Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans d'occident
25 mai 2016 13:43
Salam aleikoum,

Je me présente, je suis né et je vis à Liège, en Belgique, j'ai 20 ans et je n'ai pas reçu une éducation religieuse, bien qu'une large partie de ma famille du côté de ma mère soit catholique et scrupuleusement pratiquante. Mon école, c'est l'ouverture d'esprit.

Je suis fasciné par des personnes telles que l'on en trouve sur ce forum, et dans mon quartier. Je veux parler de gens dont les grand parents ou les parents sont arrivés il y a quelques décennies en Europe, qui ont été éduqué dans la tradition religieuse de leur famille bien qu'ils n'aient souvent aucune autre attache à une terre d'Islam (je ne sous entend pas que l'Europe ne puisse pas être terre d'islam, je veux parler des pays ou la majorité de la population est musulmane).

J'ai l'impression que beaucoup de gens viennent ici parler de problèmes similaires. Des contradictions entre d'un côté les attentes de leur famille, leur respect profond pour leur foi et d'un autre côté la coexistence de besoins personnels, la difficulté à conjuguer certains aspects de leur vie religieuse avec leur vie quotidienne, sentimentale ou autre.

Je suis à la fois profondément admiratif et curieux. Je me demande si nous n'assistons pas à la création, l'invention d'un islam nouveau, plus personnel et adapté à cette société tantôt indifférente, tantôt hostile au phénomène religieux.

Je suis tenté de vous regarder comme les inventeurs d'un islam laïc. Mon avis est qu'il serait salutaire que l'Europe devienne le terreau d'une nouvelle grande école, que des oulémas se manifestent pour actualiser la matière, interpréter de façon pragmatique des textes qui laissent beaucoup de place à l'incertitude.

Qu'en pensez vous?

Math
F
25 mai 2016 13:44
Rien à voir mais tu rédiges très bien
25 mai 2016 13:49
Salam,

Merci mais plutôt que de balayer tout d'un trait, pourrais tu préciser en quoi, selon toi, je suis à côté de la plaque.

C'est comme quand un élève dit à son professeur "je n'ai rien compris", il faut préciser un peu ton objection.

winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/16 13:49 par Wendigo.
A
25 mai 2016 13:53
L'islam radicalisé est né en Europe . Donc cette histoire d'école religieuse d'un islam laïc ..whistling smiley
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
25 mai 2016 14:00
Non, la radicalisation n'est pas en conjonction avec l'expansion de l'islam en Europe. ce que tu appelle islam radicalisé n'est que la présence d'extrémistes au sein d'une doctrine. Cela a toujours existé, également en dehors de la sphère religieuse. Tu a des extrémistes en politique, en rock n roll, en philo, etc,...
Citation
Znyga a écrit:
L'islam radicalisé est né en Europe . Donc cette histoire d'école religieuse d'un islam laïc ..whistling smiley
25 mai 2016 14:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam doit pouvoir trouver sa place en Europe tout en gardant son authenticité. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
25 mai 2016 14:15
Aleykom salam,

Je me permets inch'Allah d'apporter ma vision des choses.

Premièrement, il faut savoir que l'Islam est la religion qu'Allah a choisit pour être la religion de tous les temps, depuis sa révélation. Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Cette religion est parfaitement adaptée par Allah à l'humanité entière, et aux musulmans qui vivent dans tous les coins de la terre, entre eux et également avec les non-musulmans.

Deuxièmement, pourquoi l'Islam semble incompatible avec l'occident comme tu le dis ? Tout simplement car les musulmans, ne le connaissent pas suffisamment et ne l'appliquent pas correctement. L'ignorance de notre religion cause tous les jours des tords à notre formidable religion.

Par contre, je vais rajouter un autre point, le contexte dans l'occident fait quelques fois que l'islam soit incompatible, non pas parce qu'il l'est de nature, mais parce que les lois imposées ( comme celle du voile ) impliquent que l'islam soit incompatible. La laicité pratiquée par le prophète prière sur lui quand il était en médine : chacun sa religion, et chacun est libre de la pratiquer comme il veut, du moment ou cela ne dépasse pas la liberté des autres.

Troisièmement, il est toujours judicieux d'aller piocher dans l'histoire, surtout de l'islam, pour comprendre beaucoup de chose. Le peuple dans lequel le prophète prière sur lui a été envoyé, Quorayche, était à l'époque parmi les pires sur terre : en dehors de leur associations avec Allah des statuts, les relations sociales et les comportements entres les individus étaient catastrophiques : esclavage, vol, orgueil, intérêt, tuerie, ...Etc.

A l'arrivée de l'islam, il a été combattu car incompatible avec le contexte, mais ils ont finalement accepté cette noble religion au fil des années, car en se posant la question sur leurs vies, ils voyaient que l'islam proposait mieux à chaque fois !

Enfin, l'Islam n'a pas besoin d'être recréé à nouveau, ou adapté à quoi que ce soit, mais il a besoin de VRAIS MUSULMANS, qui l'appliquent convenablement, et qui le pratiquent comme il se doit. Le prophète prière sur lui, a bien vécu avec des chrétiens et des juifs, et des associateurs en médine, et il n'a jamais forcé quelqu'un à changer sa religion. Uniquement par conviction que les gens basculaient vers la droiture.

L'Islam a besoin de gens qui le connaissent et qui croient en lui, et cette règle est générale pour toute croyance ou affaire :
- Comment se fait-il que les musulmans ne connaissent rien du coran ( la plus part, au moins dans mon entourage pour ne pas me juger ) ?
- Comment se fait-il que les musulmans ne connaissent rien de leur prophète ?
- Comment se fait-il que les musulmans ne connaissent rien de la sunnah ?
- ..............??!

Le manque qui nous fait souffrir est la science, puis l'application dans le bon sens.

Le contenu est parfait, car divin, mais la projection sur la terre laisse à désirer.

Ce fut mon humble avis et ma vision des choses,

Allah est plus savant que tous,

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
a
25 mai 2016 14:21
Bonjour Math;

Je suis à la fois profondément admiratif et curieux. Je me demande si nous n'assistons pas à la création, l'invention d'un islam nouveau, plus personnel et adapté à cette société tantôt indifférente, tantôt hostile au phénomène religieux.

Je suis tenté de vous regarder comme les inventeurs d'un islam laïc. Mon avis est qu'il serait salutaire que l'Europe devienne le terreau d'une nouvelle grande école, que des oulémas se manifestent pour actualiser la matière, interpréter de façon pragmatique des textes qui laissent beaucoup de place à l'incertitude.


C'est la partie sur laquelle je ne suis pas d'accord.

L'Islam, contrairement au christianisme ou au judaïsme, ne dépend pas des sociétés ou époques.

En effet, la Torah est "vivante": elle s'écrit au fur et à mesure du temps, des nouvelles règles sociales. Par exemple, en France: le juif qui ne respecte pas le feu rouge en voiture désobéit à ses lois religieuses.

Et le catholicisme par exemple, évolue dans ses applications et lois avec les évolutions sociales, sous les décisions des papes successifs.

En Islam tout ceci n'existe pas. Notre Prophète saws, sous la décision de Dieu, nous a donné les règles à suivre que sont le Qur'an et sa sunna (les ahadiths et comportements du Prophète): ces règles seront toujours absolues. Bien sûr il y a des exceptions que la religion autorise, mais elle nous vient des textes eux-mêmes, pas de l'avis de tel ou tel savant, qui n'aura jamais le pouvoir d'un pape, à faire la pluie et le beau temps sur la religion. Par exemple l'urgence, la légitime défense, l'absence d'alternative, etc. Ce sont des situations qui autorisent des exceptions en terme d'application de la religion. Mais rien de plus.

Et c'est la beauté, la Vérité et la force de l'Islam: une religion divine, qui ne dépend pas des hommes. Une parole divine non altérée, qui répond à toutes les sociétés et les époques: même justice, même place devant Dieu, même valeurs.


Citation
Wendigo a écrit:
Salam aleikoum,

Je me présente, je suis né et je vis à Liège, en Belgique, j'ai 20 ans et je n'ai pas reçu une éducation religieuse, bien qu'une large partie de ma famille du côté de ma mère soit catholique et scrupuleusement pratiquante. Mon école, c'est l'ouverture d'esprit.

Je suis fasciné par des personnes telles que l'on en trouve sur ce forum, et dans mon quartier. Je veux parler de gens dont les grand parents ou les parents sont arrivés il y a quelques décennies en Europe, qui ont été éduqué dans la tradition religieuse de leur famille bien qu'ils n'aient souvent aucune autre attache à une terre d'Islam (je ne sous entend pas que l'Europe ne puisse pas être terre d'islam, je veux parler des pays ou la majorité de la population est musulmane).

J'ai l'impression que beaucoup de gens viennent ici parler de problèmes similaires. Des contradictions entre d'un côté les attentes de leur famille, leur respect profond pour leur foi et d'un autre côté la coexistence de besoins personnels, la difficulté à conjuguer certains aspects de leur vie religieuse avec leur vie quotidienne, sentimentale ou autre.

Je suis à la fois profondément admiratif et curieux. Je me demande si nous n'assistons pas à la création, l'invention d'un islam nouveau, plus personnel et adapté à cette société tantôt indifférente, tantôt hostile au phénomène religieux.

Je suis tenté de vous regarder comme les inventeurs d'un islam laïc. Mon avis est qu'il serait salutaire que l'Europe devienne le terreau d'une nouvelle grande école, que des oulémas se manifestent pour actualiser la matière, interpréter de façon pragmatique des textes qui laissent beaucoup de place à l'incertitude.

Qu'en pensez vous?

Math
[center]Ramadan moubarak[/center]
T
25 mai 2016 14:26
Salut, islam laïc est une oxymore.. Tu peux nous donner ta définiton de la laïcité ?
25 mai 2016 14:44
Merci de ta réponse alRazi,

Tu touche justement à un point qui à mon sens, est le noeud du problème. Comment des règles absolues aussi nombreuses et touchant à des domaines aussi précis que celles édictées par le Qur'an pourrait elle s'appliquer à une société évoluant si vite? Lorsque les bourgeois ont pris le pouvoir à la Révolution française, ils ont modifié les lois pour encadrer un nouvel état de fait, la féodalité a été vaincue par le système capitaliste. Les règles juridiques changent avec le temps. Il y a 3 ans, la loi interdisait encore aux Parisiennes de se promener en pantalon. eye rolling smiley Naturellement, elle n'était plus appliquée.

Je ne souhaite pas réduire l'Islam à sa fonction normative mais force est de constater que l'Islam est bien plus qu'une religion. Ses règles sont, comme tu l'as dis, la loi divine. Elles ont vocation à tout contrôler, il n'y a pas de différence entre le fait politique et le religieux. Or, d'autres règles contraignantes, parfois en contradiction avec celles du Qu'ran, s'appliquent (les lois, constitutions,...). Il faudrait en conserver les valeurs, le message essentiel mais les normes pratiques, qui ont été édictées dans une société ô combien différente de la notre, doivent pouvoir être remaniées. Sinon on est bloqué. Dans tout système juridique, il existe des règles permettant de modifier les règles et de les réinterpréter. smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
Bonjour Math;

Je suis à la fois profondément admiratif et curieux. Je me demande si nous n'assistons pas à la création, l'invention d'un islam nouveau, plus personnel et adapté à cette société tantôt indifférente, tantôt hostile au phénomène religieux.

Je suis tenté de vous regarder comme les inventeurs d'un islam laïc. Mon avis est qu'il serait salutaire que l'Europe devienne le terreau d'une nouvelle grande école, que des oulémas se manifestent pour actualiser la matière, interpréter de façon pragmatique des textes qui laissent beaucoup de place à l'incertitude.


C'est la partie sur laquelle je ne suis pas d'accord.

L'Islam, contrairement au christianisme ou au judaïsme, ne dépend pas des sociétés ou époques.

En effet, la Torah est "vivante": elle s'écrit au fur et à mesure du temps, des nouvelles règles sociales. Par exemple, en France: le juif qui ne respecte pas le feu rouge en voiture désobéit à ses lois religieuses.

Et le catholicisme par exemple, évolue dans ses applications et lois avec les évolutions sociales, sous les décisions des papes successifs.

En Islam tout ceci n'existe pas. Notre Prophète saws, sous la décision de Dieu, nous a donné les règles à suivre que sont le Qur'an et sa sunna (les ahadiths et comportements du Prophète): ces règles seront toujours absolues. Bien sûr il y a des exceptions que la religion autorise, mais elle nous vient des textes eux-mêmes, pas de l'avis de tel ou tel savant, qui n'aura jamais le pouvoir d'un pape, à faire la pluie et le beau temps sur la religion. Par exemple l'urgence, la légitime défense, l'absence d'alternative, etc. Ce sont des situations qui autorisent des exceptions en terme d'application de la religion. Mais rien de plus.

Et c'est la beauté, la Vérité et la force de l'Islam: une religion divine, qui ne dépend pas des hommes. Une parole divine non altérée, qui répond à toutes les sociétés et les époques: même justice, même place devant Dieu, même valeurs.
25 mai 2016 14:48
Tu as raison, dans l'interprétation la plus traditionnelle et la plus évidente de l'islam, la laïcité n'existe pas.

J'entends par laïcité: la dissociation des règles étatiques et des règles religieuses. Les premières ont force juridique, les secondes ont force morale (et ne sont donc pas applicables devant les cours et tribunaux).
Citation
Tawayagetch a écrit:
Salut, islam laïc est une oxymore.. Tu peux nous donner ta définiton de la laïcité ?
I
25 mai 2016 15:02
Hello le gens tout seul Welcome


J'étais en train de faire bombance, au menu du riz avec lben. C'est trop bon Chef


Heureusement que j'ai avalé avant de lire "...d'un islam nouveau..." et "...les inventeurs d'un islam laïc..." evil



Commence par oublier ta vision orthodoxe de l'Islam. Il n'y a pas de clergé en Islam et surtout, l'Islam est une orthopraxie.

Qui dit orthopraxie, dit rites prescrits et l'Islam y ajoute immuables.


Ce qui m'amène à :

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار


D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».



Contrairement au Catholicisme où le Monsieur en blanc modifie les commandements divins comme bon lui semble, en Islam, tu ne peux modifier une lettre du Coran. Pas une seule...



Conclusion :

evil Cours Forest ! Cours ! evil



...
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
25 mai 2016 15:10
Dans ce forum vous ne trouverez qu'une infime partie des musulmans d'Europe.
25 mai 2016 15:31
Merci Ibn Arabi de ta réponse très éclairante,

Il n'y a pas besoin de modifier le Qu'ran d'une seule lettre. Mais tu te fourvoie en affirmant que ses règles sont réellement immuables. Il existe un moyen de changer le sens d'une règle sans la modifier et des savant l'ont déjà employé par le passé. En définitive le véritable maître d'une règle n'est pas son auteur mais son interprète.

Et des interprètes, l'islam en connaît, chacun s'y réfère pour les fatwas.

Quant à ta conclusion, elle se résume à un "vade retro satanas". C'est chouette, j'apprécie ton ouverture d'esprit. Mais bon, tu n'es pas le premier à vouloir expédier en enfer celui qui ne pense pas comme toi. whistling smiley
u
25 mai 2016 16:29
Islam progressiste , islam de france , islam ouvert , islam moderer .... a defaut de pouvoir en finir avec , on manipule comme on peut , qui sait .
A
25 mai 2016 17:27
Manipuler quoi , faudrait qu'il y est matière à manipuler whistling smiley
Citation
pelican11 a écrit:
Islam progressiste , islam de france , islam ouvert , islam moderer .... a defaut de pouvoir en finir avec , on manipule comme on peut , qui sait .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
a
25 mai 2016 17:43
Tu me dis que la société évolue.

Moi quand je vois la soumission mondiale au capitalisme, les affaires cahuzac et compagnie, le mariage pour tous, les présidents qui accumulent maîtresse sur maîtresse,

je trouve au contraire que l'on régresse.

Mais merci de t'inquiéter de notre progrès, à nous musulmans smiling smiley


Citation
Wendigo a écrit:
Merci de ta réponse alRazi,

Tu touche justement à un point qui à mon sens, est le noeud du problème. Comment des règles absolues aussi nombreuses et touchant à des domaines aussi précis que celles édictées par le Qur'an pourrait elle s'appliquer à une société évoluant si vite? Lorsque les bourgeois ont pris le pouvoir à la Révolution française, ils ont modifié les lois pour encadrer un nouvel état de fait, la féodalité a été vaincue par le système capitaliste. Les règles juridiques changent avec le temps. Il y a 3 ans, la loi interdisait encore aux Parisiennes de se promener en pantalon. eye rolling smiley Naturellement, elle n'était plus appliquée.

Je ne souhaite pas réduire l'Islam à sa fonction normative mais force est de constater que l'Islam est bien plus qu'une religion. Ses règles sont, comme tu l'as dis, la loi divine. Elles ont vocation à tout contrôler, il n'y a pas de différence entre le fait politique et le religieux. Or, d'autres règles contraignantes, parfois en contradiction avec celles du Qu'ran, s'appliquent (les lois, constitutions,...). Il faudrait en conserver les valeurs, le message essentiel mais les normes pratiques, qui ont été édictées dans une société ô combien différente de la notre, doivent pouvoir être remaniées. Sinon on est bloqué. Dans tout système juridique, il existe des règles permettant de modifier les règles et de les réinterpréter. smiling smiley
[center]Ramadan moubarak[/center]
25 mai 2016 17:54
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il ne faut pas confondre progrès et évolution.
Quand je parle d'évolution, j'entend par là changement.
Et il ne faut pas non plus confondre progrès économique avec progrès tout court, ni avec progrès social.

Je suis d'ailleurs anti-capitaliste.

Mais le changement, qu'on le veuille ou non, il est là. Et face à ça, un conservatisme aussi dur à l'égard règles vieille de plus d'un millénaire, ne me paraît pas être le système juridique le plus approprié. Un système doit pouvoir s'adapter, pour survivre.
Contrairement au texte sacré, les normes sociales, la situation économique, les mentalités changent constamment. A ce rythme là, il est plus probable qu'on assiste à une nouvelle révélation, l'émergence de convictions (anciennes certes, toujours les mêmes) mais réaffirmées au nom d'un autre prophète tout neuf.

Citation
alRazi a écrit:
Tu me dis que la société évolue.

Moi quand je vois la soumission mondiale au capitalisme, les affaires cahuzac et compagnie, le mariage pour tous, les présidents qui accumulent maîtresse sur maîtresse,

je trouve au contraire que l'on régresse.

Mais merci de t'inquiéter de notre progrès, à nous musulmans smiling smiley
a
25 mai 2016 17:59
Mais le changement, qu'on le veuille ou non, il est là. Et face à ça, un conservatisme aussi dur à l'égard règles vieille de plus d'un millénaire, ne me paraît pas être le système juridique le plus approprié. Un système doit pouvoir s'adapter, pour survivre.

Pure spéculation; l'Islam existe depuis des siècles donc visiblement ça n'a pas de difficulté à survivre (argument rationnel). Et l'argument religieux consiste à croire que l'Islam persistera jusqu'au jour dernier. Et le système n'a pas la nécessité de s'adapter si l'adaptation n'est pas bonne.

Contrairement au texte sacré, les normes sociales, la situation économique, les mentalités changent constamment. A ce rythme là, il est plus probable qu'on assiste à une nouvelle révélation, l'émergence de convictions (anciennes certes, toujours les mêmes) mais réaffirmées au nom d'un autre prophète tout neuf.

Là encore une grosse spéculation; personne ne peut prédire l'avenir, donc tu te bases sur du vent pour défendre ton point de vue; pas très rationnel...





Citation
Wendigo a écrit:
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il ne faut pas confondre progrès et évolution.
Quand je parle d'évolution, j'entend par là changement.
Et il ne faut pas non plus confondre progrès économique avec progrès tout court, ni avec progrès social.

Je suis d'ailleurs anti-capitaliste.

Mais le changement, qu'on le veuille ou non, il est là. Et face à ça, un conservatisme aussi dur à l'égard règles vieille de plus d'un millénaire, ne me paraît pas être le système juridique le plus approprié. Un système doit pouvoir s'adapter, pour survivre.
Contrairement au texte sacré, les normes sociales, la situation économique, les mentalités changent constamment. A ce rythme là, il est plus probable qu'on assiste à une nouvelle révélation, l'émergence de convictions (anciennes certes, toujours les mêmes) mais réaffirmées au nom d'un autre prophète tout neuf.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/16 18:00 par alRazi.
[center]Ramadan moubarak[/center]
25 mai 2016 18:14
"Là encore une grosse spéculation; personne ne peut prédire l'avenir, donc tu te bases sur du vent pour défendre ton point de vue; pas très rationnel..."

Je me base sur ce qui s'est produit depuis l'aube des temps. Des religions, des cultes sont apparus, ont persisté des siècles, des millénaires puis sont tombé en désuétude car la foi de leur dernier adhérent s'est éteinte avec lui. Religions païennes, animistes, sectes réformistes cathares ou albigeoises, mythologie gréco-romaine, nordique (vikings). Toutes ces religions ont vécu d'avantage que l'islam, mais elles ont fini par périr. Je ne spécule que sur l'histoire des religion et le fait probable qu'elle continue ainsi.
Citation
alRazi a écrit:
Mais le changement, qu'on le veuille ou non, il est là. Et face à ça, un conservatisme aussi dur à l'égard règles vieille de plus d'un millénaire, ne me paraît pas être le système juridique le plus approprié. Un système doit pouvoir s'adapter, pour survivre.

Pure spéculation; l'Islam existe depuis des siècles donc visiblement ça n'a pas de difficulté à survivre (argument rationnel). Et l'argument religieux consiste à croire que l'Islam persistera jusqu'au jour dernier. Et le système n'a pas la nécessité de s'adapter si l'adaptation n'est pas bonne.

Contrairement au texte sacré, les normes sociales, la situation économique, les mentalités changent constamment. A ce rythme là, il est plus probable qu'on assiste à une nouvelle révélation, l'émergence de convictions (anciennes certes, toujours les mêmes) mais réaffirmées au nom d'un autre prophète tout neuf.

Là encore une grosse spéculation; personne ne peut prédire l'avenir, donc tu te bases sur du vent pour défendre ton point de vue; pas très rationnel...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook