Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
94% des musulmans de France favorables à la laïcité.
s
16 octobre 2006 16:09
Comment les musulmans de France vivent-ils leur islam ? Quel comportement adoptent-ils face à la modernité et à l’égalité des chances entre femmes et hommes ? Comment pratiquent-ils leur religion et perçoivent-ils leur vie au sein de la République française ?


Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, que l’hebdomadaire catholique La Vie a posées dans un sondage exclusif réalisé quelques jours seulement avant le début du mois de Ramadhan et une semaine après la polémique soulevée par Benoît XVI à propos de l’islam. A la question : « les musulmans sont-ils si pratiquants ? », 88% des personnes interrogées ont répondu oui. Et il apparaît que le mois de Ramadhan est la période durant laquelle la ferveur musulmane atteint son niveau le plus élevé. 43% des musulmans de France font les 5 prières quotidiennes contre 48% chez les femmes. 20% se disent lire le Coran une fois par semaine, alors que 17% seulement se rendent à la mosquée pour la prière du vendredi.

Le sondage montre que les musulmans sont beaucoup plus assidus au culte que les catholiques dont 16% seulement se rendent une fois par mois à l’église. Analysant ces chiffres, Philippe Yacine Demaison, membre du conseil des sages des Scouts musulmans de France estime que « le rapport entre l’islam et la mosquée n’est pas le même qu’entre christianisme et église. En islam, dit-il, on peut faire la prière chez soi. » Une possibilité renforcée, par ailleurs, par le désir « d’éviter de se rendre dans certains lieux de culte qui font l’objet de batailles politiques » entre associations.

94% des musulmans de France favorables à la laïcité

A la question : « Les musulmans sont-ils communautaristes ? », le sondage balaie de nombreuses certitudes entêtées. Non seulement, ils (les musulmans) sont attachés aux valeurs de la république, mais ils sont aussi « 46% à trouver acceptable qu’un musulman se convertisse au christianisme ». 23% approuvent entièrement l’idée contre 45% qui sont hostiles. Mais il n’y a pas que cela. Le sondage ajoute que « 69% des musulmans trouvent normal qu’une fille musulmane épouse un non-musulman ». 41% sont totalement d’accord avec cela. 26% sont contre. Eric Younès Geoffroy, islamologue, estime que « les musulmans de France sont prêts à changer de regard sur ce qu’ils considéraient avant comme des fondamentaux, tels que les mariages mixtes et la reconversion ». Il enchaîne : « ces citoyens sont conscients de vivre dans une société plurielle, avec cette envie d’un islam plus citoyen en rapport avec nos cultures européennes. »


A la question : « Les musulmans sont-ils réfractaires à la laïcité ? » La réponse est cinglante puisque 94% se disent favorables dont 79% tout à fait acquis à l’idée. Pour Dounia Bouzar, anthropologue et ancien membre du Conseil français du culte musulman (CFCM), ces chiffres témoignent de la volonté des jeunes « à rejoindre par l’islam les valeurs modernes dites universelles des non-musulmans. C’est une façon de réactualiser une religion qui avance toujours à partir de l’expérience humaine et des progrès économiques et sociaux ». La loi 1905, qui a consacré la séparation de l’Eglise et de l’Etat, a, elle aussi, un bel avenir devant elle puisque 73% des questionnées sont favorables à la séparation de l’Etat et des religions contre 21%.


Est-ce que les « musulmans sont contre l’égalité des sexes ? » 91% des sondés se disent favorables à l’égalité entre hommes et femmes, dont 76% tout à fait d’accord. Ce résultat tranche radicalement avec les idées entretenues dans certains milieux xénophobes français qui pensent que les musulmans de France rejettent toute idée de justice et de parité entre les deux sexes et que les hommes exercent une violence permanente à l’égard des femmes. Pourtant, le sondage indique le contraire puisque 78% des personnes questionnées récusent la violence, en général, et l’idée de la lapidation des femmes adultères en terre d’islam, en particulier. Agréablement surpris par le comportement des musulmans de France, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, juge que « la nouvelle génération ne tient pas un double langage et affiche une francité affirmée et un islam tranquille ».

Yacine Farah


mardi 26 septembre 2006

[www.afrik.com]


Donc c'est l'opinion de la majorité silencieuse qui ne demande qu'a prendre la parole.
c
16 octobre 2006 16:43
ça me semble évident, il n'y a qu'une frange très bruyante sur laquelle les médias braquent leurs projos à chaque fois qu'ils l'ouvrent. Ils sont excités par des agitateurs professionnels qui utilisent des problèmes sociaux comme la discrimination à l'embauche pour les isoler au sein de la République.
Pendant les débats sur le voile à l'école, en me baladant sur les sites islamistes, je retrouvais la même argumentation, les mêmes constructions de phrase que l'on entendait en public par les tenants du voile à l'école.

Ceci dit les responsables de la République ont intérêt à se bouger l'arrière-train s'ils ne veulent pas que cette frange gagne du terrain, les problèmes de discrimination, entre autres, sont bien réels, les ignorer serait servir la soupe à ces agitateurs.
s
16 octobre 2006 17:19
chelhman ,
bonjour


Mais comment faire libérer cette parole sage.
Comment permettre aux :
-reconnus « musulmans »
-musulmans de culture
-musulmans non pratiquants
-musulmans par sensibilité intellectuelle

-musulmans par opposition à ….
94% laïques, démocrates, modernes, pacifiques, intelligents

De s’organiser et de parler plus fort (en douceur) que les "à cotés de la plaque" .
Y’at-il un panier de crabes de « musulmans » qui pourrissent la vie aux autres,
c
16 octobre 2006 17:43
Citation
a écrit:
souheil
Y’at-il un panier de crabes de « musulmans » qui pourrissent la vie aux autres


Tu résumes bien la situation, ils ne sont pas beaucoup mais gagnent du terrain, à chaque fois par exemple que Sarkozy ouvre son clapet pour sortir une co.nnerie, le nombre augmente au compteur de cette minorité bruyante.

Quant à savoir comment faire pour que la majorité silencieuse s'exprime, il y a des responsabilités partagées, la République qui ne s'est pas adaptée à la diversité de sa population et continue à raisonner comme il y a 30 ans.
D'autre part, les musulmans qui n'ont bizarrement pas pris la peine de s'organiser en courants intellectuels qui puissent réformer leur propre arrière-cour, cela a créé un vide de débat dans lequel, la situation internationale aidant, les islamistes se sont engouffrés et pourrissent le climat.
Mais ce n'est que mon analyse perso, je ne fais qu'observer.


Je reprends l'exemple du PS qui est décrié ici. Je l'avais déjà souligné, j'ai été étonné de voir qu'ils n'avaient que 210 000 adhérents, donc au lieu de brailler "aux sionistes !" de manière totalement stérile, il suffit de s'organiser, de prendre sa carte d'adhérent et de participer aux votes des sections locales. On n'a même pas besoin de sortir de chez soi pour le faire, l'inscription se fait par le Net maintenant.

S'il y a, ne serait-ce que 250 000 adhérents en plus de sensibilité musulmane progressiste au P.S, cela fait 50 % des militants qui ont leur mot à dire, à ce taux-là, DSK vient en babouches à l'assemblée nationale, suivi de Ségo en takchéta.

Mais on parle au mur, c'est mieux de voir des complots partout et d'écouter les barbus qui n'ont d'autre intérêt que de fou.tre le bordel.

Ceci dit, je prêche contre ma chapelle, je déteste les communautarismes, je suis un adepte du creuset républicain mais il est en panne pour l'instant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 18:04 par chelhman.
L
16 octobre 2006 17:54
cela fait 3 sujet que je vois en moins de 15 jours sur ce sondage

mais comme il remonte le moral, cela fait toujours plaisir
s
16 octobre 2006 18:21
Citation
La Boetie a écrit:
cela fait 3 sujet que je vois en moins de 15 jours sur ce sondage

mais comme il remonte le moral, cela fait toujours plaisir


La Boetie,
C’est entre autre le but du sujet.
Au delà du sondage il y a cette impossibilité qu’ont la quasi-totalité des « « « musulmans » » » à exprimer leur ras bol franc et massif contre ces malades mentaux qui leur pourrissent l’existence.
les à coté de la plaque n' ont pas le droit de rendre la vie impossible aux autres :
(Logement, travail, insertion sociale, relations et vie paisible tout court.)
L
16 octobre 2006 18:43
oui certe, souheil, mais c'était aussi ressorti dans les autres sujets que en fait l'image des musulman est aussi diverse que celle que se font les musulman eux même

car ....

on pouvait meme lire que ce sondage était fait pour éloigner les musulmans de l'Islam grinning smiley

[www.yabiladi.com]
s
16 octobre 2006 19:11
un islam revé.
un islam fantasmé
un islam imaginaire
un islam ahistorique
un islam qui n'existe nul part sauf dans l'imaginaire de .....
un concept théorique

une boullet de sauvtage sociale, identitaire aréelle

..........................etc....
L
16 octobre 2006 19:28
Tout cela pour dire comme tu le dis que l'image que l'on se fait est bien celle qu'onb a envie de se faire
s
16 octobre 2006 19:44
un enfant de six ans qui vous pose la question:

il est ou l'islam papa que je puisse le voir.

Les alloc, le Rmi, le remboussement des médicaments et des actes chirurgicaux sont réelles, palpables dans les pays de la "mécréances "

palpables car les alloc et le rmi permettent d acheter une voiture.
L'assistante sociale est connu par les musulmans des pays de la "mécréance" on la sollicite.

sinon si vous dites que l'islam n'est pas une religion de paix "on vous tue"

on se tue à vous dire qu'on est pacifique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 19:46 par souheil.
j
16 octobre 2006 20:25
Citation
chelhman a écrit:
S'il y a, ne serait-ce que 250 000 adhérents en plus de sensibilité musulmane progressiste au P.S, cela fait 50 % des militants qui ont leur mot à dire, à ce taux-là, DSK vient en babouches à l'assemblée nationale, suivi de Ségo en takchéta.

Ceci dit, je prêche contre ma chapelle, je déteste les communautarismes, je suis un adepte du creuset républicain mais il est en panne pour l'instant.

salut tout le monde,

Chelhman tu n'as bien fait rire avec l'image de DSK en babouches à l'assemblée!

Moi je me méfie de ce genre de sondages parce qu'on ne sait pas sur quoi ils reposent. Pour évaluer "l'état" des musulmans de France aujourd'hui, il faudrait utiliser les mêmes mesures que l'on utilise depuis plus de 50 ans pour évaluer les évolutions du catholicisme. or, quand on s'intéresse aux musulmans, souvent, ce sont les mêmes batteries de questions qui reviennent toujours (la compatibilité avec la laicité, avec la démocratie, avec les droits de la femme...).Il faudrait faire des enquêtes qui ajoutent à ces questions les degrés de pratique religieuse, la régularité aux offices religieux etc...c'est comme ça qu'on obtient des typologies plus complètes qui donnent des profils plus justes (je vous invite à lire une enquête faite par le CEVIPOf, centre d'études de la vie politique française, faite il y a un peu plus d'un an, et qui s'appelle "des français comme les autres": les données sont beaucoup plus complètes parce que c'est justement la méthodologie est plus travaillée).

Par ailleurs, sur la participation politique, c'est vrai qu'en militant on pourrait changer les choses. Le souci, c'est que quelques personnes n'hésitent pas à jouer au sein même des partis une sorte de jeu clientéliste dont finalement on finit par se retrouver prisonnier. Par exemple, j'avais entendu il y a deux ou trois ans, au moment où Sarkozy flirtait avec tous les musulmans (donnant sa bénédiction à toutes les assos politiques musulmanes qui bourgeonnaient), une conseillère à la mairie de Paris, une femme d'origine algérienne, dire en plein milieu du Sénat: "jusqu'à aujourd'hui, je ne me définissais pas comme musulmane ou comme arabe, mais aujourd'hui je le clame haut et fort: je suis musulmane d'abord et arabe, et c'est ainsi que je pense ma place au sein de mon parti et de ce pays". j'ai été estomaquée...à partir de là, pendant plusieurs mois, et jusqu'à maintenant, il y a eu des tas de tentatives au sein même du PS pour "draguer les musulmans". Pire, même la mosquée de paris a organisé un ftour de ramadan avec des acteurs de la société civile et des partis politiques d'origine maghrébine. ce qu'ils n'avaient pas dit, c'est qu'il y avait aussi Huchon, et on était à quelques mois des élections au conseil régional. Il trônait en bout de table, et il a dit "il nous faut des musulmans sur les listes pour les prochaines élections"...là, encore j'étais estomaquée!

Au final, même en militant, on est prisonniers de ceux qui sont d'origine arabe, qui ont des positions intéressantes dans les partis, et qui se battent entre eux pour nous attirer et remplir ainsi le nombre d'électeurs pour le candidat dont ils sont le plus proches. c'est ainsi que ça se passe malheureusement.

Le drame, c'est que les partis politiques eux mêmes jouent ce jeu complètement contradictoire: ils acceptent l'étiquette musulmane au sein même de la sphère politique, là même où la laïcité devrait être la plus défendue. c'est contre ce mode de pensée que nous devons nous battre.
c
16 octobre 2006 21:32
Jihane 1978,

Honnêtement et comme je l'ai précisé, je suis contre les communautarismes, encore plus ceux qui écornent la laïcité.
Mais j'en ai un peu marre d'entendre les lamentations stériles et comme les réprésentants politiques ne comprennent que la comptabilité électorale donc autant y aller franco.
Un parti politique est une organisation ouverte donc pourquoi pleurnicher à l'extérieur quand pour 20 € on prend sa carte d'adhérent et on a son mot à dire dans les votes internes ?

Les posts débiles comme je vois prétendant que le P.S est sioniste, peut-être, mais qui empêche d'y rentrer en force et d'en modifier la configuration ?

Pour ta vision sur les risques de certains de se proclamer musulman avant toute chose, c'est trop tard pour une génération apparemment. L'école a foiré son coup sur les 10 ans qui viennent de passer, sinon comment expliquer que des jeunes sortis du moule républicain ont pu remettre en question le principe de laïcité dans les institutions publiques, surtout l'école ?
Comment sont-ils arrivés à la conclusion que le voile à l'école était acceptable ? L'école ne fait plus son travail pour moi, elle n'imprégne plus les écoliers de ce principe.

Maintenant sur l'aspect politique, on a l'expérience ici en Belgique qui pourrait servir de laboratoire sur les choses à faire ou ne pas faire.
La donne est un peu différente, la Belgique n'est pas laïque dans sa constitution, mais ça donne une idée sur ce que ça peut donner.
Le PS francophone belge a très vite compris l'intérêt de courtiser les électeurs musulmans, ils ont donc garni leurs listes électorales de candidats d'origine maghébine ou turque.
Le résultat est qu'effectivement les choses ont changé dans l'attitude des institutions, mais les politiques ont surtout mis des candidats-alibi n'ayant aucune compétence, des pousse-boutons dans les assemblées pour les votes. Donc, si les choses au niveau social ont avancé, les musulmans sont toujours considérés comme des étrangers même en étant députés.

Cette expérience peut-être appliquée en désespoir de cause en France en évitant de mettre des incompétents sur les listes pour ne pas tomber dans le modèle belge.
Mais encore une fois, j'aurais préféré que la France accepte sa diversité et en prenne acte, que les candidats soient selectionnés sur un système méritocrate et non sur leur confession ou origine.
ça ne s'est pas fait donc il va falloir faire violence, s'inscrire dans les partis et se retrouver avec des votes ethniques ou confessionnels.
En espérant que le paysage politique déteigne sur la société civile, ensuite on reviendra à un système de creuset républicain.

P.S : Moi ça serait plutôt Ségolène en takchéta qui me tuerait, imagine avec une m'dma, les boucles d'oreilles de 10 cm en or, le maquillage à la spatule, nos tantes quoi !smiling smiley
L
16 octobre 2006 21:56
Citation
a écrit:
Il faudrait faire des enquêtes qui ajoutent à ces questions les degrés de pratique religieuse, la régularité aux offices religieux etc...c'est comme ça qu'on obtient des typologies

Falait le demander ! winking smiley
[www.csa-tmo.fr]
T
16 octobre 2006 22:08
Sondage qui remonte efectivement le moral et dans lequel je me reconnais.
L
16 octobre 2006 22:10
12 % d'intégristes parceque j'estime que aprouver le principe de la lapidation c'est de l'intégrisme

- Qu'une fille musulmane épouse un non musulman 69 % le trouve acceptable

- Qu'un musulman se convertisse au christianisme 46 % le trouve acceptable


Vous rendez-vous à la mosquée…? 49 % jamais (peut etre pas de mosquée proche)
mais il y a :
Lisez-vous le Coran…? 30 % jamais
j
16 octobre 2006 22:38
Citation
La Boetie a écrit:
- Qu'une fille musulmane épouse un non musulman 69 % le trouve acceptable

je ne sais pas comment ils font les comptes, mais je peux t'assurer que dans l'enquête du cevipof, plutôt séreiuse parce que le questionnaire a été très travaillé, sur des bases sociologiques, ce n'est pas du tout ce chiffre. l'intolérance aux mariages mixtes est d'environ 30% chez les garçons...et elle double quand il s'agit de filles!
j
16 octobre 2006 22:52
Citation
chelhman a écrit:
P.S : Moi ça serait plutôt Ségolène en takchéta qui me tuerait, imagine avec une m'dma, les boucles d'oreilles de 10 cm en or, le maquillage à la spatule, nos tantes quoi !smiling smiley

et imagine la sur el qa3da en train de derdek sur el haja el hamdaouia.....

plus sérieusement, concernant la participation politique des maghrébins en France, il faut justement déjouer les pièges qui nous tendent les bras. Les débats organisés par les maghrébins auxquels j'ai pu assister (des maghrébins en poste dans des partis, je veux dire) tournaient tous autour de la discrimination colonisation manque de représentation politique etc...Certes ce sont des sujets importants mais on ne peut entrer dans l'arène politique sur ces seuls sujets parce que sinon on s'enferme d'emblée dans des problématiques "communautaires". A quand des débats organisés par les arabes avec tous les autres sur l'écologie, le développement durable, le financement des retraites ou la solidarité sociale? je pense que vu les galères par lesquelles nos parents ou nous mêmes sommes passés, nous ne manquons pas d'idées sur les problématiques sociales.

Je suis contre le communautarisme, tout comme toi. ici en France, Sarkozy a joué le pompier pyromane, en draguant toutes les communautés (les musulmans, puisqu'il a soutenu plein de mouvements tous aussi bidons les uns que les autres, style 'cercle des démocrates musulmans", les asiatiques, et j'en passe...), et ensuite il crie au communautarisme. Le malheur c'est que là encore, c'est une minorité qui s'exprime et qu'on entend: ceux qui jouent le jeu et acceptent l'attitude des politiques.

On confond encore représentation et représentativité, dans le sens om on attend de "gens qui nous ressemblent" qu'ils défendent nos intérêts. Aujourd'hui, un intellectuel de culture ou de confession musulmane est tout de suite dénigré si jamais il ne prend pas publiquement position pour la palestine par exemple (même si c'est pas son sujet: parce qu'il est arabe ou musulman, il doit accomplir les douez travaux d'hercule: sauver l'honneur des musulmans, défendre les palestiniens et les irakiens, se battre contre les discriminations). Je te jure, j'ai eu des prises de tête très dures avec des gens qui boycottaient des gens très intéressants juste parce qu'ils ne s'étaient jamais prononcé publiquement sur ces questions. C'est dire si on a soif de héros qui nous défendent...

j'ose espérer qu'une nouvelle génération de militants va se constituer, investir tous les débats, défendre des idées et non des communautés. C'est mon rêve!
s
17 octobre 2006 00:51
Jihane 1978,
Quelle belle intervention.

Je continue,

Les caricatures ….ils font ce qu’ils veulent.....
Les propos du pape ….c’est un riche débat intellectuel......
La banlieue, les « jeunes » c’est un problème national ......
Le conseil du culte musulman….ça ne m’intéresse pas
Zarkaoui…… ne connaît pas.....
...
Les chiites…l’Iran.….les palistiniens…..
Ecoutez, j’ai le droit de parler de retraites, de biocarburants, de théâtre, d’opéra, d’écologie, de parité hommes femmes………
Mais tu n’es pas musulman toi ?

Pourquoi ?
Parce que ce qu’ils les intéressent ces gens là, c’est est-ce que c’est halal ou haram ceci ou cela.
Et encore ?

Enfin, le coran quoi…. , le paradis par exemple
tu crois
oui
ils ne participent pas au débat national ......
ils vivent sur un autre nuage .
L
17 octobre 2006 15:53
Citation
a écrit:
Ecoutez, j’ai le droit de parler de retraites, de biocarburants, de théâtre, d’opéra, d’écologie, de parité hommes femmes………
Mais tu n’es pas musulman toi ?
Pourquoi ?

peut etre que ceux qui s'interressent à tout cela et autre chose ne vont pas dans ce forum, ainsi aurions nous comme d'autres une vue de choses un peu distordues ?

Notre dialoge ici lui_même s'en ressentirait grinning smiley
s
17 octobre 2006 16:31
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Ecoutez, j’ai le droit de parler de retraites, de biocarburants, de théâtre, d’opéra, d’écologie, de parité hommes femmes………
Mais tu n’es pas musulman toi ?
Pourquoi ?

peut etre que ceux qui s'interressent à tout cela et autre chose ne vont pas dans ce forum, ainsi aurions nous comme d'autres une vue de choses un peu distordues ?

Notre dialoge ici lui_même s'en ressentirait grinning smiley

peux-tu aller plus loin dans ce raisonnementmoody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook