Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES MUSULMANS INSULTES PAR LE CRIF, LE CFCM BOYCOTT LE DINER ANNUEL
23 février 2015 23:26
Salam à tous,

Aujourd'hui le président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) a annoncé que toute la violence qui existe en France est uniquement le fait de jeunes musulmans. Le dîner du CRIF qui devait regrouper beaucoup de personnalités politiques ainsi que le CFCM (Conseil français du culte musulman) ce soir, a été boycotté par certains pour manifester une forte désapprobation de ces propos.

A priori dans un système de droit tel que celui qui existe en France, on ne devrait pas identifier les individus par leur appartenance religieuse mais nationale. Et lorsque des individus commettent des actes punis par la loi, ils devraient être jugées en tant que "français" et non pas en tant que "musulman", "juif", "chrétien", "boudhiste"...Désormais en France, il n'y a pas de français, il n'y a que des communautés vivant côte à côte sans se mélanger et chaque personne est identifiée par son appartenance religieuse et non par sa nationalité. Ceci crée un problème puisque la justice ne sera plus uniforme en s'appliquant à tous les français indépendamment de leurs croyances mais on jugera les gens selon la sensibilité que l'on aura face à leurs confessions.

Le CRIF se bat contre l'antisémitisme qui se définit comme étant un racisme contre les personnes en raison de leur appartenance au judaisme. Bref, ces personnes sont stigmatisées et rejetées selon le CRIF car elles sont juives. Le président du CRIF a reproduit le schéma de ce qu'il condamne car il a désigné des personnes en faisant appel à leur appartenance religieuse. Désigner des juifs en raison de leur confession c'est de l'antisémitisme et tout le monde est monté au créneau, au premier rang desquels le président de la république qui a déclaré "c'est en vous protégeant que nous nous protégeons". Mais désigner un musulman du fait de sa confession, ce n'est ni du racisme ni de l'islamophobie et notre président n'a même pas évoqué cet incident durant le dîner du CRIF se contentant de marcher côte à côte avec le président de cette institution en discutant tranquillement et en partageant un bon repas. Deux poids deux mesures?

Pensez-vous que ce boycott soit suffisant?

Qu'en pensez-vous?
Z
24 février 2015 00:33
L'annonce du président du CRIF associe l'islam à la violence alors que l'islam est une religion de paix. Le dîner du crif est une des expressions d'un lobby communautaire en France auprès de la classe politique dirigeante. Je serais curieux de connaître les motivations d'avoir fait cette communication et aussi d'inviter le CFCM à cet événement.
24 février 2015 01:53
Citation
a écrit:
A priori dans un système de droit tel que celui qui existe en France, on ne devrait pas identifier les individus par leur appartenance religieuse mais nationale.


Cette phrase aurait très bien pu être écrite par un membre du FN de niveau d'instruction médiocre. Même Caroline Fourest, avec sa tête de gendarme-judoka, aurait réfléchi 2 fois avant de l'écrire... Et si le CRIF avait dit "algériens" ; "sénégalais" c'était bon?

Bref, pour répondre à la question, que voulais-tu que les membres du CFCM fassent? Qu'ils tirent dans le tas à coup de kalash?

Boycotter, c'est manifester son mécontentement et se désolidariser de l'attitude et la position des auteurs de ces propos. C'était le moins que le CFCM pouvait faire, preuve que les mentalités évoluent dans le politiquement correct...
24 février 2015 07:42
Roger Cukierman contre les fascistes en france et ami des extrémistes de droite en israel.

Idem pour hollande, valls et les autres

donc pas trop crédibles ses clowns
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
24 février 2015 07:50
Diner du CRIF qui coute 900 euros par personne dont 800 euros remboursé par l'Etat (donc payé par nous)!!

[quenelplus.com]

Et personnes parmi les invités ne réagit dans la salle... Que reste t il des français valeureux?
24 février 2015 10:05
je pense que ce boycotte est très insuffisant car les francais musulmans ne sont pas respecter par personne en France .

pour se faire il faut que les français musulmans choisissent leurs représentants eux même et pas imposer par les gouvernements .
a
24 février 2015 10:11
je pense qu'il faut supprimer le CFCM tout simplement , ça ne sert strictement à rien

les musulmans ne sont pas représentés du tout , et le CFCM les dessert plus qu'autre chose donc STOP
f
24 février 2015 10:50
impressionnant retour de baton de la part du CFCM, je suis sans voixsmoking smiley
F
24 février 2015 10:54
Salam aleikoum
Au fait, qui finance le CFCM ?
a
24 février 2015 14:07
Bonjour à toutes et à tous
Presque tous les intervenants sur ce post sont d'accord et arrivent à la même conclusion.
Le CFCM ne sert à rien il ne représente pas les MUSULMANS de France, il a été désigné par le gouvernement d'un pays qui se dit laïc en même temps il nous impose ces margoulins de service.
Les MUSULMANS n'ont jamais été aussi stigmatisé avant la désignation de ces marionnettes.
Au nom de la république Française et laïc pour réparer le préjudice subit par l'immense majorité des Musulmans qui ne demandent qu'à vivre en paix, il serait grand temps de mettre tous ces IMAMS hors d'état de nuire c'est à dire la prison à vie sans contacte avec les autres Musulmans.
Ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres.
a
24 février 2015 14:12
nous ne pouvons continuer à nous faire soi-disant représenter par des pantins qui sont là juste pour leur salaire , et n'ont aucune conscience du pouvoir qui leur est allégué
il faut voir comment les "faire sauter" de leur poste tout simplement pour ne plus être ridiculisés , comme nous le sommes après ce nouvel affront
24 février 2015 14:50
Citation
alphavirginis a écrit:
Citation
a écrit:
A priori dans un système de droit tel que celui qui existe en France, on ne devrait pas identifier les individus par leur appartenance religieuse mais nationale.


Cette phrase aurait très bien pu être écrite par un membre du FN de niveau d'instruction médiocre. Même Caroline Fourest, avec sa tête de gendarme-judoka, aurait réfléchi 2 fois avant de l'écrire... Et si le CRIF avait dit "algériens" ; "sénégalais" c'était bon?

Oui, tu as tapé dans le mille! Je suis d'extrême droite, je dîne tous les soirs avec Marine! Et mon niveau d'instruction est catastrophique, ça fait pas longtemps que j'ai appris à lire alors sois indulgent!!!! Pourquoi cette attaque? (parler avec respect...) Gratuite encore une fois, je vois que le rappel sur l'art de la communication en Islam n'a servi à rien...En droit, on juge des personnes en faisant référence à leur nationalité, désolé de te l'apprendre, on juge des français peu importe qu'ils soient d'origine maghrébine et on juge les non français (ceux qui n'ont pas la nationalité française) mais on ne juge pas le musulman parce qu'il est musulman, ou le juif parce qu'il est juif, ou le bouddhiste parce qu'il est bouddhiste, la confession religieuse n'a aucune place juridiquement. S'il avait dit algériens ou sénégalais, ça aurait posé problème également. C'est ça que je voulais dire. Le FN lui prône la préférence nationale dont je ne parle pas ici. Le problème est double: désigner une communauté et l'accuser d'être responsable de violence. Donc qu'il accuse la communauté musulmane ou marocaine ou algérienne ou sénégalaise, c'est pareil. Merci de lire correctement.

Bref, pour répondre à la question, que voulais-tu que les membres du CFCM fassent? Qu'ils tirent dans le tas à coup de kalash? Encore de l'agressivité??? (parler avec douceur...) Faut se calmer un peu, qui te parle de kalash? Le CFCM aurait pu y aller à ce dîner du CRIF et faire un beau scandale quant à ses propos avec les journalistes en première ligne, le premier ministre et le président hollande. Ils auraient pu régler tout ça sur place. Le boycott ne sert à rien à mon sens ou en tout cas il est insuffisant. Les kalash c'est pour les terroristes, et la communauté musulmane n'est pas de ce bord là el hamdoulilah.

Boycotter, c'est manifester son mécontentement et se désolidariser de l'attitude et la position des auteurs de ces propos. C'était le moins que le CFCM pouvait faire, preuve que les mentalités évoluent dans le politiquement correct...

Si ça avait été le contraire, que le président du CFCM accuse les juifs d'être responsable de toutes les violences, les rues seraient noires de monde avec des juifs qui manifesteraient et le président du CRIF qui serait allé droit à l'Elysée.

Salam (parler avec politesse...)
24 février 2015 14:52
C bienfait pour eux, ils entretiennent des liens avec une institution pourrie jusqu'a l 'os depuis des années...tempis pour eux ...ils sont tous aussi nuls les uns que les autres
24 février 2015 14:54
Salam à tous,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous. Je pense que le CFCM ne représente que lui-même et qu'il ne réagira que très faiblement aux stigmatisations. Mais je pense que les musulmans pourraient se mobiliser davantage pour dénoncer ses propos. Malheureusement, il n'y a pas une réelle cohésion qui permette de faire ça.

Salm
24 février 2015 15:50
Pourquoi le crif ne dit pas que les responsables des escroqueries dans le monde sont juifs?

est ce anti sémite de dire ça?
y
24 février 2015 17:14
Salam,

Oui le CFCM ne représente que lui même... comme le parlement ne représente que lui même ou Le Flan ne représente que lui même et ainsi de suite...
Du moment où l'on confie une responsabilité à une entité ou quelqu'un, par élection ou pas, pour un mandant durant une période donnée, sans contrôle aucun, et bien on constate que l'entité, l'élu fait bon ce qui lui semble...

Par exemple : Hollande ne fait pas ce pourquoi il a été élu.

Maintenant, j'ai 2 questions :

1. Quelle mouche a piqué Dalilou pour réagir ainsi ? Y-a-t-il des élections bientôt ? A-t-il des pressions d'ailleurs ? ou c'est la goutte qui a fait déborder le vase... On ne sait pas ce qui se dit dans les coulisses... A moins qu'il n'ait pas été invité "convenablement" ?!!

2. Et c'est plus important à mon avis. On critique le CFCM. Je suis le premier à le faire. Déjà l'apparition de ce machin "hybride" a été initié par le nain Sarko... Donc, quand on a un truc tordu à la base, il ne faut pas s'attendre à des miracles par la suite...

Ceci étant dit, je me demande qui parmi nous a déjà participé à un vote pour élire une délégation de ce machin ? Personnellement, je ne l'ai pas fait et je ne suis pas prêt de le faire.
Ensuite, si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la "communauté musulmane" en France, je lui serais redevable ?
Je pense que cette "communauté" n'a jamais existé... sauf dans le fantasme des esprit de certains qui veulent que leur "bou3ou" soit identifié par un "nom"... ou par paresse intellectuelle doublée d'une peur d'auto-critique...

Il y a autant de musulmans que de communautés... autant de mosquées que de groupes d'individus... Groupe dont le dominateur commun pourrait être aussi hasardeux que bien déterminé... ancêtres issus du même coin de quelque part dans le globe, affinité pour tel ou tél madhhab ou cheikh connu ou autoproclamé, ou tout simplement avoir grandi ensemble et partagé le même mur... etc.

La "communauté" musulmane n'apparaît dans les radars que quand il y un "problème"... "On" crie fort et on est solidaire quand "on" se sent insultés, quand il y a une "injustice" subie...

Pour le reste, dans la vie de tous les jours, chacun mène sa barque dans son coin...

Par exemple, les mosquées mettent un temps pas possible à se construire... une minorité se tue à la tâche pour que l'argent soit réuni et ensuite ce n'est que le début des problèmes... et à chaque vendredi, fête, c'est l'appel, le supplice du "don"... et la grande majorité attend... Elle attend que la mosquée tombe du ciel... ! c'est un exemple et je peux en citer d'autres...

Ceci m'amène à la conclusion que la "communauté" musulmane de France (d'Europe) et un mythe !

En ce moment ce "mythe" est servi comme l'ennemi numéro Un de la France, de l'Europe. Une cinquième colonne en somme... Et comme c'est un "mythe" alors pourquoi se priver de "taper" dessus. La droite, l'extrême droite le fait depuis belle lurette... La "gauche décomplexée" sioniste ne se cache plus pour le faire... De toute façon, que risque-t-elle ? Rien. Que gagne-t-elle : quelques voix sensible à "l'autoritarisme" oui mais de gauche !

Une fois qu'on aura compris que la "communauté" musulmane n'existe pas, à quoi bon se poser la question sur l'utilité du CFCM ou de toute entité auto-proclamée porte parole de cette "communauté" fantôme...

En y réfléchissant un peu, on se rend compte que l'Islam est une religion libre... En tant que musulman, je peux décider de ne "suivre" aucun imam ni guide ou autre ! L'imam désigné la veille peut être "viré" le lendemain ! Ceci nous rends libres mais en même temps on se doit d'être responsable. Responsable de nos actes, de leurs conséquences sur autrui.... Tant que cette responsabilité nous manque, il n'y aura pas d'organisation. Faute d'organisation on n'aura que des machins auto-proclamés "clergé" genre CFCM...

Pour revenir au sujet, hier à la télé j'ai vu un journaliste de Marianne dire textuellement qu'il est mal à l'aise face à ce "pèlerinage" annuel envié par certains et obligé de toute la classe politique, de la bien bienpensance ainsi que de ceux qui font la pluie et le beau temps dans ce pays vers un diner dont les aliments et autres cuisines restent mystérieux ! Bref, le journaliste a répété plusieurs fois son "mal à l'aise" sans aller plus loin... Son interviewer n'a pas jugé bon de lui demander d'expliquer son "mal à l'aise". Au contraire, il est passé à un autre sujet, rapidement à mon goût !

Je pense que cette réaction du journaliste doit susciter plus d'intérêt que le "boudage" de Dalilou !

Wa Salam !

smiling smiley
24 février 2015 17:33
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Oui le CFCM ne représente que lui même... comme le parlement ne représente que lui même ou Le Flan ne représente que lui même et ainsi de suite...
Du moment où l'on confie une responsabilité à une entité ou quelqu'un, par élection ou pas, pour un mandant durant une période donnée, sans contrôle aucun, et bien on constate que l'entité, l'élu fait bon ce qui lui semble...

Par exemple : Hollande ne fait pas ce pourquoi il a été élu.

Maintenant, j'ai 2 questions :

1. Quelle mouche a piqué Dalilou pour réagir ainsi ? Yt-il des élections bientôt ? A-t-il des pressions d'ailleurs ? ou c'est la goutte qui a fait déborder le vase... On ne sait pas ce qui se dit dans les coulisses... A moins qu'il n'ait pas été invité "convenablement" ?!!

2. Et c'est plus important à mon avis. On critique le CFCM. Je suis le premier à le faire. Déjà l'apparition de ce machin "hybride" a été initié par le nain Sarko... Donc, quand on a un truc tordu à la base, il ne faut pas s'attendre à des miracles par la suite...

Ceci étant dit, je me demande qui parmi nous a déjà participé à un vote pour élire une délégation de ce machin ? Personnellement, je ne l'ai pas fait et je ne suis pas prêt de le faire.
Ensuite, si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la "communauté musulmane" en France, je lui serais redevable ?
Je pense que cette "communauté" n'a jamais existé... sauf dans le fantasme des esprit de certains qui veulent que leur "bou3ou" soit identifié par un "nom"... ou par paresse intellectuelle doublée d'une peur d'auto-critique...

Il y a autant de musulmans que de communautés... autant de mosquées que de groupes d'individus... Groupe dont le dominateur commun pourrait être aussi hasardeux que bien déterminé... ancêtres issus du même coin de quelque part dans le globe, affinité pour tel ou tél madhhab ou cheikh connu ou autoproclamé, ou tout simplement avoir grandi ensemble et partagé le même mur... etc.

La "communauté" musulmane n'apparaît dans les radars que quand il y un "problème"... "On" crie fort et on est solidaire quand "on" se sent insultés, quand il y a une "injustice" subie...

Pour le reste, dans la vie de tous les jours, chacun mène sa barque dans son coin...

Par exemple, les mosquées mettent un temps pas possible à se construire... une minorité se tue à la tâche pour que l'argent soit réuni et ensuite ce n'est que le début des problèmes... et à chaque vendredi, fête, c'est l'appel, le supplice du "don"... et la grande majorité attend... Elle attend que la mosquée tombe du ciel... ! c'est un exemple et je peux en citer d'autres...

Ceci m'amène à la conclusion que la "communauté" musulmane de France (d'Europe) et un mythe !

En ce moment ce "mythe" est servi comme l'ennemi numéro Un de la France, de l'Europe. Une cinquième colonne en somme... Et comme c'est un "mythe" alors pourquoi se priver de "taper" dessus. La droite, l'extrême droite le fait depuis belle lurette... La "gauche décomplexée" sioniste ne se cache plus pour le faire... De toute façon, que risque-t-elle ? Rien. Que gagne-t-elle : quelques voix sensible à "l'autoritarisme" oui mais de gauche !

Une fois qu'on aura compris que la "communauté" musulmane n'existe pas, à quoi bon se poser la question sur l'utilité du CFCM ou de toute entité auto-proclamée porte parole de cette "communauté" fantôme...

En y réfléchissant un peu, on se rend compte que l'Islam est une religion libre... En tant que musulman, je peux décider de ne "suivre" aucun imam ni guide ou autre ! L'imam désigné la veille peut être "viré" le lendemain ! Ceci nous rends libres mais en même temps on se doit d'être responsable. Responsable de nos actes, de leurs conséquences sur autrui.... Tant que cette responsabilité nous manque, il n'y aura pas d'organisation. Faute d'organisation on n'aura que des machins auto-proclamés "clergé" genre CFCM...

Pour revenir au sujet, hier à la télé j'ai vu un journaliste de Marianne dire textuellement qu'il est mal à l'aise face à ce "pèlerinage" annuel envié par certains et obligé de toute la classe politique, de la bien bienpensance ainsi que de ceux qui font la pluie et le beau temps dans ce pays vers un diner dont les aliments et autres cuisines restent mystérieux ! Bref, le journaliste a répété plusieurs fois son "mal à l'aise" sans aller plus loin... Son interviewer n'a pas jugé bon de lui demander d'expliquer son "mal à l'aise". Au contraire, il est passé à un autre sujet, rapidement à mon goût !

Je pense que cette réaction du journaliste doit susciter plus d'intérêt que le "boudage" de Dalilou !

Wa Salam !

smiling smiley

Salam yassy

Je comprend ce que tu veux dire mais je ne partage ton avis car pour moi la communauté musulmane ne se définit pas par les mouvances que suivent les différents musulmans. La communauté musulmane ne se définit pas par les imams que chacun décide de suivre. Pour moi, la communauté musulmane n'est pas un mythe car c'est un ensemble de musulmans qui sont reliés les uns aux autres par la même foi, la foi en l'Islam qui lui est bien réel. Il y a toujours eu depuis des siècles différentes écoles, différents courants mais quelque soit l'école ou le courant que l'on suit, nous appartenons à la même communauté, celle des musulmans et non pas celle des wahabbites, des hanbalites, des chiites....qui sont des courants. Même si chacun mène sa barque dans son coin comme tu dis, nous avons tous un point en commun: la foi en Dieu et son prophète sws, la foi en l'Islam et c'est ce qui constitue le coeur de la communauté musulmane.

Pour ce qui est du CFCM, je pense qu'il serait temps d'arrêter la mascarade et d'élire de vrais représentants, que nous choisirions par le vote. Mais pour ça, il faut une mobilisation, une cohésion des musulmans et c'est ça qui nous fait défaut car pour reprendre ton expression, chacun mène sa barque dans son coin...

Je trouve personnellement la réaction de Dalil assez molle car il fait preuve face à nos détracteurs d'assertivité en courbant l'échine systématiquement. Pour le journaliste de Marianne, je comprend son malaise et je comprend aussi la réaction de l'interwiever car désormais en France, toute critique, tout malaise ressenti vis à vis de la communauté juive et de ses institutions n'est autre que de l'antisémitisme, liberté d'expression oblige!

Salam
T
24 février 2015 18:56
Imaginez juste un instant si c'etait un Musulman qui aurait dit:

« Toutes les escroqueries aujourd'hui, et il faut dire les choses, sont commises par des jeunes juifs. Bien sûr, c'est une toute petite minorité de la communauté, et les juifs en sont les premières victimes. »

Ca aurait provoquer l'Emoi dans toute la France

"De tels propos,Mais Quelle Horreur!"
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
25 février 2015 02:58
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Si ça avait été le contraire, que le président du CFCM accuse les juifs d'être responsable de toutes les violences, les rues seraient noires de monde avec des juifs qui manifesteraient et le président du CRIF qui serait allé droit à l'Elysée.

Salam (parler avec politesse...)


Avant de parler de "l'art de la communication en islam", qui n'a, au passage, aucun rapport avec ce post, il faut un minimum maîtriser l'art de la communication tout court. Ce que je formule n'est absolument pas une attaque personnelle. Je n'insinue pas non plus que tu fasses partie du FN. Ton intervention ne nécessitait donc pas toute cette mise en gras, dont tu aurais pu faire l'économie... Tu as sans aucun doute écrit cette phrase naïvement, mais c'est tout un art aussi que de décortiquer une phrase et d'en interpréter les mots. Et je regrette, telle qu'elle est formulée, celle-ci prête à confusion et pose question. J'affirme qu'elle aurait pu être formulée par un membre du FN de niveau d'instruction médiocre, et je persiste, car elle est dépourvue d'objectivité. Et identifier un individu par son appartenance "nationale", c'est automatiquement faire une distinction. Dans ce cas précis, ce contexte particulier, faire une distinction par la nationalité (appartenance nationale) est une forme de discrimination. Alors je te rassure, tu n'es pas dans une tribune telle que tu pourrais être mise sous les feux des projecteurs. Mais si ces propos avaient été tenus par une personnalité politique dans les médias, je te garantie qu'ils ne seraient pas passés inaperçus.

S'agissant de la formule de salutation en islam, il est vrai qu'il est plus courtois de se saluer. Ce n'est pas le sujet et je ne débattrai pas de l'obligation ou pas de le faire en islam. Dans le cas d'espèce, il s'agit d'un forum de discussion. C'est ton droit d'ouvrir un sujet en commençant par saluer tes éventuels lecteurs, mais je crois que tant que je ne te manque pas de respect, tu ne dois pas m'en tenir rigueur.
25 février 2015 03:44
@NOORELIMANE

Je viens de relire ta réponse. Je crois que tu fais trop, beaucoup trop d'amalgames. Tu évoques (et dénonces) les propos accusateurs du président du CRIF, en parlant "d'identification" ensuite, dans le cadre juridique. Mais de quel cadre juridique parles-tu? Puis en droit, on ne juge pas les gens par leur nationalité, on les juge pour leurs actes. La nationalité est précisée pour les situer dans le cadre de l'administration dans laquelle ils sont jugés. Et par administration j'entends "administration du pays", pas uniquement de la Justice. Car elle sert à déterminer le statut du justiciable au regard de sa situation dans le pays dans lequel il est jugé. A moins de placer le président du CRIF en position de juge, ce que pourtant tu suggères dans le développement de ton deuxième paragraphe, je ne comprends pas pourquoi tu mélanges ses propos provocateurs et le système de droit. Ce dont tu parles est plutôt une désignation, pas une identification. Tu mélanges d'autres sujets mais je n'y reviendrai pas.

Ensuite tu parles d'agressivité. Mais il n'y en a pas dans mes propos. Par contre, dans les tiens, il y en a à profusion. C'est peut être de la passion, mais tu ne te rends pas compte du caractère agressif de tes réponses.

Enfin, ce que tu proposes en termes de réponse que le CFCM aurait pu apporter est tout simplement impossible de la part de personnes qui savent ce que la communication veut dire dans un protocole. Il est inconcevable qu'ils "profitent" de la présence des médias pour répondre à de telles attaques dans un tel contexte. Il s'agit de politique, et la position du CFCM est une réponse politique aux attaques du CRIF. D'ailleurs, cela a été confirmé puisque le président Hollande a dû intervenir lui-même, et de façon médiatique, pour rétablir le "dialogue" entre les deux et mettre un terme à la réponse politique du CFCM.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook