Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai jamais fait le ramadan
1 août 2018 17:19
Salem aleikom,
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je n'ai jamais fait le ramadan. J'ai 16 ans.
En fait j'ai fais le ramadan sans prier chaque année et cette année je le faisais mais j'ai lu partout que mon ramadan était inutile et invalide alors en bonne idiote que je suis j'ai arrêté 6 ou 5 jours avant la fin.
Je sais vraiment pas quoi faire parce que je m'en veux énormément maintenant que je pratique etc, je regrette et je sais pas comment je pourrais me "racheter". Pouvez vous m'aider svp ? Qu'Allah vous récompense.
S
1 août 2018 17:27
Salut,

Ne dis pas que tu ne l'as jamais fais alors, prends ça comme un entrainement que tu as fais dans ta vie avant de passer au cap supérieur, c'est à dire le combiner avec la prière.

Je comprend ta déception, je suis pareil sur ce point et on a l'habitude de baisser les bras quand on sent qu'on est pas satisfait de nos propres efforts. La seule façon de te "racheter" est de continuer tout simplement, ne t'en fais pas pour ça.
1 août 2018 17:34
Tu me réconforte beaucoup, mais j'ai peur quand même, je me rends compte de la gravité de mon acte et ça me ronge de l'intérieur...
1 août 2018 17:58
mais qui t as dit qu on peut pas faire le ramadan si on prie pas!!?
chaque obligation est jugée séparément d une autre!!
d ailleurs on peut pas devenir un bon musulman du jour au lendemain! on commence de qlq part et on fait sa route!!le cheminement spirituel est quotidien!!
Citation
Personne a écrit:
Salem aleikom,
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je n'ai jamais fait le ramadan. J'ai 16 ans.
En fait j'ai fais le ramadan sans prier chaque année et cette année je le faisais mais j'ai lu partout que mon ramadan était inutile et invalide alors en bonne idiote que je suis j'ai arrêté 6 ou 5 jours avant la fin.
Je sais vraiment pas quoi faire parce que je m'en veux énormément maintenant que je pratique etc, je regrette et je sais pas comment je pourrais me "racheter". Pouvez vous m'aider svp ? Qu'Allah vous récompense.
s
1 août 2018 18:01
Aleykoum salam,

Tu peux appeler de grandes mosquées ou l'IESH pour avoir un avis.

Mosquée de Paris : 01 45 35 97 33
Mosquée de Lyon : 04 78 76 00 23
IESH : 01 48 20 15 15
S
1 août 2018 18:25
[www.fatwas.online.fr]
La priere est une obligation.

Allahou a3lem.
Citation
thebejaouia a écrit:
mais qui t as dit qu on peut pas faire le ramadan si on prie pas!!?
chaque obligation est jugée séparément d une autre!!
d ailleurs on peut pas devenir un bon musulman du jour au lendemain! on commence de qlq part et on fait sa route!!le cheminement spirituel est quotidien!!
R
1 août 2018 18:30
Tu sais que tu peux jeûner de manière surérogatoire comme le lundi ou le jeudi.
1 août 2018 18:34
Je dois t'avouer que c'est quelque chose que je vois partout, on dit que le jeûne est inutile sans la prière car il rend le jeûne invalide.
Dorénavant el hamdulilah je prie, à l'heure le plus possible, mais je ne peux m'empêcher de penser au Ramadan, je veux pouvoir en faire un entier et convenable avant ma mort.

Citation
thebejaouia a écrit:
mais qui t as dit qu on peut pas faire le ramadan si on prie pas!!?
chaque obligation est jugée séparément d une autre!!
d ailleurs on peut pas devenir un bon musulman du jour au lendemain! on commence de qlq part et on fait sa route!!le cheminement spirituel est quotidien!!
S
1 août 2018 18:36
Voila un lien, c'est ecrit noir sur blanc:
[www.alifta.net]
Mais il semblerait qu'il y ai divergence sur le fait si le fait de negliger la priere rend incroyant ou non. En tout cas. Elle est obligatoire
Citation
Personne a écrit:
Je dois t'avouer que c'est quelque chose que je vois partout, on dit que le jeûne est inutile sans la prière car il rend le jeûne invalide.
Dorénavant el hamdulilah je prie, à l'heure le plus possible, mais je ne peux m'empêcher de penser au Ramadan, je veux pouvoir en faire un entier et convenable avant ma mort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/18 19:53 par SimpleDude.
H
1 août 2018 19:00
W Aãlayki E-Salam,

Laisse ta foi s’épanouir et ne t’attardes pas sur ton passé.
Regarde vers l’avenir et fais en sorte de devenir meilleure chaque jour supplémentaire que Dieu t’accorde. Tu peux évidemment multiplier les actes pieux et surregatoires pour faire pencher la balance du bon côté...
Mais ne te laisse pas tourmenter et piéger par Satan.
Ne désespère jamais de la Miséricorde divine !

Pour revenir au sujet sur la validité ou non de ton jeûne, recherche les avis qui émanent des 4 écoles juridiques et compare les. Évite surtout les sites sectaires...

Allah I-Nawrek
1 août 2018 19:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est surtout écrit que ceux qui ne prient pas sont kafir. Et ce point fait l’objet de divergences.

- Allô, salâm ‘alaykoum. J’ai une question pour vous. Je ne prie pas mais je jeûne le mois du Ramadan.
- Parle à ma main parce que t’es un kafir. AU REVOIR.

C’est un vieux débat.

Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et Ash-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :
 
« Ash-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. Ash-Shâfi’î dit à Ahmad :
- Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
Ash-Shâfi’î poursuivit :
-  S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha illallâh, Muhammadou rasouloullâh”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa Ash-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable ! objecta Ash-Shâfi’î. L’imam Ahmad se tut alors. »
 
(Tiré de Fiqh as-sunna de Sayyid Sâbiq)

Pour ce qui est de la question initiale, sois une personne sympa parce qu’Allah a été Sympa avec toi et a accepté ton sincère repentir.


Abou Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète ﷺ et lui dit :
 
- Me voici perdu !
- Qu'est-ce qui te fait perdre ? lui dit le Prophète.
- J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme.
- As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il.
- Non dit l'homme !
-Peux-tu jeûner deux mois successifs ? dit le Prophète.
- Non plus, dit-il.
- As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète.
- Non plus, dit-il. L'homme s'assit...
 
A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète.
- Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il.
- A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme.
 
Le Prophète ﷺ fit un large sourire et dit :
- Va les donner à ta famille ! »
 
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

L’erreur est humaine.

D'après Ibn Abbas رضي الله عنه , l'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
« Certes, Allah, à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.» (Rapporté par Ibn Mâja et al-Hakim)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
SimpleDude a écrit:
Voila un lien, c'est ecrit noir sur blanc:
[www.alifta.net]
S
1 août 2018 19:49
Oui jai deja entendu cela.. je m'excuse jai parler trop vite. Mais cetai surtou pour lui dire que nepasfaire la priere c tre grave.
donc je me corrige: il se peut que ce soit annulé. Bon il me semble que mtn tu prie. Donc pour les rattrappages jsp demande a un imam?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est surtout écrit que ceux qui ne prient pas sont kafir. Et ce point fait l’objet de divergences.

- Allô, salâm ‘alaykoum. J’ai une question pour vous. Je ne prie pas mais je jeûne le mois du Ramadan.
- Parle à ma main parce que t’es un kafir. AU REVOIR.

C’est un vieux débat.

Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et Ash-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :
 
« Ash-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. Ash-Shâfi’î dit à Ahmad :
- Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
Ash-Shâfi’î poursuivit :
-  S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha illallâh, Muhammadou rasouloullâh”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa Ash-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable ! objecta Ash-Shâfi’î. L’imam Ahmad se tut alors. »
 
(Tiré de Fiqh as-sunna de Sayyid Sâbiq)

Pour ce qui est de la question initiale, sois une personne sympa parce qu’Allah a été Sympa avec toi et a accepté ton sincère repentir.


Abou Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète ﷺ et lui dit :
 
- Me voici perdu !
- Qu'est-ce qui te fait perdre ? lui dit le Prophète.
- J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme.
- As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il.
- Non dit l'homme !
-Peux-tu jeûner deux mois successifs ? dit le Prophète.
- Non plus, dit-il.
- As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète.
- Non plus, dit-il. L'homme s'assit...
 
A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète.
- Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il.
- A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme.
 
Le Prophète ﷺ fit un large sourire et dit :
- Va les donner à ta famille ! »
 
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

L’erreur est humaine.

D'après Ibn Abbas رضي الله عنه , l'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
« Certes, Allah, à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.» (Rapporté par Ibn Mâja et al-Hakim)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 août 2018 19:53
Personne

salam

commence faire la priere d'abord et l'annéé prochaine inchae allah fait toi ramadan smiling smiley
Y
1 août 2018 19:58
ton jeune et accepter akhi du moment que t as suivie les regle du jeune pas manger pas boir pas de relation et.... bref c est claire que pas priere n est pas bien mais si tu reconnais que priere et un pillier de l islam et que tu reconnais que tu as en manque si tu l accomplis pas ben t ai pas mecreant mais si tu ne l accomélis pas et tu la nie la tu deviens koufar ahoudoubilah
I
1 août 2018 23:34
la périer est méga importante a telle point qu'il y a une floppée de hadith qui juge celui qui délaisse la prière comme mécréant, cependant celui qui la délaisse par paresse ne l'ai pas pour une partie des savants, mais la majorité disent que la délaisse fait que la personne est mécréante, et les hadith qui appuis cette avis sont très nombreux

personnellement je ne te juge pas je te dis comment les chose son , mais quand les savant considère quelqu'un comme mercrant comme peut être sont ramadan valide ? ni son haj ou sa sadaqa si il n'est plus musulman ?

bref fait la priere force toi, et commence à jeûner
1 août 2018 23:52
Salem à tous, j'ai oublié de préciser que maintenant el hamdulilah je fais ma prière et à l'heure smiling smiley
I
2 août 2018 01:52
alors pas de soucis pour le ramadan alors, Cool
2 avril 2019 01:45
Pour ce qui est de la prière nous qui sommes nourrit d'une double culture occidentale et arabe , pas de mosquée à proximité et dans notre entourage pas beaucoup de musulmans qui pratiques , la prière n'était pratiquée que par les parents. Il y a encore de cela 30 ans apprendre a faire la prière et la pratiquer n'était pas évident. Par contre jeûner pour le ramadan était plus facile et nous le prenions comme un concours. Pas la peine de sauter au plafond, je dis juste suivant notre environnement faire sa prière jeune n'est pas donné à tout le monde. Seul Dieu est à même de nous juger il est pardonneur et miséricordieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook