Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
musulman dès la naissance
t
3 août 2005 18:41
Salam
une petite question.
Lorsqu'un enfant nait, que faut-il faire exactement ?
Je sais qu'il faut chahed dans son oreille.
Certains disent qu'il faut masser l'interieur de sa bouche avec de la pate de datte.
Est-ce vrai ?
Y a-t-il d'autre chose à faire ?
J'aimerais savoir si qqun pouvait m'éclairer svp.
Merci par avance.
salam.
A
3 août 2005 19:10
assalamo alaykoum

voici quelques liens qui peut tre vous aiderons inchaAllah

[www.manhajulhaqq.com]


[www.darwa.com]


[www.darwa.com]


[www.darwa.com]
.







t
3 août 2005 19:23
merci bcp pour ces liens
ils disent qu'il faut dire l'adhan dans l'oreille droite et l'iqama dans l'oreille gauche.
Il ne parle pas du tout de datte.
D'autres connaissent des hadith qui s'y rapportent svp ?
salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 19:23 par tini.
3 août 2005 20:23
tini a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci bcp pour ces liens
> ils disent qu'il faut dire l'adhan dans l'oreille
> droite et l'iqama dans l'oreille gauche.
> Il ne parle pas du tout de datte.
> D'autres connaissent des hadith qui s'y rapportent
> svp ?
> salam
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 03-08-05 19h23.


c'est exact tini

il faut dire aladane dans l'oreille du bébé , c'est une tres belle chose

et tu remarquera son comportement un peut plus tard, a deux ou trois ans

dés qu'il entend aladane

j'ai remarquer ça chez un petit qui s'arrete de jouer dés qu'il entend aladane à la télé fa sobhana allah
I
3 août 2005 20:26
Bismillah

As-Salamou 'Alaikoum

Salamou alaykoum,

Il y a déjà un post sur ce forum que j'ai retrouvé alhamdoulillah :

Min Abî 'Issâ ila Ayyub Ibn Yahya Abî Maryam wa
Assalamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh

wa 'aleyka salamu wa rahmatullahi wa barakatuh wa maghfiratuh

Voici quelques sunan se rapportant au nouveau-né.



Les félicitations à l'occasion d'une naissance


"Bâraka Allahu laka fî-l-mawhubi laka, wa chakarta-l-wâhiba, wa balagha achouddahu, wa rouziqta birrahu".

"Qu'Allah bénisse ce qu'Il t'a accordé [cet enfant] et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l'a accordé. Puisse-t-il [cet enfant] atteindre sa pleine maturité et qu'Allah lui accorde le bon comportement envers toi."

Celui qui reçoit les félicitations dit:

"Bâraka Allahu wa bâraka 'aleyka, wa djazâka Allahu khayran, wa razaqaka Allahu mithlou, wa adjzala thawâbaka".

"Qu'Allah te bénisse et bénisse tout ce qu'Il t'a accordé! Qu'Allah te récompense par Ses grâces, t'accorde un nouveau-né comme le mien et te donne une rétribution abondante."

[Voir Adhkâr An-Nawawî (p.349) et Sahîh al-Adhkâr An-Nawawî de Salîm A-Hilâlî (2/723).


Pour demander la protection d'Allah sur les enfants
(pas spécialement à la naissance!!!!!!!!!!)

Le Messager d'Allah prononçait souvent ces paroles pour protéger Al-Hassan et Al-Husseïn -RadiAllahu 'anhumma-:

"ou'îdhoukoumâ bikalimâti Allahi ttâmmiti min koulli chayTânin wa hâmmatinn, wa min koulli 'aynin lammatin"

"Je cherche pour vous protection auprès des paroles parfaites d'Allah contre tout démon, contre tout animal (ou chose) nuisible et contre tout mauvais oeil."

[Al Bukhârî : (4/119) d'après 'Abdullah Ibn 'Abbas -radiAllahu 'anhumma-


La recommandation de faire l'Adhan à l'oreille droite et l'iqama à l'oreille gauche.


A ma connaissance il existe bien un hadith se rapportant à ce point qu'est al adhan et l'iaqama cependant il a été qualifié de faible (Da'îf) par Cheikh Al-Albânî


Le sacrifice "Al aqiqa"


D'après Suleyman ibn Amir Ad-Dahhibi -RadiAllahu 'anhu-, le Prophète a dit:

"Chaque enfant a droit à un sacrifice aqîqa. Faites une offrande en son nom et débarassez-le du préjudice."

[Al Bukhârî ]

Sâlih Ibn Ahmed -rahimahumullah Ta'ala- rapporte que son père a dit à propos du aqîqa qu'il est effectué le septième jour, à défaut le quatorzième jour, sinon le vingt-et-unième jour. Ce qui prouve cela, c'est le hadith de Samoura -radiAllahu 'anhu-:

"L'enfant est tributaire de son aqîqa qui a lieu le septième jour de sa naissance. Ce jour, on lui donne son nom."

[Sahîh:At-Tirmidhî -rahimahullah Ta'ala-]


La différence entre le garçon et la fille en matière de aqîqa

Al Aqîqa est une sunna aussi bien pour le garçon que pour la fille chez la majorité des Savants -rahimahumullahu Ta'ala- parmi les Compagnons -radiAllahu 'anhum- du Prophète et les générations successives. Interrogé sur Al Aqîqa, le Messager d'Allah -Salawatullahu wa s-salamuhu 'aleyhi- répondit:

"On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles."

[Sahîh:At-Tirmidhî -rahimahullahu Ta'ala-]


Raser la tête du nouveau-né et faire l'aumône du poids de ses cheveux


Abû 'Umar Ibn 'Abdul-Barr -rahimahullahu Ta'ala- a dit:

"Quant à raser la tête du nouveau-né au moment de son aqîqa, c'est un acte qu'appréçiaient les Savants. Il a été établi que le Prophète -Salawatullahu wa s-salamuhu 'aleyhi-, parlant du Aqîqa, a dit:

"...et on lui coupe les cheveux et on lui donne un nom."

[Auteurs des Sunan]

Il est rapporté dans "Al Muwatta" que Fatima -radiAllahu 'anha- la fille du Prophète a pesé les cheveux d'Al Hassan et d'Al Husseyn -radiAllahu 'anhuma- et a fait l'aumône de leurs poids en argent.


Donner son nom au nouveau-né

D'après Ibn 'Umar -radiAllahu 'anhuma-, le Messager d'Allah -Salawatullahu wa s-salamuhu 'aleyhi- a dit:

"Les plus aimés de vos noms par Allah sont:
'Abdullah et 'Abdur-Rahman."

[Muslim -rahimahullahu Ta'ala]


La circoncision du nouveau-né

Il est rapporté dans les Sahihaïn (Al Bukhârî et Muslim -rahimahumullahu Ta'ala-), d'après Abû Hureyra -radiAllahu 'anu- que le Prophète -Salawatullahu wa s-salamuhu 'aleyhi- a dit:

"Ibrahim s'est circoncis à quatre-vingts ans à l'aide d'une hache en fer."


En règle général, tout cela se déroule le septième jour de naissance.


Source:"Tuhfatu-l-mudud bi ahkami-l-mawlud" de Cheikh Ibn Qayyim Al Djawzia -rahimahullahu Ta'ala- et "Hisnu-l-Muslim".

Wa 'aleyka salamu wa rahmatullahi wa barakatuh
Abû 'Issâ


Extrait du message de oum abdAllah :

assalam alaykoum wa rahmatu-Llahi wa barakatuh
je voudrais savoir si l'on ffectue le rasage de la tête lorsque le nouveau né est une fille??
jazak Allahu khairan
assalam alaykoum wa rahmatu-Llahi wa barakatuh
Celui qui adore Allah avec ignorance fait plus de mal que de bien! (Omar Ibn 'Abdoul-'Aziz)
Y
4 août 2005 19:25
bili a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est exact tini
>
> il faut dire aladane dans l'oreille du bébé ,
> c'est une tres belle chose
>
> et tu remarquera son comportement un peut plus
> tard, a deux ou trois ans
>
> dés qu'il entend aladane
>
> j'ai remarquer ça chez un petit qui s'arrete de
> jouer dés qu'il entend aladane à la télé fa
> sobhana allah



Salam,

J'ai remarqué exactement la même chose que toi de la part des enfants. C'est très émouvant.

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
4 août 2005 20:20
Salam aalikoum


...d'apres ce ke l'on m'a dit

l'adhan que l'on recite a l'oreille du nouveau né est en fait celui de la priere du defint (que l'on fera apres sa mort)


oua Allah oua3lem


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
16 février 2006 12:03
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Je suis très intèresser par l'Islam, j'ai entendu pendent la naissance d'un enfant fille ou garçon quand un enfants naisse soit les parent ou enfant dise dans l'oreille d'un bébé Al-Adhân est je reçu un site Islamique en français il y'a une petite fille de 5 ou 6 ans quelle métrise le coran complet.

macha allah

je cherche un al-adhân du voix d'un garçon,

veulliez me parveni merci

wassalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook