Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans ont-il vraiment quelque chose à gagner du terrorisme ?
e
29 septembre 2006 12:49
source: [chronique-safa.monmaghreb.com]


Depuis le 11 septembre et après de nombreux attentats terroristes, le monde exprime sa sympathie aux familles de milliers de victimes et condamne ces actes terrifiants qui ne font que couler plus de sang.

Jusqu'à présent, tous les actes terroristes dont les medias parlent sont les oeuvres de personnes musulmanes. De là, les musulmans du monde entier, sont mal à l'aise, pointés du doigt, méfiants et parfois même, exclus de la société dans laquelle ils vivent. De ce fait et à force de l'entendre et d'en parler, les musulmans finissent par croire eux-mêmes que l'islam a inventé le terrorisme.

N'ayant pas assez d'arguments et de preuves pour se défendre, ces musulmans se trouvent dans une situation inconfortable. Car avant le 11 septembre, ils ne souviennent d'aucun acte terroriste d'une grande importance et avec de terribles dégâts et conséquences dont l'auteur est une petite cellule de fanatiques religieux. Pourtant, l'histoire n'a jamais été épargnée de sang, de morts ou de guerres.

Il suffit de faire un petit tour dans les pays tels que l'Iraq, la Bosnie, Cuba, Nicaragua, la Palestine pour avoir une meilleure idée sur les origines du terrorisme. La vraie situation n'est jamais médiatisée et l'opinion publique ignore complètement ce qui s'y passe réellement. Par ailleurs, dans les pays les plus stables, la question n'est pas si simple que ça car ces derniers sont mis en garde, domptés, sous constance surveillance et parfois même, menacés. M. Blair a récemment déclaré qu'il était important d'investiguer les origines du terrorisme. Pour cela, il faudrait faire un petit recul dans l'histoire et remarquer qui a provoqué le plus de guerres durant les 200 dernières années, qui a éradiqué presque tout un peuple et qui continue à avancer ses intérêts au déprimant des autres, des plus faibles et des plus pauvres.

M. Blair a aussi voulu investiguer sur celui qui finance ce genre d'activité violente. Jusqu'à présent, les personnes responsables des explosions aux E.U., Espagne, Grande-Bretagne, Indonésie, Turquie, Maroc et Egypte sont toutes des personnes d'un statut social moyen et modeste. Afin de pouvoir réaliser des attentats aussi bien étudiés et réussis, de nombreuses ressources humaines et surtout financières doivent être disponibles. Avec autant d'argent disponible, ces jeunes pourraient refaire leurs vies, mais non, ils choisissent plutôt de se sacrifier. Donc on est amené à penser qu'il y a sans doute une idéologie derrière ces suicides et bombes.

Si se sacrifier n'était pas un péché, on aurait vu tous les musulmans sacrifier leurs frères et soeurs lors de la fête de l'aid al kebir. Et si l'idéologie derrière est bien la haine envers le monde occidental et sa politique étrangère, pourquoi ne donc pas assassiner le Premier ministre britannique ou attaquer la Maison Blanche ? Depuis septembre 2001, toutes les attaques et morts en masse ont concerné des victimes et des personnalités arabo-musulmanes et aucune occidentale.

N'est-il pas clair que quelqu'un quelque part ne veille qu'a déstabiliser le monde ? N'est-il pas clair que les musulmans n'ont rien à gagner dans cette histoire ? L'état de la Palestine ne s'est pas amélioré et l'Iraq est aujourd'hui une colonie. La petite cellule de fanatiques ne s'agit que d'une superbe puissance hégémonique qui a pour objectif d'acquérir le monde et faire de ses habitants, ses esclaves. Les musulmans quant à eux, ne sont que des acteurs temporaires dans ce feuilleton, en attendant qu'ils se fassent remplacer par d'autres.
L
29 septembre 2006 15:54
Citation
a écrit:
N'est-il pas clair que les musulmans n'ont rien à gagner dans cette histoire ?

certe tout dépend de qui tu parles

"les musulmans" c'est qui, car c'est un ensemble pas du tout homogéne , je dirais même disparate voir contradictoire

Certain musulmans déniant ce titre à d'autres, des précheur pacifistes et des huniversités justifiant le terrorisme tout cela ne peut pas se mettre sous un ensemble dans ce domaine

Ceux qui croient y gagner sont ceux qui (comme dans toute communauté) sont convaincu que la radicalisation amménera le clasch et espérent entrainer avec eux, par solidarité communautaire, l'ensemble de l'umma

Tout comme les radicalismes de tout bord qu'ils soient religieux, politique, ethnique .... fair peur pour créer un semtiment de replis et de haine des deux cotés

certes vu ainsi , seuls les extrèmes de tout bord sont gagnants ; le peuple, les gens dans leur ensemble, musulmans ou pas, sont les grands perdants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 15:57 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook