News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Les musulmans de plus en plus pratiquants en France
Les musulmans de plus en plus pratiquants en France (Ifop-La Croix)

Les musulmans sont de plus en plus pratiquants en France, 70% d'entre eux déclarant notamment observer le jeûne du ramadan contre 60% en 2001, selon une enquête de l'institut de sondage Ifop publiée jeudi dans le quotidien La Croix.

Selon cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants". Presque quatre musulmans sur dix (39%) disent prier chaque jour. Il étaient 31% en 1994 et 33% en 2001.

Parmi les plus de 55 ans, ils sont 64% à prier chaque jour et 44% parmi les 25-34 ans.

La prière du vendredi à la mosquée est elle aussi en progression constante: elle concerne 23% des musulmans en 2007, contre 20% en 2001 et 16% en 1994, avec une augmentation de la pratique chez les jeunes.

Quant au jeûne du ramadan, il est observé par 70% des musulmans en 2007, contre 60% en 2001 et 1994. A contrario, 20% de musulmans déclarent en 2007 ne pas jeûner alors qu'ils étaient 32% en 1989.

Source : [www.islamisation.fr]

---

Musulmans : plus pratiquants et plus intégrés Par La rédaction du Post , le 17/01/2008

Un sondage Ifop se penche sur la pratique de la religion musulmane en France, notamment chez les jeunes.

La Croix publie aujourd'hui un sondage sur les musulmans en France.

On y apprend quoi?

D'abord que 75 % des musulmans se reconnaissent par rapport à leur religion (33% comme croyants et pratiquants, 38% comme croyants tout court). Ensuite, que la pratique (les cinq prières par jour et la mosquée le vendredi) a augmenté sur les 20 dernières années, mais pas tant que ça, et pas très rapidement.

Tout le monde se lève pour... le Ramadan

Le jeûne d'un mois est un des cinq piliers de l'Islam, et il est de plus en plus suivi. 70% des personnes interrogées déclarent le faire. C'est même un pont entre les pratiquants et les non-pratiquants. Même si c'est une obligation religieuse, il devient de plus en plus une fête communautaire, et les gens le font même s'ils ne pratiquent pas le reste du temps.

Un Islam des jeunes

La pratique et la revendication identitaire augmentent chez les jeunes.
F. Frégosi, chercheur, affirme que "on assiste à l'émergence d'un islam jeune. [...] L'organisation de l'Islam de France par Nicolas Sarkozy n'a pas eu d'incidence sur sa popularité parmi les musulmans, pas plus que sa stratégie d'ouverture [...]. Il garde l'image d'un ami d'Israël."

Source : [www.lepost.fr]



Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/08 15:33 par Swingue.
je ne crois pas à ces études et puis elles ne sont pas significatives
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
je ne crois pas à ces études et puis elles ne sont pas significatives
pourquoi, "pas significatif" et de quoi ?

Tu n'as pas "foi" dans les sondages ? grinning smiley



" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/08 22:01 par Hamid.
C'est de la pure foutaise, ces chiffres paraissent erronés
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X