Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un musulman doit il feter noel.....???
11 décembre 2009 01:58
vous pouvez attendre achurah et offrir les cadeaux a vos enfants, je crois qu'il faut faire comprendre aux enfants qu'il y'a une difference entre Islam, christianisme et jewif. ce n'est pas parceque ma voisine clebre noel que moi je dois le celebre ici, je respecte sa religion et j'attends que ca soit la mm chose, je ne vais pas faire plaisir aux autre dependant de moi, surtout pas!
on 2 fetes Musulmanes: Aid seghir et Aid adha c'est ttwhistling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
@
11 décembre 2009 14:59
Citation
NYorkaise a écrit:
vous pouvez attendre achurah et offrir les cadeaux a vos enfants, je crois qu'il faut faire comprendre aux enfants qu'il y'a une difference entre Islam, christianisme et jewif. ce n'est pas parceque ma voisine clebre noel que moi je dois le celebre ici, je respecte sa religion et j'attends que ca soit la mm chose, je ne vais pas faire plaisir aux autre dependant de moi, surtout pas!
on 2 fetes Musulmanes: Aid seghir et Aid adha c'est ttwhistling smiley


salam
tt a fais daccord laissons les celebrer leur fete mais pas faire comme eux
l
12 décembre 2009 12:42
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam 3alaikoumBye



un musulman doit il fêter noel....??

l'avis de la religion musulmane sur cette fête?

aller vous le fêter...??


ces des question que je me pose tous les ans quand mon fils me demande d'acheter un sapin et les guirlande pour la fete de noel et que je lui explique que nous on fete pas cette fete

Slm je dirais non tout simplement parce que le fait de feter noel reviendrait à dire que l'on cautionne cette fete et les croyances qui vont avec parce que pour eux c'est la naissance du Christ fils de Dieu (Starfellah) et ils sont dans un égarement total.

De plus je me demandé également avant sur un autre forum pourquoi ne pas feter également noel car après tout c'est la naissance du Prophète Issa mais filsdelislam m'avait dit qu'Il n'était pas né en réalité à cette date mais plutôt à une autre période, période ou les dattes sont fraîche et mûres en référance au passage du Coran qui dit lorsque Marie était sur le point d'accoucher

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
" Sourate de marie verset 25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres."

WAllah ou ahlam
M
12 décembre 2009 12:55
Cc, je sais que sa n'a rien a voir , mais cette question me tracasse depuis un petit bout de temps , voila je me demander si c'était hram de sortir acek un mek , sans aller plus loin , mais juste sortir avec lui , mais sans l'embarasser ou je se sais quoi , voila merci de me répondre , salam haleykoum
a
12 décembre 2009 14:26
Citation
Musulmane95 a écrit:
Cc, je sais que sa n'a rien a voir , mais cette question me tracasse depuis un petit bout de temps , voila je me demander si c'était hram de sortir acek un mek , sans aller plus loin , mais juste sortir avec lui , mais sans l'embarasser ou je se sais quoi , voila merci de me répondre , salam haleykoum


Salam 3aleykoum oukhty
Et qu'Allah te récompense pour ta recherche de savoir si ce que tu fais est halal ou haram.
En ce qui concerne ta question, " sortir avec un mec " est haram , si le but n'est pas le mariage mais juste le " fun " ou le divertissement la motivation est encore plus blâmable.
Si le but est le mariage, il y a des règles qui seront a respecter.
Je comprend bien qu'aujourd'hui notre oeil et notre esprit sont habitués a toute cette mixité, au fait que les filles et les garçons sortent ensemble meme dans notre communauté au point que l'anormale devient normale.
Mais il ne faut pas se leurrer et se tromper !
va faire un tour dans le forum Amour et Sentiment !! tu sera surprise je pense.
N
12 décembre 2009 14:37
Citation
Musulmane95 a écrit:
Cc, je sais que sa n'a rien a voir , mais cette question me tracasse depuis un petit bout de temps , voila je me demander si c'était hram de sortir acek un mek , sans aller plus loin , mais juste sortir avec lui , mais sans l'embarasser ou je se sais quoi , voila merci de me répondre , salam haleykoum

wa 3alaykoum salaam,

sortir avec un "mek" est deja "aller trop loin", et je ne fais que reprendre la reponse de tarik ramadan.
n
12 décembre 2009 15:02
Citation
Musulmane95 a écrit:
Cc, je sais que sa n'a rien a voir , mais cette question me tracasse depuis un petit bout de temps , voila je me demander si c'était hram de sortir acek un mek , sans aller plus loin , mais juste sortir avec lui , mais sans l'embarasser ou je se sais quoi , voila merci de me répondre , salam haleykoum

Salam
Je ne sais pas si c haram, mais ce que je sais c que c pas recommander de rester seul avec un homme, car la troisième personne est le chitane. Je ne sais pas si tu pose la question pour toi, tu n as que 16 ans, c jeune pour penser au garçon ?

En plus tu pose la question sur le fait de sortir avec un mec, sans rien faire...moody smiley, les mecs sont pas comme nous, nous on peut regarder un joli garçon, parlé avec eux sans avoir d arrière penser, je dis pas que les hommes pensent que a ça, mais fais gaffe,
Je t'invite a lire la réponse d'un yabliladi a un jeune qui se posait des questions, meme moi ça ma fais un choc !

CHAUD DEVANT...!
Auteur: EL'FLFLA [MP]
Date: le 07 décembre 2009 à 06h17


Salam,

"Je suis jeune de 16 ans, musulman, mais un peu trop exité.. comment gérer sa?"

Musulman, excité??

Peut on simplement savoir ce qui t'excite autant dans l'islam et que nous autres aurions malencontreusement ommis d'entrevoir??

C'est pour notre/ma culture perso...!

Fais tourner l'info, c'est pour généraliser, partager l'émulation, jusqu'à l'ivresse des sens!

D'avance, merci!

Mdrr!

Pour être un brin plus sérieux...tu te sens excité, c'est normal, à 16 ans, t'es en plein dedans!! Tes hormones sont sens dessus dessous, elles ont trouvé le code d'accès au décryptage du langage charmeur de tes consoeurs de sexe féminin.

En d'autres termes...t'es pas dans la m.erde!

C'est en effet, maintenant, que le plus dur commence pour toi, ainsi que pour tous ceux de ton âge!!

Rien que pour toi, rien que pour vous, l'ami Ibliss s'apprète à revêtir son costard Armani, sa cravate cerruti, sa chemise Hugo Boss ainsi que ses mocassins J.M Weston. Arborant sa chevelure gominée des grands soirs et son sourire le plus sarcastique, il sera là, sur son 31, fin prêt pour mieux vous faire perdre les pédales et vous faire prendre les virages les plus sinueux vers le fond du gouffre de la débauche la plus opaque.

Il sait que tu arrives à l'âge où les déhanchées des filles ne te laisseront plus de marbre (et tu sais de quoi je parle!). C'est drôle, il y a simplement quelques mois tu t'en tamponnais le coquillard avec force indifférence et voilà que désormais, un seul regard en direction d'une gazelle un brin à son avantage, uen seule oeillade sur une beauté qui passe à l'horizon de ton regard incandescent et c'est tout ton être qui fulmine, qui bouillonne de l'intérieur tel un volcan en phase d'éruption avancée.

Tu n'y tiens plus, c'est devenu intenable pour ton petit coeur de pré ado en totale perdition!

Je te rassure, cet état de fait, tu te le coltineras pour tout le reste de ta vie (que je te souhaite longue, saine et pleine de...courage!). C'est désormais à toi de savoir ce que tu veux, ce que tu cherches, ce dont tu as envie.

La seule issue que je connaisse à ce genre de souci qui te turlupines la fibre émotive, c'est ta foi en dieu, ta piété, l'investissement religieux qui sera le tiens dès aujourd'hui.

Tant que tu seras spirituellement en phase avec les préceptes de l'islam, tu auras de grandes chances de te tenir à l'écart, loin des appels tentateurs du satané Ibliss et de ses entourloupes poudrauxyeuesques. Toutefois, sache qu'à la moindre des faiblesses que tu pourras lui montrer, il ne te ratera pas et saura exactement comment te faire tomber dans le vilain péché qui fait naître remords et regrets amères en tous genres!

Lis le coran, fais la prière, à la mosquée de préférence, fais des dou3as, implore Dieu, demande lui qu'il t'aide et t'accompagne le long du sinueux chemin de l'apprentissage de la vie d'homme. Il sera d'antant plus sinueux et émaillé d'obstacles que Chétane, lui, n'aura de cesse de te tirer vers lui. Les subterfuges dont il usera pour y parvenir seront toujours plus sournois, toujours plus insidieux, plus puissants, afin que tout le temps, partout, nuit et jour, sans répit, tu subisses ses offensives carnassières jusqu'à ce que tu succombes enfin un jour...

Ou une nuit!

Qui sait...?

En attendant, prends garde au déhanché envoûtant de la troublante gazelle qui se dandine au loin, car du haut de son charme ensorcelant, du haut de sa ténébreuse élégance, elle finira par te faire mordre la poussière, aussi vigilent et scrupuleux puisses tu être!!

Prends garde au loup, jeune plein de fougueux!

Cochon qui s'en dédit!

N3al chétane en bécane!

Mdrr!

Bien sympathiquement.

Aziz.


Ps : je te conseil d ouvrir un post tu aura plus de réponses....
O mon amour.... mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour... de l aube clair jusqu a la fin du jour, je t aime tu sais, je t aime...
12 décembre 2009 15:05
le titre du sujet a changereye popping smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
n
12 décembre 2009 15:12
Citation
kaoutar84 a écrit:
le titre du sujet a changereye popping smiley
Excuse confused smiley c était pour répondre a la miss, voilà j ai remis le titre du sujet Welcome
O mon amour.... mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour... de l aube clair jusqu a la fin du jour, je t aime tu sais, je t aime...
12 décembre 2009 15:14
Citation
nahla-nahla a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
le titre du sujet a changereye popping smiley
Excuse confused smiley c était pour répondre a la miss, voilà j ai remis le titre du sujet Welcome


je penséé que ses mr le modowinking smileyyawning smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
r
12 décembre 2009 16:09
nan mai l'halucine feter noel nan mais la je reve moody smiley
L
12 décembre 2009 22:58
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
vous pouvez attendre achurah et offrir les cadeaux a vos enfants, je crois qu'il faut faire comprendre aux enfants qu'il y'a une difference entre Islam, christianisme et jewif. ce n'est pas parceque ma voisine clebre noel que moi je dois le celebre ici, je respecte sa religion et j'attends que ca soit la mm chose, je ne vais pas faire plaisir aux autre dependant de moi, surtout pas!
on 2 fetes Musulmanes: Aid seghir et Aid adha c'est ttwhistling smiley


salam
tt a fais daccord laissons les celebrer leur fete mais pas faire comme eux

tout le monde a droit de se différencier des autres

mais juste pour pas faire comme eux

c'est qui eux ?

ce sont les français qui, de toutes les confession fêtent noel, chrétien et beaucoup d'athée de musulmans, de bouddiste et même de juifs ....

bah simplement parce que cette fête à une composante religieuse (chrétienne) mais aussi traditionnelle

j'explique pas la fête chrétienne avec le messe de minuit, la créche le petit jésus, j'espére que vous conaissez

mais il y a aussi une féte qui regroupe tout le monde, "traditionnelle"

autrefois on faisait un petit geste "aux étrennes" (fin de l'an/nouvel ans) aux enfants c'était des petites chose ou une petite piéce (ma grand mére avait juste une orange... mais c'était plus rare les oranges a l'époque pour les pauvres) puis le pére noêl est revenu d'amérique (origine européenne avec st nicolat) avec toute une mythologie et on a rassemblé tout cela a noel, avec les sapin, les guirelandes ... et les jouets que la hausse de niveau de vie permettait d'acheter

bah vous n'avez pas obligation de participer ni aux fête religieuse ni au fetes payenne, ni aux fete traditionelles, vi même a la commémoration du 14 juillet

vous n'etes même pas obligé de vous intégrer dans la société, vous pouvez continuer de vivre dans une secte ou couper du monde dans une grotte ou en voyant tout en païen/musulman, halal/haram, bien /mal

mais bon parfois, on a la réputation qu'on mérite aussi Heu
I
12 décembre 2009 23:02
au fait, jesus n'était pas du tout né le 25 décembre. ça, c'était le jour de naissance de Mithra. Donc ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de faire de la pub pour les chretiens en fetant noel.
z
13 décembre 2009 00:35
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
vous pouvez attendre achurah et offrir les cadeaux a vos enfants, je crois qu'il faut faire comprendre aux enfants qu'il y'a une difference entre Islam, christianisme et jewif. ce n'est pas parceque ma voisine clebre noel que moi je dois le celebre ici, je respecte sa religion et j'attends que ca soit la mm chose, je ne vais pas faire plaisir aux autre dependant de moi, surtout pas!
on 2 fetes Musulmanes: Aid seghir et Aid adha c'est ttwhistling smiley


salam
tt a fais daccord laissons les celebrer leur fete mais pas faire comme eux

tout le monde a droit de se différencier des autres

mais juste pour pas faire comme eux

c'est qui eux ?

ce sont les français qui, de toutes les confession fêtent noel, chrétien et beaucoup d'athée de musulmans, de bouddiste et même de juifs ....

bah simplement parce que cette fête à une composante religieuse (chrétienne) mais aussi traditionnelle

j'explique pas la fête chrétienne avec le messe de minuit, la créche le petit jésus, j'espére que vous conaissez

mais il y a aussi une féte qui regroupe tout le monde, "traditionnelle"

autrefois on faisait un petit geste "aux étrennes" (fin de l'an/nouvel ans) aux enfants c'était des petites chose ou une petite piéce (ma grand mére avait juste une orange... mais c'était plus rare les oranges a l'époque pour les pauvres) puis le pére noêl est revenu d'amérique (origine européenne avec st nicolat) avec toute une mythologie et on a rassemblé tout cela a noel, avec les sapin, les guirelandes ... et les jouets que la hausse de niveau de vie permettait d'acheter

bah vous n'avez pas obligation de participer ni aux fête religieuse ni au fetes payenne, ni aux fete traditionelles, vi même a la commémoration du 14 juillet

vous n'etes même pas obligé de vous intégrer dans la société, vous pouvez continuer de vivre dans une secte ou couper du monde dans une grotte ou en voyant tout en païen/musulman, halal/haram, bien /mal

mais bon parfois, on a la réputation qu'on mérite aussi Heu

Salam,

On peux aller au commémoration du 14 juillet grinning smiley
L
13 décembre 2009 15:11
Citation
a écrit:
On peux aller au commémoration du 14 juillet

bah oui on fait ce qu'on veut perso j'aime pas le défilé militaire mais j'accompagne mon amie qui aime les feux d'artifice et danser sous les flonflons
(nota que dans les petite communes aux tradition révolutionnaires, il y avait un banquet gratuit et le service fait par le maire et les conseillés municipaux (excellente manière de dire qu'ils étaient au service des citoyens)

pour en revenir a noêl ce n'est pas seulement une fête religieuse elle est aussi sans couleur religieuse, sinon les athées ne feraient pas de réveillon de noël et n'achèteraient pas de cadeaux ce jour là mais au premier de l'an comme c'était autrefois

alors Noêl n'est pas une fête musulmane mais pas uniquement chrétienne, alors les musulman qui disent que c'est incompatible avec leur religion font abstraction du coté laïque de noel comme le premier mai ou juillet
3
333
13 décembre 2009 15:42
Itoshiki

donc c'est pire: Noël est une fête païenne... LOL

la boetie

tu passes vite en disant que que l'intégration doit passer par ce genre de fêtes...
N'est ce pas un peu prématuré comme conclusion?
Doit on forcément se mêler a tout cela pour s'intégrer, veux tu qu'on impose plus tard un ensemble de fêtes consensuelles?
I
13 décembre 2009 16:05
Citation
333 a écrit:
Itoshiki

donc c'est pire: Noël est une fête païenne... LOL

la boetie

tu passes vite en disant que que l'intégration doit passer par ce genre de fêtes...
N'est ce pas un peu prématuré comme conclusion?
Doit on forcément se mêler a tout cela pour s'intégrer, veux tu qu'on impose plus tard un ensemble de fêtes consensuelles?
je peux faire un parallel. Imagine une petite compagnie ou tous les employés et l'employeur vont manger ensemble à un restaurant le premier jeudi soir du mois (jour pris au hasard). Un nouveau venu vient et refuse systématiquement de se joindre au repas pour des raisons de "pas envie". Meme pas une question d'obligation familiale, ni de type de restaurant incompatible ou autre raison qui l'empeche de venir. Non, il n'a juste pas envie. Pour les autres, meme au bout d'un moment, il sera toujours "l'autre", "pas un d'entre nous". Donc, il n'est pas intégré dans l'équipe.
Maintenant, tu n'as plus qu'à imaginer que l'équipe, c'est l'occident, et tu as ta réponse.
L
13 décembre 2009 16:12
Citation
333 a écrit:
Itoshiki

donc c'est pire: Noël est une fête païenne... LOL

mort de rire (c'est pour cela que jessayais d'éviter le mot paîen et le remplaçant pas plus neutre civilement grinning smiley
mais Itoshiki parle de l'origine payenne, il n'y a plus beaucoup de gens qui vénèrent le soleil grinning smiley
c'est comme le pèlerinage et le Ramadan , l'origine est bien païenne et pourtant ....winking smiley
hors, pour noel Itoshiki parlait de la date qui coïncide, pas du culte qui serait ressemblant

Citation
a écrit:
la boetie

tu passes vite en disant que que l'intégration doit passer par ce genre de fêtes...
N'est ce pas un peu prématuré comme conclusion?
Doit on forcément se mêler a tout cela pour s'intégrer, veux tu qu'on impose plus tard un ensemble de fêtes consensuelles?
non je n'ai pas voulu dire cela, j'ai insisté sur le fait que ce n'est pas une obligation pour aucune fêtes, je voulais dire que chacun fait comme il veut
*
mais affirmer qu'un féte est a proscrire alors qu'elle n'est pas contraire au principe musulmans est par contre une attitude sectaire qui prône à l'éloignement de même ce qui ne constitue aucunement a mes yeux un carractére "haram"

est ce que je me fais comprendre ? Ne nies pas qu'il y a des gens qui interdisent sans comprendre, d'autres qui confondent le sapin, le pére noêl avec la crèche et le noel chrétien, et d'autre enfin qui jubilent a créer de barriéres d'un coté comme de l'autre

j'ai fait le parallèle avec d'autre fétes non religieuses justement pour démontrer qu'on ne peut pas au non de l'islam décourager les musulman de fêter noêl comme on fête le premier de l'an, le 14 juillet ou le premier mai


j'ai donné mon point de vue, mais vas expliquer cela a n'importe quel français et tu verra si il te dit autrement et si les non chrétiens ne fêtent pas noêl aussi a leur façon (façon qui n'est pas chrétienne)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/09 16:18 par La Boetie.
d
13 décembre 2009 17:53
le mouton hier avec mes frères musulmans (il m'en reste encore et c'est si bon le mouton!), la dinde demain avec quelques uns de mes frères chrétiens et kouffars, o zid, tant qu'il ya de bonnes fêtes pour se retrouver, avec ou sans spiritualité.
a
13 décembre 2009 21:32
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
333 a écrit:
Itoshiki

donc c'est pire: Noël est une fête païenne... LOL

mort de rire (c'est pour cela que jessayais d'éviter le mot paîen et le remplaçant pas plus neutre civilement grinning smiley
mais Itoshiki parle de l'origine payenne, il n'y a plus beaucoup de gens qui vénèrent le soleil grinning smiley
c'est comme le pèlerinage et le Ramadan , l'origine est bien païenne et pourtant ....winking smiley
hors, pour noel Itoshiki parlait de la date qui coïncide, pas du culte qui serait ressemblant

Citation
a écrit:
la boetie

tu passes vite en disant que que l'intégration doit passer par ce genre de fêtes...
N'est ce pas un peu prématuré comme conclusion?
Doit on forcément se mêler a tout cela pour s'intégrer, veux tu qu'on impose plus tard un ensemble de fêtes consensuelles?
non je n'ai pas voulu dire cela, j'ai insisté sur le fait que ce n'est pas une obligation pour aucune fêtes, je voulais dire que chacun fait comme il veut
*
mais affirmer qu'un féte est a proscrire alors qu'elle n'est pas contraire au principe musulmans est par contre une attitude sectaire qui prône à l'éloignement de même ce qui ne constitue aucunement a mes yeux un carractére "haram"

est ce que je me fais comprendre ? Ne nies pas qu'il y a des gens qui interdisent sans comprendre, d'autres qui confondent le sapin, le pére noêl avec la crèche et le noel chrétien, et d'autre enfin qui jubilent a créer de barriéres d'un coté comme de l'autre

j'ai fait le parallèle avec d'autre fétes non religieuses justement pour démontrer qu'on ne peut pas au non de l'islam décourager les musulman de fêter noêl comme on fête le premier de l'an, le 14 juillet ou le premier mai


j'ai donné mon point de vue, mais vas expliquer cela a n'importe quel français et tu verra si il te dit autrement et si les non chrétiens ne fêtent pas noêl aussi a leur façon (façon qui n'est pas chrétienne)

"c'est comme le pèlerinage et le Ramadan , l'origine est bien païenne et pourtant ....winking smiley"


Tu peux développer s'il te plais ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook