Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans de France: la question qui tue...
'
26 juin 2005 16:22
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Mes chers frères et soeurs, j'espère que vous vous portez bien, in châ Allâh, ainsi que vos familles...

Je vous invite à réfléchir sur la réponse que vous donneriez à cette question:






La Question qui tue...




Nous sommes près de 6 millions de musulmans en France.
Ça fait 10% de la population française. Pas mal, non ? Et comme l'Islam progresse vite, à la fois grâce aux nombreuses naissances dans les familles musulmanes et grâce à tous les français qui embrassent l'Islam, ce pourcentage ne va faire qu'augmenter Insha'Allah.

Mais bon, la quantité n'est pas forcement l'élément le plus important. Il faut aussi de la qualité. Alhamdulillah, il y a beaucoup de musulmans pieux en France. Malheureusement, on n'entend pas souvent parler d'eux. On entend souvent parler des "mauvais" musulmans. La majorité de ces "mauvais" musulmans sont des gens qui n'ont simplement pas étudié l'Islam. Par exemple, un musulman de "naissance" entend parler de jihad et d'Islam à la télé fini par croire que l'Islam prêche la violence. Si ce musulman n'étudie pas pour vérifier ce qu'il a entendu, il deviendra violent en croyant obéir à Allah Le Très-Haut. Encore une fois on a droit aux ravages liés à l'ignorance.

Mais bon, revenons au sujet.
Tu veux que je te pose la question qui tue ?

La voici : "Si les 6 millions de musulmans français quittaient la France pour aller vivre ailleurs, la situation générale en France serait : 1) meilleure, 2) la même ou 3) pire qu'elle n'est actuellement ?"

Si tu penses que la France s'en porterait mieux, ça veut dire que les musulmans de France n'apportent rien de bon à la France.
Si tu penses que la situation en France ne changerait pas, ça veut dire que les musulmans de France sont indiscernables des autres français.
Si tu penses que le départ des musulmans français serait un élément négatif pour la France, ça veut dire que les musulmans apportent vraiment quelque chose de bien à la France.

Maintenant qu'en penses-tu ?
Moi en tous cas, je sais que si les musulmans partaient, beaucoup d'entreprises devraient alors fermer leurs portes. Il est clair que les compagnies comme Renault, Peugeot, et cetera n'auraient pas assez d'ouvriers pour pouvoir continuer.
Ensuite, beaucoup d'écoles seraient quasi-vides dans pas mal d'endroits (autour des grandes agglomérations).
Ensuite, les Auchan/Carrefour verraient leur chiffre d'affaire baisser brutalement. Etc..

Mais tout cela est lié au fait que les musulmans de France sont des gens comme les autres en ce sens qu'ils travaillent, qu'ils vont à l'école et qu'ils consomment tous les jours.
Ce scénario catastrophe pourrait marcher si un autre groupe (différent des musulmans) décidait de quitter la France. La seule différence résiderait dans le fait que la majorité des musulmans (au moins la génération de nos parents) sont des ouvriers.

Alors, que se passerait-il si la France n'avait plus de musulmans ?

A toi de te demander ce que nous, musulmans, apportons à la France. Il faut que ce soit une chose que seuls les musulmans apportent. Peut-être est-ce un peu de valeurs morales ? Peut-être autre chose.

Est-ce que les musulmans de France s'occupent des pauvres et que les pauvres mourraient de faim sans les musulmans ?
Ou au contraire, est-ce que la France ne serait pas plus sûre si tous les "sauvageons" retournaient dans leur pays.

Je ne sais pas pour toi, mais moi je me demande tous les jours qu'est ce qui me différencie des non-musulmans avec qui je travaille ou étudie. Suis-je plus souriant qu'eux ? Suis-je plus généreux ? Suis-je plus travailleur ?

Si après avoir réfléchi sur la question, tu t'aperçois que les musulmans français n'apportent rien d'important à la France, je pense qu'il serait temps qu'on réfléchisse et qu'on se bouge pour que notre présence en France ne soit pas seulement légèrement tolérées mais appreciée. Et ce ne sera pas pour plaire aux Français, mais pour plaire à Allah seulement.

Tu sais, c'est en étant de bons musulmans que nos prédécesseurs ont introduit l'islam dans de nombreux pays. Ces frères et soeurs n'avaient pas besoin de prêcher pour que les gens se convertissent. Ils se contentaient d'être des musulmans pieux et les gens voyaient tout de suite que ces musulmans n'étaient pas des gens comme les autres, qu'ils étaient mieux que les autres.

A nous de faire pareil dans notre vie de tous les jours. Et en plus, on a la recette miracle pour être des gens quasi-parfaits : cette recette est contenue dans le Coran et dans la Sunna de notre bien-aimé Prophète (saws).

Essaie de remettre en question ton comportement tous les jours pour voir en quoi toi, le musulman, tu es meilleur que les autres. Insha Allah, tout doucement, la situation des musulmans de France s'améliorera. Mais n'oublie pas que si on ne change pas individuellement, tu peux toujours rêver pour que la Oummah change.

Encore une fois : "Si les 6 millions de musulmans français quittaient la France pour aller vivre ailleurs, la situation générale de la France serait : 1) meilleure, 2) la même ou 3) pire qu'elle est actuellement ?"



Spécial dédicace à l'Imam Siraj Wahaj


Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
Abdurrachid.


Texte révisé le 17 Août 2002.


Source: [www.air-islam.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
H
26 juin 2005 18:04
Bonjour à vous,

Je me permets de répondre pour donner un avis extérieur.

Excluant d'emblée le "meilleur" qui est indigne, je voudrais témoigner simplement du fait que j'ai observé beaucoup de probité et de cordialité chez des gens qui étaient de confessions musulmane, et c'est particulièrement vrai chez ceux qui n'en font justement pas grand cas, ne prétendent à aucune exclusivité et préfèrent signifier leurs convictions simplement dans leurs actes plutôt que dans de grands discours (ce qui est bien plus difficile que de se payer de mots).

Je pense que c'est une religion qui favorise l'écoute et la douceur, ainsi qu'un rapport à l'autre emprunt de respect.



>Je pense également que la présence musulmanne sera surement un des éléments qui nous permettra de nous arracher à ce matérialisme effréné et à cet égoïsme collectif caractérisant le monde actuel, ça ne pourra être qu'une des solutions parce que les raisons de cette baisse du lien collectif et de la spiritualité sont vraiment profondes, et ceux-ci ont par surcroît été porteurs de prospérité et de progrès...il faut donc se libérer d'un miroir aux alouettes :/

>Maintenant, il y a des choses qui rendent la situation difficile et qui portent préjudice à votre communauté: les pratiques religieuses sont multiples et des pays très perturbés par des situations de profondes crises et de guerres civiles sont en train d'exporter des visions religieuses assez déléthères...cette exportation se fait auprès des nons musulmans et vous fait mauvaise presse; mais elle se fait aussi auprès de gens qui embrassent la religion afin d'amalgamer sur eux un mal social et faire état de grief personnels (chômage etc..). Or on juge effectivement une religion non pour elle-même, mais par rapport aux gens qui s'en réclament, qu'ils en soient ou non les justes illustrations.

Je pense que si la France ne traversait pas une crise presque trentenaire, vous n'auriez même pas eu l'idée de poser une telle question. D'une certaine manière, le problème de la communauté musulmane est un problème de circonstances: elle est arrivée à un mauvais moment; lorsque la crise point son nez, le jeu se fige, ceux qui ont les bonnes cartes refusent de redistribuer le jeu et regardent les autres avec un air crispé.
Malgré une forte capacité d'adaptation, une réussite scolaire et de grands efforts, ça n'est pas suivi d'effets et on voit trop d'enfants issus de l'immigration se retrouver face à un mur alors qu'ils ont joué le jeu....c'est vrai que ça peut être décourageant.

C'est comme ça, et même si ça n'est pas quelque chose qui soit satisfaisant, il faut se dire que c'est transitoire, ça n'empêche pas que ça va être dur pour tout le monde.

>De toute façon, maintenant les musulmans font partie intégrante de la France, notre destin à tous est lié et il n'y a pas de retour en arrière (l'hypothèse d'un départ massif est impensable). C'est comme un mariage, ce qui compte ce n'est pas de trouver le meilleur époux, mais de faire que cet époux qui nous a été donné devienne le meilleur par notre engagment et notre fidélité.

Et ont pourrait retourner la question, la France est-elle une si belle mariée? ^^' ce n'est pas évident comme question, mais c'est la vôtre smiling smiley
n
26 juin 2005 23:51
SALAM A3LAIKOUM

je vous remercie pour ce sujet .je suis tout à fait d'accord avec toi ,car la situation des musulman est pire en europe , je crois que c'est à cause de l'état et de leducation.


on commence par l'education :


le probleme que les parents ne pratique pas bien l'islam donc ils vont pas elevé leurs enfants sur l'islam .la fille a une bonne education que les gas car les parents sont tro severé avec la fille qu'avec les gas.
et en plus leurs seules soucis c'est de cacher de l'argent et acheter des cadeau pour aller au blade .
et j'entend souvent une phrase ditent par tt les marocains c'est ( l'enfant bien éleve ,est élevé par dieu,donc c'est pas de notre responsablité c'est il est pas élevé.....).

par rapport à l'état:

l'etat a completement exclu les jeunes musulmans de la societe francais .ils vivent dans la marge de la société francaise ,et meme quand ils cherchent du travail ils trouvent pas ,sauf comme des ouvriers .(s'il l'a trouvent deja !!!)

ainsi de suite .......et il reste encore beucoup de choses !!!

vraiment la situation des musulmans est déplorable!!!!


comment les jeunes musulmans peuvent apporter qq chose à la france et à leur pays origine apres tt ca ?.

elhmdoulelah .
wassalam alaikoum
Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord.
H
27 juin 2005 00:16
Ben l'Etat je crois pas, il y a des choses de faites quand même.... pour le boulot c'est clair qu'il y a un problème.

Et c'est très mauvais parce que tous les hommes ont besoin de travailler, c'est bon pour le moral, pour l'estime de soi, le lien social.

Mais c'est la crise...et on est une génération qui ne connait que la crise donc on commence à devenir pessimistes sad smiley, il y en a plein qui baissent les bras, ou dont le courage s'émousse dans des stages sans avenir, ou dans des postes où ils sont maltraités...aucun travail n'est dégradant, il est même toujours honorable s'il permet de vivre honnêtement et dignement. Mais avec le chômage galopant les patrons prennent des libertés et traitent parfois très mal leurs employés.

Le nombre de procès après démission, fin de contrat ou licenciement est effarant en France...je me souviens plus du chiffre mais il me semble que c'était 20%

Enfin bon c'est un autre problème, mais c'est sur qu'aujourd'hui, pour beaucoup de gens immigrants ou issus de l'immigration ces facteurs sont amplifiés. Il y a des gens qui font des efforts démesurés pour s'en sortir...et ça suffit pas toujours (et on parle pas du logement...).

Moi je pense que si quelqu'un a une idée (et les moyens) pour devenir son propre patron, il faut pas hésiter...pas besoin d'être original, quelque soit le domaine, si on est sérieux et aimable, si on est rigoureux et qu'on respecte ses engagments (délais, devis etc..), y'a pas de raison que ça ne marche pas au bout d'un moment (le pb c que bcp font faillite parce qu'ils ne peuvent attendre suffisamment longtemps pour se constituer leur clientèle).

Mais bon on est un peu off topic.
n
27 juin 2005 23:48
salam alaikoum

c'est dommage que la plupart des gens sont pas au courant de ce qu'ils font les ennemis de lislam pour detruire les musulman , mais dieu est plus grand.

bref , j'habite à paris , et ici ca se voit comme des soleil le reacisme contre les musulman et c'est meme à cause de ca que les jeunes musulman trouve pas de travail.et tu a pas remarquer un truc les arabes et les renois sont toujour à part et les francais sont à part.on dirati que chaqun vit dans une planete.

et comme par hasard c'est les arabes et les renois qui sont des criminel et les malpoli et des ignorant ......etc
est-ce que vous croyé que c'est par hasard qu'on est comme ca???
deja le resultat de l'exclusion c'est la violence et le racisme .

et pour mieux comprendre la situation des musulman et toute ces crimes et ces attentat qui accusent les musulman et l'islam avec,je te consielle de lire l'histoire des noirs aux USA pendant les années 60...etc car c'est le meme histoire que les musulmans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et il y a beaucoup de livre qui parlent de ca

alaikoum salam
Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord.
H
28 juin 2005 09:02
euuuh j'habite aussi à Paris...et trouver du travail est une chose difficile, de même que de se sentir étranger dans son propre pays.

Certains tentent de contourner un racisme larvé en tentant les concours publics (mais pour les avoir il faut être vernis), en ne faisant pas de métier de représentation où le phénomène de rejet est amplifié...d'autres aussi ont la chance de faire de bonnes études ou d'avoir des compétences recherchées (chirurgien, plombier...smiling smiley) qui leur permettent soit de travailler dans des milieux où le racisme est très peu présent, soit de s'imposer.


Mais pour le travail, il faut savoir que 80% des emplois se trouvent par relation, le pb ce n'est pas la couleur de peau, c'est le manque de connaissances souvent. Il faut essayer de faire de l'intérim et peut être tu auras la chance de rencontrer des gens qui penseront à toi si tu fais bonne impression.

60% des français commencent par de l'intérim nily... et plus de 10% de chômage c'est bcp, ça fait qu'il y en a plein qui triment, qu'il faut s'accrocher, persister, insister :/

--> Par ailleurs tu as tort de généraliser comme tu le fais, les gens que tu blâmes ont le même type de raisonnement en vérité ("je suis raciste parce que les autres communautés le sont"winking smiley. Et la situation des noirs américains des années 60, ou celle des arabes de ces années-là était plus difficiles, à la seule différence que les gens avaient du travail...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 09:04 par Hibernatus.
n
28 juin 2005 09:25
salam alaikoum

c'est toi qui a tort ,tu vois ,je parle jamais de qq chose dont chwe pas sure ,mais est-ce que tu a regarder la serie sur fr 2 sur kennedy ?
Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord.
H
28 juin 2005 09:29
euuuh non, désolé. Mais de tooute façon je ne nie pas que la situation peut être très difficile...seulement il faut garder espoir smiling smiley
n
28 juin 2005 12:13
bien sure , dieu ne laissera jamais tant pis ses serveteurs. et le vrai musulman ne perdent jamais espoir .car il a confiance et il comptent sur dieu .

alhamdou lelah
Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook