Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
né musulman, mais...
m
17 juin 2006 17:05
Bonjour
je suis né musulman parce que comme la grande majorité des musulmans, je suis né dans un pays musulman !
Evidemment en grandiassant, j'ai voulu comprendre. Comprendre c'est se poser des questions. Tout le monde trouvait que ce n'est pas bien de seposer des questions au sujet de la religion. Se poser des questions pour la plupart des gens c'est un blasphème. Mais comment peut-on avoir un esorit sain dans un corp sain et ne pas se poser des questions car pour moi c'est ce qui rend cette vie intéressante, SE POSER DES QUESTIONS. Bref, on me posant des questions, j'ai commencé à mettre de côté cette couverture musulmane qui me génait de plus en plus et j' avoue je continue à me poser des questions. Alors j'ai pensé partager ce questionement avec vous et peut être qu'à plusieurs la recherche et l'analyse sera plus fructueuse.
A chque fois je donnerai un ensemble de question.Voici les premières :
1- Pourquoi UNE religion ?
2- " PLUSIEURS religions ?
3- " seulement 3 religions monthéistes ( excusez-moi, je n'ai pas compté celle de Zahratoustra )?
4- " les 3 religions monothéistes sont arrivées dans LA MEME REGION ( sachant qu'à l'époque pour la peopgation et pour la communocation, l'avion et internet n'existait pas ! ) ?
5- Pourquoi les prophètes sont tous des hommes ?
6- " dans la chahada on ne dit pas " ach hadou an la ilaha illa allah wa ach hadou anna Moussa wa Hissa wa Mohammad roussoulou allah ?
7- quelles sont les critères du choix de la langue dans les trois religions monothéistes ?

Merci.
D'autres questions arrivent.
mahabba
s
17 juin 2006 17:35
Salam haleikoum,

Le fait de se poser des questions n'a rien de mauvais, bien au contraire.
Ce n'est pas la foi que l'on hérite qui nous rapproche de Dieu mais la foi que l'on construit. Cette foi se construit notamment en se posant des questions et en cherchant les réponses.
Cependant, j'attire ton attention sur un point important : la sincérité.
Si tu es sincère vis à vis de Dieu, alors ces questions seront un moyen de te rapprocher de Dieu.
Certaines personnes se posent des questions comme un signe de désespoir en se disant que la religion ce n'est pas pour eux. Pour ces gens là, leurs questions troublent leurs coeurs et affectent leur foi.
Alors que celui qui cherche le savoir pour se rapprocher de Dieu ne sera jamais déçu et sa soif de savoir sera étanché par la lecture, par la méditation et par la bonne compagnie.

Pour les questions :

1- Pourquoi UNE religion ?
2- " PLUSIEURS religions ?
3- " seulement 3 religions monthéistes ( excusez-moi, je n'ai pas compté celle de Zahratoustra )?
4- " les 3 religions monothéistes sont arrivées dans LA MEME REGION ( sachant qu'à l'époque pour la peopgation et pour la communocation, l'avion et internet n'existait pas ! ) ?
5- Pourquoi les prophètes sont tous des hommes ?

Fais une recherche sur yabiladi et sur le site :
www.maison-islam.com

Tu y trouveras des articles très intéressants.

Pour les questions 6 et 7, je n'ai pas bien compris. Peux tu reformuler ces deux questions?
Merci

wa salam haleikoum

smiling smiley
p
17 juin 2006 17:48
salam

celui qui va vers ALLAH à petit pas ALLAH viens vers lui à grand pas .

6- " dans la chahada on ne dit pas " ach hadou an la ilaha illa allah wa ach hadou anna Moussa wa Hissa wa Mohammad roussoulou allah ?

ça me parait logique de limiter l'attestation de la foi islamique en :


"achhadou ane la ilaha illa ALLAH wa anna mouhammadan rassoul ALLAH " si l'on veut adhérer à la religion musulmane , mais il ne ne faut pas oublier tt de même que la reconnaissance des autres religion ,fait partie des 6 piliers de la foi.

je n'ai pas saisie la 7émé question également moody smiley
m
17 juin 2006 17:50
Bonjour srnit
merci d'avoir essayé ou voulu ( sans le faire néanmoins ) répondre à mes questions.
A mon tour je ne comprends pas ce que tu veux dire par sincérité !
Dans la Q6 la question est très simple et limpide encore une fois " pourquoi ne pas intégrer dans la chahada les nom de Moïse et de Jésus, puisque l'islam les reconnaît comme prophètes d'allah ?
Pour la Q7 c'est aussi simple : comment a été fait le choix de la langue dans laquelle démarre ( ce n'est pas le mot élégant, mais c'est pour te faire comprendre ) une religion ( je parle là des monothéistes )
Sinon je trouve bizarre que tu m'envies ailleurs alors que c'est avec toi et les autres que j veux partager ces questionnements. TOI QU'EST CE QUE TU EN PENSES ?
s
17 juin 2006 18:05
Citation
mahabba a écrit:
Bonjour srnit
merci d'avoir essayé ou voulu ( sans le faire néanmoins ) répondre à mes questions.
A mon tour je ne comprends pas ce que tu veux dire par sincérité !
Dans la Q6 la question est très simple et limpide encore une fois " pourquoi ne pas intégrer dans la chahada les nom de Moïse et de Jésus, puisque l'islam les reconnaît comme prophètes d'allah ?
Pour la Q7 c'est aussi simple : comment a été fait le choix de la langue dans laquelle démarre ( ce n'est pas le mot élégant, mais c'est pour te faire comprendre ) une religion ( je parle là des monothéistes )
Sinon je trouve bizarre que tu m'envies ailleurs alors que c'est avec toi et les autres que j veux partager ces questionnements. TOI QU'EST CE QUE TU EN PENSES ?

Salam haleikoum mahabba,

Par sincérité, j'entens le mot arabe Sidq.
C'est à dire être sincère envers Dieu et également être sincère devant la vérité.
La sincérité s'oppose au fait d'avoir une approche partiale où l'on attend des réponses quelque chose de particulier, c'est en quelque sorte une façon de se fermer devant la vérité.
Par exemple, Pharaon n'a pas été sincère quand Moïse est venu à lui. Il savait que Moïse ne pouvait qu'être un messager mais il a nié l'évidence, il a nié la vérité car il n'était pas sincère dans la recherche de la vérité malgré les miracles.
Autre exemple, Abou Bakr a été sincère. Quand le prophète paix et salut sur lui, a commencé la prédication, Abou Bakr a cru très vite car il était d'une sincérité exemplaire.

Est ce que c'est plus clair?

Pour la question 6, la reconnaissance du dernier messager implique la reconnaissance de tous les messagers et prophètes.
On ne peut pas citer tous les prophètes, je pense que d'un point de vue pratique ça serait assez compliqué de citer plus de 300 noms. Pourquoi choisir Issa et Moussa et pas Ibrahim par exemple? Le fait de citer le dernier membre de la chaine prophétique impliqe une reconnaissance (tacite çàd sans le dire verbalement) de la chaine complête.

Pour la question 7, je ne sais pas pour le dernier prophète pourquoi l'arabe a été choisi. Mais pour les prophètes antérieurs, le choix était simple, le prophète était un homme exemplaire du peuple, il parlait leur langue, il avait une histoire commune avec eux et il utilisait donc la langue locale. Des prophètes antérieurs était envoyés de manière local çad que leurs messages était destinés à une cité, à un lieu particulier et donc le choix de la langue était tout simplement celui de la cible (la langue courante de la cité, pays en question).

wa salam haleikoum
s
17 juin 2006 18:15
Pour tes premières questions :

Le lien vers rubrique Rechercher dans Questions liées à des peuples/religions du site maison-islam :
[www.maison-islam.com]

Bonne lecture
h
17 juin 2006 18:26
mahabba....

des questions, on en aura toujours, et pour les reponses, on ne peut que donner des pistes, personne n'est sûr


maintenant ce que je releve personnellement concernant les religions, c'est le monotheisme.....c'est ce qui m'est essentiel..après chacun son choix de religion...et je ne fais pas comme les autres preferant rejeter les autres religions en les traitant de religions non agrées par dieu.....c'est facile surtout qu'ils ont grandi avec cette religion et qu'ils ne comprennent pas qu'un suedois ne suive pas leur religion!!!

bref, ce verset du coran me suffit, il est clair et net

sourate el imran: 95. Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

sidna ibrahim est l'ancetre de toutes les religions....le coran demande à tout le monde de suivre cette religion....juifs, chretiens et musulmans la suive....et la base de cette religion est la croyance en un dieu unique....le fait de croire, element fondamental....et chacun sa manière de croire, l'essentiel est d'être en harmonie avec dieu....
l
18 juin 2006 17:42
salem aleykom,pour ta 6 ième ?:
pourkoi Mohammed dans la chahada et pas les autres;car celui ki reconnait Mohamed comme etant un prophete,alors reconnait forcemment les autres prophetes.Tandis ke certains reconnaissent Moise,Abraham;comme prophete,mé ne reconnaissent pas Issa ;d'autres reconnaissent Issa mé ne reconnaissent pas Moise,etc...
Allah ta'alla dit:"Le Messager a cru en ce k'On a fait descendre vers lui venant de son Seigneur,et aussi les croyants,tous ont cru en Allah,en Ses anges,à Ses Livres et en Ses Messagers;(en disant)"Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers"(sourate 2,verset 285)
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
m
18 juin 2006 20:37
" On ne peut pas citer tous les prophètes, je pense que d'un point de vue pratique ça serait assez compliqué de citer plus de 300 noms " SRNIT
A mon avis d'un point de vue PRATIQUE et surtout EQUITABLE et JUSTE, il eut été plus simple de dire " ach hadou anna la illaha illa allah wa ach hadou jamiha rousoulih " . En citant un nom, il y a comme une préférence et une appartenance. D'ailleurs dans le cite que tu m'as proposé, n'expliquent-ils pas leur attachement au peuple arabe parce que Mohammad était arabe ( ce qui est à mon avis naîf et pas tès intelligent ( ce n'est pas parce que Hitler est allemand que je dois detester tous les allemands, c'est logique ! Avoir une affection envers les arabes parce que le prophète était arabe est limite !!! ).
Autre chose, je ne comprends pas pourquoi tu ne réponds pas aux autres questions. Est-il interdit de penser ? Est-ce un blasphème ? Tu m'as dit que non, mais tu refuses de me répondre avec ta propre réflexion. Surtout que le site que tu m'as donné , je l'ai visité et excuse moi, mais c'est vraiment en dessus de la moyenne !
Sinon Hakim, excuse-moi mais je ne comprends pas ta réponse aux 7 questions !
Pour Lilouch :


" pourkoi Mohammed dans la chahada et pas les autres;car celui ki reconnait Mohamed comme etant un prophete,alors reconnait forcemment les autres prophetes.Tandis ke certains reconnaissent Moise,Abraham;comme prophete,mé ne reconnaissent pas Issa ;d'autres reconnaissent Issa mé ne reconnaissent pas Moise,etc... "

Mais justement Lilouch, voici une occasion pour une religion de dire tous les prophètes sans en citer un seul comme çà ils sont sur le même niveau et c'est plus divin que de ne pas nommer ou donner une priorité !
h
18 juin 2006 21:04
mahabba, ma reponse est pourtant simple

elle demontre que pour chaque religion il y a une legistation et si la chahada comporte le nom de notre prophète c'est parce qu'elle est dediée aux musulmans...la chahada est le 1er pillier de l'islam, elle s'adresse tout simplement aux musulmans car tu dois le savoir , l'islam a mit du temps pour prendre sa place, le prophète etant rejeté par les gens à l'epoque et forcé à l'exil....cette chahada lui donne une place non discutable....c'est l'histoire des prophètes, il a fallu du temps pour que les gens les prennent au serieux....
m
19 juin 2006 18:30
Mais Hakim j'ai toujours entendu que l'islam est une religion pour tout le monde, le monde entier.Et puis que je sache l'on dit aussi que le coran c'est la parole de dieu donc çà n'appartient pas à Mohammad; Il y a quelque chose qui cloche là-dedans.
Et pour les autres :
COMMENT SE FAIT -IL QUE L'ON NE RPONDE PAS AUX AUTRES QUESTIONS ?
Quand j'ai commencé à dire à ma famille que je suis géné par pas mal de chose dans l'islam ils ne voulaient surtout pas que je me pose des questions " pourquoi tu ne veux pas faire comme tout le monde ? Pourquoi as-tu besoin de te casser la tête ? Tu dis tu es musulman et c'est bon t'a ta place au paradis !
h
19 juin 2006 19:08
tout d'abord, l'islam s'adresse à tout le monde comme les autres religions avant la notre....ce n'est pas que l'islam....

pour la chahada, il ne faut pas s'attarder sur le fait qu'on cite notre prophete sidna mohammed mais surtout sur la 1ere phrase (un dieu unique)....ensuite que mohammed saws soit son prophète, c'est juste car il a été decrié par la plupart et surtout par les gens du livre qui ont du mal à attester de sa prophetie, le prenant pour un faux prophète comme c'est ecrit dans la bible et la thora...mais lui c'est un vrai....

donc cette 2eme phrase est là pour redonner je dirais un statut officiel au prophète...si vous reconnaissez l"islam, reconnaissez son prophète....

autre chose, la chahada peut se formuler d'une autre manière extraite d'une parole du Prophète saws : "Je crois en Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses messagers, au Jour dernier, et au Destin"

c'est quoi la chahada? c'st l'attestation de foi, et la foi c'est ce qui est ecrit dans la phrase d'en haut....donc l'une ou l'autre sont valables, je te dirais même que la 2eme est plus complete....


ensuite pour discuter sur les sujets en islam....il y a un tabou chez nous, on laisse celà à tort aux savants et des fois ils disent n'importe quoi, c'est la réalité....donc il faut parler, il y a toujours des explications....l'islam est une religion de savoir donc faut laisser les gens poser des questions.....un savant n'a pas la science infuse....faut toujours reflechir à 2 fois aux paroles qu'ils nous donnent....car un savant avec 100 ans de savoir et un coeur mauvais ne donnera jamais une bonne interpretation....et c'est ce qui se passe aujourd'hui avec pas mal de savants extremistes et qui justifient pas mal d'inegalités envers la femme par exemple par la religion...chose fausse.....
H
19 juin 2006 19:38
Citation
mahabba a écrit:
Bonjour
je suis né musulman parce que comme la grande majorité des musulmans, je suis né dans un pays musulman !
Evidemment en grandiassant, j'ai voulu comprendre. Comprendre c'est se poser des questions. Tout le monde trouvait que ce n'est pas bien de seposer des questions au sujet de la religion. Se poser des questions pour la plupart des gens c'est un blasphème. Mais comment peut-on avoir un esorit sain dans un corp sain et ne pas se poser des questions car pour moi c'est ce qui rend cette vie intéressante, SE POSER DES QUESTIONS. Bref, on me posant des questions, j'ai commencé à mettre de côté cette couverture musulmane qui me génait de plus en plus et j' avoue je continue à me poser des questions. Alors j'ai pensé partager ce questionement avec vous et peut être qu'à plusieurs la recherche et l'analyse sera plus fructueuse.
A chque fois je donnerai un ensemble de question.Voici les premières :
1- Pourquoi UNE religion ?
2- " PLUSIEURS religions ?
3- " seulement 3 religions monthéistes ( excusez-moi, je n'ai pas compté celle de Zahratoustra )?
4- " les 3 religions monothéistes sont arrivées dans LA MEME REGION ( sachant qu'à l'époque pour la peopgation et pour la communocation, l'avion et internet n'existait pas ! ) ?
5- Pourquoi les prophètes sont tous des hommes ?
6- " dans la chahada on ne dit pas " ach hadou an la ilaha illa allah wa ach hadou anna Moussa wa Hissa wa Mohammad roussoulou allah ?
7- quelles sont les critères du choix de la langue dans les trois religions monothéistes ?

Merci.
D'autres questions arrivent.
mahabba






SALAM


Pour ta première question 1 pourquoi UNE religion, parcequ’il n’y a qu’un seul Dieu et c’est Allah, et donc Il nous a transmis qu’une seule voie à suivre.

Pour la question 2 il n’y a pas plusieurs religion il n’y en a qu’UNE, et c’est l’Islam, qui englobe toute les révélations monothéiste et parachève la Religion d’Allah, l’Islam.
Pour ta question 3 je pense avoir répondu.

Et bien pour cette question 4 seul Allah à la réponse, mais je suppose que c’est du au faite que l’humanité à cette époque se trouvait dans cette REGION.

La réponse pour ta question 5 est dans l’Islam, étudie le est tu trouvera toutes les réponse à tes questions.

Pour la chahada est du au faite que la révélation est faite sur le prophète Mohamed (sws), et qui venait avec un nouveau message divin, et que les gens étaient soit polythéistes, soit chrétiens ou juifs et croyaient aux statues, en Jésus (as) ou en Moise (as), et donc pour devenir musulmans et prouvé sa sincérité, il faut témoigner qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que le que Mohamed (sws) est le messager d’Allah.

Et bien pour cette question 7, d’autres frères ont déjà répondus, chaque Prophète est envoyé dans la langue de son peuple pour être compris par eux, et dans le cas du prophète Mohamed
(sws) en plus du faite que c’est la langue de son peuple, l’arabe est aussi la langue du paradis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 19:47 par HARIBO1.
t
20 juin 2006 23:18
Salut,

Tes questions sont très interessantes. Malheureusement, on considére souvent que se poser des questions à propos de l'Islam est une atteinte à Dieu...
Je te conseille de chercher des réponses un peu partout, tu peux toujours visiter des sites consacrés à l'Islam ou autres religions monothéistes, et même des sites d'athéisme, afin de receuillir divers points de vue. winking smiley

Citation
HARIBO1 a écrit:
Et bien pour cette question 4 seul Allah à la réponse, mais je suppose que c’est du au faite que l’humanité à cette époque se trouvait dans cette REGION.
Citation
a écrit:

Désolé de te contredire mais les humains ne se trouvaient pas exclusivement dans la région ou sont apparus les prophétes. Il existait même des peuples qui se trouvaient en amérique bien avant les révélations.
p
20 juin 2006 23:27
Pour la septiéme question :

Allah envoie des prophétes qui parle la langues du peuples vers lesquelles ils sont envoie. Moussa ( aleyhi salat wa salam ) fut envoyé aux hébreux, Moussa ( ajeyhi salat oua salam ) parlait donc hébreux, et donc le texte foncateur de cette religion ( la Torah ) est ecrit en hébreux. Mouhammad ( sallalahou aleyhi wa sallam ) faut envoyé a un peuple, sa l'angue était donc l'arabe, et le texte ( coran ) est donc en arabe... C'est si simple que ca.

Le critére du choix de la la,ngue, c'est la langue parlait dans les populations locales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/06 23:27 par pouk.
H
21 juin 2006 11:49
Citation
tach15 a écrit:
Salut,

Tes questions sont très interessantes. Malheureusement, on considére souvent que se poser des questions à propos de l'Islam est une atteinte à Dieu...
Je te conseille de chercher des réponses un peu partout, tu peux toujours visiter des sites consacrés à l'Islam ou autres religions monothéistes, et même des sites d'athéisme, afin de receuillir divers points de vue. winking smiley

Citation
HARIBO1 a écrit:
Et bien pour cette question 4 seul Allah à la réponse, mais je suppose que c’est du au faite que l’humanité à cette époque se trouvait dans cette REGION.
Citation
a écrit:

Désolé de te contredire mais les humains ne se trouvaient pas exclusivement dans la région ou sont apparus les prophétes. Il existait même des peuples qui se trouvaient en amérique bien avant les révélations.




SALUT



Bien sur qu’ils avaient des humains un peu partout, mais la grande majorité se trouvaient dans la région dit Moyen-Orient, mais ceci dit, il n’est pas sure qu’il n’y ai pas eu des prophètes envoyé par Allah à ces peuples vivant dans ces différente régions, il est même probable qu’il y ai eu des prophètes envoyé à ces peuples pour les guidé, mais un prophète n’est pas envoyé nécessairement avec un livre.
On estime à plus de cent mille le nombre de prophètes envoyé par Allah, on en connaît que quelques centaines, et les seuls livres révélés par Allah sont mentionnés dans le Coran.
D’ailleurs lorsque tu observe et compare certaine pratique dans différentes régions du monde tu remarqueras une certaine similitude, ceci est d’autan plus vrai lorsque tu compares l’Islam et le bouddhisme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook