Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
musulman ni sunnite ni chiite ni.. juste musulman c'est possible ?
13 avril 2016 20:34
bismillah,

est ce que vous pensez que ce challenge est possible à être relever par la communauté de mouhammad ? est ce que la solution ne réside pas tout simplement dans l'abondant des noms des étendards, car suivre la sunna et être sounni n'est pas pareil ? avoir sa propre idéologie biensur qui est enfin de compte personnel, même si on décide d'écouter un tel ou un autre, tout en s'ouvrant aux autres, s'améliorer les uns avec les autres pourquoi pas. Personnellement j'apprend pas mal de chose avec vous par exemple, en se fréquentant ici sur le forum... je me demande en vérité une chose, qui est ce qui guide, est ce que c'est le seigneur ou c'est nous même ?

barak allaho fikom et que dieu puisse nous facilité le chemin vers la félicité.
13 avril 2016 20:40
Salam aleykoum

Ce genre d'idée renvoi au minhaj des ikhwan muslimin.

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 avril 2016 20:47
bonsoir,

C'est que celui qui évoque le sujet ou qui hésite a choisir, n'a pas étudier la base sa religion. Soubhana Allah.
Il est obligatoire pour chaque musulmans d'etudie la base de sa religion. Ca ne se discute pas, c'est comme demande entre christianisme et islam, lequel choisir.
----
Citation
The Great Gatsby a écrit:
bismillah,

est ce que vous pensez que ce challenge est possible à être relever par la communauté de mouhammad ? est ce que la solution ne réside pas tout simplement dans l'abondant des noms des étendards, car suivre la sunna et être sounni n'est pas pareil ? avoir sa propre idéologie biensur qui est enfin de compte personnel, même si on décide d'écouter un tel ou un autre, tout en s'ouvrant aux autres, s'améliorer les uns avec les autres pourquoi pas. Personnellement j'apprend pas mal de chose avec vous par exemple, en se fréquentant ici sur le forum... je me demande en vérité une chose, qui est ce qui guide, est ce que c'est le seigneur ou c'est nous même ?

barak allaho fikom et que dieu puisse nous facilité le chemin vers la félicité.
s
13 avril 2016 21:14
bonsoir
je ne connais ni chiite ni sounnite ni ...
Allah
Mohammadoune Rassoulou Allah
je sors ma zakate et en plus je paye les impôts (double pénalités)
je fais mes prières comme j'ai appris
je suis allé à la Mec
et je respecte les interdits
je ne triche jamais
je ne fais jamais des pêchés
et je respecte tout être humain: athée juif , et autres
COMME ça on m'a APPRIS l'ISLAM
je hais l'hypocrisie
14 avril 2016 05:03
Salam 3lik, Sakki smiling smiley

....elhamdolillah !...comme j'aime lire un tel " versé coeuranique " (*) abrogeant le précédent !..." versé " dans la sagesse, le discernement, la Raison ; serais-tu comme j'aime à le dire " le dernier des Mohicans " ?...ou alors et tout au contraire un hérétique peut-être ?...

(*) coeuranique : néologisme très nouveau formé sur coeur + oécuménique



...Sakki, je te cite :
" je me demande en vérité une chose, qui est ce qui guide, est ce que c'est le seigneur ou c'est nous même ? "...(oui, je le mets en bleu car ça le mérite ! thumbs up)...

...et une personne que j'aime beaucoup m'a dit quelque chose qui ressemble à ta pensée :
"...tu vois, Allah nous a donné la Raison et le libre-arbitre, le choix de faire ou ne pas faire !..."...(oui, ça aussi je le mets en bleu !)...

...mais cette personne, peut-être se trompe-t-elle ?...



...et pour répondre à l'imam, ou imama, à moins que ce ne soit 3lim, ou 3lima ? Rosiles @ : doit-on en conclure que hors un sunnite point de musulman ?...un chi'ite n'est-il pas de " votre " religion ?...et un zaïdiste ?...et un ibadiste ?...et je n'irai pas jusqu'à vous faire dresser les poils ou les cheveux en vous proposant un libéral, progressiste, réformateur aléviste, et encore moins un gentil kharidjiste, oh que non !...


-o-o-o-o-o-o-


...j'aime citer souvent cette sentence de Blaise Pascal : " vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà !..."...(décidément j'aime trop le bleu, je trouve qu'il habille bien ! eye rolling smiley...quoique, l'habit ne " tombe " bien que lorsque celui qui le porte est bien fait ! )...

...comme a dit quelqu'un doté d'un grand sens de l'observation : " chacun voit midi à sa porte ", mais il en est certains qui pensent qu'il est midi partout au même moment...pourtant entre Nouakchott - Mauritanie, république islamique -, et Bitung - Indonésie, république très majoritairement " islamique " de fait, mais constitutionnellment multiconfessionnelle) -, le soleil ne se lève pas à la même heure !...


...un partisan de l'évolutionniste sait que toute structure vivante doit s'adapter à son environnement pour vivre, voire survivre...mais par définition - très généraliste, et heureusement des exceptions infirment la règle ! -, un créationniste pense que tout est immuable : tel que ce fut cela doit être et cela doit rester !...



...salam...Bye


Citation
sakki a écrit:
bonsoir
je ne connais ni chiite ni sounnite ni ...
Allah
Mohammadoune Rassoulou Allah
je sors ma zakate et en plus je paye les impôts (double pénalités)
je fais mes prières comme j'ai appris
je suis allé à la Mec
et je respecte les interdits
je ne triche jamais
je ne fais jamais des pêchés
et je respecte tout être humain: athée juif , et autres
COMME ça on m'a APPRIS l'ISLAM
14 avril 2016 09:44
Salâmun 'alaykum,

Intéressant...


A mon humble avis ; Si nous retournons, avec sincérité et avec objectivité, à la période de la révélation, à la période des 4 Califes bien guidés, à la période des disciples des compagnons et enfin à la période des élèves des disciples des compagnons ; "normalement" nous devrions savoir quoi faire, tout en oubliant pas aussi que nous vivons au 21ème siècle (autrement dit prendre en compte notre contexte)


Que Dieu nous guide vers la vrai compréhension de Sa Religion et qu'Il nous réforme en bien.
14 avril 2016 10:12
Salam aleykoum

Et qu'est-ce que nous devrions faire ou comprendre "normalement" ?
Citation
mikii a écrit:
Salâmun 'alaykum,

Intéressant...


A mon humble avis ; Si nous retournons, avec sincérité et avec objectivité, à la période de la révélation, à la période des 4 Califes bien guidés, à la période des disciples des compagnons et enfin à la période des élèves des disciples des compagnons ; "normalement" nous devrions savoir quoi faire, tout en oubliant pas aussi que nous vivons au 21ème siècle (autrement dit prendre en compte notre contexte)


Que Dieu nous guide vers la vrai compréhension de Sa Religion et qu'Il nous réforme en bien.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 avril 2016 10:52
Wa aleykoum asssalamu wa rahmatullah,

J'espère que tu vas bien... je ne t'avais pas vu posté durant quelque jours...

Je suis sincèrement désolé, mais je n'ai plus trop envie de discuter-débattre pour le moment... Peut-être tout à l'heure ou un autre jour inchâ Allah...


Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Et qu'est-ce que nous devrions faire ou comprendre "normalement" ?
14 avril 2016 11:16
Citation
a écrit:
J'espère que tu vas bien... je ne t'avais pas vu posté durant quelque jours...

Merci de t'en soucier, j'étais occupé par un déménagement.

Citation
a écrit:
Je suis sincèrement désolé, mais je n'ai plus trop envie de discuter-débattre pour le moment... Peut-être tout à l'heure ou un autre jour inchâ Allah...

Dans ce cas évites les propos ambigus quand tu ne te sens pas de les expliquer ensuite s'il te plait.

C'est sans doute mieux pour tout le monde.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
14 avril 2016 11:37
Tous ces termes ont été créé par des groupes qui prétendent être sur la bonne voie en excluant les autres
14 avril 2016 12:00
Ils ne prétendent pas être sur la bonne voie mais plutôt ils affirment qu'il n'y a qu'une seule bonne voie.

C'est différent.
Citation
chelsea4life a écrit:
Tous ces termes ont été créé par des groupes qui prétendent être sur la bonne voie en excluant les autres
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
14 avril 2016 12:05
merci
et mille merci de m'avoir fait penser à Blaise Pascal , j'ai lu dernièrement son ivre ayant pour titre
le Malaise de la société un livre qui fait jouir de plaisir les affamés de la culture
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3lik, Sakki smiling smiley

....elhamdolillah !...comme j'aime lire un tel " versé coeuranique " (*) abrogeant le précédent !..." versé " dans la sagesse, le discernement, la Raison ; serais-tu comme j'aime à le dire " le dernier des Mohicans " ?...ou alors et tout au contraire un hérétique peut-être ?...

(*) coeuranique : néologisme très nouveau formé sur coeur + oécuménique



...Sakki, je te cite :
" je me demande en vérité une chose, qui est ce qui guide, est ce que c'est le seigneur ou c'est nous même ? "...(oui, je le mets en bleu car ça le mérite ! thumbs up)...

...et une personne que j'aime beaucoup m'a dit quelque chose qui ressemble à ta pensée :
"...tu vois, Allah nous a donné la Raison et le libre-arbitre, le choix de faire ou ne pas faire !..."...(oui, ça aussi je le mets en bleu !)...

...mais cette personne, peut-être se trompe-t-elle ?...



...et pour répondre à l'imam, ou imama, à moins que ce ne soit 3lim, ou 3lima ? Rosiles @ : doit-on en conclure que hors un sunnite point de musulman ?...un chi'ite n'est-il pas de " votre " religion ?...et un zaïdiste ?...et un ibadiste ?...et je n'irai pas jusqu'à vous faire dresser les poils ou les cheveux en vous proposant un libéral, progressiste, réformateur aléviste, et encore moins un gentil kharidjiste, oh que non !...


-o-o-o-o-o-o-


...j'aime citer souvent cette sentence de Blaise Pascal : " vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà !..."...(décidément j'aime trop le bleu, je trouve qu'il habille bien ! eye rolling smiley...quoique, l'habit ne " tombe " bien que lorsque celui qui le porte est bien fait ! )...

...comme a dit quelqu'un doté d'un grand sens de l'observation : " chacun voit midi à sa porte ", mais il en est certains qui pensent qu'il est midi partout au même moment...pourtant entre Nouakchott - Mauritanie, république islamique -, et Bitung - Indonésie, république très majoritairement " islamique " de fait, mais constitutionnellment multiconfessionnelle) -, le soleil ne se lève pas à la même heure !...


...un partisan de l'évolutionniste sait que toute structure vivante doit s'adapter à son environnement pour vivre, voire survivre...mais par définition - très généraliste, et heureusement des exceptions infirment la règle ! -, un créationniste pense que tout est immuable : tel que ce fut cela doit être et cela doit rester !...



...salam...Bye
je hais l'hypocrisie
14 avril 2016 12:19
Citation
al Khidr a écrit:
Merci de t'en soucier, j'étais occupé par un déménagement.
De rien, c'est normal entre musulman smiling smiley J'espère que cela s'est bien déroulé.

Citation
al Khidr a écrit:
Dans ce cas évites les propos ambigus quand tu ne te sens pas de les expliquer ensuite s'il te plait.
Il n'y a que toi pour le moment pour me dire que je tiens des propos ambigus.
Et ce n'est pas que je ne me sens pas de les expliquer...
Je dois finalement oublier la diplomatie pour me faire comprendre et appliquer ce qu'on me recommande souvent, à savoir être cash et franc...
Donc je vais être clair avec toi : je n'ai plus trop envie de débattre avec toi pour le moment s'il te plaît...
Lorsque j'aurais envie, je le ferai inshâAllah.

A part si tu pourrais me répondre à ses quelques questions et qui sont les suivantes :
- Que recherches-tu dans les discussions (débats) religieuses sur ce forum ?
- Ressens-tu maintenant de la haine envers les personnes dont tu écoutais les vidéos avant ? Ressentais-tu une trahison ?

Citation
al Khidr a écrit:
C'est sans doute mieux pour tout le monde.
Et en effet tu représentes tout le monde...
Tu représentes toi seul sur ce forum. Comme moi et les autres.
14 avril 2016 13:08
Citation
a écrit:
Il n'y a que toi pour le moment pour me dire que je tiens des propos ambigus.

Il n'y a pas besoin qu'on soient dix à tous le dire pour que ton propos devienne soudainement ambigu.

S'il l'est concrètement alors c'est ainsi, que je l'affirme moi-même ou non.

Citation
a écrit:
Donc je vais être clair avec toi : je n'ai plus trop envie de débattre avec toi pour le moment s'il te plaît...

Dans ce cas arrête de dire des propos ambigus tout court, parce que moi je ne compte pas te laisser dire ce que tu veux aux frères et sœurs qui ensuite te lisent sous prétexte que toi tu n'as plus envie que j'intervienne.

Citation
a écrit:
A part si tu pourrais me répondre à ses quelques questions et qui sont les suivantes :
- Que recherches-tu dans les discussions (débats) religieuses sur ce forum ?

Quand je contredis quelqu'un c'est que j'estime qu'il s'est trompé.
Dés lors il peut se passer plusieurs choses :

- La personne s'est mal exprimée et reclarifie, ici pas de problème.

- La personne ne s'est pas mal exprimée mais accepte que je reclarifie les choses (ce qui arrive rarement étant donné que l'une des choses qu'aiment encore moins les gens en plus d'avoir tort c'est que de surcroit on leur fasse savoir et qui plus est devant tout le monde).

- La personne ne s'est pas mal exprimée mais apporte de meilleurs arguments que les miens pour la contredire (ce qui arrive rarement aussi étant donné que je ne contredis pas pour le plaisir mais parce que je sais qu'il y a à le faire), (ou bien alors c'est moi qui aurais mal compris son propos qui aurait pourtant été clair).

- La personne ne s'est pas mal exprimée et en plus de ne pas savoir démontrer ce qu'elle affirme à tort elle se détourne des arguments que moi ou d'autres pouvons lui apporter (ce qui malheureusement arrive la plupart du temps), (j'ose espérer cependant que plus tard, une fois seule, la personne y repense malgré tout et accepte finalement ce qui aura été dit).


Ce que je veux quand je contredis quelqu'un :

Comme je l'ai dis si je le fais c'est que j'estime que la personne s'est trompé.
À partir de là il y aussi plusieurs choses.

Dans un premier temps j'espère que la personne s'est simplement trompé ou du moins acceptera de s'être trompé, ou encore que c'est moi qui ai mal compris.
Ici pas de problème.

Si elle ne s'est pas trompé mais a toutefois de solides arguments alors cela peut devenir un échange constructif.

Si la personne n'a pas d'argument et se maintient dans le déni alors cela devient de la réfutation.

Ce qu'au moins j'attends par là c'est que si la personne qui a tenu le propos faux ou inexacte n'accepte pas de s'être trompé, au moins que ceux qui lisent puissent le voir et le comprendre et qu'ils ne croient pas sinon et au contraire que ce qu'a affirmé cette personne est exacte et donc qu'ils "assimilent" cette mauvaise information qui pourrait alors leur faire du tort ou en faire à ceux à qui ils pourraient eux-même par la suite la propager.


De là tu peux dire que ce n'est pas à moi qu'il revient de faire cela.
Ce à quoi je te répond et t'ai déjà répondu que l'islam nous enjoint à appeler au vrai et à contredire le faux et les preuves ne manquent pas.

Tu peux dire aussi que je ne peux pas prétendre avoir moi la vérité et que ce serait forcément les autres qui se tromperaient et dans ce cas là je te dis qu'ils n'ont cas eux apporter de meilleures preuves que celles que moi ou d'autres amènerons pour les contredire.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 avril 2016 14:28
Ok; J'ai tout lu et je te remercie d'avoir répondu à l'une de mes questions.

Citation
al Khidr a écrit:
Dans ce cas arrête de dire des propos ambigus tout court, parce que moi je ne compte pas te laisser dire ce que tu veux aux frères et sœurs...
Nous sommes sur un forum, où tout le monde peut s'exprimer tant qu'il respecte la charte de celui-ci. Ce n'est donc pas à toi de me dire ce que je dois écrire ou pas.



Citation
a écrit:
...qui ensuite te lisent sous prétexte que toi tu n'as plus envie que j'intervienne.
Non ! Je n'ai absolument pas écrit cela et que je ne pense même pas du tout d'ailleurs
Nous avons tous une liberté d'expression, selon la charte, sur ce forum
Donc tu peux t'exprimer, je ne pense pas t'avoir dit quoique ce soit par rapport à cela smiling smiley
s
14 avril 2016 16:33
bonjour et merci beaucoup pour la franchise
en fin j'ai trouvé des gens civilisés , franc et objectif
merci
Citation
mikii a écrit:
Salâmun 'alaykum,

Intéressant...


A mon humble avis ; Si nous retournons, avec sincérité et avec objectivité, à la période de la révélation, à la période des 4 Califes bien guidés, à la période des disciples des compagnons et enfin à la période des élèves des disciples des compagnons ; "normalement" nous devrions savoir quoi faire, tout en oubliant pas aussi que nous vivons au 21ème siècle (autrement dit prendre en compte notre contexte)


Que Dieu nous guide vers la vrai compréhension de Sa Religion et qu'Il nous réforme en bien.
je hais l'hypocrisie
14 avril 2016 17:21
Bonjour,
(pourquoi ne répondez-vous pas au salâm ou passer le salâm ? simplement question)

De rien...
Et si vous ne trouvez pas des gens civilisés, ils seraient quoi ?

Citation
sakki a écrit:
bonjour et merci beaucoup pour la franchise
en fin j'ai trouvé des gens civilisés , franc et objectif
merci
Z
14 avril 2016 18:49
C'est les sectaires qui gavent avec leur groupe ... Et encore plus, la salafya/wahhabya et les gars de Daesh, alors eux, ils ont décrocher la timbale. ptdr
s
14 avril 2016 19:05
bonsoir ? question d'habitude , et l'automatisme
je dis bonjour et bonne journée , sans te mentir ; au moins 300 fois par jour d'une part
d'autre part ici par machine interposée c'est l'automatisme , et c'est normale
où le mal si je dis bonjour ou bonsoir?
tu as l'esprit large d'après mes lectures de tes interventions
pour rire
un pilote Musulman avec la tour de contrôle il va demander pourquoi on lui répond pas salam ?
au bout du file d'un interlocuteur on va lui dire salam , s'il ne répond pas Salam ?

Citation
mikii a écrit:
Bonjour,
(pourquoi ne répondez-vous pas au salâm ou passer le salâm ? simplement question)

De rien...
Et si vous ne trouvez pas des gens civilisés, ils seraient quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/16 19:08 par sakki.
je hais l'hypocrisie
14 avril 2016 19:06
[www.yabiladi.com]
Citation
RûmiContempleLaLune a écrit:
C'est les sectaires qui gavent avec leur groupe ... Et encore plus, la salafya/wahhabya et les gars de Daesh, alors eux, ils ont décrocher la timbale. ptdr
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook