient qu'eux!!!!!!
J'imagine chaque enfant sortir de la voiture et se dire tiens je vais mettre des détritus par terre..


c'est du n'importe quoi cet article c'est le comble du manque d'objectivité.
il est réducteur et diffamatoire.

------------------------
(à Fatilille,
qu'est ce que tu voulais savoir sur Marseille?)
g
20 juillet 2004 07:49
salaam tout le monde!!
Au début je voudrais crier haut et fort et dire que TOUT LES MAROCAINS IMMIGRANTS OU PAS NÉS AU MAROC OU PAS SONT DES MAROCAINS Á PART ENTIERE!!!!! personne, je dis personne que il soit jounaliste ou juriste n'a le droit de priver les RME de leur marocainité!!!!! le maroc est le pays de tous qui l'aiment y compris les étrangers qui y vivent par amour de sa culture facinante.
Les MRE ne sont pas des moindres, ils aiment leur pays et lui donnent tous qu'ils ont le plus cher.

J'ai lu cet fameux article comme tout le monde, et je vois en toute integrité qu'il cite des faits qui existent vraiment et que les RME ne sont pas seules á comettre de telles malveillances et comportements.

D'ailleurs, en lisant cet "essai journalistique", on a l'impression que ces "fameux" journalistes ont regroupé tous ce qu'on leur a raconter comme histoires(et qui ne peuvent certainement pas etre toutes exagerées) , et ils les ont intergé dans le meme texte comme si c'était une unique et seule histoire qui s'est déroulée dans l'espace de quelques heures.
et que eux ,avec tout le respect, sont des supers journalistes qui peuvent faire un reportage en quelques heures et vite reprendre la route pour casablanca pour ecrire l'article de l'année et faire vendre du papier en se démarquant des autres journaux.

les MRM ( marocains résidents aux maroc) ont aussi le manque de sens civique, on peut voir partout les ordures jettées et surtout dans la periode estivale.
Les jeunnes MRE , plutot ceux qui se comportent d'une manierre grossiere, et il ne sont pas la majorité, font ça á cause de quatre choses:

1-Le déracinement et le manque d'identité á cause de leur double appartenance á deux société qui sont totalement différentes l'une de l'autre.
il se sentent lá-bas ,dans la plus part des fois, á l'etranger.et se sentent dans leur pays ,le maroc, des fois aussi dans un pays étranger ou plutot etrange.
moi personnellement je vois qu'avoir une double appartenance est une raison d'etre fier.

2- leur vouloir de manifester leur presence envers tous le monde et leur joie de revoir leur pays mixée á la frustration de voir des longues files d'attente. sous l'effet du soleil et la fatigue, on peut perdre les ners.

3- le regard attentif des MRM sur les MRE , ce regard qui attend n'importe quelle faute pour denoncer les supposées mauvaises abitudes que ces MRE ont apporté avec eux.
Ce regard aussi met les MRE et surtout les jeunnes d'entre eux dans un état de frustration et de défis continu qui peut des fois mal finir.

4- le setiment de supériorité (surtout matérielle) que certains MRE affirment envers leurs freres et soeurs MRM.
ce setiment ne doit pas tout le temps etre mal compris, il n'est dans la plupart des cas qu'un setiment de fierté d'avoir réliser ses réves apres avoir durement travailler.Et ça dans mon avie personnel, est tout á fait ligitime.

il ne faut pas oublier que ces jeunnes RME sont encore adolecents tous comme les autres adolescents MRM (marocains residents au maroc). a cet age comme vous savez on a le besoin de se démontrer aux autres des fois n'importe comment.jetter des bouteilles ou prendre une douche plein air, on vois ça par tout au maroc meme quand les RME ne sont pas lá.
C'est une culture de malveillance nationale qui touche une grande partie des marocains MRM ou MRE.
meme les touristes etrangers qui n'osent pas faire ces choses chez-eux, se defoulent completement au maroc et jettent les ordures partout!!!

en se qui concerne les millard d'euros que les MRE emenent au maroc chaque années, il faut etre claire qu'apart que c'est de la devise étrangere,
les RME, et j'en fait partie, ne font pas de cadeau á la caisse de l'etat.
biensur c'est beaucoup d'argent,( et c'est meme plus que le tourisme á qui le gouvernement donne la priorité), mais l'argent on vous le vole pas vous le dépencez comme vous voulez.excusez-moi mes frere de vous parler de cette façon, mais c'est la vérité.
Parcontre nos droit comme MRE ne s'arretent pas á demander des services du gouvernement parce qu'on rapport gros au maroc.on doit demander nos droits parce qu'on est MAROCAINS A PART ENTIERE!!!!! PAS PARCE QU'ON EST UNE MACHINE A DEVISE!!!!!
on doit demander le droit de vote pour compter dans l'equation politique, des represetant, et que le ministre chargé de l'immigration soit choisi et voté par les immigrants et qu'il soit immigrant lui aussi.
il y a d'autres MRE qui savent mieux que moi ce qu'il faut faire.


je voudrais á la fin dire que les marocains du monde entier ne doivent pas oublier leur pays et qu'ils sont invité á participer au developpement de ce cher maroc malgré les obstacles et les difficultés qui peuvent des fois nous faire regreter d'etre nés marocains.
et peut etre qui sait, un jour, on peut tous rentrer y vivre pour de bon comme les espagnoles ont fait.
c'est un reve trop reveur smiling smiley) oui je sais winking smiley , mais n'oubliez pas, Dieu est grand!!! ''rabbi kbiir""

que Dieu vous garde mes chers Marocains du monde entier!!!! je suis plus fier que jamais d'etre marocain!!!

getch

t
20 juillet 2004 09:03
lorsque les éspagnoles nous traitent comme des bêtes, personne ne réagit, mais lorsqu´ un journaliste essaye d´ ecrire une réalité et qui est choquante, quelques gens s´ indignent, tout simplement car ce journaliste est marocain.
Vous trouvez pas que quelque gens essayent de cacher cette vérité, que moi même je l´ ai vécu parfois à l´ aeroport de casa.
r
20 juillet 2004 09:39
comme dirait chichi, ça me touche l'une sans faire bouger l'autre.
Au maroc, même les quartiers chics ont leurs "mizbala" sauvage à ciel ouvert toute l'année et les enfants d'immigrés n' y sont pour rien.
30 mds de dhs de recettes pour 0 dh d'investissements, voilà la vraie valeur des rme
t
20 juillet 2004 09:48

Les réactions de certains gens sur ce forum affirment ce que ce journaliste a dit: certain MRE se comportent avec supériorité vis á vis aux marocainx du bled.
Toute les intenventions sur ce Forum qui veulent donner raison à ces „sauvageons“ ne sont pas constructives, le pire c´ est que ces jeunes vont continuer à narguer tout le monde avec leur comportement non civilisés, en ne respectants ni les lois marocaines ni les lois européennes.
Mais avant de parler du Maroc, voyons comment ces „sauvageons“ se comportent en Espagne, en France ou en Belgique. Si ces gens là se comportent normalment dans leur pays d´ acceuil (l´ europe), là on peut dire que ce journaliste à exagérer et il mérite d´ être puni, d´ avoir écrire des mensonges.
En plus et en lisant attentivement l´ article, le journaliste n´ a pas généralisé ce comportent „moyens ageux“ à tout les MRE, il a visé seulement les „sauvageons“.


Nous sommes tous des MRE, et nous nous sommes pas supérieur aux marocains du pays.
r
20 juillet 2004 09:51

encore une fois vous etes à coté de la plaque!!

la culture du respect fait malheureusement defaut à un certain nombre de MRE (souvent de la nouvelle génération)...c'est une réalité et ça ne sert à rien de vouloir la nier!!!

à titre d'exemple, hier encore, (et cette fois-ci ça se passe en france), des jeunes maghrebins ne se sont pas gênés pour jeter leurs canettes de coca des fenêtres du bus alors qu'on etait en plein centre-ville...!!!

voilà ce dont parle cet article!!

ex-Yabiladien
r
20 juillet 2004 10:41
Je pense qu'on ne parle pas la même langue...!

Personne n'a dit que les RME jeunes ou pas sont parfaits, des anges!

Si on veut discuter des problèmes des jeunes RME il faut ouvrir un autre débat...

Et là il faut parler de tous les jeunes et même de ces adultes européens qui jettent au cours de leurs vacances par la fenêtre de leur voiture, leur animal de compagnie.....



La question ici est de constater que deux journalistes marocains décrivent dans un journal marocain les RME comme des sauvages qui débarquent pour polluer le Maroc.

Les RME sont décrits dans cet article comme des éléments parasitaires qui n’apportent que nuisance et tracas à tous les marocains au Maroc.

Les journalistes ne font nullement de la critique constructive. Il n y a pas un seul passage qu’on peut qualifier de pédagogique.

Vous êtes d’accord ou pas d’accord avec cette façon de traiter les RME. Il ne faut pas tergiverser.
t
20 juillet 2004 10:56
le journaliste n´ a pas géneralisé ce comortement à tout les MRE.
Moi aussi je suis MRE et j´ ai lu l´ article te j´étais tout à fait d´ accord avec lui
a
20 juillet 2004 10:59
Exactement rme, Telev et raw_daw parlent d'un autre sujet qui merite un autre poste.

On parle ici vraiment deux langues differentes, mélange du contenu et du contenant de cet article.

Le comportement de certains RME cités est vivement condamnable, mais ce poste parle de la qualité minable d'un article journalistiq. Les "sauvageons" ici s'adresse a toute la communauté, le caractere informationel est vicié.

C'est pas l'infériorité ou supériorité des MRM qui est en jeu, mais c'est l'infériorité de certains RME quand a la qualité de leur analyse et le bien fondé de leurs jugements.

Que dieu nous préserve.

[img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/calimero.gif[/img]
B
20 juillet 2004 11:02
Qu'on arrête de discuter dans le vide! Si le Maroc ne veut pas de nous pourquoi continuer à y retourner?


BOYCOTT DES DOUANES MAROCAINES PENDANT UNE ANNéE ! GrèVE DES USAGERS DE LA RAM ! ARRÊT DES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS OU AUTRES!

Imaginez les conséquences! On aurait peut-être enfin le droit de voter et de donner notre avis. Aujourd'hui tout ce qu'on peut faire, c'est entendre ce genre de discours raciste mensonger et le voir se propager dans les esprits au Maroc, peut-être même dans nos familles !

C'est vrai qu'il y des situations scandaleuses aux douanes marocaines, mais elle sont le fait autant de CERTAINS voyageurs que de CERTAINS douaniers ou policiers. Ces "journalistes" auraient dû au moins faire mention de ces détails! Ils ne l'ont pas fait. Pourquoi ?
r
20 juillet 2004 11:09
L'article est toujours à la Une de la Gazette du Maroc.


La stratégie est claire: prendre une histoire et la généraliser et le tableau est peint...

Les deux journalistes vont plus loin/ ils dressent une typologie des RMR:

RME dangeureux, RME avec leur camionnete surchargée de frigos...(image ...), RME jeunes qui crachent partout, RME adultes qui se comortent comme des sauvages, RME qui écrasent leur frères .....etc


Où est l'infrastructure dans ce port??????????

Quand tu attends avec tes enfants des heures à 40°?

As-tu vu un seul WC? une seule poubelle?

Combien de personnes sont présents pour servire 2 millions de RME?

.
.
.
a
20 juillet 2004 11:09
Parce q tout simplement notre vote commence a déranger certaines personnes habituées a la corruption, ce qui leur cassera leur biseness.

Cette article n'est q l'étincelle du feu qui va se propager.

[img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/chien.gif[/img]

"Alors raméne le fric et ferme la, avec de préférence ne pas oublié de retourner chez toi car tu pue"

Voila en gros ce q'ils veulent dire a l'etat crue
r
20 juillet 2004 11:23

Exactement Attar.

La problématique est plus profonde que les crachats de ces deux journalistes qui ne voient en RME que du crachat.

Aujourd'hui, on assiste à une nouvelle génération de RME, bien éduquée, mieux formée et qui part au Maroc en tant que visiteur, en tant que touristes. Ces RME ont un budget bien calculé pour leur vacances et ont le droit d'exiger de recevoir un autre traitement que celui qui a été reservé à leur parents et grands parents.

Mais voilà, au Maroc la mentalité n'a pas changer au niveau des structures d'accueil.

Ces journalistes qui connaissent tout, doivent nous dire le prix pour avoir une fonction au port de Tanger et au poste de Sebta !!!

Ils doivent aussi aller faire du journalisme d'investigation et voir à qui appartiennent les splendides villas sur la cote de Tétouane et Tanger.
Et poser la question : MIN AYNA LAKA HADA?
a
20 juillet 2004 11:32
Ouai, he bien c'est ca qui les dérange. Les nouvelles G ne payent plus comme avant, et n'ont pas de honte a leur en mettre plein la gueule quand il y a abus de pouvoir.

C'est ca qui dérange nos douaniers, et qui donne l'opportunité aux journalistes concernés dans l'article a faire le dos rond pour avoir les qlq miettes q les douaniers voudront bien leur donner.
r
20 juillet 2004 11:42

remarque que cet article denonce aussi le comportement des "ex-harragas"...donc il ne s'acharne pas que sur la nouvelle génération des MRE...!!!

ex-Yabiladien
20 juillet 2004 12:02
raw_daw,

on ne nie pas qu'il y a quelques éléments perturbateurs, mais le projeter à toute une communauté, c'est un raccourcis facile, tu ne trouves pas?

Moi aussi j'ai vu des jeunes se comporter d'une manière débile, comme j'ai vu des adultes se comporter d'une manière tout aussi débile, dois-je penser que tous les jeunes sont débiles? - Ces deux journalistes en herbe représentent ils tous les journalistes? Non je ne le pense pas!

La réalité mes frères et sœurs, c'est que nous sommes en train d'évoluer, nous gagnons honnêtement notre vie, dans les années à venir il y aura moins de camions, de fourgonnettes, ils seront remplacés par des 807 et autres Espace, les familles penseront plus au confort, seront plus capitalistes, elles n’investiront plus dans ces cages à lapins vendus par des organisations qui veulent blanchir un argent douteux, elles loueront au lieu d’acheter à perte, le Maroc sera une villégiature comme la Costa Del Sol où la Californie, mais pour que cela se produise, il faut du chemin et au vue de certains journalistes, cela paraît presque impossible.

Parce que si nous venons nous aussi apporter nos témoignages, il faudra quelques Teraoctets sur le serveur d’hébergement, quand je rédiges mes articles, j’essaies un maximum de rester objectif, je sais qu’il y a des problèmes avec les jeunes et plus particulièrement les jeunes issus de l’immigration maghrébine et subsaharienne, la conclusion est facile de dire que c’est eux les pollueurs, tiens à nos deux journalistes chevronnés, je leurs conseillerai de visiter le port de Casablanca, celui-là n’est pas fréquentés par les jeunes de la Seine Saint Denis, eh bien je peux vous dire, il est tellement sale, que l’on peut vomir son cœur, alors, la faute à qui ? Les détritus qui s’amoncellent à l’entrée des villes, la faute aux jeunes du 93 ? Restons avec nos clichés à deux sous, imaginez des super villas flamboyantes et kitch à volonté, vous ne vous trompez pas, c’est California à Casablanca, les cyprès, les allées en marbre de Carrare, le parfum du jasmin, mais tout ceci à l’intérieur des propriétés, parce que l’état des routes est à revoir, on se croirait sur la planète Mars, et les légions de cafards, alors les cafards au Maroc, ils sont tellement bien nourri, qu’il feraient peur à leurs confrères européens, je vais faire l’amalgame mes amis, imaginez que ces villas soient nos deux journalistes, et bien les cafards représenteraient leurs esprits !

Ces deux abrutis nés, ne font qu’attiser une haine facile à provoquer, puisqu’ils ciblent un imaginaire raciste, journalistes, de pacotille oui, parce qui si l’on devait nous aussi aller à la critique, parler de ces sangsues qui vivent qu’en imposant la terreur à nos concitoyens, vous voyez moi, mes origines sont de la terre, je suis fils de paysan, fellah, quand je vois comment sont considérés ceux qui donnent à manger au Maroc, les soit disant « K(h)ariennes » (ceux qui savent lire et écrire) qui sont au dessus de tous, et les autres (en fait le vrai Maroc), mais aujourd’hui la tendance se renverse, les gens ne font plus dans les courbettes et compagnie, implacablement la plaque pivote, les immigrés s’enrichissement financièrement et culturellement, parce que savoir lire et écrire est vu comme une noblesse au Maroc, c’est ça la différence de mentalité, en France l’éducation est une obligation, au Maroc l’éducation est un privilège, je suis heureux que nos jeunes réussissent et avance, devance ces petits bourgeois de pacotille qui moisissent dans leurs « beaux » quartiers, et leurs seuls sursaut avant l’agonie est d’insulter ceux qui font la transhumance annuelle, vous pouvez les insulter, mais rien n’arrêtera ce qui pourra changer la face de notre pays, nous simplifier à des « cracheurs », nous on vous simplifie à des sangsues, voyez la noblesse de cet insecte smiling smiley

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
r
20 juillet 2004 12:47

je cite le journaliste, :" ...Leurs enfants sont PARFOIS très mal élevés..."

elle est où la généralisation la dedans?!!

ex-Yabiladien
k
20 juillet 2004 19:08
Le seul reproche que je fais aux deux journalistes c’est de vouloir passer les douaniers et les policiers pour des saints innocents (des fois il y énormément de désordre).
Pour le reste je trouve que les émigrés ont une part de responsabilité. Je connais un émigré qui travaille en Espagne, chaque fois qu’il rentre au Maroc il ramène deux ou trois réfrigérateurs pour les vendre. Je me demande est ce que le maigre profit qu’il réalise dans la vente de ces réfrigérateurs vaut la peine d’endurer les tracas du transport? Des émigrés pareils non seulement ils sont archaïques mais ralentissent le passage à la douane et encourage les douaniers à chercher du bakchich. Il faut que les émigrés abandonnent la mentalité des facance. Je rentre au Maroc avec mes seuls vêtements de rechange et je peux vous assurez que jamais un douanier n’a osé me demander un sou.
Regardez cette image : [www.yabiladi.com]
A
20 juillet 2004 19:22
Alamo Alaikom,

Tout d'abord j'aimerais repondre a "piment doux" en lui disant "Que dieux te pardonne mon ami".

moi aussi je suis un RME la seul difference c'est que j'essaye d'admetre la realite des choses, il faut arreter de se mentir soi-meme on sais tous qu'ils y a cerain nombre de jeunes rmistes qui ont malhereusement un probleme de comportement comme au Maroc d'ailleur.
Le but de mon intervention n'est pas de polimiquer ou d'insulter l'un ou l'autre mais de metre l'accent sur la necesite de donner une bonne education a nos enfants a commancer pas moi meme.

">>tu te lave la main sur les autres c'est trop facile." "piment doux"

je ne me lave pas la main du tout. tout au contraire cher ami je les met dans la patte j'essaye de parler aux jeunes et d'aller les rencotrer et les aider dans leurs etudes.

">>tu les connais les enfants des immigrés? moi je ne crois pas
je pense que tu es inculte,mal renseigner et plein de préjugé,tu es limite raciste.
je ne le crois pas ça traiter les enfants d'immigrées de mal éduqués,j'ai honte pour toi.........et toi tu as été éduqué?" "piment doux"

Merci mon frere, Au moins maintenant je sais que t'es bien eduque toi.

Un dernier conseil pour mon "Ami" "piment doux" la majorite de nous les marocains ont un temperament vif, pour maintenir des bonnes relation entre tout les utilisateurs il faut toujours relativiser les poins de vue et essayer d'expliquer au maximum au lieux d'attaquer ce que les autres personnes ont ecris.

Wa alikom salam.



Message edité (20-07-04 19:27)
u
20 juillet 2004 20:35
bonjour

il ne faut pas trouver cela honteux au contraire on doit réagir contre la mauvaise graine qui donne une mauvaise image des rme au maroc et des arabes en général en france.

khadija
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook