Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mythe de la tolérance des religions monothéistes
t
11 septembre 2009 14:11
Et dire,mon ami,qu'on parle de tolérance.Ton intervension ne fleure-t-elle pas l'exclusion"si tu n'atteint pas...je pense",le narcissisme et le gigantisme "je sais","fait-le","je viens de créer...",
"ose donc..." et une violence à fleur de peau.Le vrai savoir était toujours synonyme de modestie
d'amour et d'abnégation.D'ailleurs,ce qui a toujours fait l'originalité du Maroc et des marocains
à travers l'histoire,c'est qu'ils n'ont pas courbé l'échine devant les vents du "chergui".
En outre,il n'est pas que le monothéisme qui est véhiculaire de morale et d'éducation.C'est une
aberration que de le croire.Un animiste des tribus amazonienne ou un indoue brahman seraient
plus éduqués et respectueux des valeurs morales qu'un saoudiens,un catholique ou le monsieur
qui me parle.Aussi faut-il dire que les prophètes,les sages,les chamanes,les philosophes,les
pédagogues,les penseurs,les poètes,les artistes,tous concourent pour éduquer l'individu et lui
montrer le chemin."A bon entendeur salut"
g
11 septembre 2009 19:20
Citation
tafouctamalou a écrit:
Et dire,mon ami,qu'on parle de tolérance.Ton intervension ne fleure-t-elle pas l'exclusion"si tu n'atteint pas...je pense",le narcissisme et le gigantisme "je sais","fait-le","je viens de créer...",
"ose donc..." et une violence à fleur de peau.Le vrai savoir était toujours synonyme de modestie
d'amour et d'abnégation.D'ailleurs,ce qui a toujours fait l'originalité du Maroc et des marocains
à travers l'histoire,c'est qu'ils n'ont pas courbé l'échine devant les vents du "chergui".
En outre,il n'est pas que le monothéisme qui est véhiculaire de morale et d'éducation.C'est une
aberration que de le croire.Un animiste des tribus amazonienne ou un indoue brahman seraient
plus éduqués et respectueux des valeurs morales qu'un saoudiens,un catholique ou le monsieur
qui me parle.Aussi faut-il dire que les prophètes,les sages,les chamanes,les philosophes,les
pédagogues,les penseurs,les poètes,les artistes,tous concourent pour éduquer l'individu et lui
montrer le chemin."A bon entendeur salut"

Voila ce que je répond aux anti religion.
Quand on veut s'attaquer aux monothéiste,le minimum syndicale c'est de scorer 20/20 au questionnaire que j'ai crée.Et la tu comprendra la nécéssité de la religion.C'est pas une question d'être intolérant ou pas.ça va beaucoup plus vite et plus expéditif.Un peu mare des gens qui veulent coute que coute détruire les religions.Donc voila,maintenant t'as compris la nécéssité de la religion.Mare de vos développements ridicule,alors que vous n'avez aucune leçon a donner en fait.Pas un seul de vous arrive à la cheville du coran,et tu oses t'affronter a lui?Non bonhomme,lis,prend des notes,et inspire toi,et revoie donc ta copie.
o
11 septembre 2009 21:49
Bonsoir,
Je reprends ton dernier paragraphe "Aucune religion incite a tuer des innocents.Absolument aucune.
bye". Je te contredis, car 2 religions, à ma connaissance ont tué des innocents :
Le catholicisme pour l'extermination de protestants, qui en lisant la Bible, ont découvert la vérité divine ....
L'Islam, le prophete demandant à ce qu'on tue les juifs et les chrétiens .... en contradiction sur le fait qu'il demandait à ce que les religions du Livre (Bible, Torah ...) soient respectées ....

Dis moi si je me trompe ?

A +
11 septembre 2009 22:05
Welcome

tout est question d'imprétation et il y a 6.5 milliards d'interprétations sur cette terre ....
t
12 septembre 2009 11:42
L'esprit d'un forum n'est pas la rupture et l'exclusion,mais l'échange et le partage.Dans certains
versets du Coran,dieu incite au débats et au dialogue:"wa jadilhoum fi Al amr".Que de gens,se
disant religieux,mais sont étrangers à leur religion!
Votre questionnaire ne se substitue pas à la volonté de Dieu.Ce n'est pas un questionnaire qui détermine
la foi d'un musulman,c'est Dieu seul.Ne serait-ce pas un pêché de jouer le rôle de devin ?
Revenons maintenant à notre sujet.Le Christ parle d'amour mais aussi de glaive.moïse de l'alliance
du seul peuple juif élu avec dieu.Le coran parle de la meilleure "Oumma".
Par ailleurs,comment peut-on marier les conquêtes armées de l'islam à l'est et à l'ouest avec
le principes de la tolérance?
Avant toutes chose ne devrons-nous pas nous arrêter pour définir le mot religion en arabe,en latin
et hébraïque?
L
13 septembre 2009 16:43
Citation
tafouctamalou a écrit:
"On reconnaît l'arbre à ses fruits".Or les fruits de la religion c'est ces crachats de violence
que l'on voit,ici et là.Toutes prêchent le rejet de l'autre,le"pense comme moi ou je te tue".
Si on y arrive pas on diabolise,amen.Cependant, le problème qui se pose est le suivant: s'il n'y avait pas ces religions,l'homme serait-il affranchi?Ne créerait-il pas d'autres?

bien que athée, je serais tenté de penser que la nature humaine est ainsi faite et qu'on pourait trés bien s'en créer d'autre
Ne s'en crée t-il pas tous les jours maintenant comme depuis toujours ?

l'homme affanchi ou le sur homme de Nietzsche (si j'ai bien compris ce que j'en ai lu) la religion et dieu seul n'est pas en cause

mon avis est que il y a du progrès dans la pensée humaine, que pour etre affranchi cela ne peut pas se décréter, cela ne peut se faire que par une évolution de la pensée et de l'éducation et surtout par la remise en cause totale de toute forme de surnaturel et la relativisation des concept subjectif (comme p.e. les ethnies et castes, la culture, les tradition, le nationalisme ....
pas oublier le nationalisme quand on voit la subjectivité des frontières et combien sont prêt a mourir pour cette idées vraiment , vraiment arbitraires grinning smiley
plus que sur homme je dirais un homme nouveau dont l'éducation rationnelle peut commencer actuellement sans péjorer les croyance mais seulement contrer les cotés ou le fondamentalisme religieux, coutumiers et nationaliste contredit les principes humaniste de base



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/09 17:15 par La Boetie.
3
333
13 septembre 2009 17:13
Il y aura quand memes des zones ou on ne sera pas d' accord
et la peine de mort, la peine de ladulterin, du voleur en font partie
mais il faut surtout garantir qu une justice sociale commence a regner
d' accord pour l éducation plus rationnelle mais pas rationnaliste
abolir toute forme possible d' asservissement humain: pas de capitalisme par exemple
ce n'est que dans ce cadre que les peines châtiments corporels prennent tout leur sens
focalisez vous surces versts défendent tout cela

vous avez vu ce monde? L absence de limites et/ou la contamination par le rationalisme n'y est pas pour qqch? A ton vraiment besoin de tout ce developpement technologique? Ou aux dépens de quoi cela va se faire?

Je pense que l'Occident rationaliste a largement dépasse l objectif de remettre a sa place l église toute puissante et irrationnelle...
L
13 septembre 2009 17:23
tu sais 333, a ceux qui me disent que les chatiments sont une forme d'éducation et que sans menace de chatiment il n'y a pas de bon comportement
je leur répond que justemen,t c'est là que commence la réforme des mentalité

nous savons tous que les parent sont bien plus convaincu qu'autrefois que le mode d'éducation sous la menace n'est pas forcément un système idéal
Au contraire on forge les esprits a bien se conduire sous la contrainte et a banaliser la violence
A
13 septembre 2009 17:24
Citation
onemin a écrit:
Bonsoir,
Je reprends ton dernier paragraphe "Aucune religion incite a tuer des innocents.Absolument aucune.
bye". Je te contredis, car 2 religions, à ma connaissance ont tué des innocents :
Le catholicisme pour l'extermination de protestants, qui en lisant la Bible, ont découvert la vérité divine ....
L'Islam, le prophete demandant à ce qu'on tue les juifs et les chrétiens .... en contradiction sur le fait qu'il demandait à ce que les religions du Livre (Bible, Torah ...) soient respectées ....

Dis moi si je me trompe ?

A +

sur quoi vous vous basez pour affirmer que " L'Islam, le prophete demandant à ce qu'on tue les juifs et les chrétiens .... en contradiction sur le fait qu'il demandait à ce que les religions du Livre (Bible, Torah ...) soient respectées ...." .?
C'est trés grave ce que vous affirmez là !!
3
333
15 septembre 2009 01:12
Citation
La Boetie a écrit:
tu sais 333, a ceux qui me disent que les chatiments sont une forme d'éducation et que sans menace de chatiment il n'y a pas de bon comportement
je leur répond que justemen,t c'est là que commence la réforme des mentalité

nous savons tous que les parent sont bien plus convaincu qu'autrefois que le mode d'éducation sous la menace n'est pas forcément un système idéal
Au contraire on forge les esprits a bien se conduire sous la contrainte et a banaliser la violence

si une certaine ethique règne, on aura pas besoin d'appliquer tous ces châtiments
déjà discute de cd sujet

et ils ne sont applicables que lorsqu cette éthique justice etc règnent
encore un mauvais coup de nous les méchants musulmans...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook