Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai plus confiance en moin
M
23 juin 2014 00:20
Salam a3lekoum
Moi c mehdi j'ai 16 ans je suis au lycée et je n'ai plus confiance en moi.
Le manque de confiance en moi a debuter en septembre kan j'ai rompu le contact avec mon meilleur ami . C a partir de la ou je me suis vraiment senti seul .. J'ai tenter d'aller trouver une solution vers lui mais il repond jamais donc la j'essaye de l'oublier. Bien evidemment durant l'annee je me suis fais quelques amis. Mais le probleme ces que ces amis ont deja leurs amis . Donc je me retrouves seul , je sors jamais pendant les vacances, du moins je vais voir mes cousins mais j'en ai marre je veux mes propres amis FIXES des vrais avec qui je suis toujours. Mes parents ma soeur et mon frere me rabaissent tout le temps en me disant sans amis ou t'es bon a rien sors un pti peu mais le probleme c'est que quand je propose a mes amis de sortir bah ils peuvent jamais et moi j'en ai marre j'en pleur souvent la nuit j'ai toujour ete l'enfant rejeter avant et ca yen a marre. J'ai perdu confiance en moi a cause de cela. J'ai d'autres amis du colleges qui sortent souvent mais ils ont trop grandis quand on les voit on dirai ils on 18 ans , ils fument , ils font du hram et tout mais sa me derangerai pa de rester avec eux si jfai pa tout sa juste le faite de discuter me ferai du bien mai voila le manque de confiance en soi est tjr la. En plus j'ai une voix tres aigu par rapport a eux dc sa multipli le mank de confiance en soi..
Jvien ici car juskaujourdui ya tjr eu des personne bien,
Kelkun a dja ete comme moi?
Aidez moi a retrouver confiance en moi j'en peu plu je deprime merci bcp brakallah o fikom
23 juin 2014 10:16
D'abord sache que tu es quelqu'un de surement mature , tu dis que tes amis fument etc alors que toi tu es avancé par rapport a eux tu sais déjà que ca bousille la santé et que c'est illicite. Ils sont dans l'erreur et on confiance en eux et en ce qu'ils font, tu devrais avoir plus confiance en toi qu'eux, car tu es droit.

Ne taffaiblie pas face aux critiques de ta famille, j'en suis sur que tu es un jeune homme sérieux et posé pour son âge, je ne comprends pas ce qu'ils veulent de toi, que tu dévie ?

Les amis c'est bien d'en avoir mais ca peut aussi être un mal si on ne les choisit pas bien , réussi tes études et ta vie , soit un homme qui a une riche culture si e peux me permettre et ne te préoccupe pas de ceux qui te critiquent (amis/famille) , quand tu réussira on verra qui entre toi et eux est bon a rien.
p
23 juin 2014 11:20
Salam Ailikoumjeune homme,

D'une part tu es drôlement mature pour ton âge, tu distingues très bien le mal du bien (ceux de ton âge qui sont dans le haram), puis désolé de te déçevoir s'il était vraiment ton ami alors il serait revenu vers toi.

Fais du sport, pratique de nouvelles actvités, tu peux faire plein de rencontres sympas, à la salle de sport, à la bibliothèque...

Et puis n'écoute pas tes proches, ils sont peut être maladroits et te disent ça pour te faire "bouger" un peu.

Tu rencontreras In Sha Allah un vrai ami qui sera pour toi comme un frère

Salam.
23 juin 2014 13:08
Citation
Medelmed a écrit:
Salam a3lekoum
Moi c mehdi j'ai 16 ans je suis au lycée et je n'ai plus confiance en moi.
Le manque de confiance en moi a debuter en septembre kan j'ai rompu le contact avec mon meilleur ami . C a partir de la ou je me suis vraiment senti seul .. J'ai tenter d'aller trouver une solution vers lui mais il repond jamais donc la j'essaye de l'oublier. Bien evidemment durant l'annee je me suis fais quelques amis. Mais le probleme ces que ces amis ont deja leurs amis . Donc je me retrouves seul , je sors jamais pendant les vacances, du moins je vais voir mes cousins mais j'en ai marre je veux mes propres amis FIXES des vrais avec qui je suis toujours. Mes parents ma soeur et mon frere me rabaissent tout le temps en me disant sans amis ou t'es bon a rien sors un pti peu mais le probleme c'est que quand je propose a mes amis de sortir bah ils peuvent jamais et moi j'en ai marre j'en pleur souvent la nuit j'ai toujour ete l'enfant rejeter avant et ca yen a marre. J'ai perdu confiance en moi a cause de cela. J'ai d'autres amis du colleges qui sortent souvent mais ils ont trop grandis quand on les voit on dirai ils on 18 ans , ils fument , ils font du hram et tout mais sa me derangerai pa de rester avec eux si jfai pa tout sa juste le faite de discuter me ferai du bien mai voila le manque de confiance en soi est tjr la. En plus j'ai une voix tres aigu par rapport a eux dc sa multipli le mank de confiance en soi..
Jvien ici car juskaujourdui ya tjr eu des personne bien,
Kelkun a dja ete comme moi?
Aidez moi a retrouver confiance en moi j'en peu plu je deprime merci bcp brakallah o fikom

Salam,

16 ans ok ... Le début et le chemin qui mène vers l'âge adulte , cependant mère Nature
à ses règles immuables et ne s'attarde pas sur les mécontents ..Non par sadisme ou mauvaise
foi , mais c'est la mission qui lui est assignée , (je pense que tu me suis.....Tu es un garçon
intelligent.) Et tu comprends que tu es un adolescent dont l'avenir est devant lui et celui dans
lequel tu vis aujourd'hui est l'occasion qui t'est donnée pour mieux le réussir avec des armes
intellectuelles et professionnelles .....Le Moral ??? Le Manque de Confiance en Soi, les premiers
émois et déceptions , La Famille qui pour Toi te prend pour Un Enfant etc etc etc ..Et Bien tout
cela vient de ta Transition de l'Enfant vers L'adolescent que tu es devenu , et qui pense
(pour éviter croit) qu'il est mal compris , (non que la possibilité est exclue) Mais c'est l'âge le plus
difficile à traverser (16 ans même quand on est intelligent) car tout toi est en plein évolution et
révolution vers la transition de, du Garçon Adulte ...Autre chose : L'amitié est un partage réciproque
et parfois nous trouvons dans nos amis ce que n'avons pas et souhaitons avoir et inversement .
Nous ne pouvons imposer à personne d'être notre ami , parce que nous le désirons et nous
n'acceptons pas qu'on nous impose d'être ami avec ceux avec qui nous nous entendons pas ...
Ps: L'Amitié est basée sur la confiance ,quand elle est brisée difficile de la colmater , ce sera un
simulacre d'amitié donc Caricature ......



Voici le célèbre poème “If-” de Rudyard Kipling (1910) traduit de l’anglais par André Maurois (1918).
Ce texte n’est pas écrit par un homme, mais il a été inspiré à un homme.


Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
g
23 juin 2014 13:41
C est vraiment dommage que tes frères et soeurs ne te soutiennent pas dans ce que tu vis. Je suis un peu dans la meme situation que la tienne mais je n ai ni frères ni cousins... Essayé de t inscrire a une association ou club sportif, c ce que je compte faire l année prochaine grinning smiley
23 juin 2014 16:30
masha allah tu est mature , tu n'a rien a envier a personne !

fait des activités dit a tes parents de t'inscrir au sport afin de te faire des amis !
m
9 juillet 2014 11:12
Bonjour,

Je preside un Club de Futsal sur Paris,
Si cela t'interesse tu peux nous rejoindre, nous sommes plus de 20 personnes (un peu plus agé que toi), de 18 à 35ans, mais je pense que cela peux te faire beaucoup de bien,

Je reste à ta disposition si besoin,

Cordialement
Mouhcine Tai
10 juillet 2014 01:51
Clairement d'accord avec les Yabi, tu es mature, c'est très bien mais profite de ta jeunesse aussi ne t'en ferme pas, ne te focalise pas sur ce problème car ce n'est pas vraiment un problème !!!

tes parents ont tort, tu n'as pas besoin d'ami pour réussir, je dirais même le contraire.

par contre ne sombre par dans la solitude.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook