Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmanes et le sex
D
9 février 2005 14:00
Salam,

justemment, du 10 eme siecle jusqu'a l'effondrement du kalifat, il regnait un ordre exemplaire dans le monde musulmans, et je peu te dire que si tu lisais l'histoire de la civilisation islamique, il y avaiat un ordre exemplaire, avec un taux eleve d'education, instruction des homme et des femme, les grandes universite se trouvaint dans le monde arabe, la sociologie, bref tout ce qui est science a fait un bond grace a l'islam, et c'est pour cela qu'il y a des nostalgique de ce khalifat.

Par contre je suis d'accord en occident avec la main mise de l'eglise, il n'y a pas eu d'avancée, il aura fallu attendre la renaissance pour avancer un tout petit peu
g
9 février 2005 14:05
salaam
oui mon frere, l'islam est pure, c'est quelques traditions arabo-orientales et autres purement marocaines qui sont la cause de ces dégats. les islamistes de l'orients ont introduit chez-nous leur lecture rude de l'islam, lá ou la femme est considérée par une partie non-négligeable de la société comme une machine robot aui fait tout et ne parle pas. si on reviens á la pureté de l'islam loin de la pensée wahabite et salafite, la femme aura les memes droit que l'homme, voir plus. elle peut travailler, gérer son argent, décider dans la famille, s'éduquer, sortir quand elle veutt, faire du sport, ...etc , et divorcer quand avec son homme ils sont d'acccord sur cela.
les dinosaures qui ont regné sur la culture musulmane avec leur lecture etroite de la vie, c'est eux la cause du retard de notre culture ( au moins en législation )sur l'occident.
c'est sur que la législation n'est meme pas le dixieme de la solution...
Que Dieu vous garde,
LE GETCH
k
9 février 2005 14:13
selam

les autres religions peut etre. mais l'islam fut toujours present dans la vie des muslims. si tu applique bien l'islam, et bien il n'y aura plus de souci.
l'islam dicte les bonnes chose a faire et les mauvaises choses a eviter. c'est le "ADAB" sur lequel notre civilisation c'est basée avant qu'elle y renonce pour des idéés occidentales.

wa-salam
e
9 février 2005 14:26
Moi, je rejoins les propos de Kaneyamakane lorsqu'elle dit qu'il faut s'organiser autrement et avec beaucoup de retenu pour examiner ce type d'émission.

Tout ce qu'est dit n'est pas forcement négatif et à rejeter en block et ne mis pas en cause la religion musulmane mais plutôt certaines mauvaises pratiques et fausses interprétations sont systématiquement collées au dos de l'islam.

Les musulmans sont des humains et ne sont pas exemptes des erreurs et ils doivent se remettre en cause et en plus la religion musulmane les encourage à faire un travail de réflexion sur eux-mêmes, sur la société, sur l’environnement de la vie en général. L’islam est une religion dynamique et ne colle pas aux pratiques et traditions des gens.

Donc, il faut être constructif, force de proposition, et pas systématiquement chercher à relier des événements entre elles sans sens logique. Ce n'est pas parce que la pédophilie prend des proportions inquiétudes en Europe qu'il ne faut pas la combattre en Europe même et améliorer le sort des femmes de confession musulmane. Restez vigilants, d'abord il ne faut pas perdre de vue cette pédophilie touchent aussi, même souvent les enfants d'origines maghrébines et en plus en tant qu’humain il est de notre devoir de la combattre et de le faire savoir.

Donc faisons des efforts d'explication envers les membres de la communauté et les autres compatriotes et dans l'intérêt de tout le monde ; et n'hésitons pas à dénoncer les mauvais actes et traitements même si les commanditaires sont de confession musulmane.

Un musulman sa qualité première, me semble-t-il, est d'être neutre et juste dans son jugement.
k
9 février 2005 14:33
Mais arrêtez de remonter aussi loin dans le temps, aux heures de gloire de l'islam pour y trouver un certain réconfort spirituel. CE TEMPS EST REVOLU ET NE REVIENDRA PLUS JAMAIS. Essayons de construire notre propre société avec les critères d'aujourd'hui en y intégrant notre religion mais dans la sphère privée et non dans la gestion de l'état. LA RELIGION EST UNE AFFAIRE PERSONNELLE ET PRIVEE.
C'est pas parce qu'on se laisse pousser la barbe qu'on est plus musulman que les autres.
k
9 février 2005 14:42
selam je laisse pas pousser la barbe mais j'aimerai que notre religion retrouve son eclat d'autre fois avant que l'occident debarque dans nos pays muslims et qu'il seme la dicorde, la misere , la ruine de notre economie, qui reduit notre territoire marocain et qu'il ne laisse derriere eux des dictateurs qui leur obeissent au doigt et a l'oeil.

les banques occidentales garnient avec les richesses du tiers monde qu'elles a volé et continu a en volé depuis des sicles.
w
9 février 2005 15:23
J'étais curieux de lire aujourd'hui les interventions des internautes de yabiladi au sujet de l'émission d'hier sur les musulmanes et le sexe. Je dois avouer que je ne suis pas surpris par la teneur des propos, toujours les m^mes antiennes, celles dont parle le sage kayneyamakayne, le seul ou la seule qui a , selon moi, l'avis le plus posé. Admettons que la religion ne soit pas responsable de la situation des femmes dans les pays musulmans. Admettons que la tradition l'a emporté sur le divin. mais force est de constater que dans tous les pays musulmans le statut de la femme est peu enviable: analphabétisme, une identité dictée par l'homme, peu de liberté si ce n'est aucune (voir le pakistan, le Bangladesh, ou le Maroc profond). Je ne connais pas beaucoup de femmes, à vrai dire aucune qui aurait souhaité naître dans un pays musulman. C'est compréhensible : sexualité dictée par le qu'en dira-t-on, voile, pas de scolarisation inégalité devant l'homme....La société marocaine est dans un cycle évolutif fort encourageant. J'ai conscience que les choses évolueront lentement car on ne remet pas en cause des mentalités héritées depuis le moyen âge...Je pense que nous sommes au début de notre siècle des lumières: toute tentative de critique, de débat concernant la religion engendrait l'hostilité de ceux qui fondent leur idnetité sur une religion, engendrait l'hostilité de ceux qui instrumentalisent la religion pour des raisons diverses et variées (pouvoir, argent, machisme)...
En dernier lieu je voudrais répondre à la personne qui pense que la religion règle tout, qu'il faut suivre les valeurs musulmanes : je ne sais pas de quelle valeur tu parles mais pour moi il y a des valeurs qui dépassent de bien loin les religions. Et cela d'autant plus que nous n'avons même pas 1 milliardième de preuve de l'existence de Dieu...
H
9 février 2005 15:52
c'est bizard Nous les musulmans on est plus géné par le fait que les autres racontent nos maux que de les avoir. Je trouve que c'etait un reportage comme en fait sur tous les médias du monde : essayer de simplifier le plus possible sans entrer dans les nuances . Toutes fois les maux qui racontait existe belle et bien. Et la situation des femmes est trés trés difficile en général sinon invivable au monde rurale. et la nouvelle moudawana au maroc elle explicite des droits seulement ce que les juges pouvaient obtenir par interprétation de la derniére moudawana(d'ailleur cette moudawana a été soutenu par les deux mouvement islamiste majoritaire du maroc PJD et Justice et Bienfaisance ). Le probléme c'est plus le systéme pariarcale et machiste de notre société( et surtout nous juges) que la moudawana elle même .
L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
D
9 février 2005 17:38
salam,

moi ce qui m'eberve c'est qu'opn met tout cela sur le dos de l'islam, si les dirrigeant accordaient des droits aux individus je pense qu'on serai loin de ce stade primaire, et oui, je pense que la religion est une solution, le maroc est un pays musulmans, mais s'il veut vraiement consideré comme musulmans il doit appliquer la charia, puisque dans celui ci loin de la carricature occidentale, il y a un systemme de solidarite comparable aux alloc en france, basé sur la zakah, et où un certain equilibre y est respecté, et où la criminalité est reprimée, bien sur mais surtout l'ordre, la justice, la paix sociale economique existe.

De ce fait, les priorité faites dans cet etat sont l'education, les bien etre social et eco, la defense arrive en dernier lieu, et c'est un peu a cause de cela que le khalifat est tombé car on croyait que le monde est pacifique.

Quand a lo'ccident, j'eviterai de prendre cette exemple, puisque leur ascension ne s'est faite que sur le sang des colonisé, l'occident a pompé toutes les richesse de l'afrique, donc pour moi, c'est pas un tres bon exemple, on doit prospere dans le hallal, tout en respectnt les peuples
B
9 février 2005 18:37
Je n'ai pas vu ce reportage. Je comprends que les hommes soient frappés par les propos tenus dans ce magazine.

Je peux vous assurez que la femme musulmane est très épanouie sexuellement et qu'elle n'a pas besoin de le dire pour le vivre. Contrairement aux occidentales elles taissent leurs explois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/05 18:42 par Belle.
Ben quoi 0-°
k
9 février 2005 19:01
Pour une grande majorité des femmes musulmanes au Maroc, la sexualité consiste en un acte permettant de donner le plaisir aux hommes. En fait les femmes servent de receptacle. Voilà la réalité de la grande majorité. Et les hommes au lieu de vivre une sexualité épanouie avec leur femme, vont le faire avec des prosituées car leur femme ( la mère de leur enfant) ne peux avoir du plaisir et donner des enfants. Il y a un vrai blocage.
B
9 février 2005 20:30
Tu te trompes ou peut être. Je te promets que beaucoup de marocaines sont très épanouies sexuellement. Je ne veux pas m'éttendre davantage sur le sujet, et dire comment elles en parlent autour de moi. Paroles de Belle
Ben quoi 0-°
T
9 février 2005 20:30
J'ai regardé ces reportages (pas le débat par contre).

Qu'en occident, il y ait des femmes battues, maltraitées, etc comme dans les pays musulmans, c'est vrai. La différence, c'est que ces femmes peuvent se défendre devant la justice, ce qui n'est le cas que dans très peu de pays musulmans... D'où l'importance de la Moudawana.

Qu'il ne faille pas mettre cette situation sur le dos de l'Islam, c'est en théorie vrai. Ni le Coran ni la Sunnah n'encourage ces attitudes machistes. Mais en pratique ? L'islamiste interrogé a dit lui-même que la moudawana est contraire à la charia. Sauf que peu après, il s'est "dévoilé" en disant que c'était la tradition et que cela avait toujours été comme ça. En fait, pour défendre ce qui ne vient que de traditions machistes, les islamistes inventent que c'est l'Islam qui fixe les interdits aux femmes, donne tous les droits aux hommes...

Quand je compare mon entourage français à mon entourage marocain, désolé de le dire, mais côté marocain, je connais de nombreux drames familiaux liés à l'attitude du mari, du père, du frère ou du fils, côté français aucun...

N'oublions pas qu'il y a quelques dizaines d'années seulement, les droits de la femme française étaient aussi bien réduits.
B
9 février 2005 20:30
Tu te trompes ou peut être. Je te promets que beaucoup de marocaines sont très épanouies sexuellement. Je ne veux pas m'éttendre davantage sur le sujet, et dire comment elles en parlent autour de moi. Paroles de Belle
Ben quoi 0-°
B
9 février 2005 20:47
En occident le sexe est tellement banaliser.
Ne tombons pas dans les bassesses à l'heure ou des spécialsites sexologues psychologues occidentaux se remettent en question leur attitude face au sexe. ils parlent d'épanouissement d'éducation sexuelle c'est pas pour autant qu'ils sont plus épanouient que les arabes.
Vivre notre vie sexuelle différemment des occidentaux ne pas en parler ça ne veut pas dire que les musulmanes ne sont pas satisfaite.
Ben quoi 0-°
D
9 février 2005 22:09
Salam,


quand aux rapport, l'islam interdit a couple de raconter ses exploits vu que ca fait partie de l'intimité.

Quand au soit disant islamiste, ce depende quelles qualification il avait, si vous cherchez un imam auto proclamé, je pense qu'il aura peu de science, par contre un alim, pourra repondre.

En ce qui concerne la moudawana je n'ai pas lu ces textes, mais je doute de leurs efficacite, puisqu'un juge ca s'achete facilement
a
9 février 2005 22:25
Je suis d'accord avec getch,
Aussi, l'islam a prevu tous les problemes qui peuvent etre rencontrés par la femme, et il a donné tjr la solution, cette solution qui n'est pas clair pour tout le monde, il faut les oulama pour la decouvrir.
On peut citer par exemple: la polygamie, mais au sens vrai de l'islam.
Merci
D
9 février 2005 22:27
Salam,

mais la polygamie, l'islam ne l'impose pas, il a fixé des regle, un seuil, mais cette polygammie est tres contraignante pour le maris, car il ne dois pas delaisser un femme pour l'autre, ou sinon, devant Dieu, tout cela lui sera rappelé
r
10 février 2005 11:34
bonjour , d ailleurs pourquoi toujours citer la religion , quant il s agit de malaise dans la société ? L homme est dominateur , et essayons de voir la vérité en face ! le vrais musulman est serein et soumis a dieu .Ceux qui sèment le désordre dans leur famille n ont pas de paix au fond d eux mêmes .Sans parler de leurs comportements avec les autres .Par ailleurs même si on parle de polygamie dans l islam , on ne dois pas l imposer a une femme , libre a elle d accepter ou bien de refuser et ne pas être lésée dans ses droit ( c est une injustice ) .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/05 11:47 par rositaisspano.
e
10 février 2005 13:33
Belle,

Tu as beaucoup des préjugées sur les sociétés occidentales mais tu en as aussi sur les sociétés magrébines.

On dirait que tu joues le contre pour l'une et le mépris pour l'autre. Naturellement aucune société n'est parfaite et ne peut prétendre avoir atteint son apogée, mais seulement nous sommes face à des réalités : la société occidentale se critique, se remet en cause, se modifie, et gère son présent, et actuellement nous ne pouvons pas dire la même de la société maghrébine qui succombe dans l'ignorance totale. Et là, encore, ce n'est pas la faute des religions mais des hommes et des femmes qui n'ont pas su faire l'effort pour accompagner leurs temps.

Alors soyez réalistes, prenez le divan.
Facebook