Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »
9 octobre 2014 23:43
Sourate 51 Ad-Dariyat,
56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Salam, que signifie ce verset ?
Je n'ai pas saisi le sens, Allah nous a t-il créer dans le seule but de Se faire adorer ?

Pardonnez moi si ma question paraît bête.
E
9 octobre 2014 23:56
Asalem Ali koum Allah est meilleur connaisseur que moi et ma connaissance est loin être parfaite . Tu te trompe dans le sens de ta phrase . Allah razzawajel explique a plusieurs reprises dans le coran . Que les bien aimes Allah sont les endurants les patients les personnes qui croient et font de bonnes actions . Allah peut tout et il nous gâte tous au long de notre existence . De ce fait la moindre des choses c est être reconnaissant envers Allah razzawajel et l adorer nottament en priant cinq fois par jour . Inshallah Allah t éclaire encore mieux et renforce notre foi . Amine
E
9 octobre 2014 23:58
La tournure de ta phrase est mal exprimée : ~~<<dans le seul but >>...
m
10 octobre 2014 00:17
Salam,


Il est un véritable Serviteur d'Allah

Le musulman croit fermement que son objectif unique est d'adorer son Seigneur:


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]


Or, être un serviteur et un adorateur pour Allah pourrait être réalisé par toute action de l'homme dans son effort de créer une civilisation, établir le seul pouvoir d'Allah sur terre et vivre conformément à Ses règles. La croyance qu'il est un serviteur d'Allah est profondément enracinée dans le coeur du musulman. Ce sentiment constitue le point de départ pour toutes les actions par lesquelles il s'efforce de plaire à Allah . Chaque action que le musulman accomplit peut être donc considérée comme une oeuvre d'adoration tant que son but est de plaire à Allah


Or, l'action la plus importante que le musulman pourrait réaliser c'est de s'efforcer d'établir le règne d'Allah sur terre et de suivre le norme de vie qu'Il a prescrit pour les hommes. Alors, l'Islam dirigera la vie de l'individu, de la famille, de la communauté et de la nation. Le musulman sincère doit sentir que son adoration est incomplète s'il ne s'est pas efforcé de réaliser le but dont Allah a créé les djinns et les hommes, de réclamer la suprématie du pouvoir d'Allah sur terre qui est la seule manière par laquelle l'humanité peut véritablement adorer Allah :


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]



Voilà la seule manière par laquelle le véritable sens de "La ilàha ill-Allah, Muhammad ràssul-Allah ", trouvera son sens dans cette vie.

Avec une telle compréhension claire de la réalité d'adoration en Islam le musulman aura une mission dans cette vie. Une mission qui a pour but d'établir le règne d'Allah Tout Seul dans tous les aspects de la vie. Sa foi ne serait complète s'il n'a pas assumé sa responsabilité de réaliser cette mission par le déploiement sincère de ses efforts. Car, c'est cette mission qui donne au musulman un vrai sens de son appartenance à l'Islam. C'est le seul moyen qui lui permet de rejoindre le rang des croyants. Elle donne un sens à sa vie comme l'exige son rôle en tant que Calife sur cette terre, une créature qu'Allah a préférée à la plupart de ses créatures :

{ Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures } [ Sourate 17 - Verset 70 ]



Le musulman sincère accepte, sans doute, cette mission avec joie. Et consacre tous ses moyens, son temps, son énergie et ses biens pour la réaliser. Parce qu'elle représente la caractéristique distinguée de sa vie et parce qu'elle lui permet d'être proche d'Allah . Sans cette mission, sa vie sera dépourvue de sens et il n'y aura pas de garantie pour lui de plaire à Allah s'il ne s'efforce pas de l'accomplir. La lutte pour établir le règne d'Allah sur terre est la plus grande action d'adoration que le musulman puisse accomplir. Cela le rapproche du Seigneur et lui offre les moyens d'obtenir son agrément. Le musulman ne doit pas être fidèle, ne se bat pas sauf pour la cause de l'Islam. Il ne doit pas, non plus, adhérer qu'aux principes de cette religion.

Source : sajidin

Allah ou a3lam
*
10 octobre 2014 02:32
Citation
Yasmina.El a écrit:
Sourate 51 Ad-Dariyat,
56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Salam, que signifie ce verset ?
Je n'ai pas saisi le sens, Allah nous a t-il créer dans le seule but de Se faire adorer ?

Pardonnez moi si ma question paraît bête.

Tes posts sont vraiment suspects !!! Tu t'attaques toujours aux fondements de l'islam !!! Bref, faisons comme si tu étais sincère !

Concernant ce verset, le compagnon du Prophète, Ibn Abbass, sommité dans la connaissance de l'islam parmi les compagnons, a expliqué ce verset ainsi : "...pour qu'ils Me connaissent" !!!

Autrement dit, Allah nous a créée pour Le connaitre et ça tombe sous le sens d'ailleurs ! Lorsqu'on Le connait un minimum on désire vite se soumettre à Ses volontés par l'adoration (le culte) et plus l'on découvre la justesse et la justice de ses volontés et plus on se met à L'adorer !!!

Chaque fait et geste accomplis dans le cadre de Sa justice est de facto un acte d'adoration ! Le but est de rendre tous nos actes conformes à Sa volonté, à Sa justice afin que le verset prenne TOUT son sens !


Voilà.
c
10 octobre 2014 10:47
nous sommes sur terre pour une seule chose adorer Dieu. Cette adoration passe par différentes action : prier, se repentir, bonnes actions, etc
La vie sur terre n’est qu’éphémère, c’est en quelque sorte un examen ou tu te dois de faire de bonne action et de croire en un Dieu unique pour avoir ta place éternelle dans l’au delà qui sera au Paradis si tu remplis ta mission ou en enfer si tu as tourné les talons mais seul Dieu est juge.

Toute ta vie ne sert qu’à passé l’examen final d’entré ou non au Paradis.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
Puisse Dieu nous compter parmi les gagnants de ce bas monde et de l’au delà Amine.
Puisse Dieu nous guider sur le chemin de la droiture Amine.
C
10 octobre 2014 16:46
Je vais prendre le bon côté de la chose. Sans parler d'adoration qui est un terme un peu péjoratif, genre "adorez-moi, prosternez-vous devant moi, craignez-moi" ... C'est d'un triste ... et quelle image peut-on donc se faire de notre Dieu ?

Dieu veut qu'on l'aime. Qu'on n'aime que lui, oui. Parce que la vie sur terre est difficile. Le pêché y est, tout le monde peut être attiré par le pêché et l'est de toutes manières plus ou moins : nous, mais aussi nos proches, familles, amis, collègues, voisins ... Du coup, à qui donner notre amour, notre confiance aveugle, si ce n'est à Dieu qui lui est parfait ?

Il a créé les djinns car les djinns sont le mal et le mal fait aussi parti de Dieu, puisqu'il a tout créé. Et l'homme qui doit choisir entre le bien et le mal. Et si les deux doivent adorer Dieu, c'est parce que Dieu est prêt à pardonner à tout le monde, l'homme, comme les démons, si tenté qu'ils se repentent et choisissent à un moment ou à un autre le bon chemin.

Enfin personnellement, j'apprécie le comprendre de cette façon là.
10 octobre 2014 17:28
Citation
Lotphy a écrit:
Je vais prendre le bon côté de la chose. Sans parler d'adoration qui est un terme un peu péjoratif, genre "adorez-moi, prosternez-vous devant moi, craignez-moi" ... C'est d'un triste ... et quelle image peut-on donc se faire de notre Dieu ?

Dieu veut qu'on l'aime. Qu'on n'aime que lui, oui. Parce que la vie sur terre est difficile. Le pêché y est, tout le monde peut être attiré par le pêché et l'est de toutes manières plus ou moins : nous, mais aussi nos proches, familles, amis, collègues, voisins ... Du coup, à qui donner notre amour, notre confiance aveugle, si ce n'est à Dieu qui lui est parfait ?

Il a créé les djinns car les djinns sont le mal et le mal fait aussi parti de Dieu, puisqu'il a tout créé. Et l'homme qui doit choisir entre le bien et le mal. Et si les deux doivent adorer Dieu, c'est parce que Dieu est prêt à pardonner à tout le monde, l'homme, comme les démons, si tenté qu'ils se repentent et choisissent à un moment ou à un autre le bon chemin.

Enfin personnellement, j'apprécie le comprendre de cette façon là.

salam
ben oui, Dieu nous a créé pour qu'on L'adore. Je vois pas le pb. Seul Dieu a le droit d'etre adoré, rien d'autre. je vois pas en quoi c'est pejoratif ou triste, se prosterner devant Allah est une chose difficile sauf pour les humbles (cf Coran)
le Dieu qui est que amour c'est chez les chretiens. chez les musulmans Dieu est tout: on l'aime, on l'adore, on le craint et on lui obeit.
O
10 octobre 2014 21:53
tu veux qu'Il nous ait crée pour quoi ?
pour meubler la terre ? pour faire joli ?
10 octobre 2014 22:22
Citation
Ohmazette a écrit:
tu veux qu'Il nous ait crée pour quoi ?
pour meubler la terre ? pour faire joli ?
ou peut etre pour qu'on mange du tajine? ou qu'on gagne de l'argent? ou alors qu'on pollue les oceans?
Oups
10 octobre 2014 23:13
j'ai toujours posé une questions! pourquoi dieux dit j'ai crée les l'homme et le djinn, et ne dit pas les anges!
s
10 octobre 2014 23:58
Ta question est très pertinente parce que si on réfléchi bien,Dieu étant parfait ne peux pas donner vie à une création pour cette raison "que tu m'adores" cette raison découle d'un besoin et Dieu étant parfait n'a pas de besoin alors il est inconcevable que Dieu t'es crée ainsi que nous tous parce qu'il voulait que nous l'adorions.

Personnellement je dirai que,Dieu dans son infini bonté étant le bien parfait est celui qui donne,tandis que le mal est plutôt synonyme de manque,il t'a donné la vie,t'as crée et te dis en plus de t'avoir tout donner c'est à dire la vie et le libre arbitre ce qui fait de toi l'une de ses créatures qui a été favorisées notamment par rapport aux anges,je ne te demande rien du tout si ce n'est un acte d'adoration et donc de reconnaissance envers moi.

Selon moi Dieu nous a créer parce que par définition il est le bien absolu et que ce bien veut en quelque sorte nous faire "profiter" de la vie,exister,être et qu'en conséquence de ce magnifique cadeau Dieu nous demande de l'adorer ou de lui être reconnaissant par respect.

j'essaye tant bien que mal de comprendre moi aussi parce que si on s’arrête au sens littéral du verset on a vite fait de s'imaginer des trucs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/14 00:01 par sofiane2b01.
C
10 octobre 2014 23:59
Ibdel, j'essaye juste de donner une autre facette de Dieu. Les termes "adorer, craindre ..." sont des termes qui peuvent effrayer certains fidèles. Et certains fidèles peuvent penser que Dieu n'est que ça : un "être" à craindre et à adorer.

Quand on est croyant, on ne doit pas craindre Dieu, sinon on n'avance plus.

Pour ce qui est des chrétiens, ne les confonds pas tous. Certains savent très bien lire les écritures et ont bien compris que Dieu, c'était à la fois la Foi (donc l'amour de Dieu) et la Loi (donc l'obéissance qu'on lui doit). C'est le lien entre les deux bibles. Les cathos ont tendance à oublier le côté Loi. D'autres, tels que les adventistes prennent l'ancien testament aussi au sérieux. Comme tu vois, certains chrétiens ne mangent pas de cochon, font le chabbat ... etc ... pratiquement tout comme nous. Je pense que ces chrétiens là sont sur un meilleur chemin que d'autres qui ne prennent dans les Ecritures que ce qui les arrangent.

Mais oui, Dieu est aussi Amour et il était bon de le rappeler vis à vis de ce verset.
11 octobre 2014 11:00
Salam,

Je crois que certaines personne n'ont pas compris mes propos. Je n'ai pas demander s'il fallait adorer Allah, je le prie et je lui en suis reconnaissante tous les jours (KarimaMM) Je ne demande pas non plus pourquoi Allah nous as mis sur Terre, je n'ai pas envie de m'aventurer dans ces eaux là.

J'ai demandé quel est le sens du verset, en effet lorsque je le lit, au sens littéral, je l'interprète comme si Allah avait créer les humains dans le but de se faire adorer. Comme s'Il avait besoin de se faire adorer.

Sourate 51 Ad-Dariyat,
56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Comme le dis soufiane2b01 et Lotphy, il m'est inconcevable d'imaginer que Allah ai créé des hommes pour se faire adorer, c'est totalement insensé! Allah est parfait, il n'a pas besoin lui personnellement qu'on l'adore, il n'a pas besoin de nous!

Sourate 51 Ad-Dariyat,
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.


C'est pour cela que je demande le sens du verset 56, je ne le saisi pas. Mais l'explication de youssef140675 me parait juste, le verset voudrais t-il dire que Allah nous a créer pour que nous le connaissions afin que nous nous comportons bien sur Terre ?
Et "que pour qu'il m'adore" dans le sens ou nous devons adorer que lui ? Ne suivre que lui ?


Ohmazette et Ibdel: vous être trop drôle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/14 11:08 par Yasmina.El.
a
11 octobre 2014 14:51
Wa alaikoum assalam

[www.maison-islam.com]
14 octobre 2014 18:45
Merci al quturbi qu'est ce que tu en penses alors ?
A
20 octobre 2014 15:15
Si je ne me trompe pas, Allah nous a dit (ou quelque chose du genre) :

Restez en a ce que vous savez

Quelque chose dans ce sens quoi, je n'ai pas de preuves, ce sont mes parents qui me l'ont dit ^^

Il est beau de voir autant de monde qui cherchent à comprendre, mais ca va trooooop loin, restons en à ce que nous savons ^^

Si quelqun pouvait confirmer mes propos je lui serai vraiment reconnaissant.

Ce n'est que mon avis

Que dieu vous garde en vie !
h
4 mai 2017 21:18
Salamoune haleykoum wa rahmatolah le verset fait référence à la connaissance de DIEU connaître le DIVIN une adoration qui ne mène pas à une connaissance divine n'est pas une adoration
M
5 mai 2017 10:55
Salam
mymy.miel:

Citation
a écrit:
La lutte pour établir le règne d'Allah sur terre est la plus grande action d'adoration que le musulman puisse accomplir.

Très suspect cet argument car il va à l'encontre de "pas de contrainte dans la religion".

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Contraindrais-tu les gens à devenir croyants, (ô Mohammed)? » (Coran 10:99)

« Je vous invite à embrasser l’islam. Si vous le faites, vous serez en sécurité et Dieu vous récompensera doublement. Mais si vous vous détournez, vous porterez le fardeau des péchés de vos sujets qui vous auront suivi. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)

Une fois que les gens ont entendu le message sans obstacle et sans altération et qu’ils en ont compris l’essence, alors le musulman a accompli son devoir. Ceux qui souhaitent croire sont libres de le faire et ceux qui préfèrent ne pas croire sont libres de le faire également.



Citation
mymy.miel a écrit:
Salam,


Il est un véritable Serviteur d'Allah

Le musulman croit fermement que son objectif unique est d'adorer son Seigneur:


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]


Or, être un serviteur et un adorateur pour Allah pourrait être réalisé par toute action de l'homme dans son effort de créer une civilisation, établir le seul pouvoir d'Allah sur terre et vivre conformément à Ses règles. La croyance qu'il est un serviteur d'Allah est profondément enracinée dans le coeur du musulman. Ce sentiment constitue le point de départ pour toutes les actions par lesquelles il s'efforce de plaire à Allah . Chaque action que le musulman accomplit peut être donc considérée comme une oeuvre d'adoration tant que son but est de plaire à Allah


Or, l'action la plus importante que le musulman pourrait réaliser c'est de s'efforcer d'établir le règne d'Allah sur terre et de suivre le norme de vie qu'Il a prescrit pour les hommes. Alors, l'Islam dirigera la vie de l'individu, de la famille, de la communauté et de la nation. Le musulman sincère doit sentir que son adoration est incomplète s'il ne s'est pas efforcé de réaliser le but dont Allah a créé les djinns et les hommes, de réclamer la suprématie du pouvoir d'Allah sur terre qui est la seule manière par laquelle l'humanité peut véritablement adorer Allah :


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]



Voilà la seule manière par laquelle le véritable sens de "La ilàha ill-Allah, Muhammad ràssul-Allah ", trouvera son sens dans cette vie.

Avec une telle compréhension claire de la réalité d'adoration en Islam le musulman aura une mission dans cette vie. Une mission qui a pour but d'établir le règne d'Allah Tout Seul dans tous les aspects de la vie. Sa foi ne serait complète s'il n'a pas assumé sa responsabilité de réaliser cette mission par le déploiement sincère de ses efforts. Car, c'est cette mission qui donne au musulman un vrai sens de son appartenance à l'Islam. C'est le seul moyen qui lui permet de rejoindre le rang des croyants. Elle donne un sens à sa vie comme l'exige son rôle en tant que Calife sur cette terre, une créature qu'Allah a préférée à la plupart de ses créatures :

{ Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures } [ Sourate 17 - Verset 70 ]



Le musulman sincère accepte, sans doute, cette mission avec joie. Et consacre tous ses moyens, son temps, son énergie et ses biens pour la réaliser. Parce qu'elle représente la caractéristique distinguée de sa vie et parce qu'elle lui permet d'être proche d'Allah . Sans cette mission, sa vie sera dépourvue de sens et il n'y aura pas de garantie pour lui de plaire à Allah s'il ne s'efforce pas de l'accomplir. La lutte pour établir le règne d'Allah sur terre est la plus grande action d'adoration que le musulman puisse accomplir. Cela le rapproche du Seigneur et lui offre les moyens d'obtenir son agrément. Le musulman ne doit pas être fidèle, ne se bat pas sauf pour la cause de l'Islam. Il ne doit pas, non plus, adhérer qu'aux principes de cette religion.

Source : sajidin

Allah ou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 11:00 par MONVISO.
[color=#000099][b]Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook