Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman scolarité dans le privé catholique
23 novembre 2015 11:57
Salam aleikoum

Je recherche des témoignages de personnes ayant scolarise leur enfant dans le prive catholique surtout en region lyonnaise.
Mon enfant entre en maternelle la rentree prochaine et je me pose pas mal de questions.
Aussi, connaissez vous des structures privees musulmanes sur lyon?

Allah y jazikoum bi kheir
23 novembre 2015 15:06
Salut,

J'étais scolarisée dans des établissements catholiques jusqu'au bac donc je peux te parler de mon expérience. Certaines écoles accordent plus d'importance à la religion que d'autres donc mon cas ne peut pas s'appliquer à tout le monde. Il y a en général beaucoup de tolérance dans les écoles catholiques. C'est sûr qu'il y aura une part de religion qui sera enseignée mais c'est pas du bourrage de crâne et c'est toujours abordé d'une manière pédagogique.
De toutes façons, ce qu'on nous apprend est presque similaire à ce qui est dit dans le Coran... Ça m'a justement donné une base qui m'a permis de mieux comprendre le Coran parce que je connaissais déjà le nom des prophètes, leur histoire.
On allait de temps en temps à l'Eglise, il arrive qu'on apprenne des chants religieux, et on célèbre les fêtes chrétiennes. Donc là ça dépend de ce que tu accepterais que ton fils fasse.

En tous cas, on était plusieurs musulmans (même beaucoup) et ça n'a converti personne au catholicisme si c'est ça qui t'inquiète.
23 novembre 2015 22:32
J'ai été dans une école catho, j'en garde une très mauvaise expérience. On te fait sentir qu'on ne veut pas de toi car musulman. Stp evites ,!
a
24 novembre 2015 09:46
salam
tous mes neveux et nièces sont dans des écoles catholiques privées, et côté enseignement, éducation, il n'y a pas mieux

ils leur apprennent les mêmes valeurs que nous : respect, de ne pas gaspiller, etc...
il y a le cours de catéchese qui n'est pas obligatoire, il y a des cours où ils vont à la chapelle , nous à partir du CE1 on les envoyait plus à la chapelle pour chanter car leurs parents estimaient trop grands commencent à comprendre sinon petits ça les amusait et ils comprenaient pas beaucoup
autrement les autres restent en classe à faire des devoirs

l'encadrement est top, ambiance familiale , disponibilité des enseignants ,

après tu peux trouver des écoles musulmanes qui sont bien aussi pour l'enseignement
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
R
25 novembre 2015 18:03
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

J'ai fais toute ma scolarité dans des écoles privées chrétiennes, et en plus à Lyon.

Le plus:
-Excellent enseignement, naturellement quand tu paies chaque mois ton enfant n'est pas livré à lui même et est bien suivi scolairement
-Etablissement billingue pour ma part, donc j'ai appris l'anglais depuis la maternelle

Le moins:
-Pratiquement aucun musulman (ni même maghrebins) autour de moi, en fait les personnes issues de la "diversité" se comptaient sur les doigts de la main.
-Tous les enfants étaient issus d'un milieux disons "favorisé" et cela se faisais ressentir dans les relations, pour le meilleur et pour le pire.
Je dirai que cela va encore lorsque l'on est petit, mais pour ma part plus j'ai grandis et moins je supportai cette ambiance.
-En tant que musulman on te fait bien ressentir que tu es différent, on essaie de te pousser toujours plus loin dans tes limites afin de devenir comme eux (surtout à partir du collège/lycée).

En conclusion je dirai que chacun vit la chose différemment, et probablement que cela varie d'un établissement à un autre, toute fois je te déconseille de mettre ton enfant dans un tel établissement. Il existe une école privée musulmane non loin de Lyon si je ne me trompe pas, il vaut mieux privilégier cela.
Certes l'enseignement est très bon, mais a force on en finirai presque par négliger sa propre religion, wa Allahou LMousta3an.
30 novembre 2015 09:19
Salam aleikoum

Merci pour vos contributions.
Pour le moment pas de place dans les ecoles privees que je visais.
Ma mp est ouverte si des personnes ont des ecoles en particulier a me conseiller sur lyon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook