Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans aux abois
26 septembre 2014 14:56
Salam,

Juste pour partager cet excellent article paru dans Slate.
-------------------------------------------------------------------------------

Désormais, chaque jour, on leur demande de se désolidariser de types avec lesquels ils n'ont rien à voir, qui ont pris leur livre de prières et le montrent à la face du monde entier. Mais ceux qui objectent à des initiatives comme «Not in my name» en estimant qu'il faut éviter les amalgames sont à côté de la plaque.

Enfin!

Enfin, cette majorité silencieuse décide d’exister et refuse d’être confondue avec les gangsters mafieux qui dévoient sa religion. Enfin, des musulmans veulent mettre fin à cette équation terrifiante qui est dans tous les médias, dans toutes les têtes:

Islam = terroriste = burqa = criminel = peur = musulman = pas comme moi = haine

L'islam a perdu la guerre des images

La peur du musulman tueur est dans toutes les têtes. Oui, dans toutes les têtes, y compris chez les indignés professionnels qui, par construction négative, clament que les musulmans ne doivent pas être les seuls à protester. Or, c’est trop tard. Bien trop tard. Le musulman le plus peinard, peut-être même le moins dévot, celui qui fait sa prière toutes les trois semaines, ce musulman est devenu notre peur collective. Comme dans un vieux journal de 20 h, la France a peur.

Pourquoi se le dissimuler? Personne ne se barricade bien sûr mais l’islam a perdu la guerre des images. La France a une trouille, sourde, insidieuse, de cette religion, de cet autre, le musulman, qu’elle ne connaît pas, mais qu’elle voit désormais en tueur sanguinaire, armé de kalachnikovs et de couteaux. Prêt à égorger n’importe qui, y compris et surtout les gens les plus pacifiques, les plus sympathiques. C’est-à-dire moi, nous, tout le monde. Cette image s’est installée dans nos cortex à force de voir des tueurs, d’entendre parler de djihad, d’assister, impuissants et terrifiés, aux exécutions de masse et décapitations.

C’est à toi, le musulman de base, de faire quelque chose

Avant de poursuivre, il importe de préciser ceci: je suis athée, profondément, et je n’ai jamais compris qu’on puisse se mettre à genoux, à plat ventre ou même en lévitation pour prier. La croyance m’est étrangère, c’est ainsi. Même si la religion occupe à mes yeux un espace démesuré dans notre siècle, j’essaye pourtant d’être tolérant. En bon disciple du petit père Combes, je me méfie des curés mais pense que chacun est libre de prier et croire, du moment que ça n’intervient pas dans l’espace public. Ce qui implique aussi qu’on foute la paix à ceux qui respectent cette règle de base du «vivre ensemble», qu’ils soient musulmans, catholiques, juifs, bouddhistes ou lacaniens.

C’est pour ça que je m’adresse à toi, le musulman de base qui ne demande rien d’autre que de croire dans ton coin sans faire chier personne. Ton espace privé est désormais piégé. Il est piégé par un truc qui te dépasse, qui nous dépasse tous. Auquel on tente aujourd’hui de répondre par des bombes. Et sur la place publique, par une sorte de contrition horrifiée à laquelle tu es prié (hum…) de prendre ta part et un peu plus que ta part.

C’est injuste pour toi, musulman ordinaire, profondément injuste mais c’est malheureusement cette injustice qui te tombe dessus aujourd’hui. Et c’est à toi, d’abord, qu’il appartient d’y mettre fin. Ce ne sera pas facile et tu ne vas pas trouver beaucoup de gens pour t’aider.
La campagne «Not in my name» n’est qu’un début

La campagne «Not in my name» est un bon début. Les premières tentatives d’existence médiatique n’ont qu’un succès modeste, relève Le Monde, faisant état d’une page Facebook, «Etat islamique d'Irak: Pas en mon nom», avec seulement 250 J'aime. Un «Appel des musulmans de France» a été publié dans Libération: ça reste une tribune, sans grand impact sur le grand public. J’espère que l’appel du CFCM à se rassembler, ce vendredi 26 septembre, à la Mosquée de Paris aura du succès. Il y aura sans doute d’autres initiatives en ce sens et c’est tant mieux.

Chacun sait que ça ne suffira pas.

Qu’est-ce qu’une dépêche AFP ou 3 minutes d’une manif au JT en face de cette image insidieuse du terroriste? Rien, et chacun le sait.

Désormais, chaque jour, on te demandera de te désolidariser de types avec lesquels tu n’as rien à voir. Pas de bol, ils ont pris ton bouquin de prières et le montrent à la face du monde entier. Certains te demanderont de te désolidariser des terroristes parce qu’ils pensent que tu en es un toi-même. Un terroriste larvé, un ennemi de l’intérieur, vieille rengaine. Ils sont nombreux et pas bien disposés à ton égard. Tu auras du mal à les convaincre. Mais tu devras le faire pour mettre fin à un engrenage d’incompréhension et de haine qui conduira un jour à sécuriser les mosquées avec des CRS.
L’image de l’islam est bousillée

Ta religion est gangrenée et son image bousillée. Pour la rénover, n’importe quel Séguéla te dira cela, il faut la changer et qu’elle soit cohérente. La changer, ça veut dire que tu dois te bouger le cul et être inventif pour montrer dans la durée un Islam ouvert, bienveillant et, pourquoi pas?, drôle.

Ce serait bien de te voir, toi le musulman pépère, de t’entendre. Un peu. Souvent. Que tu aies un visage. Des visages. Des visages sympas, déterminés, comme tes potes de la vidéo. Et les mots qui vont avec! Non, ce n’est pas ça l’islam, ce n’est pas ma religion et je vous chie à la gueule avec votre djihad pourri et vos exécutions macabres. Je rêve d’entendre cela, d’entendre des musulmans le clamer avec fierté et la certitude de défendre une cause juste. La leur! Celle de pouvoir aller à la mosquée parce qu’ils sont croyants et qu’ils n’ont jamais eu l’idée de tuer qui que ce soit.
Deviens le Séguéla de ta religion

Tout le monde s’en fout, rétorqueras-tu, et tu auras raison. Les médias sont ainsi qu’ils préfèreront toujours les trains islamistes qui n’arrivent pas à l’heure. Sauf si tu parviens à faire parler de toi. Innove, sois inventif, trouve des trucs qui vont plaire aux journalistes. Du bling-bling ou du LOL, ils adorent ça. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, ne sois pas plus bête qu’un notaire et fais appel à une agence de pub qui saura trouver les bonnes idées.

La tribune publiée dans Le Figaro par un collectif de musulmans de France est parfaite. Elle frappe par la fermeté de la position et, osons le dire, la clarté du slogan: «Nous revendiquons l'honneur de dire que "Nous sommes aussi de sales Français"». Dans la guerre des images, les mots comptent aussi.

Ta religion est joyeuse et tolérante? Prouve-le, bordel! Fais des journées portes ouvertes dans les mosquées, tracte dans les marchés en distribuant des pâtisseries, porte un tee-shirt avec «Je vais à la mosquée et je ne mords pas» ou bien «50 vierges, non merci, je préfère ma copine délurée.» Si ça se trouve, tu peux faire du blé avec ça, en vendant des tee-shirts, des pulls, des djellabas ou des strings estampillés «Je suis le musulman des bisous».

Et défends ton droit à l’indifférence

Fais le tri aussi. Il y a des abrutis chez toi et tu le sais. Tu n’es pas le seul: dans la Manif pour tous, il y a du réac de première bourre. Si tu fais des manifs, il te faudra les écarter résolument. Pas de drapeau noir, pas de drapeau palestinien prétexte à un antisémitisme de moins en moins discret, pas de niqab qui n’a rien à voir avec la religion mais tout avec l’asservissement de la femme, pas de casseurs de vitrines. Ton service d’ordre doit être irréprochable.

Tu dois promouvoir un islam, comment dire? Laïcisé, intégré, tranquille, à l’aise dans la France de 2014. Tu dois créer des évènements auxquels viendra n’importe qui, sans crainte, un juif, une femme en décolleté, des gays, un catho ou même un athée comme moi. Juste pour défendre ton droit à l’indifférence.

Entre ceux qui te rendent responsable de tout et ceux qui ne te voient qu'en victime de l'oppression, je ne sais pas comment tu t'y retrouves (tu es ailleurs, évidemment, dans le monde réel). Ni comment tu vas t’y prendre pour trouver ta place –et je n’aimerais franchement pas y être, à ta place. Mais je pense que tu n’as plus le choix. Ceux qui t’objectent que tu n’es pas seul concerné, qu’il faut éviter les assimilations, les dérives… sont à côté de la plaque. Les bonnes âmes ne seront jamais à tes côtés lorsque tu subiras les regards de travers, le mépris, les insultes, la haine larvée. Ton symbole les intéresse, ta réalité, ils s’en foutent un peu.

Ça ne doit pas être facile d’être musulman aujourd’hui. Tu sais aussi bien que moi que la place de la religion en France est source de conflits: la loi de 1905 ne fut pas un accouchement sans douleur. Qu’en France, ta religion soit mêlée à un débat sans fin sur les flux migratoires doublé d’une histoire coloniale non digérée n’est pas fait pour arranger les choses. Je n’ai pas la moindre idée de ce que tu peux faire mais si ça ne bouffe pas trop mes convictions laïcardes, je serai à tes côtés.

Par Jean-Marc Proust
26 septembre 2014 15:36
le summum du paternalisme et de l'infantilisation ce truc, et ca s'appelle un journaliste!
s
26 septembre 2014 17:43
on aime ou pas l'article , on prou ou contre , mais un constat est flagrant , aucune personne sensé ignorait notre situation désastreuse
tous les pays Musulmans sont en mauvaise situation
entre la guerre , le terrorisme , ou la guerre civile , ou des troubles ethniques

pendant ce temps le monde civilisé et évolué se frotte les mains , il doit se dire
laissez les musulmans occupés dans leur carnage ,pour leur vendre nos innovations , et notre technologie au prix fort , surtout les armements
pour résumer
eux ils travaillent
et nous on passe notre temps sur le halal et ce qui est haram , et tuer nos frères
je hais l'hypocrisie
p
26 septembre 2014 18:18
Je ne me sens pas concerné par ces analyses débiles et généralités faciles de pseudo journaliste qui mélange des concepts différents, des évènements ressemblants d'où des conclusions fantaisistes ....
C
28 septembre 2014 10:58
Pourtant, je trouve qu'il a raison de parler ainsi. C'est tout ce que le français non musulman de base attend de notre communauté ... Et notre communauté ne réagit pas. A croire qu'on n'attend que ça, que ça nous retombe dessus. Ou alors, on se croit tellement plus fort que ça nous est égal ?

On peut avoir les non musulmans à nos côtés, et ... on n'en veut pas.
29 septembre 2014 12:23
Citation
sakki a écrit:
on aime ou pas l'article , on prou ou contre , mais un constat est flagrant , aucune personne sensé ignorait notre situation désastreuse
tous les pays Musulmans sont en mauvaise situation
entre la guerre , le terrorisme , ou la guerre civile , ou des troubles ethniques

pendant ce temps le monde civilisé et évolué se frotte les mains , il doit se dire
laissez les musulmans occupés dans leur carnage ,pour leur vendre nos innovations , et notre technologie au prix fort , surtout les armements
pour résumer
eux ils travaillent
et nous on passe notre temps sur le halal et ce qui est haram , et tuer nos frères

la faute ne revient pas seulement au ricain ou aux europenns , la faute est aussi en grande partie au dirigeant arabes au petro dirigeant , a la population musulmane qui pense que le meiu est detre diriger par des dictateurs et par nous meme musulman du monde ET AU TERRORISTE QUI ONT LE SAIT TOUS ONT ETER ENTRINER PAR LES OCCIDENTAUX
1 octobre 2014 09:24
Ils attendent de nous que nous réagissons donc il ne faut SURTOUT PAS réagir depuis quand l'occident se préoccupe de notre image elles qui ne ménage aucun effort pour nous salir afin de mieux nous exploiter...

Le délabrement des pays musulmans est la conséquence unique des guerres à répétition mené au début par les anglo français puis par usa Israël...

Le colonisation que nous avons subi comme l'a dis le roi du Maroc la semaine passé devant l'ONU à entravé le processus de civilisation et arrêté pour se coin du monde la course au progrès.

Cher musulman d'Europe ne vous laissez pas aller aux manipulations politique que nous subissons.

Personne ne s'offusque du bombardements d'enfants dans cet parti du monde aucun européen pour dire not in my name.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
C
1 octobre 2014 10:53
Citation
participant a écrit:
Je ne me sens pas concerné par ces analyses débiles et généralités faciles de pseudo journaliste qui mélange des concepts différents, des évènements ressemblants d'où des conclusions fantaisistes ....

pareil

je respecte les lois du pays dans lequel je vis, il n'y a donc aucunes raisons a ce que je fasse l'arabe de service

Les maghrébins sont semblerait-il très préoccupés par l'image qu'ils véhiculent
Je passe le Salam a un frère, il me répond bonjour les jours ou un collègue de souche française est a nos cotés...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/14 10:57 par cafard.
b
1 octobre 2014 15:24
Salam,
Une contradiction flagrante, la laïcité d'un coté prône la non manifestation des spécificités religieuses et d'un autre coté lance une invitation à manifester une identité religieuse ?
De la sphère privée, faire entendre sa voix dans la sphère publique ...
Démagogie et contradiction ...
Pas un seul musulman digne de ce nom, ne saurait avaliser des actes barbares inhumains, ni tolérer des meurtres d'innocents ...
Pas besoin de certifier la nature humaine et non extra-terrestre des musulmans par des manifs ...

Cette campagne médiatique tendrait à faire croire que les musulmans sont de deux natures distinctes ou mieux que les musulmans sont "potentiellement" des barbares, des tueurs constituant un "péril vert" latent, égorgeurs aux sabres d'aladin, de sinbad le marin ou d'ali baba et les quarante voleurs ..

On peut reprendre ce raisonnement par l'absurde :
un "x" français s'est avéré un tueur barbare, quelque part, en Afghanistan, au Mali, en Centrafrique ou ailleurs, les français sont-ils pour autant tous des barbares ?
La constitution française, la démocratie française a permis d'engendré un barbare, au nom de la liberté des peuples, le ver est-il dans le fruit ?
Faut-il que tous les français se désolidarisent, des atrocités commises, des photos prises sur des cadavres de civils, au nom des intérêts français de par le monde, en manifestant ? ...

Non, un cas isolé, reste ce qu'il est et personne ne jettera l'opprobre sur l'ensemble du peuple français paisible et serein ...
Nul besoin que les français manifestent, car ils ne sont pas responsables des actes d'autrui, pas plus que les musulmans ...
Not in name of my human being ....
Car not in my name laisse entendre que in the name of others it's potentialy possible ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/14 15:35 par blagueur.
1 octobre 2014 16:43
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Une contradiction flagrante, la laïcité d'un coté prône la non manifestation des spécificités religieuses et d'un autre coté lance une invitation à manifester une identité religieuse ?
De la sphère privée, faire entendre sa voix dans la sphère publique ...
Démagogie et contradiction ...
Pas un seul musulman digne de ce nom, ne saurait avaliser des actes barbares inhumains, ni tolérer des meurtres d'innocents ...
Pas besoin de certifier la nature humaine et non extra-terrestre des musulmans par des manifs ...

Cette campagne médiatique tendrait à faire croire que les musulmans sont de deux natures distinctes ou mieux que les musulmans sont "potentiellement" des barbares, des tueurs constituant un "péril vert" latent, égorgeurs aux sabres d'aladin, de sinbad le marin ou d'ali baba et les quarante voleurs ..

On peut reprendre ce raisonnement par l'absurde :
un "x" français s'est avéré un tueur barbare, quelque part, en Afghanistan, au Mali, en Centrafrique ou ailleurs, les français sont-ils pour autant tous des barbares ?
La constitution française, la démocratie française a permis d'engendré un barbare, au nom de la liberté des peuples, le ver est-il dans le fruit ?
Faut-il que tous les français se désolidarisent, des atrocités commises, des photos prises sur des cadavres de civils, au nom des intérêts français de par le monde, en manifestant ? ...

Non, un cas isolé, reste ce qu'il est et personne ne jettera l'opprobre sur l'ensemble du peuple français paisible et serein ...
Nul besoin que les français manifestent, car ils ne sont pas responsables des actes d'autrui, pas plus que les musulmans ...
Not in name of my human being ....
Car not in my name laisse entendre que in the name of others it's potentialy possible ...

salam

pas au nom des interets francais de par le monde, mais juste pour que les locaux les aiment bien.
Lotphy le dit, il veut qu'on aille tous manifester wallah c'est pas moi pour se faire aimer des francais.
1 octobre 2014 17:17
Citation
rosalinda89 a écrit:
la faute ne revient pas seulement au ricain ou aux europenns , la faute est aussi en grande partie au dirigeant arabes au petro dirigeant , a la population musulmane qui pense que le meiu est detre diriger par des dictateurs et par nous meme musulman du monde ET AU TERRORISTE QUI ONT LE SAIT TOUS ONT ETER ENTRINER PAR LES OCCIDENTAUX

salam,

rosalinda89, les dirigeants arabes n'existent pas, ce n'est que des pantins à la solde des puissances, et quand ils sont riches, ils ont droit de dépenser leurs argent et c'est tout, un gars comme Saddam qui a nationalisé son pétrole, la mère Madeleine Albright (ça sonne dentifrice je sais) lui a susurré que s'il récupérait le Koweït, les USA ne feront rien, et le voilà parti l'idiot, le lendemain, Bush père envoie ses troupes pour la tempête du désert et dévisser Saddam sur le chemin et faire un pacte avec Moqtada Sadr, le gars à qui on ferait confiance.

eh oui tous les menteurs qui ont accusés les irakiens de posséder des armes de destructions massives, bombe nucléaire et missiles sophistiqués dans des grottes mobiles, non tout cela c'est pour se servir du pétrole des chameaux qui n'ont rien compris à ce qu'il leurs arrivaient, tu ouvres ta bouche, dans le meilleur des cas, un drone t'efface de la terre, dans le pire tu deviens un terroriste notoire, et mec, t'es chez toi, t'es un irakien, un syrien, et tu es un terroriste, les résistants français aussi étaient des terroristes pendant le gouvernement de Vichy...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook