Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un musulman doit il feter noel.....???
a
13 décembre 2009 21:34
Citation
Pão* a écrit:
le mouton hier avec mes frères musulmans (il m'en reste encore et c'est si bon le mouton!), la dinde demain avec quelques uns de mes frères chrétiens et kouffars, o zid, tant qu'il ya de bonnes fêtes pour se retrouver, avec ou sans spiritualité.

Et que dis la religion sur le fait de se trouver a partager des traditions et des évènements religieux qui ne sont pas les notres ? simple question.
3
333
13 décembre 2009 22:15
En fait, la boetie
la version musulmane c'est que bien que ces éléments soient repris de rites païens
ils ont été repris par l'Islam non parce que c'était cool et que c'était ce qui était en vogue a l'époque, mais parce qu'ils ont été institués par Abraham
et de déformation en déformation, ils avaient perduré jusqu'à la période anteislamique

donc ça n'a rien a voir...
Moi je reste sur l'idée qu'un musulman ne fête pas une fête ou il y a une connotation religieuse, on se fout de l'origine
c'est officiellement une fête chrétienne, et même si cela a dévié cela ne change rien pour nous

et surtout cela ne diminue pas mon respect ( ni laugmente) pour mes voisins chrétiens...
L
14 décembre 2009 15:02
Citation
abouhamza75 a écrit:

"c'est comme le pèlerinage et le Ramadan , l'origine est bien païenne et pourtant ....winking smiley"


Tu peux développer s'il te plais ???

ya pas a développer, c'est hyper connu des musulmans, non ? il me semble ces chose là existaient avant : une période ou toutes les tribues polythéistes se rassemblaient et venaient quelques jours vénérer la kaaba et la pierre noire cette période était celle de la paix entre tribues(bah c'est élémentaire de connaitre cela dans l'islam Heu )
les médinois ne se proposérent t 'ils pas de s'y rendre bien avant la prise de la Mecque ?
Qu'est ce qu'il y a de bizarre ? On ne va pas insister sur cela ou bien tu en fais un sujet, si cela t'intéresse peut etre qu'il y a matière a discuter grinning smiley
c'est un peu hors sujet pour développer ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/09 15:05 par La Boetie.
L
14 décembre 2009 15:14
Citation
333 a écrit:
En fait, la boetie
la version musulmane c'est que bien que ces éléments soient repris de rites païens
ils ont été repris par l'Islam non parce que c'était cool et que c'était ce qui était en vogue a l'époque, mais parce qu'ils ont été institués par Abraham
et de déformation en déformation, ils avaient perduré jusqu'à la période anteislamique

donc ça n'a rien a voir...
Moi je reste sur l'idée qu'un musulman ne fête pas une fête ou il y a une connotation religieuse, on se fout de l'origine
c'est officiellement une fête chrétienne, et même si cela a dévié cela ne change rien pour nous

et surtout cela ne diminue pas mon respect ( ni laugmente) pour mes voisins chrétiens...
Abraham , pas de trace historique, je regrette, par contre les textes de l'islam parlent de ce que je dit ci dessus

et cela n'a pas grande importance, le seul fait est que noêl n'est pas païen ou du paganisme, simplement une féte avec des choses qui n'ont trait a aucune religion (pére noél, jouet, guirlandes .... et sapin)
a la rigueur on pourait dire que le noel national est consumériste grinning smiley
N
14 décembre 2009 18:27
A l'origine il y'aurait une une dizaine de kaaba identiques disséminées dans toutes la péninsule arabique et plu particulierement autour de la mecque... je crois que ce sont des vestiges des nabathéens. ou plus ancien. La seule restante est celle construite par Ibrahim et Ismaël les autres ont été détruites
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
14 décembre 2009 20:44
La boetie

bah tu n'as pas d'autres sources non plus parlant de kaaba autres que musulmanses, donc je pourrais appliquer le même raisonnement que celui tu appliques sur Ibrahim
et dire que rien n'est sérieux...

Bref on tourne en rond...
Abraham a existé pour un musulman

et je ne fête pas Noël
c'est simple...
a
14 décembre 2009 22:52
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:

"c'est comme le pèlerinage et le Ramadan , l'origine est bien païenne et pourtant ....winking smiley"


Tu peux développer s'il te plais ???

ya pas a développer, c'est hyper connu des musulmans, non ? il me semble ces chose là existaient avant : une période ou toutes les tribues polythéistes se rassemblaient et venaient quelques jours vénérer la kaaba et la pierre noire cette période était celle de la paix entre tribues(bah c'est élémentaire de connaitre cela dans l'islam Heu )
les médinois ne se proposérent t 'ils pas de s'y rendre bien avant la prise de la Mecque ?
Qu'est ce qu'il y a de bizarre ? On ne va pas insister sur cela ou bien tu en fais un sujet, si cela t'intéresse peut etre qu'il y a matière a discuter grinning smiley
c'est un peu hors sujet pour développer ici

Et c'est tout ?? tu viens nous balancer que " le pélerinage et le ramadan sont d'origine païenne" et rien que parce que tu le dit on devrait prendre ça pour argent comptant ? je te demande de développer et tu répond qu'il n'y a rien a développer ?? désolé c'est pas hyper connu des musulmans, a moins que tu ne sois plus musulmans que nous tous pour parler de ça avec une telle évidence ! ensuite je ne voie absolument pas comment tu prouves que le ramadan et le pélerinage sont païen dans cette explication : "il me semble ces chose là existaient avant : une période ou toutes les tribues polythéistes se rassemblaient et venaient quelques jours vénérer la kaaba et la pierre noire cette période était celle de la paix entre tribues(bah c'est élémentaire de connaitre cela dans l'islam Heu )
les médinois ne se proposérent t 'ils pas de s'y rendre bien avant la prise de la Mecque ?
Qu'est ce qu'il y a de bizarre ? On ne va pas insister sur cela ou bien tu en fais un sujet, si cela t'intéresse peut etre qu'il y a matière a discuter[/b"

Avant d'aller plus loin c'est tu ce qu'est le ramadan ?, et pourrais tu m'expliquer le pèlerinage ??
@
15 décembre 2009 11:42
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
vous pouvez attendre achurah et offrir les cadeaux a vos enfants, je crois qu'il faut faire comprendre aux enfants qu'il y'a une difference entre Islam, christianisme et jewif. ce n'est pas parceque ma voisine clebre noel que moi je dois le celebre ici, je respecte sa religion et j'attends que ca soit la mm chose, je ne vais pas faire plaisir aux autre dependant de moi, surtout pas!
on 2 fetes Musulmanes: Aid seghir et Aid adha c'est ttwhistling smiley


salam
tt a fais daccord laissons les celebrer leur fete mais pas faire comme eux

tout le monde a droit de se différencier des autres

mais juste pour pas faire comme eux

c'est qui eux ?



ce sont les français qui, de toutes les confession fêtent noel, chrétien et beaucoup d'athée de musulmans, de bouddiste et même de juifs ....

bah simplement parce que cette fête à une composante religieuse (chrétienne) mais aussi traditionnelle

j'explique pas la fête chrétienne avec le messe de minuit, la créche le petit jésus, j'espére que vous conaissez

mais il y a aussi une féte qui regroupe tout le monde, "traditionnelle"

autrefois on faisait un petit geste "aux étrennes" (fin de l'an/nouvel ans) aux enfants c'était des petites chose ou une petite piéce (ma grand mére avait juste une orange... mais c'était plus rare les oranges a l'époque pour les pauvres) puis le pére noêl est revenu d'amérique (origine européenne avec st nicolat) avec toute une mythologie et on a rassemblé tout cela a noel, avec les sapin, les guirelandes ... et les jouets que la hausse de niveau de vie permettait d'acheter

bah vous n'avez pas obligation de participer ni aux fête religieuse ni au fetes payenne, ni aux fete traditionelles, vi même a la commémoration du 14 juillet

vous n'etes même pas obligé de vous intégrer dans la société, vous pouvez continuer de vivre dans une secte ou couper du monde dans une grotte ou en voyant tout en païen/musulman, halal/haram, bien /mal

mais bon parfois, on a la réputation qu'on mérite aussi Heu

salam
faire comme eux chretiens si tu veux je respecte leur fete j y participe pa voila sa t aidera a mieu
dormir
A
15 décembre 2009 12:33
L
15 décembre 2009 14:32
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:

salam
faire comme eux chretiens si tu veux je respecte leur fete j y participe pa voila sa t aidera a mieu
dormir

tu ne comprend pas la problématique

bien que cela m'est égal qu'on fête ou pas, je ne faisais que contredire ceux qui parlent que c'est impensable pour un musulman, de fêter noêl

pour un musulman je ne vois pas plus d'objection a fêter le noel comme on fête le 1er mais, le 14 juillet ou le jours de l'an

ceci dit c'st pareil si quelqu'un n'a pas envie de fêter une ou tputes ces fêtes là aussi c'est la liberté, le probléme c'est de faire des considérations religieuses qui sont incompréhensibles
L
15 décembre 2009 14:46
Citation
a écrit:
c'est officiellement une fête chrétienne,
officielement c'est une fête chrétienne et ce jour là mopi qui ne suis pas chrétiens je vois bien que la majorité des gens ne fêtent qu'une chose qui n'est pas chrétienne

moi qui ne suis pas chrétiens, tu le sais grinning smiley, je ne fais pas la fête systématiquement la nuit du 24 au 25, mais si il y a une soirée a faire je la fait ! Tous les non chrétiens ne sont pas obligés de se terrer, de manger que du riz et de faire la gueule ce jour là grinning smiley

je dis cela mais ça n'a pas d'importance capitale
j'ai pourtant des interrogations quant à l'attitude de fuire les symboles touchant de prés et de loin à Issa , au point que je ne ferais pas le distinguo entre prophéte et impie si je ne conaissais pas l'islam(je suis taquin)
a
15 décembre 2009 21:32
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:

salam
faire comme eux chretiens si tu veux je respecte leur fete j y participe pa voila sa t aidera a mieu
dormir

tu ne comprend pas la problématique

bien que cela m'est égal qu'on fête ou pas, je ne faisais que contredire ceux qui parlent que c'est impensable pour un musulman, de fêter noêl

pour un musulman je ne vois pas plus d'objection a fêter le noel comme on fête le 1er mais, le 14 juillet ou le jours de l'an

ceci dit c'st pareil si quelqu'un n'a pas envie de fêter une ou tputes ces fêtes là aussi c'est la liberté, le probléme c'est de faire des considérations religieuses qui sont incompréhensibles

des considérations qui sont inconpréhensibles pour toi seulement La boetie,ainsi qu'a tous ceux qui ne comprennent pas cette notion particuliere de la religion, entendre et obeir, ni plus ni moins , et cela ne se discute pas, mais alors pas du tout , je te voie venir me traiter de "mouton " si cela peut te faire plaisir pas de soucis, au niveau ou tu en es de cette compréhension ce sera la seule comparaison que tu pourras faire.
L
16 décembre 2009 03:00
abouhamza75
je connais un peu l'islam quand même, me prends pas pour une pomme grinning smiley
Ayant fréquenté pas mal de courant de l'islam je n'ai jamais vu qu'on fasse autant d'obstruction a la raison. Tu ne m'empêchera pas de penser que la montée de principes salafis et wahabite et la baisse (proportionnelle) d'audience des intellectuels musulman sont en relation direct avec cette recherche de haram a tout prix et dans les chose les plus anodine .Et corrélativement a cela, j'observe des attitudes communautaristes a consonance et dérive sectaires car les petites chose accumulées finissent par faire de grandes différences

quand je dis "incompréhensible" je dis surtout "inexplicable" autrement que par et à cause de tout cela
a
16 décembre 2009 13:56
Citation
La Boetie a écrit:
abouhamza75
je connais un peu l'islam quand même, me prends pas pour une pomme grinning smiley
Ayant fréquenté pas mal de courant de l'islam je n'ai jamais vu qu'on fasse autant d'obstruction a la raison. Tu ne m'empêchera pas de penser que la montée de principes salafis et wahabite et la baisse (proportionnelle) d'audience des intellectuels musulman sont en relation direct avec cette recherche de haram a tout prix et dans les chose les plus anodine .Et corrélativement a cela, j'observe des attitudes communautaristes a consonance et dérive sectaires car les petites chose accumulées finissent par faire de grandes différences

quand je dis "incompréhensible" je dis surtout "inexplicable" autrement que par et à cause de tout cela

Je vois qu'on ne se comprend pas toujours pas !
je décide moi de suivre une religion qui est l'islam , dans sa globalité, je me sens en phase avec ces lois que je ne discute pas , je suis sensible et touché par son message , par ces avertissements , cela touche AUTRE CHOSE que la raison , il y a une partie de moi qui s'imprègne et réagis a ce qu'est l'islam , on est tres tres loin de la raison , quand dans l'islam on parle d'enfer, de paradis , pense tu que la raison intervienne ?? la personne qui veut faire intervenir la raison rejettera en bloque tout ça tant qu'elle ne verra pas de ces propres yeux ! je ne suis pas a ce niveau là, je vois tout les jours des choses qui me conforte dans la justesse de mes choix et de mes convictions !
Tu comprendras donc que la discussion ne sert a rien , nous ne parlons pas sur le meme " plan " toi et moi ! et pour mettre ça en évidence je vais te poser une question ,
dans l'islam la fornication fait partie des péchés majeurs , quand penses tu toi ?
L
16 décembre 2009 16:59
sil te plai ouvre un sujet sur la fornication, c'est un grand débat et si tu lisais simplement certains musulmans de ce foruqui ce sont largement exprimé sur ce sujet, tu verrais que le débat ne porte pas seulement sur es textes mais le sens qu'on lui porte

et je suis sur un sujet précis qui est de refuser de fêter une fête qui n'est pas seulement chrétienne mais ou tout le monde peu y trouver son compte

et là qu'on le veuille ou pas je considère cette haramisation comme une dérive sectaire

tu n'est pas obligé d'etre d'accord mais je te donnerai un conseil qui est en fait une métode de réflexion qui relativise les doxa culturelles

=> fonder une réflexion sur le rapport inverse

exemple ici, un jour ou les musulmans féteraient Abraham, que des non musulmans fêteraient une fête au divers caractéristique d'une jour de fête qui concerne tout le monde et des chrétiens qui décréteraient que dans ce pays on se doit de bouder cette fête en considérations diverses et inciteraient les autres a ne pas faire la fête
peut ete que tu te dirais mais ce n'est pas comme l'aid, Abraham est aussi dans leur livre saint, en plus ce n'est pas une fete purement musulmane, des non musulman font la fete de la ceuillette des olives ce jour là,
bah la tu penserait tout simplement qu'ils veulent vivre a part de la société
pas grave mais bon ...
16 décembre 2009 19:35
salam un musulmans ne doit pas fêter noel mais il peut souhaiter a un ami non musulman la onne annee
s
16 décembre 2009 19:38
Citation
elmakoudi a écrit:
salam un musulmans ne doit pas fêter noel mais il peut souhaiter a un ami non musulman la onne annee

Oh mon dieu mon frere c est pas trop tot tu es arriver est tu a enfin donner la solution apres 5 pages de debat.
16 décembre 2009 20:31
Citation
siabra a écrit:
Citation
elmakoudi a écrit:
salam un musulmans ne doit pas fêter noel mais il peut souhaiter a un ami non musulman la onne annee

Oh mon dieu mon frere c est pas trop tot tu es arriver est tu a enfin donner la solution apres 5 pages de debat.
salam siabra c'est que je suis arrive en retard ert si je savais que tu es ici......MAIS IL N'EST JAMAIS TARD je pense
a
16 décembre 2009 22:15
Citation
La Boetie a écrit:
sil te plai ouvre un sujet sur la fornication, c'est un grand débat et si tu lisais simplement certains musulmans de ce foruqui ce sont largement exprimé sur ce sujet, tu verrais que le débat ne porte pas seulement sur es textes mais le sens qu'on lui porte

et je suis sur un sujet précis qui est de refuser de fêter une fête qui n'est pas seulement chrétienne mais ou tout le monde peu y trouver son compte

et là qu'on le veuille ou pas je considère cette haramisation comme une dérive sectaire

tu n'est pas obligé d'etre d'accord mais je te donnerai un conseil qui est en fait une métode de réflexion qui relativise les doxa culturelles

=> fonder une réflexion sur le rapport inverse

exemple ici, un jour ou les musulmans féteraient Abraham, que des non musulmans fêteraient une fête au divers caractéristique d'une jour de fête qui concerne tout le monde et des chrétiens qui décréteraient que dans ce pays on se doit de bouder cette fête en considérations diverses et inciteraient les autres a ne pas faire la fête
peut ete que tu te dirais mais ce n'est pas comme l'aid, Abraham est aussi dans leur livre saint, en plus ce n'est pas une fete purement musulmane, des non musulman font la fete de la ceuillette des olives ce jour là,
bah la tu penserait tout simplement qu'ils veulent vivre a part de la société
pas grave mais bon ...

Sacré toi La boetie, ou l'art et la manière de ne pas répondre directement a une question ou encore de dérivé sur autre chose , tu sais j'aime avancer dans ma logique et j'aime avoir les réponses pour continuer a avancer DONC je remet ma réponse et je surligne la question que je t'ai posé a TOI PERSONNELLEMENT , donc j'attend une réponse de TA part qui sois liée a la QUESTION posé et non pas répondre a coté.
d'avance merci.
Donc voici ma réponse précédente avec la question a la fin.
"Je vois qu'on ne se comprend pas toujours pas !
je décide moi de suivre une religion qui est l'islam , dans sa globalité, je me sens en phase avec ces lois que je ne discute pas , je suis sensible et touché par son message , par ces avertissements , cela touche AUTRE CHOSE que la raison , il y a une partie de moi qui s'imprègne et réagis a ce qu'est l'islam , on est tres tres loin de la raison , quand dans l'islam on parle d'enfer, de paradis , pense tu que la raison intervienne ?? la personne qui veut faire intervenir la raison rejettera en bloque tout ça tant qu'elle ne verra pas de ces propres yeux ! je ne suis pas a ce niveau là, je vois tout les jours des choses qui me conforte dans la justesse de mes choix et de mes convictions !
Tu comprendras donc que la discussion ne sert a rien , nous ne parlons pas sur le meme " plan " toi et moi ! et pour mettre ça en évidence je vais te poser une question ,

dans l'islam la fornication fait partie des péchés majeurs , quand penses tu toi ?"
P
16 décembre 2009 22:46
Le Musulman, il fait ce qu'il veut... Il peut fêter Noël ou Hannukah, c'est un homme libre.
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook