Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman à l'Academie Française ?
p
30 janvier 2016 10:36
Dans un article de yabiladi, j'ai lu que Jean d'Ormesson souhaitait voir un musulman siéger à l'académie française smiling smiley

C gentil de sa part

Selon vous, quel(le) musulman(e) peut être accepté dans cette Académie ? Et qui mérite cet honneur ?

ps: quelqu'un d'autre que chalghoumi smiling smiley
30 janvier 2016 10:48
Aucun musulman qui se respecte n'accepterait d'etre dans une assemblée vieux délirant qui ont accepté en leurs sain, un fanatique sioniste.
Citation
Ayendouz a écrit:
Dans un article de yabiladi, j'ai lu que Jean d'Ormesson souhaitait voir un musulman siéger à l'académie française smiling smiley

C gentil de sa part

Selon vous, quel(le) musulman(e) peut être accepté dans cette Académie ? Et qui mérite cet honneur ?

ps: quelqu'un d'autre que chalghoumi smiling smiley
p
30 janvier 2016 12:25
Salam

Tu parles du quel fanatique sioniste ?

Citation
Arkman a écrit:
Aucun musulman qui se respecte n'accepterait d'etre dans une assemblée vieux délirant qui ont accepté en leurs sain, un fanatique sioniste.
p
30 janvier 2016 12:28
Moi j'ai pensé à l'écrivain Mohamed Sifaoui, une vraie tête de vainqueur
mais je suis pas sûr que c un musulman

Sinon y'a Malek Chebel qui est aussi très très bon
p
30 janvier 2016 12:32
Ou alors Jamel Debouze
C un artiste reconnu après tout
m
30 janvier 2016 14:08
Celui qui peut être accepter ? je dirais l'imam Hassan Chalghoumi en plus il a déjà le sponsoring qu'il faut.
30 janvier 2016 14:34
Lol
Citation
Ayendouz a écrit:
Moi j'ai pensé à l'écrivain Mohamed Sifaoui, une vraie tête de vainqueur
mais je suis pas sûr que c un musulman

Sinon y'a Malek Chebel qui est aussi très très bon
30 janvier 2016 15:01
Ce ne serait pas un précédent : il y a déjà eut Assia Djebar.
M
30 janvier 2016 19:33
Salam,

Ba alain finkelcrotte pardis!
Citation
Ayendouz a écrit:
Salam

Tu parles du quel fanatique sioniste ?
s
30 janvier 2016 21:06
bonsoir
pourquoi d’emblée poser des conditions , que un tel ou un tel ne rentre pas?
déjà c'est impossible d('en trouver quelqu'un de Balaise pour devenir Immortel
sauf un peut être Tahère Benjouloune il a eu le pris Goncourt , le reste, je ne vois personne !
pour y siéger , il faut bcp de Bagages , nous, nous n'avons pas des bagages dans les domaines scientifiques , ni technologiques, ni culturels que pour:
réciter les Hadiths
pour rendre les choses Haram et Halal
pour inventer des faux Hadiths très contraignants
je hais l'hypocrisie
p
31 janvier 2016 12:06
tout à fait !
Il y'a aussi Amin Maalouf en attente de réception
Citation
piducas a écrit:
Ce ne serait pas un précédent : il y a déjà eut Assia Djebar.
p
31 janvier 2016 12:08
ils acceptent vraiment n'importe quiptdr
Citation
Mégrouna a écrit:
Salam,

Ba alain finkelcrotte pardis!
p
31 janvier 2016 12:11
konitchiwa,

J'aime bien tahar Ben jelloun mais il est marocain, il faut être français pour faire partie de l'académie je pense
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
pourquoi d’emblée poser des conditions , que un tel ou un tel ne rentre pas?
déjà c'est impossible d('en trouver quelqu'un de Balaise pour devenir Immortel
sauf un peut être Tahère Benjouloune il a eu le pris Goncourt , le reste, je ne vois personne !
pour y siéger , il faut bcp de Bagages , nous, nous n'avons pas des bagages dans les domaines scientifiques , ni technologiques, ni culturels que pour:
réciter les Hadiths
pour rendre les choses Haram et Halal
pour inventer des faux Hadiths très contraignants
s
31 janvier 2016 12:29
oui je le sais , et Benjaloune n'a pas la nationalité? bien sûr que si
je hais l'hypocrisie
p
31 janvier 2016 12:37
Ah ok,
mais je ne crois pas que ça puisse l'intéresser
Citation
sakki a écrit:
oui je le sais , et Benjaloune n'a pas la nationalité? bien sûr que si
31 janvier 2016 15:39
Ormesson est un auteur admirable pour ma part, et dit souvent des choses avec beaucoup, mais beaucoup d'intelligence.

Après l'académie française, c'est sans doute une institution critiquée et critiquable, mais je ne connais pas de gens qui manque de talent à l'intérieur. Après il faut savoir lire, l'organe approprié.
31 janvier 2016 16:29
salam
il y a pas mal d'ecrivains marocains de langue francaise, c'est quand meme etrange que la plupart ne pensent pas a eux mais pensent direct a chalghoumi ca dit aussi quelque chose des interets de chacun...dans ce qu'il lit et les personnalités qu'il suit
p
31 janvier 2016 17:02
Oh dans le tas on peut qd même en trouver quelques uns qui n'ont rien a y faire..

voici la liste de ces académiciens :

Philippe Beaussant, Dominique Bona, Jean-Denis Bredin, Hélène Carrère d’Encausse, François Cheng, Jean Clair, Jean-Loup Dabadie, Claude Dagens, Xavier Darcos, Alain Decaux, Michel Déon, Michael Edwards, Dominique Fernandez,
Alain Finkielkraut, Marc Fumaroli, Max Gallo, Valéry Giscard d’Estaing, Jules Hoffmann, Dany Laferrière, Marc Lambron,

en attente de réception :
Amin Maalouf, Jean-Luc Marion, Pierre Nora, René de Obaldia, Jean d’Ormesson, Érik Orsenna,Yves Pouliquen, Angelo Rinaldi, Pierre Rosenberg, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave, Michel Serres, Simone Veil, Frédéric Vitoux, François Weyergans.

ps: complétement d"accord avec toi pour Ormesson

Citation
Kjeakon a écrit:
Ormesson est un auteur admirable pour ma part, et dit souvent des choses avec beaucoup, mais beaucoup d'intelligence.

Après l'académie française, c'est sans doute une institution critiquée et critiquable, mais je ne connais pas de gens qui manque de talent à l'intérieur. Après il faut savoir lire, l'organe approprié.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 17:05 par Ayendouz.
p
31 janvier 2016 17:14
salam

Je suis d'accord il y'a des écrivains d'origine marocaine ou algérienne vraiment très doués, très intelligents, le soucis c'est que peu de gens les connaissent, les médias n'en parlent pas, contrairement aux guignols comme chalghoumi, eux, tout le monde les connaît...
Les médias ne vont qd même pas faire de la pub pour des maghrébins instruits et intelligents voyons
Les français d'origine maghrébine qui plaisent sont tous chelous... histoire de dire à la France profonde regardez comment ils sont bêtes, comment nous on est tellement supérieurs aux bougnoules.
Pour ça Chalghoumi est un vrai champion, c'est un de leur chouchou préféré
Citation
idbel a écrit:
salam
il y a pas mal d'ecrivains marocains de langue francaise, c'est quand meme etrange que la plupart ne pensent pas a eux mais pensent direct a chalghoumi ca dit aussi quelque chose des interets de chacun...dans ce qu'il lit et les personnalités qu'il suit
31 janvier 2016 17:18
Valéry Giscard d’Estaing WTF !!!

Bon la je pige, pas. Il a fait quoi sinon président et foiré sa carrière politique après ?

C'est vraiment le type qui a cherché, après sa présidence son lot de consolation.

Pierre Nora
Miche Serre

Ça me parait important à garder

Mais le plus important. Le mec essentiel c'est Jean-Christophe Rufin, car il est médecin, et je pense
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook