Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je n'aime pas les marocains qui...
31 décembre 2004 05:51
... veulent nous diviser.

ceux qui se donnent une identité lingustique pour se tailler une place dans un maroc corrompu.

ceux qui disent que tout va bien alors que si tu ne casque pas l'm9adem t'as pas ton document.

ceux qui disent que la presse est libre.

ceux qui veulent etre les dirigents des rme(i) juste pour preparer une retraite dorée au blede.

ceux qui veulent m'impressioner en me disant qu'ils sont plus marocains que moi.

ceux qui utilisent l'islam pour s'imposer.

ceux qui utilisent la laicité pour s'imposer chez les "modernes".

je n'aime pas les profiteurs .

je n'aime pas les arrivistes.

je n'aime pas les ######.

tous ce que je veux c'est un maroc libre.

je veux juste un maroc ou je peux passer mes vacances en alant dans la mosquée si je veux, en dragant si je veux, en buvant une ou plusieurs bieres dans les nombreux bistrots casablancais sans etre arreteé par des flics qui n'ont pour unique objectif que de plumer le rme que je suis.

je n'aime pas les marocains qui m'empechent de faire tout ça.

je veux juste me sentire libre dans le vrai chez moi comme je me sens a montreal;

le maroc et plus précisement a casa.

c'est tous ce que je viens d'enummerer sera un jour réalité, alors la, je serais fiere d'etre marocain.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/04 11:27 par webmaster.
:o
S
31 décembre 2004 06:53
je suis d accord avec toi amir
c
31 décembre 2004 07:18
Pas mal amir, tu as raison winking smiley
Je suis aussi d´accord avec toi

cali
l
31 décembre 2004 09:04
je suis pas daccord

avec toi
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
S
31 décembre 2004 09:30
Etre populiste chronique à déficience culturelle ne peut cacher la haine, la non reconnaissance, la volonté de broyer et anéantir la différence de l'autre et sa spécificité culturel et linguistique!
m
31 décembre 2004 10:16
spartel:

tu ne serais pas de cap spartel?rmilat?
a
31 décembre 2004 10:18
moi kan je dis ca au maroc il dise " toi tu comprend rien tu es un gawli
2
31 décembre 2004 10:51
Salam Amir,

Je suis d'accord avec:

(veulent nous diviser.
ceux qui se donnent une identité lingustique pour
se tailler une place dans un maroc corrompu.
ceux qui disent que tout va bien alors que si tu
ne casque pas l'm9adem t'as pas ton document.
ceux qui disent que la presse est libre.
ceux qui veulent etre les dirigents des rme(i)
juste pour preparer une retraite dorée au blede.
ceux qui veulent m'impressioner en me disant
qu'ils sont plus marocains que moi.
ceux qui utilisent l'islam pour s'imposer.
ceux qui utilisent la laicité pour s'imposer chez
les "modernes".
je n'aime pas les profiteurs .
je n'aime pas les arrivistes.
je n'aime pas les ****
tous ce que je veux c'est un maroc libre.
je veux juste un maroc ou je peux passer mes
vacances en alant dans la mosquée si je veux)

Le reste ne me conserne pas donc c'est hors de question pour tout le monde(le plaisante Amir).
Il faut réglementer pour protéger sinon c’est l’anarchie. Je suis fille, et je suis toujours choquée quand je vois une gamine de 13 ans fumer un pétard s’estimant qu’elle est libre et civilisée.
Je suis horrifiée quand je vois des lyciennes ou étudiantes se donner à des vieux pour un repas à Macdonald.
D’accord pour la liberté à condition de l’exploiter dans le bon sens.
Il faut être libre et responsable à mon avis.


> dragant si je veux, en buvant une ou plusieurs
> bieres dans les nombreux bistrots casablancais
> sans etre arreteé par des flics qui n'ont pour
> unique objectif que de plumer le rme que je
> suis.
>
> je n'aime pas les marocains qui m'empechent de
> faire tout ça.
>
> je veux juste me sentire libre dans le vrai chez
> moi comme je me sens a montreal;
>
> le maroc et plus précisement a casa.
>
> c'est tous ce que je viens d'enummerer sera un
> jour réalité, alors la, je serais fiere d'etre
> marocain.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/04 11:25 par 2loubna.
A
31 décembre 2004 11:09
Je n'aime pas les anti-Juifs, les anti-progressistes, la police saoudienne wahabite-PJD, ceux qui dénoncent les crimes commis contre les palestinniens et ensuite lêches les bottes des ricains, je n'aime pas le racisme envers le peuple Amazhig et envers tous ceux qui défendent leurs droits, je n'aime pas ceux qui critiques facilemment et qui ne donnent pas le bonne exemple, la liste peut encore sallonger, il suffit de demander !
c
31 décembre 2004 12:31
2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> D’accord pour la liberté à condition de
> l’exploiter dans le bon sens.
> Il faut être libre et responsable à mon avis.
>
>


C´est la liberté sous propre responsabilité. C´est tout a fait juste car qq uns croient qu´ils peuvent se permettre tout parce qu´il sont libres.
g
31 décembre 2004 23:26
salaam,
JE vous aimes tous smiling smiley même si vous me mettiez dans vous liste noires de l`année 2005 grinning smiley
il ne faut pas juste aimer ou detester, il faut aprendre à vivre avec les autres qui sont si diférents de nous.
Et c`est ça se qu`on appelle la vie.
c`est 2005 chez-vous déjà ???
nous on est encore en 2004 grinning smiley
salut,
LE GETCH

t
31 décembre 2004 23:30
salam le getch
merci pour ces belles paroles
bonne année à toutes et tous
2005 est dans 30 min lol
g
1 janvier 2005 00:02
salut titi,

Donc c`est bientot le countdown chez-vous grinning smiley, ça me rappelle une chose drole que j`ai vécu à l`université.lors du cours d`éléctronique numérique, on a réalisé un compteur qui compte de 15 jusqu`à zero ( dècompteur), et tout le monde se disait, ah ouiiiiii !!!! c`est comme à la NASA lors du lancement des fusés vers l`espace, coolllll!!!!
je leur ai rèpondu, qu`il ne nous manquait pas grand chose grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley il nous faut juste construire une navette spaciale pas plus grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
juste pour finir cette année 2004 en ``humour`` grinning smileygrinning smileygrinning smiley
bonne année 2005 et longue et heureuse vie à vous tous.
LE GETCH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/05 00:04 par getch.
1 janvier 2005 05:37
marocains qui...
Auteur: getch (IP enregistrée)
Date: le 31 décembre 2004 à 23h26


salaam,
JE vous aimes tous même si vous me mettiez dans vous liste noires de l`année 2005
il ne faut pas juste aimer ou detester, il faut aprendre à vivre avec les autres qui sont si diférents de nous.

----------------------

et si apres avoir vecu avec eux et apres avoir vu le mal qui nous font doit-on les aimer quand meme?

ton discours mon frere resemble a ceux qui ont ecrit le nouveau testament: "aimez -vous les uns les autrs" ou encore: "si quelqu'un te frape a la joue droite tends lui la joue gauche."

je veux bien croire a ton optimisme mais tu semble oublier mon ami que l'homme est l'animal le plus nuisible.

moi je ne donne mon amour qu'a ceux qui le merite.

:o
g
1 janvier 2005 15:53
salaam amir,
t`as raison, il ne faut donner son amour qu`à ceux qu`ils le méritent, mais il faut aussi savoir cohabiter avec ceux qui ne le méritent pas sans couper le contact avec eux.
il faut gagner sa place dans la société et n`attendre pas le moment d`être ècrasé à cause de sa gentillesse. il faut montrer aux autres l`affection et le respect sans pour autant leur laisser te piètiner la tête.
moi j`avais des amis de toutes les personalités, des religieux, d`autres qui ne font de la journée que draguer les filles, d`autres qui boivent, se droguent et n`aiment faire que ce qui est contre nos traditions , et meme de ceux qui n`acceptent pas les comportement dont eux ils ne s`identifient pas et se referment.

mais malgré tout ça, on discutait et on rigolait ensemble, et on trouvait un plaisir à se rencontrer.
moi personnelement je trouve plus interessant de connaitre des gens qui ne sont pas d`accord avec moi, que discuter avec ceux qui ne me dirront jamais que j`avais tort.
ça ne m`avancera en rien de d`entendre mes idées répétées par les autres.
je ne dis pas que je suis un exemple de la tollérence, je suis en fait entrain d`apprendre à être plus tollerent tout en avoueant qu`il ya des gens qui ne mèritent pas cette tolerence et qui doivent être remis à l`ordre par la société.

Honnêtement je n`aimes pas ce mot tollerence qui veut dire (selon moi) pardoner et laisser passer le comportement des autres tout en se disant que je suis la référence de la bonne conduite.
je préfère le mot droit personnel, les autres pensent et font ce qu`ils venlent ( dans la limite de la loi et de la morale commune qui doit etre bien définie dans les lois et votées par le peuple ou ses représentents)il fot ce qu`ils veulent parce que c`est leur droit qui sont entrain d`exerser, et pas parce que moi je suis tolerrent en vers eux.

je sais que c`est l`idéale que chacun de nous réspecte le droit des autres tout en ayant son droit assuré en main, mais c`est ça la vie rien n`est acqui, et il faut lutter toujours pour arriver à un point aussi proche que possible du respect mituel entre nous tous.

je ne joue pas le ``sage``, j`essaye moi aussi d`appliquer tout ça; je n`arrive complétement encore, mais je ne perd pas espoir et j`apprend des autres.

Que Dieu nous donne la raison tous,
LE GETCH

1 janvier 2005 18:24
Dites pas de mal du Marocsad smileysad smileysad smileysad smiley
m
1 janvier 2005 18:38
Madame ou Monsieur Spartel ? Je ne sais si c'est un pseudo mâle ou femelle. Ne le prends pas de manière négative.
Je cite : " "...être populiste chronique à déficience culturel " qu'entendez-vous par "déficience" ? et par "culturel" ?

"...ne peut cacher la haine, la non reconnaissance, la volonté de boyer". Est-ce un hyperbole ? " broyer" ? Qu'entendez-vous par ce terme ?

"...et anéantir la différence de l'autre..." le mot "anéantir" exprime quoi au fait ? Qu'entendez-vous par ce terme ?

"...la spécificité culturelle et linguistique " Laquelle ? Vous reprenez une citation d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire et vous la flanquez et forum. Est-ce pour faire joli ? Pour nous impressionner ? Ouvrez le débat ! Soyez clair et dites de quoi s'agit-il ? Nous pouvons tous profiter. Sinon, chacun de nous va ouvrir un livre et nous écrit une citation et nous voilà bien instruit.

sans rancune

mag3
e
1 janvier 2005 19:45
....Quipuent.
S
1 janvier 2005 22:10
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Madame ou Monsieur Spartel ? Je ne sais si c'est
> un pseudo mâle ou femelle. Ne le prends pas de
> manière négative.
> Je cite : " "...être populiste chronique à
> déficience culturel " qu'entendez-vous par
> "déficience" ? et par "culturel" ?
>
> "...ne peut cacher la haine, la non
> reconnaissance, la volonté de boyer". Est-ce un
> hyperbole ? " broyer" ? Qu'entendez-vous par ce
> terme ?
>
> "...et anéantir la différence de l'autre..." le
> mot "anéantir" exprime quoi au fait ?
> Qu'entendez-vous par ce terme ?
>
> "...la spécificité culturelle et linguistique "
> Laquelle ? Vous reprenez une citation d'un
> dictionnaire ou d'un manuel scolaire et vous la
> flanquez et forum. Est-ce pour faire joli ? Pour
> nous impressionner ? Ouvrez le débat ! Soyez clair
> et dites de quoi s'agit-il ? Nous pouvons tous
> profiter. Sinon, chacun de nous va ouvrir un livre
> et nous écrit une citation et nous voilà bien
> instruit.
>
> sans rancune


Article interressant de Jamal Berraoui dans La Vie Economique du 19/11/2004

Racisme : la honte dans les textes

Abderrahmane Ben Ameur est au centre d’une polémique, traitée comme mineure alors que c’est le scandale du Maroc contemporain. Ainsi, selon lui, la loi marocaine lie la nationalité marocaine à l’usage de l’arabe. Disposition que j’avoue humblement ignorer, pire, être incapable d’imaginer. Mais il n’y a aucune raison de douter des capacités de juriste de Me Ben Ameur, plusieurs fois élu bâtonnier par ses pairs.
Ce n’est pas une mince affaire. Ainsi, les Amazighs des montagnes, qui n’ont jamais été arabisés, «premiers habitants du Maroc», selon les manuels d’histoire, ne seraient marocains que par effraction. Il s’agit là d’un acte de racisme de la plus vile espèce, puisque codifié. Les associations amazighs devraient en faire un cheval de bataille et entamer une mobilisation de l’ensemble des forces d’ouverture contre cette ignominie, cette insulte à cette nation. Par ailleurs, il faudra réfléchir au comment et pourquoi de telles dispositions ont pénétré le corpus législatif marocain à l’aube de l’Indépendance. Le nationalisme petit-bourgeois inféodé au panarabisme était non seulement un cul de sac idéologique, mais une idéologie raciste et un tantinet fascisante. Quelques juristes, pinailleurs en diable comme d’habitude, expliquent que de telles dispositions ne s’appliquent qu’aux demandeurs de la nationalité marocaine. D’abord, c’est à vérifier, ensuite, même avec cette restriction, ce serait une hérésie raciste. Le débat sur l’octroi de la nationalité, chaque fois avorté, devrait être mis sur le tapis. Le Maroc a commis d’irréparables injustices lors de la fameuse marocanisation de 1973. Ainsi, des familles installées au Maroc depuis des siècles ont été spoliées et ont dû quitter le pays, allégées de tout ce qu’elles possédaient, souvent des petits commerces. La tradition officielle présente ce crime comme la dernière phase de la décolonisation, alors qu’il ne s’agissait que d’une tentative de créer une base sociale à un régime à l’époque esseulé.
Les Marocaines mariées à des étrangers ne peuvent toujours pas transmettre la nationalité à leurs enfants. On dirait que la nationalité marocaine confère des privilèges incommensurables, ce qui n’est pas le cas et de toutes les façons ne justifierait pas cet hermétisme, d’autant plus incompréhensible que notre pays «exporte» des millions de ses citoyens.
La mobilisation contre ce texte scélérat est un devoir, parce que ce texte est explosif : il fait des Amazighs des citoyens inaccomplis, parce que forcés à apprendre une langue qui n’est pas la leur. Pour mémoire, l’arabe n’est la langue maternelle d’aucun Marocain. Cette langue, quasi morte, est une langue étrangère pour nous tous. Mais ceci est un autre débat.
Le professeur Mohamed Chafik, l’ex-directeur de l’Institut royal de la culture amazigh, a réagi chez l’un de nos confrères sur la question des liens entre l’islam et la barbarie. Courageux, lucide comme à son habitude, il met le doigt sur le problème. A savoir, tant que le texte sacré ne sera pas soumis à l’historicité, tant que ses exégètes les plus attitrés le veulent figé, il constituera une source de violence, de rejet de l’autre, de racisme.
Il a raison le professeur Chafik, et doublement. Les démocrates devraient sortir cet «islam moderne» de la clandestinité. Le texte, comme la Bible et la Torah, est ouvert aux inteprétations, le reste n’est qu’une succession de représentations.
A part l’islam, les autres religions ont fait leur révolution. Elles ont par exemple baissé pavillon devant la science et ne prétendent plus la concurrencer pour expliquer le monde. Elles ont surtout abdiqué tout projet d’expansion outre le prosélytisme des croyants. C’est ce qui explique qu’elles cohabitent avec des républiques laïques dont les pères fondateurs étaient franchement des mangeurs de curés. Ensuite, dans l’islam, le texte prêche une suprématie par rapport aux autres religions : la «jiziya» pour les non-musulmans en terre d’islam. Sur la question de la femme, les interprétations les plus modernes butent sur la question de l’égalité. Les jihadistes trouvent dans le texte matière à alimenter leur réthorique et mettre mal à l’aise les fqihs douillets de la pensée officielle. Cet islam-là est source de haine et de violence. Une nouvelle lecture, s’appuyant sur l’historicité du texte, sauvegardant l’éthique musulmane, refusant l’idéologisation du sacré, est indispensable pour remettre cette religion dans son temps. Sinon, il y a fort à parier que les sociétés violentées au nom de l’islam réagissent un jour... contre l’islam. Et je ne parle pas ici des sociétés occidentales mais de celles de la sphère dite arabo-musulmane.
Sur ces fronts, le premier combat à mener concerne l’adoption d’une loi antiraciste. Les juristes disent qu’il y a des dispositions suffisantes dans le corpus actuel ; c’est faux. Une loi antiraciste aurait pour résultat d’ouvrir tous les débats sur nos inconséquences. Une société est schizophrène quand elle proclame à la fois son choix de la modernité et son attachement à des traditions racistes, sexistes, rétrogrades. L’histoire nous apprend que les sociétés schizophrènes finissent dans le chaos. C’est ce qui explique, entre autres, que le professeur Chafik et moi-même soyons sur la même ligne : nous nous refusons à la perspective du chaos, la seule que nous proposent les faux-culs








2 janvier 2005 05:55
je dois ajouter dans ma liste ceux qui m'obligent a aimer le couscouss et le thé a la menth alors que je n'aime que le thé nature sans sucre et que je déteste le couscouss car c'est un plat qui dans mon imagination est destiné aux pauvres.

je parle du couscouss sans viande.

du couscousse qui est composé a 90% de semoule.

du reste du couscouss que le patron donne a ses "esclaves" apres y avoir mis ,lui est ses invités leurs sales mains.

je parle des restes de ce plat national qu'on donne aux "autres" comme s'ils étés moins que des chiens.

du couscousse qui nois et qui masque la faim de la majorité des notres.

je n'aime pas le thé a la menth par ce qu'il masque lui aussi la faim a l'aide d'un morceau de pain trempé dans l'huile d'olive ou agrémenté de quelleques olives noires.

si je contunue de la sorte je me demande ce que j'aime vraiment de chez moi.
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook