Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mythologie
t
14 mai 2008 14:15
Salam,

La mythologie c'est l'ensemble des mythes propres à une civilisation, à une religion.


J'aimerais savoir quels mythes ont retenu le plus votre attention ?

Et êtes vous d'accord quand on dit que les mythes font partis de la religion ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
C
14 mai 2008 14:44
Moi ce sont des mythes latins ( reste de mes six années d'apprentissage certainement lol)
Ct des histoires sur l'après (après la vie) le fleuve de l'oubli où les morts devaient traverser avant d'etre entre guillemets réincarner. Et parfois, tous les souvenirs ne s'effaçaient pas donc c'est pour cela qu'on avait des sentiments de "déjà vu"
Ou encore la description des urnes à âmes qui ressemblaient à des ruches d'abeilles...
Des similitudes que l'on retrouve dans d'autres religions. Donc oui, je suis plutôt d'accord avec toi, il y a bien souvent des parrallèles avec la religion !
a
14 mai 2008 19:06
salam

moi c'est la mythologie grecque, j'aime beaucoup genre œdipe et antigone, dedale et icare, la guerre de troie....

mais la, relier cette mythologie a la religion c'est plus dur.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
t
11 juillet 2008 12:17
Up,


J'ai lu quelque part que les mythes sont à la base de nos différentes cultures et qu'ils rattachent à un fond commun universel.



En général, la plupart des mythes finissent mal, à votre avis quelles en sont les raisons ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
11 juillet 2008 16:49
Moi j'aime bcp le mythe de Platon je trouve qu'il est très d'actualité. On se leurre d'illusions tel les homme dans la caverne...

Il existe certainement un lien à faire avec la religion car la base de ces mythes reste un peu la même que la religion, on doit en retirer une certaine moralité, je dirais même que c'est la forme mythologique de la religion en quelque sorte.

Pour répondre à ta question sur la nature fataliste des mythes, je pense que c'est tt à fait l'inverse des contes de fées où tout est bien qui finit bien, les mythes ne sont pas là pour nourrir nos rêves et notre imagination mais pour nous replonger dans la réalité à travers une symbolique toute particulière. pour moi ils agissent en avertisseur ou guide de "l'humanité". Malgré parfois leur caractère irréaliste il décrivent toujours une réalité de la vie et qui a dit que la vie était un long fleuve tranquil ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
p
14 juillet 2008 09:16
Salam tilasmiling smiley

Très bon topicthumbs up

Les mythes qui m'ont particulièrement marquée sont celui d'Oedipe (il y a la pièce de thèâtre de Sophocle: Oedipe roi qui est super bien écritethumbs up) et le mythe de la boîte de Pandore (d'ailleurs, c'est un sujet encore d'actualité: on considère toujours la femme comme l'origine de tous les maux de la terre, malheureusement...sad smiley )

En ce qui concerne ta question qur le caractère fataliste des mythes, je rejoins 2passage06 qui a trés bien résumé la chosesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/08 09:18 par pounkette.
L
27 septembre 2008 22:50
Citation
pounkette a écrit:
on considère toujours la femme comme l'origine de tous les maux de la terre, malheureusement...sad smiley

trés bien alors je vait te raconter, je ne sais pas si c'st un mythe a toi de voir

Ainsi dieu créa la femme, seulement malgrés les merveille du paradis Eve se sentait un peu seule a partager tout ce bonheur. Dieu qui sait tout et voit tout vient lui demander la raison de sa tristesse et elle s'en ouvre a Dieu
_ oui je comprends mais vois tu j'avais bien penser a créer l'homme mais comme c'est un etre égocentriste, imbu de lui-même et autoritaire, je pen,sait que cela te déplairait
Eve répondit
-tu me connais tel que tu m'a faite a ton image, tolérante et de bonne conposition, alors je préfére l'homme que d'etre seule
_ trés bien alors , je veux bien créer l' homme, mais comme je te l'est dit il est un peu égocentriste, alors pour ne pas le vexer, nous lui ferons croire qu'il a été crée en premier, ce sera un secret entre nous .....
entre femmes grinning smiley
t
15 octobre 2008 16:07
Up pour la culture Générale, je vais vous mettre ici ce que j'ai pu glaner sur les expressions/noms que nous utilisons dans notre vocabulaire.


ATLAS :


En géographie, un atlas désigne un recueil de cartes géographiques.

On associe aussi Atlas à l'Atlantide qui veut dire en grec « île d'Atlas » .Atlas aurait d'ailleurs été le premier roi de l'Atlantide et aurait donné son nom à l'océan Atlantique .Cette légende en fait alors le fils de Poséidon .

Dans une autre légende, Atlas aurait été roi de Mauritanie et savant en astronomie .Ses filles sont appelées les Atlantides.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook