Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les musulmans de notre époque
14 novembre 2016 17:26
y a quelque chose que les musulmans de notre époque ne comprennent pas et qui à mon sens est primordial c'est la signification du mot mouslim.
ceux qui nous dénigrent et ceux qui ne comprennent pas grand chose traduisent cela par soumission. lahe ghaleb, on peut rien pour ces gens malheureusement, c'est la volonté de Dieu qui s'exprime sur eux comme ça.

mouslim ou istaslem ça veut dire aller vers la paix, accepter la paix, ou encore déposer les armes.
le caractère d'un musulman qui s'est bien imprégné du message est la douceur, le désintéressement, la gentillesse, la sagesse, la clairvoyance. C'est une lumière parmis les gens de par son caractère et non pas de par ses connaissances de la science islamique.
le conflit n'interesse pas le musulman, quand un ignorant s'adresse à lui il lui répond salam salam (paix)
la vérité c'est qu'avoir tort ou raison n'est pas important pour le musulman. biensur pour son propre nefs il ne doit pas être négligeant, mais avec les autres il doit toujours prévilégier la tolérance, l'ouverture, le respect, l'acceptation. Car en vérité, il ne s'agit pas de ses interêts qui sont en jeux, car chacun portera son fardeau, vous pouvez essayer de corriger quelque chose, mais il ne faut pas que vous soyez près à tout pour la corriger, car ceci est de l'ignorance. Le blocage que vous pouvez rencontrer dans cette personne est voulu par Allah. Prendre pour ennemi une personne sous pretexte que vous avez raison c'est prendre en ennemi Allah, en fait vous affrontez Dieu directement quand vous prétendez combattre par exemple le shirk en pensant que c'est un devoir. Le shirk depend d'Allah, votre juridiction entre guillemet s'arrête à votre nefs. Que le frère musulman soit moushrik et qu'il s'obstine à l'être n'est pas vraiment votre problème, ce qui compte c'est qu'il soit bien, c'est à dire qu'il manque de rien, ça c'est votre devoir. Allah nous commande d'être bien. Ce comportement on peut le retrouver dans la sunna avec le voisin, qu'il soit juif chrétien ou autre, al ihsane, Allah aime al mouhsinine (les personnes bienveillantes, bonnes)

Les gens pensent que dire la vérité ou combattre le faux c'est ça être bien, en fait je vois ça plutôt comme de l'ambiguité, et comme on dit chez nous c'est al Assabiya (entetement, durcissement). Dieu nous demande de croire et de faire le bien, croire pour nous et faire le bien pour tout le monde (nous même et les autres). Voila la religion de Dieu, c'est très simple. après je suis d'accord sur le fait que vous ne partagez pas mon point de vu, si ce n'est pas le cas c'est pas grâve. C'est la volonté de Dieu tout ça.

voila qu'Allah nous guide et nous accordera beaucoup de sagesse pour que la communauté remonte la pente.

salam aleykom oi rahmato lah
14 novembre 2016 18:04
وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْإِثْمِ وَٱلْعُدْوَٰنِ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ

Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et l'hostilité. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
14 novembre 2016 18:25
A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté (en parlant des chrétiens et des musulmans dans ce contexte, mais on peut aussi parler de la communauté de l'islam qui est divisé). Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

لِكُلٍّۢ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةًۭ وَمِنْهَاجًۭا ۚ وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةًۭ وَٰحِدَةًۭ وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِى مَآ ءَاتَىٰكُمْ ۖ فَٱسْتَبِقُوا۟ ٱلْخَيْرَٰتِ ۚ إِلَى ٱللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًۭا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ
14 novembre 2016 18:28
vous avez le droit de vous entêtez et de vous endurcir, mais soyez attentif à la vie, lorsqu'Allah commence à vous parler en vous faisant du mal ou en envoyant des signes explicites, soyez réceptif. En vérité le mal que vous faite se retournera tjr contre vous. Mieux vos accepter la paix que vous aillez tort ou raison, comme ça Allah n'aura pas d'argument contre vous.
*
14 novembre 2016 18:32
Salam alayk

@ Roi de Coeur :

L'universalité de l'Islam, n'est pas prête de voir le jour, à cause de la fragmentation de la Oumma. Comment veux-tu que l'Islam puisse donner l'exemple au monde entier, quand à l'intérieur de notre Communauté, il y a des conflits qui ne cessent pas de croître depuis des siècles?




Citation
Roi de Coeur a écrit:
وَتَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْبِرِّ وَٱلتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا۟ عَلَى ٱلْإِثْمِ وَٱلْعُدْوَٰنِ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ

Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et l'hostilité. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
14 novembre 2016 18:49
oi aleykom salam

on voit bien que ça nous handicape, que ça nous nuit, mais ça ne nous dérange pas subhan Allah. on aime la souffrance, être les plus faibles, les derniers de la classe, la risé du monde. lahe ghaleb.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Roi de Coeur :

L'universalité de l'Islam, n'est pas prête de voir le jour, à cause de la fragmentation de la Oumma. Comment veux-tu que l'Islam puisse donner l'exemple au monde entier, quand à l'intérieur de notre Communauté, il y a des conflits qui ne cessent pas de croître depuis des siècles?
v
14 novembre 2016 19:10
Non masculin

Sens 1 Mot arabe qui veut dire "soumis à Dieu". Il désigne donc toutes les personnes qui adhèrent à l'Islam. En français, son synonyme serait le mot musulman.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
v
14 novembre 2016 19:16
istaslam (il/elle) n'a aucun rapport avec muslim.

Asstaslim (je) veut dire "j'abandonne"(j'abandonne un combat) avec le drapeau blanc etc…

Es ce la même racine ? Prouve le.

Ps : le reste j'ai pas lu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 19:18 par Al-Gharib*.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
14 novembre 2016 20:09
ça ne m'interesse pas moi non plus... je n'ai rien à te prouver.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
istaslam (il/elle) n'a aucun rapport avec muslim.

Asstaslim (je) veut dire "j'abandonne"(j'abandonne un combat) avec le drapeau blanc etc…

Es ce la même racine ? Prouve le.

Ps : le reste j'ai pas lu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 20:15 par Roi de Coeur.
14 novembre 2016 20:16
al gharib c'est le genre de gars ambigu dont j'en parle ici, qui n'est pas cohérant avec lui même. Il dit que ce que je dis ne l'interesse pas, mais il est le premier à venir lire mes postes...
A
14 novembre 2016 20:38
On a persuadés ces gens là qu'ils gagneraient des hassanats à chaque fois qu'ils viendraient porter la contradiction avec un "kouffar" (c'est à dire un musulman n'étant pas de leur secte).
C'est pour ça qu'ils sont aussi pénibles...
14 novembre 2016 20:42
barak allaho fik.

quand ça va dans leur sens, c'est pas de l'innovation !

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
On a persuadés ces gens là qu'ils gagneraient des hassanats à chaque fois qu'ils viendraient porter la contradiction avec un "kouffar" (c'est à dire un musulman n'étant pas de leur secte).
C'est pour ça qu'ils sont aussi pénibles...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 20:58 par Roi de Coeur.
S
14 novembre 2016 20:49
Wa 'aleykûm salam, tu dis beaucoup de choses bonnes, comme le fait que nous devons êtres bienveillants, avoir un bon comportement, et surtout ( quelque chose qu'il manque dans notre oumma ) : la tolérance envers son prochain qu'il soit bouddhiste, athée, chrétien ou quoi que ce soit, certains se permettent de ne pas respecter ces gens, qu'ils traitent de "chiens de kouffar" , s'ils savaient....
MAIS, certes "musulman" ne veut pas dire soumission, mais ISLAM veut dire soumission, le musulman est donc soumis à Dieu.
Donc, si, un Chrétien est entièrement soumis à DIEU ( et pas son prophète, Jésus whistling smiley ) qu'il croit aux prophètes, aux anges, au Paradis, à l'Enfer, alors dans ce cas il est musulman ? Je préfère dire Allahu A3lam. Mais bon, beaucoup de chrétiens, prient Jésus : " oh seigneur Jésus ". Après on sait pas ce qu'il y a dans leur têtes ou coeurs, mais la plupart des Chrétiens font ACTE d'association, après est-ce que pour Allah le Très Juste, celui qui connait le contenu des coeurs, tous les chrétiens sont mécréants , je ne sais pas, ça seul Dieu sait.
Mais tu as raison sur le fait que nous devons respecter les autres croyances bordel ça y'en a qui ont du mal à comprendre ce principe.
14 novembre 2016 21:00
même le prophète ne se permettait pas de dire qu'il est mieux que les chrétiens. car Allah ne l'a jamais autorisé. qu'en est il d'un frère musulman de la même religion. Allah a donné bcp de parabole dans ce sens, il suffit juste de découvrir, rechercher et méditer.
A
14 novembre 2016 21:05
Salam aleykoum,

Je suis d'accord avec Sans Identité.

Pour moi, les chrétiens et juifs sincères et pieux sont musulmans.
Peut-être même certains bouddhistes, ou autres théistes. Qui sait ? Nous ne connaissons pas la plupart des prophètes envoyés aux hommes, et ne savons pas ce que recouvre exactement "le Livre".

Il est vrai qu'une majorité de chrétiens font acte d'association, mais une majorité de musulmans "officiels" ne le font-ils pas aussi ?
Rien que cela devrait nous appeler au respect mutuel.
14 novembre 2016 21:51
être chrétien, juif, ou musulman c'est déja un grand bien. mais le but ultime c'est acquérir la foi. c'est elle notre money déchange pour le paradis avec ce que ça nous apporte comme hassanate.
14 novembre 2016 21:54
27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors: «Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre de ceux qui ont la foi».

وَلَوْ تَرَىٰٓ إِذْ وُقِفُوا۟ عَلَى ٱلنَّارِ فَقَالُوا۟ يَٰلَيْتَنَا نُرَدُّ وَلَا نُكَذِّبَ بِـَٔايَٰتِ رَبِّنَا وَنَكُونَ مِنَ ٱلْمُؤْمِنِينَ
A
14 novembre 2016 22:31
Je pense que le problème principal vient du fait que nous sommes de plus en plus face à une religion de l'apparence, privilégiant la forme sur le fond.

N'importe quel potier pourrait vous dire que se concentrer sur la forme extérieure du vase que l'on fabrique conduit à oublier le fond, et donc à se retrouver avec un produit inutilisable puisque avec un fond plein d'argile.

Le néo-islam que cherchent à édifier certains comme une religion de pure apparence nous est à peu près aussi inutile...
H
16 novembre 2016 14:30
Eh oui, c'est bien mon avis, beaucoup privilégie le "look" pour appartenir un groupe, car ils sont en mal d'identité.

Mais dès que tu commences à discuter spiritualité avec eux, soit il n'y a plus personne soit ils te livrent la pensée d'un autre, pré-maché et pré-digéré...

C'est normal, c'est plus facile de sortir et de s'acheter des fringues plutôt que de comprendre le sens et l'implication des mots que l'on essaie de comprendre depuis 2000 ans.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que le problème principal vient du fait que nous sommes de plus en plus face à une religion de l'apparence, privilégiant la forme sur le fond.

N'importe quel potier pourrait vous dire que se concentrer sur la forme extérieure du vase que l'on fabrique conduit à oublier le fond, et donc à se retrouver avec un produit inutilisable puisque avec un fond plein d'argile.

Le néo-islam que cherchent à édifier certains comme une religion de pure apparence nous est à peu près aussi inutile...
H
16 novembre 2016 16:55
Et je rajouterai à mon post précédent que l'on est dans le total consumérisme religieux (je parle plus pour la nouvelle génération), on consomme du hadith, ou du verset, comme on consommait des refrains de chansons de Dylan ou de Leonard Cohen avant...

Sauf que les conséquences de cela ne sont pas tout à fait les mêmes moody smiley

Quand on voit certains jeunes ici il y a de quoi avoir des frissons dans le dos sur leur futur... Avant d'entrer dans la vie et de savoir ce qu'ils feront de celle-ci, ils flippent sur le jugement après la mort ! smoking smiley

Ça va nous faire une bonne génération de stressés du haram.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que le problème principal vient du fait que nous sommes de plus en plus face à une religion de l'apparence, privilégiant la forme sur le fond.

N'importe quel potier pourrait vous dire que se concentrer sur la forme extérieure du vase que l'on fabrique conduit à oublier le fond, et donc à se retrouver avec un produit inutilisable puisque avec un fond plein d'argile.

Le néo-islam que cherchent à édifier certains comme une religion de pure apparence nous est à peu près aussi inutile...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook