Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans «non-pratiquants»
X
17 novembre 2016 12:27
Il existe un grave phénomène dans le monde musulman d'aujourd'hui et c'est celui des gens qui prétendent être musulmans "non-pratiquants " .

Quiconque possède un minimum de connaissance de l'Islam et de ce que le mot lui-même signifie :
c'est à dire : "soumission"
constate immédiatement la contradiction évidente.

Ces gens semble croire qu'il suffit pour être musulman, de le déclarer avec la bouche et cela, même si on n'applique rien des obligations de l'Islam.

Cette prétention est aussi absurde que de dire qu'on peut être médecin simplement en le déclarant avec la bouche, sans même étudier, ni pratiquer quoi que ce soit de la médecine.

Les preuves de la fausseté de cette prétention sont innombrables dans le Qor'an et dans les Hadiths authentiques, et en voici quelques-unes :

-Iblis, le diable lui-même, sait qu'Allah existe et il croit au paradis et à l'enfer ainsi qu'au Jugement Dernier, mais Allah l'a déclaré mécréant et l'a maudit pour l'éternité pour avoir refusé de se prosterner une seule fois.

-Le Pharaon aussi savait que Mousa était vraiment un messager d'Allah et qu'Allah est le seul vrai Dieu.
Allah dit (traduction rapprochée) :
"Ils nièrent injustement et par orgueil, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude" (An-Naml : 14:27)
Malgré cela Allah l'a déclaré mécréant et a dit qu'il était dans le Feu.

-Les Chrétiens et les Juifs aussi croient en Allah et ils savent que le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) est un vrai prophète, Allah dit (traduction rapprochée) :
"Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants" (Al-Baqarah: 2:146)
Malgré cela Allah les a déclaré mécréants et les a maudits.

-Les idolâtres de la Mecque croyaient qu'Allah est le Créateur, Allah les cite en disant (traduction rapprochée) :
"Et si tu leur demandes qui les a crées, ils diront très certainement "ALLAH"". (Az-Zoukhrouf: 43:87)
Malgré cela Allah les a déclarés mécréants et idolâtres et leur a promis l'enfer.
17 novembre 2016 12:37
As Salam aalikoum
Cool
17 novembre 2016 12:45
Les musulmans non pratiquant ça existe pas.
Sois on es musulmans sois on l'es pas.
Musulman = soumis à Dieu
17 novembre 2016 12:53
non pratiquant = omelette sans oeufs Cá a pas de goût.Welcome
j
17 novembre 2016 12:56
le grave phénomène dont tu parles existe à mon avis depuis toujours et est commun aux religions monothéistes.

Les chrétiens se sont détournés de la pratique, pour autant ils n'en sont pas devenus des sauvageons pervers.

N'oublions pas que l'islam, et les religions ont des fondements communs à ce qu'on appelle l'humanisme. L'Homme n'est pas intrinséquement mauvais.

Si bon nombre de musulmans déclarent ne pas pratiquer aujourd'hui c'est peut être justement parce qu'on s'est éloignés des fondements et de la philosophie de l'islam et que cela est devenu insignifiant.

Pourquoi se ratacher sans cesse au rituel ?
A quoi bon privilégier la forme plutôt que le fond ?

Je doute que l'orthopraxie islamique d'aujourd'hui guérisse les maux auquels font face les gens.

Ce dont ils ont besoin c'est de fond, de méditation, de spiritualité, d'histoire, d'anthropologie.

Rien ne sert de faire tes 5 prières si tu ne respectes pas ton prochain.
17 novembre 2016 12:58
Ce que vous comprenez pas . C est que parmi ces non pratiquants , il y en a qui veulent faire la prière mais n y arrivent pas tout simplement. Flemme,, paresse,blocage ....les raisons sont plurielles mais le resultat est le meme. Ils ne pratiquent pas

Je connais aussi des femmes voilées qui ne prient pas

La non pratique ne veut pas toujours dire un rejet ou mise en cause des piliers de l islam.No no

Dire Hamdoullah en toutes circonstances.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
17 novembre 2016 13:12
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les 'oulama et les imams devraient s'en préoccuper. Nous devrions nous en occuper.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
*
17 novembre 2016 13:16
Salam alayk

@ mamiche:

Le musulman qui se dit comme tel mais ne pratique pas, c'est dans la forme un ingrat envers son Seigneur et un hypocrite.

Dans le fond, bien qu'il croit au Créateur, il se peut comme tu l'affirmes justement, qu'une situation inhérente à son cœur, puisse l'empêcher d'exprimer sa foi.

Il faut savoir aussi, que les problèmes l’empêchant de pratiquer, peuvent avoir pour origine le comportement, dont les mauvaises conséquences, sont l'acquisition d'un grand nombre de péchés. Le scellement du cœur est une bien triste conséquence.


Citation
mamiche a écrit:
Ce que vous comprenez pas . C est que parmi ces non pratiquants , il y en a qui veulent faire la prière mais n y arrivent pas tout simplement. Flemme,, paresse,blocage ....les raisons sont plurielles mais le resultat est le meme. Ils ne pratiquent pas

Je connais aussi des femmes voilées qui ne prient pas

La non pratique ne veut pas toujours dire un rejet ou mise en cause des piliers de l islam.No no

Dire Hamdoullah en toutes circonstances.
17 novembre 2016 13:18
un musulamn non pratiquant ne veut rien dire
G
17 novembre 2016 13:56
Ce vocable de " musulmans non-pratiquants" n'est évoqué qu'en occident en particulier en France dans la distinction des personnes issues de l'immigration ou encore comme ils aiment le dire " des cultures musulmanes" sous-entendues = maghrebins , subsahariens etc... C'est triste que cette semantique soit rentrée dans les consciences mais faut t-il rappeler que les autres aussi se déclarent pareillement : Chrétiens , juifs etc... alors qu'ils observent le moindre acte d'adoration ou de pratique religieuse. La seule difference entre un mécreant et un musulman c'est bien la pratique. qu'Allah nous guide.
17 novembre 2016 14:05
Salam

Je prefere un musulman non pratiquant qui reve de pratiquer , qu un barbu en qamis qui prie , qui viole,pedophile homosexuel et infidele . Et il yen a .

A chacun ses peches. Et tout fils d Adam est pecheur....

Il faut arreter d' etre dans le jugement.C est la grande tare des musulman thumbs down

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ mamiche:

Le musulman qui se dit comme tel mais ne pratique pas, c'est dans la forme un ingrat envers son Seigneur et un hypocrite.

Dans le fond, bien qu'il croit au Créateur, il se peut comme tu l'affirmes justement, qu'une situation inhérente à son cœur, puisse l'empêcher d'exprimer sa foi.

Il faut savoir aussi, que les problèmes l’empêchant de pratiquer, peuvent avoir pour origine le comportement, dont les mauvaises conséquences, sont l'acquisition d'un grand nombre de péchés. Le scellement du cœur est une bien triste conséquence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 14:07 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
M
17 novembre 2016 14:33
Je pense qu’il y a là matière a débat et que tout n’est pas blanc/noir mais plutôt à nuancer, et quitte à déplaire à certains j’aimerais faire partager mon point de vue :

« Ces gens semble croire qu'il suffit pour être musulman, de le déclarer avec la bouche et cela, même si on n'applique rien des obligations de l'Islam. »

Premier propos à nuancer, c’est une généralité que tu fais. Je pense que la fait de commencer par le dire avec la bouche fait partie du processus d’acquisition de la foi, il faut bien un début. A partir de là, si tu es sincère avec toi-même, que tu cherches la vérité et que tu acceptes l’idée d’un Dieu Unique, tout est possible. Il y en a certains qui accepterons tout (de l’islâm) dès leur profession de foi : c’est possible (en se disant que le Coran est la parole d’Allah donc je dois me soumettre à tout), mais il y en a d’autres qui s’interrogent.
Parmi ces derniers, il y a ceux qui s’interrogent en amont (avant d’accepter Allah, l’islam et tout ce qui en découle) et d’autres en aval (après avoir reconnu qu’il n’y a qu’un Dieu Unique et cherchent maintenant à comprendre le sens du message). Je ne vois pas le problème : si ces personnes sont sincères envers eux même et envers Allah, Allah guide qui il veut… et ils finiront pas comprendre le sens de ces obligations si Allah le veut bien, puis s’y soumettrons.

« -Les Chrétiens et les Juifs aussi croient en Allah et ils savent que le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) est un vrai prophète, Allah dit (traduction rapprochée) :
"Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants" (Al-Baqarah: 2:146)
Malgré cela Allah les a déclaré mécréants et les a maudits. »


Oh, dis-tu donc que tous les Chrétiens et tous les Juifs sont déclaré mécréants et maudits ?
Là j’émets une objection : Il y a des Chrétiens et des Juifs qui acceptent le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) et l’Islam sans pour autant se convertir. Est-ce possible ? Je le pense (ce n’est pas le sujet du post et ça serait long à argumenter mais nous pourrons y revenir prochainement si tu veux), par contre ceux qui croient en Dieu mais refusent de croire la dernière révélation, là c’est autre chose, tu vois la nuance dont je veux parler ? Mais Allah sait mieux.

« Le Pharaon aussi savait que Mousa était vraiment un messager d'Allah et qu'Allah est le seul vrai Dieu.
Allah dit (traduction rapprochée) :
"Ils nièrent injustement et par orgueil, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude" (An-Naml : 14:27)
Malgré cela Allah l'a déclaré mécréant et a dit qu'il était dans le Feu. »


Voilà l’exemple de ceux qui savent (au fond d’eux même) mais qui déclarent publiquement le contraire et qui appellent à la mécréance et à la corruption par orgueil, je ne pense pas que l’on peut rapprocher Pharaon de ceux qui se disent musulman non pratiquant s’ils sont sincères, car eux reconnaissant intérieurement et publiquement Allah.

« -Les idolâtres de la Mecque croyaient qu'Allah est le Créateur, Allah les cite en disant (traduction rapprochée) :
"Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement "ALLAH"". (Az-Zoukhrouf: 43:87)
Malgré cela Allah les a déclarés mécréants et idolâtres et leur a promis l'enfer. »


Celui qui se dit musulman pratiquant croit en un Dieu Unique, encore une fois on ne peut pas le comparer à ceux qui sont idolâtres et qui pense qu’Allah n’est pas l’Unique…

En gros ce que je veux dire c’est que : Il y a pour certains un processus dans l’obtention de la foi et pour moi, le commencement c’est « Il n’y a de Dieu que Dieu l’Unique et Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) est son messager ». A partir de là, Allah est susceptible d’ôter le voile de ton cœur car tu l’as reconnu, Lui Seul, et de te donner de Sa Lumière pour comprendre ce que tu ne comprenais pas.
Par contre, je pense également que le fait de se soumettre sans tout comprendre dès le départ, c’est chose possible et appréciable. Le fait de ne pas suivre toutes les obligations montre un petit recoin « d’orgueil » à l’intérieur qui cherche à se persuader encore plus qu’il ne l’est déjà, à tout vouloir comprendre et perso j’étais dans ce cas là… J’ai mis pas mal de temps à faire la prière, ce n’est pas qu’en soit ça me dérangeait, mais c’est plutôt que ce que je disais avec ma bouche n’avait pas encore atteint le fond de mon cœur. Et pourtant, je crois en Dieu depuis tout petit et depuis que j’ai l’âge de raison j’y crois toujours plus, et plus fermement… je pense que cette recherche de sois est une quête qui prends plus ou moins de temps, que le parcours (les rencontres etc) font que tu l’acceptes plus ou moins vite, mais surtout il faut toujours être dans l’idée que « Il n’y a de Dieu que Dieu l’Unique et Muhammad (pbsl) est son messager », à partir de là Allah s’occupe de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 14:43 par Myfirstname.
M
17 novembre 2016 14:35
Enfin je dirais que tout accepter sans comprendre peut parfois poser problème (encore plus lorsqu’on a compris de la mauvais façon), mais je dois avouer qu’il y a dans les obligations de la religion un cheminement pour augmenter sa foi : je veux dire, c’est en priant que l’on comprend encore plus profondément le sens de la prière, c’est en jeûnant que l’on se rend compte du sens du jeûne, etc. et c’est dans ce sens-là que l’on devrait aborder nos frère musulmans non pratiquant et pas en les reniant…
Pour finir, il ne faut pas se mentir : être musulman pratiquant et tout aussi à nuancer que musulman non pratiquant : des musulmans qui prient et qui se pensent supérieur, qui ne respectent pas son prochain, qui traitent leurs personnels comme des « esclaves » etc. ça existe (et on n’appelle pas ça des musulmans bien qu’ils se revendiquent comme tels) et là on est d’accord pour dire que l’islam n’est pas que la pratique extérieure mais aussi la pratique intérieure…

Une dernière chose :
« Hadith : Deux hommes de beni-Israél.
Abou Horaïra -RAA- a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : Deux hommes de Beni-Israél étaient fraternisés, l’un deux ne cesse de commettre des péchés, autant que l’autre était assidu à l’adoration.
L’adorateur, en s’apercevant que l’autre commettait toujours des péchés, il lui dit : cesse, l’autre répondit : Laisse-moi à Mon Dieu, a-t-on chargé de me surveiller ?
L’adorateur répliqua : Je Jure par Dieu qu’il ne te pardonnera pas, ou qu’il ne te fasse pas entrer au Paradis.
Après leur mort, ils se sont réunis devant le Seigneur de l’univers, alors il (Dieu exalté) a dit à l’assidu : « Savais-tu Ma décision d’avance (ou selon une version), as-tu la souveraineté sur ce que j’ai de biens ? Puis il dit au coupable : Entre au Paradis par Ma miséricorde et à l’autre : « Emportez-le à l’Enfer ».
Abou Horaïra a dit : Par celui dont mon âme est entre ses mains, il (l’assidu) a dit un mot qui a humilié sa vie mondaine et sa vie future ».
Rapporté par Mouslem et Abou Daoud, Hadith Quodoss


Alors j’ai cité cela non pas pour dire qu’on peut faire ce qu’on veut et finir au Paradis ou je sais pas quoi, mais pour te dire que Seul Allah sait ce qu’il y a dans les cœurs et Seul Allah est à même de juger. Bien sûr, nous devons ordonner le Bien et interdire le Mal mais notre rôle n’est pas de juger, soyons de bons conseillers pour ceux qui cherchent la voix droite, le chemin d’Allah. Et pour le reste, il appartient à Allah…

Et je te passe les autres hadiths ou un récitateur sera envoyé en Enfer car tout ce qu’il désirait c’était qu’on dise de lui qu’il était bon récitateur, etc. Allah rétribue en fonction des intentions également, il ne faut pas l’oublier.

Ne jugeons pas une personne sur les actes et encore moins sur les actes visibles, sondons les cœurs et c’est dans les poitrines que se trouve Allah.
Mais Allah sait mieux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/11/16 07:40 par Myfirstname.
I
IEF
17 novembre 2016 14:36
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh




Je prefere un musulman non pratiquant qui reve de pratiquer , qu un barbu en qamis qui prie , qui viole,pedophile homosexuel et infidele . Et il yen a .




Ce n'est à toi mamiche de dire ce que tu preferes ou detestes. C'est à Allah qu'appartient le jugement et c'est Lui qui possede les cles du parafis et de l'enfer et non toi.


Tu parles de jugement mais tu es en plein dedans. Tu honores une categorie et tu en rabaisses une autre alors que cela ne t'appartient pas. Au nom de quoi et de qui fais tu cela ? Au nom de ton ego...
Tu ne lis pas dans les coeurs.

C'est pas en confrontant des categories de personnes de notre communaute que celle-ci sera meilleure qu'hier.

Tu es à chaque fois dans l'exces et dans l'extremisme.

Ce que tu reproches aux autres, ne le fais pas en retour, car tu risquerai de ne pas etre credible et en accord avec toi meme.

Allah sait mieux.
Citation
mamiche a écrit:
Salam

Je prefere un musulman non pratiquant qui reve de pratiquer , qu un barbu en qamis qui prie , qui viole,pedophile homosexuel et infidele . Et il yen a .

A chacun ses peches. Et tout fils d Adam est pecheur....

Il faut arreter d' etre dans le jugement.C est la grande tare des musulman thumbs down
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
17 novembre 2016 14:36
Désolé pour mes fautes d'orthographes, j'ai eu de la peine à me relire j'ai mis du temps à écrire cela et j’espère que tu comprendras la substance de mon propos.
Qu'Allah nous guide vers le droit chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 14:51 par Myfirstname.
l
17 novembre 2016 14:44
Moi j'aime pas me soumettre, à qui que ce soit, et je n'aime pas non plus qu'on me soit soumis.
l
17 novembre 2016 14:55
Je reconnais Dieu, mais j'aime pas les rituels.
17 novembre 2016 15:01
Non je suis pas dans le jugement dans le sens ou je dis je prefer. c est un vais personnel

Vous, vous dites que les pratiquants meme violeurs sont meilleurs qules non pratoqtuantb s respectables . C est vous qui portez un jugement de VALEUR sur les gens
$$le pire c est que vous prenerz pour la VPOIX d Allah en disant ca . Vous etes surs d avoir raison

Allah yahdina

Donnez moi un verset ou un hadith qui dit qu un pratiquant homsexuel pedophile est ,meilleur cher Allah qu un non pratiquant fdele et respectable, bon envers son prochain.

Si un homo pedophile venait demander la main de votre fille. vous le marierez juste parce qu il fait la prière ? smoking smiley


Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh




Je prefere un musulman non pratiquant qui reve de pratiquer , qu un barbu en qamis qui prie , qui viole,pedophile homosexuel et infidele . Et il yen a .




Ce n'est à toi mamiche de dire ce que tu preferes ou detestes. C'est à Allah qu'appartient le jugement et c'est Lui qui possede les cles du parafis et de l'enfer et non toi.


Tu parles de jugement mais tu es en plein dedans. Tu honores une categorie et tu en rabaisses une autre alors que cela ne t'appartient pas. Au nom de quoi et de qui fais tu cela ? Au nom de ton ego...
Tu ne lis pas dans les coeurs.

C'est pas en confrontant des categories de personnes de notre communaute que celle-ci sera meilleure qu'hier.

Tu es à chaque fois dans l'exces et dans l'extremisme.

Ce que tu reproches aux autres, ne le fais pas en retour, car tu risquerai de ne pas etre credible et en accord avec toi meme.

Allah sait mieux.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
M
17 novembre 2016 15:05
Dans ce cas je pense que tu as fait le plus important... si tu es sincère, le reste n'est qu'une question de temps et de réflexion... si Allah le veut. winking smiley
Citation
leblack2012 a écrit:
Je reconnais Dieu, mais j'aime pas les rituels.
M
17 novembre 2016 15:10
La forme sans le fond est dénué de sens, tout commence en notre fort intérieur, par la volonté de Dieu, nos actes finissent par être le reflet de nos âmes. Il faut être patient et persévérer. Mais parfois la forme aide à la compréhension du fond, c'est ce que je veux dire, il faut savoir garder cette nuance (et c'est là une preuve pour moi de la Puissance de Dieu). Enfin le fond sans forme est marque de "faiblesse" et preuve que le fond n'est pas encore si profond que ça... et ces personnes méritent notre soutien, il me semble... mais Allah sait mieux smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/16 15:14 par Myfirstname.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook