Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Les musulmans Rohingyas persécutés en Birmanie : tout silence est...
y
29 juillet 2013 11:00
Les musulmans Rohingyas persécutés en Birmanie : tout silence est maintenant complice

Publié le 18-07-2013 à 14h22 - Modifié le 18-07-2013 à 17h17

Par Haoues Seniguer
Docteur en science politique


Ils sont traités "d'immigrés illégaux", de "chiens", de "sous-hommes". En Birmanie, la minorité musulmane des Rohingyas n'a même pas droit à la citoyenneté et se fait persécuter. Alors que François Hollande a reçu le président birman ce mercredi (17/07) et que l'UE rouvre son marché au pays vendredi, Haoues Seniguer, docteur en sciences politiques, s'élève contre les silences coupables.

Il est des drames humains aux quatre coins de la planète, c’est certain, certains sont médiatisés, d’autres le sont beaucoup moins, c’est tout aussi sûr ; c’est hélas difficile de l’éviter. Il est donc des douleurs qui nous parviennent, d’autres qui sont beaucoup plus sourdes, qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas, ou qu’on a tout simplement du mal à percevoir dans le fatras quotidien de l’actualité.


Un possible nettoyage ethnique

Pourtant, la question de la minorité musulmane, les Rohingyas, ces musulmans birmans, lesquels représenteraient quelque 4% de la population de la Birmanie, devrait préoccuper tout État ou citoyen épris de justice et résolument attaché aux droits humains. D’autant plus que des images et des informations horrifiques nous sont régulièrement rapportées par des médias et toutes sortes d’organisations internationales. Human Rights Watch évoque "le nettoyage ethnique dont sont victimes les musulmans rohingyas".



Le silence est par conséquent interdit ; pis, il serait complice s’il devait trop longtemps perdurer. Aussi, notre République, ses plus hauts représentants, ne saurait se le permettre.


Une prise de position de Aung San Suu Kyi se fait attendre...

Depuis l’élection de Thein Sein à la présidence de la Birmanie, le 30 mars 2011, lequel est justement arrivé dans notre pays, mercredi 17 juillet 2013, pour une visite officielle de deux jours, la répression aveugle, féroce et criminelle s’abattent sur les Rohingyas, sans discontinuer, sous le silence approbateur et complice du pouvoir en place. Des journalistes vont même jusqu’à parler de "persécution tolérée".

C’est dire le niveau de complicité cynique des autorités birmanes. Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix dit-on, ne pipe mot, elle que l’on présente volontiers comme une combatte de la démocratie. On ne lui dénie évidemment pas la réalité de souffrances qu’elle a par le passé vécues dans sa chair pour des engagements politiques en faveur de la liberté. Mais une prise de position ferme et assurée, sur le problème précis des Rohingyas, se fait douloureusement attendre.


... celle de François Hollande aussi

Le chef bouddhiste, Wirathu, moine du Mandalay, serait le fer de lance symbolique, la caution légitimante aux exactions de fidèles bouddhistes à l’égard de leurs co-sociétaires (nous ne disons pas concitoyens, car la citoyenneté birmane est précisément refusée à cette minorité musulmane). S’il ne faut certainement pas confondre l’essence du bouddhisme avec l’une de ses périphéries incandescendantes, telles que la branche incarnée par ce sombre personnage religieux, une mise au point s’impose.

Les représentants de la nation dénoncent souvent, et à très juste titre au demeurant, les conséquences néfastes et criminelles du radicalisme islamiste, en France et ailleurs dans le monde. Dans ce cas, François Hollande, qui est le premier magistrat de France, ne peut ainsi s’autoriser un quelconque silence sur ces massacres. Ce serait l’honneur et la grandeur de la patrie des droits de l’homme que de briser la glace.


source : [leplus.nouvelobs.com]
y
29 juillet 2013 12:27
Je ne sais pas pour vous, mais apprendre que le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi cautionne ce génocide est quelque chose d’écœurant !!! Cette soi disant démocrate ne pipe aucun mot alors que les enfants sont brulés vifs (Il y a des vidéos qui circulent sur le net qui sont très choquantes)... Il faut lui retirer ce prix et lui discerner un autre prix celui de la honte... c'est une criminelle !!

Et que dire de ces moines bouddhistes... On nous bassinait de la zénitude du bouddhisme et tout le tralala... Là personne ou presque ne dit rien à propos de ce terroriste moine qui appelle au massacre des musulmans ! Un fasciste digne de ce nom !

"Birmanie: les moines battent les musulmans à mort"
[www.lesobservateurs.ch]

Un reportage de France 24 :
[www.youtube.com]
T
29 juillet 2013 19:38
Quand ils se font persécuté ça n'interesse personne....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
29 juillet 2013 23:49
Les musulmans ont été brûlés vifs !

Attention, en regardant la video, je ne serai pas responsable de la dépression que vous ferai !

[url=
N
30 juillet 2013 00:10
Ce n'est pas en Birmanie, il suffisait juste de lire les commentaires pour s'en rendre compte :


J'aime pas cette mentalité qui consiste à attendre celui qui va défendre les opprimés, c'est à l'opprimé de se défendre avec les moyens du bord ..
30 juillet 2013 00:37
Salam,
Avec toute sincerite je m'en fiche completement si des rohangiyas se font massacrer par les hindouistes birmans.En tant que etre humain je suis sensible a tout meurtre ou meme decrimination d'un homme sur un autre ou un groupe dur un autre groupe qu'ils soit rohingyas musulmans ou des pakistanais chretiens ou des bengales hindouistes ou des africains animistes mais ma sensibilte humaine ca s'arrete la.Pourquoi vais je me soucier sur le sort de ces rohingyas,Le pakistan et le bengladesh et meme l'Iran sont a cote de la Birmanie meme juste a cote de l'autre frontiere de la birmanie des centaines de millions d'e musulmans indiens s'ils veulent aider leurs freres rohingyas ils peuvent le faire tres forts alors pourquoi un pauvre marocain loin de 10 000 kilometres de la birmanie va se soucier du sort des rohingyas.
JE SERAIS TRES MALHEUREUX SI DES MAROCAINS DANS MON PAYS NE TROUVENT PAS DE QUOI MANGER OU DES ENFANTS MAROCAINS NE PRENNENT PAS LA ROUTE DE L'ECOLE OU LA MOITIE DES MAROCAINS NE SAVENT PAS ECRIRE NI LIRE .
Soucier du sort des islamistes en Egypte ou en Syrie ou dans n'importe quel pays musulman est tres tres tres loin de mes soucis.Ramadan karim pour les marocains d'abord et en fin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/13 17:16 par derbsultan.
o
30 juillet 2013 00:52
c'est une situation qui fait mal au cœur mais personne ne peut les aider. On peut résoudre un problème entre 2 personnes ou 2 pays, mais entre 2 ethnies qui se détestent la seule solution c'est de leur partager le territoire et c'est ce qui risque d'arriver en Irak. Les pays arabes ne peuvent rien faire, surtout pas eux on va leurs rire au nez, qu'ils aillent d'abord faire la paix en Syrie , en Irak en Égypte
c
30 juillet 2013 01:05
Citation
yassy37 a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais apprendre que le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi cautionne ce génocide est quelque chose d’écœurant !!! Cette soi disant démocrate ne pipe aucun mot alors que les enfants sont brulés vifs (Il y a des vidéos qui circulent sur le net qui sont très choquantes)... Il faut lui retirer ce prix et lui discerner un autre prix celui de la honte... c'est une criminelle !!

Et que dire de ces moines bouddhistes... On nous bassinait de la zénitude du bouddhisme et tout le tralala... Là personne ou presque ne dit rien à propos de ce terroriste moine qui appelle au massacre des musulmans ! Un fasciste digne de ce nom !

"Birmanie: les moines battent les musulmans à mort"
[www.lesobservateurs.ch]

Un reportage de France 24 :
[www.youtube.com]


pourquoi dire "les moines" ? ce sont des moines extremistes manipulés par la junte qui attend dans l'ombre que le chaos pointe et, en attendant, commandite et souffle sur les braises ethnio religieuse. aung san su kyi fait ce qu'elle peut , consciente que tout ne tient qu'à un fil dans ce pays qui a toujours connu la violence politique.
A
30 juillet 2013 04:00
Citation
derbsultan a écrit:
Salam,
Avec toute sincerite je m'en fiche completement si des rohangiyas se font massacres par les hindouistes birmans.En tant que etre humain je suis sensible a tout meurtre ou meme decrimination d'un homme sur un autre ou un groupe dur un autre groupe qu'ils soit rohingyas musulmans ou des pakistanais chretiens ou des bengales hindouistes ou des africains animistes mais ma sensibilte humaine ca s'arrete la.Pourquoi je vais me soucier sur le sort de ces rohingyas,Le pakistan et le bengladesh et meme l'Iran sont a cote de la Birmanie meme juste a cote de l'autre frontier de la birmanie des centaines de millions d'e musulmans indiens s'ils veulent aider leurs freres rohingyas ils peuvent le faire tres forts alors pourquoi un pauvre marocain loin de 10 000 kilometres de la birmanie va se soucier du sort des rohingyas.
JE SERAIS TRES MALHEUREUX SI DES MAROCAINS DANS MON PAYS NE TROUVENT PAS DE QUOI MANGER OU NE DES ENFANTS MAROCAINS NE PRENNENT PAS LA ROUTE DE L'ECOLE OU LA MOITIE DES MAROCAINS NE SAVENT PAS ECRIRENT NI LIRE .
Soucier du sort des islamistes en Egypte ou en Strie ou dans n'importe quel pays musulman est tres tres tres loin de mes soucis.Eamadan karim pour les marocains d'abord et en fin

Stupéfiant de lire ce manque d'humanité !

Les Musulmans, c'est la OUMMA
N
30 juillet 2013 10:16
Citation
derbsultan a écrit:
Salam,
Avec toute sincerite je m'en fiche completement si des rohangiyas se font massacres par les hindouistes birmans.En tant que etre humain je suis sensible a tout meurtre ou meme decrimination d'un homme sur un autre ou un groupe dur un autre groupe qu'ils soit rohingyas musulmans ou des pakistanais chretiens ou des bengales hindouistes ou des africains animistes mais ma sensibilte humaine ca s'arrete la.Pourquoi je vais me soucier sur le sort de ces rohingyas,Le pakistan et le bengladesh et meme l'Iran sont a cote de la Birmanie meme juste a cote de l'autre frontier de la birmanie des centaines de millions d'e musulmans indiens s'ils veulent aider leurs freres rohingyas ils peuvent le faire tres forts alors pourquoi un pauvre marocain loin de 10 000 kilometres de la birmanie va se soucier du sort des rohingyas.
JE SERAIS TRES MALHEUREUX SI DES MAROCAINS DANS MON PAYS NE TROUVENT PAS DE QUOI MANGER OU NE DES ENFANTS MAROCAINS NE PRENNENT PAS LA ROUTE DE L'ECOLE OU LA MOITIE DES MAROCAINS NE SAVENT PAS ECRIRENT NI LIRE .
Soucier du sort des islamistes en Egypte ou en Strie ou dans n'importe quel pays musulman est tres tres tres loin de mes soucis.Eamadan karim pour les marocains d'abord et en fin
Salam ,

Celui qui ne connait pas l'histoire risque de la revivre .. au contraire, il faut s'informer sur ce qui se passe dans les pays voisins car on risque d'avoir la même chose qu'eux ..Égypte est proche de la Libye qui est proche de la Tunisie qui est proche de l'Algérie et nous y sommes ...

Lorsque je disais qu'il se débrouille ,c'est parceque je sais qu'il y a de forte chance que personne n'intervienne pour les secourir , au meilleur ils auront un bol de riz par jour et une tente teinte en bleu.

Salam
y
1 août 2013 14:37
Citation
coldman a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais apprendre que le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi cautionne ce génocide est quelque chose d’écœurant !!! Cette soi disant démocrate ne pipe aucun mot alors que les enfants sont brulés vifs (Il y a des vidéos qui circulent sur le net qui sont très choquantes)... Il faut lui retirer ce prix et lui discerner un autre prix celui de la honte... c'est une criminelle !!

Et que dire de ces moines bouddhistes... On nous bassinait de la zénitude du bouddhisme et tout le tralala... Là personne ou presque ne dit rien à propos de ce terroriste moine qui appelle au massacre des musulmans ! Un fasciste digne de ce nom !

"Birmanie: les moines battent les musulmans à mort"
[www.lesobservateurs.ch]

Un reportage de France 24 :
[www.youtube.com]


pourquoi dire "les moines" ? ce sont des moines extremistes manipulés par la junte qui attend dans l'ombre que le chaos pointe et, en attendant, commandite et souffle sur les braises ethnio religieuse. aung san su kyi fait ce qu'elle peut , consciente que tout ne tient qu'à un fil dans ce pays qui a toujours connu la violence politique.

Tu veux te la jouer prof de français maintenant ?

j'ai dit "Et que dire de ces moines bouddhistes" et non "Et que dire des moines bouddhistes" ! le tout est dans le "ces" qui n'englobe pas tous "les" moines... Cela dit si t'as connaissance de moines bouddhistes birmans qui s'opposent à ces massacres de muslmans je suis preneur...

Tu deviens de plus en plus adepte de la théorie du complot quand ça t'arrange ! Donc les moines bouddhistes birmans (extrémistes ou pas) sont manipulés par la junte militaire... As-tu des infos concrètes ? De ce que j'ai pu lire ou voir, ces moines obéissent à un espèce de chef de moins fasciste qui veut préserver la race des birmans... Il le dit sans se cacher...

"aung san su kyi fait ce qu'elle peut , consciente que tout ne tient qu'à un fil dans ce pays qui a toujours connu la violence politique"

Ah bon ? Peux-tu là aussi nous dire ce qu'elle a fait ?? juste un truc... Par contre, les spécialistes du dossier birman affirment tous que cette dame brille par son SILENCE ! Pire encore, Win Tin, le compagnon de première heure de la lute de cette dame, le journaliste dissident , justifie le massacre et appelle à déporter les Rohingyas dans des camps ! (vidéo [www.youtube.com] à 1'54"winking smiley :
"Ils parlent une langue qui n'est pas la notre, ils appartiennent à une race qui n'est pas non plus la notre, même leurs visages n'a rien à voir avec le notre, en plus ils pratiquent une religion différente, donc la solution pour l'instant même provisoirement c'est de mettre les Rohingyas dans des camps..."

Allez un petit effort, remplace "Rohingyas" par "Juifs" et tu finira peut-être par compatir avec ces pauvres être humains... et ne pas chercher d'excuse à cette criminelle Aung San Suu Kyi... coupable de son SILENCE et donc sa bénédiction pour ces massacres et pour l'épuration ethnique en cours : l'opposition qu'elle représente ne pipe mot au parlement... Cette fumiste cherche à se faire élire présidente de la Birmanie... Ses mains resteront à jamais tachées par le sang de ces pauvres enfants brulés et massacrés !
c
1 août 2013 15:39
Citation
yassy37 a écrit:

Tu deviens de plus en plus adepte de la théorie du complot quand ça t'arrange ! Donc les moines bouddhistes birmans (extrémistes ou pas) sont manipulés par la junte militaire... As-tu des infos concrètes ? De ce que j'ai pu lire ou voir, ces moines obéissent à un espèce de chef de moins fasciste qui veut préserver la race des birmans... Il le dit sans se cacher...


mais qu'une junte, qu'une dictature crée des troubles pour justifier le retour ou le rétablissement d'un etat d'exception, c'est une vielle tactique.
hitler déja envoyait ses sa créer des troubles dans la rue et se posait en homme politique capable de remettre de l'ordre.
ces fascistes boudhistes ne peuvent agir qu'avec l’assentiment (au minimum) de la junte militaire.
ou etais tu quand les karens etaient victimes de massacres et répression?
la birmanie n'est pas un pays "normal". il s'y commet des crimes innommables depuis des décennies.
1 août 2013 15:45
Je ne pense pas que c'est en Birmanie, je pense que c'est en Afrique, puisque j'avais la vidéo sur moi dans mon compte facebook plus claire que celle ci, mais j'ai fermé mon compte.
c
1 août 2013 18:42
Et pourquoi les pays musulmans ne font rien????


De tous cœur avec ces musulmans persécuté par soit disant des bouddhistes????

Etre bouddhistes ce n'est pas ca...des sauvages, ignorants.

Le monde entier est coupable.
y
2 août 2013 13:21
Citation
coldman a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:

Tu deviens de plus en plus adepte de la théorie du complot quand ça t'arrange ! Donc les moines bouddhistes birmans (extrémistes ou pas) sont manipulés par la junte militaire... As-tu des infos concrètes ? De ce que j'ai pu lire ou voir, ces moines obéissent à un espèce de chef de moins fasciste qui veut préserver la race des birmans... Il le dit sans se cacher...


mais qu'une junte, qu'une dictature crée des troubles pour justifier le retour ou le rétablissement d'un etat d'exception, c'est une vielle tactique.
hitler déja envoyait ses sa créer des troubles dans la rue et se posait en homme politique capable de remettre de l'ordre.
ces fascistes boudhistes ne peuvent agir qu'avec l’assentiment (au minimum) de la junte militaire.
ou etais tu quand les karens etaient victimes de massacres et répression?
la birmanie n'est pas un pays "normal". il s'y commet des crimes innommables depuis des décennies.

Bon, je note que tu n'a pas répondu à la question sur ce que tu affirme, je te cite "aung san su kyi fait ce qu'elle peut , consciente que tout ne tient qu'à un fil dans ce pays qui a toujours connu la violence politique."

Qu'a-t-elle fait au juste ?

Quant à ta question ridicule à mon propos, je n'étais certainement pas entrain de trouver des excuses bidons ou des prétextes fallacieux pour ne pas exprimer une compassion et une solidarité avec cette ethnie qui a été décimée (on ne sais plus combien ils sont aujourd'hui alors qu'ils étaient plus de 5 millions) malgré sa résistances armée. Et d'ailleurs, pendant que le peuple Karen subissait l'épuration ethnique par la junte militaire, la fumiste d'Aung Sang occupait la scène médiatique internationale... On ne parlait que d'elle !

Aujourd'hui c'est le même scénario qui se répète avec les Rohingyas avec en plus l'appui religieux des moines bouddhistes dans cette épuration ethnique ! Et la fumiste Aung Sang Su ne dit rien et laisse faire...

Juste une petite nuance quand même... le peuple Karen a toujours été bien organisé à tous les niveaux y compris militairement... depuis les années 40. Là, pour les Rohingyas, ce sont des civils qui se font exterminés... sous prétexte qu'ils sont musulmans.

Mais bon, apparemment le fait qu'ils soient musulmans te gêne et stoppe net tout sentiment de compassion ! ça me fait penser à ces fachos d'extrême droite qui ont comme critère de solidarité avec les SDF la couleur et la "race" européenne ! Tout comme l'intervention de "derbsultan" sur ce post qui lui n'a rien à cirer des Rohingyas car ils ne sont pas marocains ! A chacun ses critères...
c
2 août 2013 14:57
Citation
yassy37 a écrit:

Mais bon, apparemment le fait qu'ils soient musulmans te gêne et stoppe net tout sentiment de compassion !



et encore un beau procés d'intention........................
y
3 août 2013 15:42
Citation
coldman a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:

Mais bon, apparemment le fait qu'ils soient musulmans te gêne et stoppe net tout sentiment de compassion !



et encore un beau procés d'intention........................

Citation
coldman a écrit:
ou etais tu quand les karens etaient victimes de massacres et répression?

Tu appelles ça quoi toi ? Quand tu te permets de me faire un procès d'intetion, ne t'attends pas une autre réponse de ma part que celle de souligner ton indignation sélective...

Tu ne répond toujours pas à la question concernant ton affirmation :
"aung san su kyi fait ce qu'elle peut , consciente que tout ne tient qu'à un fil dans ce pays qui a toujours connu la violence politique."

Qu'a-t-elle fait au juste ?
A
4 août 2013 06:18
Quelque chose me dit que ce sont les djihadistes qui vont partir les aider ces pauvres birmans musulmans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook