Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
musulman dans une ecole privée catholique
s
4 août 2006 16:30
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin
s
4 août 2006 16:39
s'il vous plaît une reponse.
Merci
N
4 août 2006 16:42
Salam alaykoum


Tu sais s'ils donnent des cours de cathéchisme ? Et si le voile est autorisé ?
Ma soeur tu devrait poser ta question à un savant car ça dépend de beaucoup de choses et je crois que personne peut répondre à ta question.

Wassalam
s
4 août 2006 16:47
assalam alikoum

pour repondre a tes questions ce sont des garcons et de plus je suppose que oui il ya des cours de catechisme mais ma soeur de veut pas trop nous en parlé (ce sont ses enfants) connait tu un savant qui puisse m'aider a eclairer ma soeur dans ces idées farfeulu

merci d'avance
N
4 août 2006 17:52
Salam

Pour poser ta question tu as ces sites www.islamweb.net , [www.orientalement.com].
N'hésites pas à en demander d'autres aux yabiladiens
4 août 2006 18:00
Moi je suis dans un lycée privée catholique, il y a des cours de catéchèses. Ben tu sait quoi sa ma encore mieux guidé dans ma foi car il faut connaitre les autres religions. En tout cas c'est mieux que d'aller dans une école laïque où il n'y a aucun contact avec la religion. L'Islam est tellement supérieur que c'est en regardant les autres religions que je me rend compte que les chrétiens sont égarés et que l'Islam est LA seul religion. Aussi ils ne te forceront jamais de pratiquer. Malheuresement beaucoup sont ignorant et donc athées et font parti des gens qui ne participes pas aux pratiques chrétiennes. Heuresement pour moi, je suis logiquement pas obligé d'y participer non plus.

Meme au contraire, ils apprécient les gens qui croient en Dieu et pourront même autoriser le port du voile, mais sa reste à verifier.

Demande aussi conseil aux ulémas car je n'en suis pas un.
t
4 août 2006 18:23
Citation
samira341 a écrit:
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin
mon fils va aller à l'école privée apostolique,il est exempté des cours de catéchése.il fera anglais intensif à la place, ces écoles n'ont de catho que le nom ,les cours sont dispensés par des professeurs qui ne sont plus ni des prêtres ni des bonnes soeurs.il n'y a aucune forme d'apostolat dans leur programme.je ne suis pas inquiète du tout ,d'ailleurs c'est à moi qu'incombe la vrai mission de faire de mes fils de bon croyants.peut-être ta soeur sait-elle ce qu'elle fait!!!!1
4 août 2006 19:36
Citation
t.s.elise a écrit:
Citation
samira341 a écrit:
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin
mon fils va aller à l'école privée apostolique,il est exempté des cours de catéchése.il fera anglais intensif à la place, ces écoles n'ont de catho que le nom ,les cours sont dispensés par des professeurs qui ne sont plus ni des prêtres ni des bonnes soeurs.il n'y a aucune forme d'apostolat dans leur programme.je ne suis pas inquiète du tout ,d'ailleurs c'est à moi qu'incombe la vrai mission de faire de mes fils de bon croyants.peut-être ta soeur sait-elle ce qu'elle fait!!!!1

Exactement, les professeurs ne sont même pas croyants pour certains, ils n'ont rien de catholique. La seul difference sont les cours de catéchése dont j'en ai deja parlé smiling smiley
s
4 août 2006 20:33
assalam
merci a tous pour vos reponses

a bientot inchallah
S
4 août 2006 23:57
salam ma soeur samira c'est vrai que c'est pas évident cette situation le meixu c'est clair c'est de changer d'école y'a pa photos paceke il sont encore jeune et entouré que de catholiques pratiquant. j'ai un ami musulman qui était aussi ds un collage catho mais il me disait qu'il assistait pas a tout ceci (messes..etc). il peuvent demander mais le mieuw wollah c'est de changer d'école c'est clair si ils peuvent pas sa serait super bien que leur parents ou meme toi meme leur parle de l'islam du dine une fois par semaine .leur parents doivent jouer leur role la

salam alikoum, que dieu me pardonne si j'ai di d bétises
s
5 août 2006 12:43
Citation
t.s.elise a écrit:
Citation
samira341 a écrit:
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin
mon fils va aller à l'école privée apostolique,il est exempté des cours de catéchése.il fera anglais intensif à la place, ces écoles n'ont de catho que le nom ,les cours sont dispensés par des professeurs qui ne sont plus ni des prêtres ni des bonnes soeurs.il n'y a aucune forme d'apostolat dans leur programme.je ne suis pas inquiète du tout ,d'ailleurs c'est à moi qu'incombe la vrai mission de faire de mes fils de bon croyants.peut-être ta soeur sait-elle ce qu'elle fait!!!!1
salam elise
al hamdillillah
decidement pas de hasard!
en effet, reponse de bon sens, c'est bien a nous de faire l'education de nos enfants!
tant que l'on y est , si on raisonne de cette facon, il faut interdire aux enfants de parler avec des non croyants, des mecreants, des athees , des chretiens, des juifs, des boudhistes, et meme des musulmans pas sinceres??????
les pauvres!
comment vont ils donc apprendre a faire un discernement, si ils n'apprenent pas l'ecole de la vie?
bien sur , qu'il faut les laisser y aller, et en effet, ta soeur est la, afin de superviser les interogations et les questionnements?
quoi de mieux que de s'impregnier de tout les cultures!
"je vous ai fait diferent afin que vous en tiriez un enrichissement"
meditons freres et soeurs, on ne va pas s'isoler dans une ile deserte, mais bien, vivre comme dieu l'a decide
salam aleycoum
XCXXXXXXX
z
5 août 2006 17:21
Salam,

Vive l'école publiquesmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
6 août 2006 09:45
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
t.s.elise a écrit:
Citation
samira341 a écrit:
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin
mon fils va aller à l'école privée apostolique,il est exempté des cours de catéchése.il fera anglais intensif à la place, ces écoles n'ont de catho que le nom ,les cours sont dispensés par des professeurs qui ne sont plus ni des prêtres ni des bonnes soeurs.il n'y a aucune forme d'apostolat dans leur programme.je ne suis pas inquiète du tout ,d'ailleurs c'est à moi qu'incombe la vrai mission de faire de mes fils de bon croyants.peut-être ta soeur sait-elle ce qu'elle fait!!!!1

Exactement, les professeurs ne sont même pas croyants pour certains, ils n'ont rien de catholique. La seul difference sont les cours de catéchése dont j'en ai deja parlé smiling smiley




ça devient rare les croyants. meme dans les ecoles privées soit disant cathos.
j
7 août 2006 13:11
Salut à tous,

j'ai été dans une école privée catho du primaire au aollège et ça ne m'a absolument pas traumatisée.je n'ai été ni éloignée ni rapprochée de l'islam ou du catholicisme, que j'ai pu découvrir à cette occasion. ça m'a surtout permis de réfléchir à la religion et à la foi en général, en confrontant ce que j'avais appris chez moi et ce que je découvrais du catholicisme.

si je peux me permettre quelques remarques:

1. ce sont les enfants de votre soeur, je présume que elle et son mari savent ce qu'ils font, et ils ont peut-être délibérément choisi de donner à leurs enfants une ouverture d'esprit qui manque parfois, hélas à beaucoup de musulmans.

2. dans les écoles cathos, tout le monde n'est pas croyant et encore moins pratiquant. La plupart de mes camarades n'étaient même pas baptisés, n'avaient jamais mis les pieds à la messe, et on n'avait même pas de cours de caéchisme obligatoire (c'était facultatif et les effectifs étaient ridicules)

3. pourquoi avoir peur que les enfants de votre soeur découvrent une autre religion, une autre manière de penser le divin? Faut-il les empêcher dans ce cas de fréquenter des enfants juifs, chrétiens, sikhs, boudhistes, au risque que cela entache leur éducation musulmane? je crois qu'il faut arrêter avec le sectarisme, transmettre à ses enfants le meilleur tout en leur donnant la possibilité de découvrir ailleurs ce qui leur peut leur permettre de se construire.

4.je dis cela avec plus de tristesse que de colère, car je ne suis pas pour qu'on enferme les enfants dès leur plus jeune âge dans des répones toutes prêtes et toutes faites. On a le droit en tant qu'adultes d'avoir ses certitudes mais il faut laisser à ces êtres en devenir la possibilité de trouver les leurs.Un enfant est plein de questions, plein de curiosité, plein de possibles: il ne faut pas les couper en les figeant dans des certitudes.

amicalement,
c
7 août 2006 14:05
Citation
samira341 a écrit:
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin


Ahhh!! eh bien, écoute, mon père nous a mis, moi et mes frères, dans une école privée catholique, en maternelle et primaire. ça ne lui a jamais posé de cas de conscience. On ne lui a jamais dit tu es dans l'erreur et d'ailleurs, il s'en serait moqué. L'éducation prime. on peut pousser la connerie du sujet en nous disant que si on met ses enfants musulmans dans une école publique donc laïque (en France), on serait dans l'erreur, donc il faudrait les mettre dans une école musulmane avec enseignants musulmans !!

Aucune importance tout ça ou si c'est enfin de compte super comme occasion de forger une vision plus large du monde chez l'enfant plus tard. Il se rappellera des ses copains et copines catholiques avec qui il jouait à la récré, la rencontre de ses parents avec d'autres parents et les liens d'amitié qui se sont noués, voire des liens très forts. Merci la vie de ne pas m'avoir fait stupide, d'aimer vivre avec tous.
Un musulman dans une école privée catholique, c'est une façon d'aimer Dieu plus fort!
s
7 août 2006 14:56
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
samira341 a écrit:
assalam alikoum

voila j'ai un membre de ma famille qui a inscrit ses enfants dans une ecole privée catholique, alors que leur parent sont musulmans. Pouvais vous me dire si ils ont commis un peché ? merci d'avance pour votre reponse car depuis que j'ai appris cet nouvelle je ne suis pas tranquille car ce sont mes neveux.

Que dieu nous guide sur le droit chemin


Ahhh!! eh bien, écoute, mon père nous a mis, moi et mes frères, dans une école privée catholique, en maternelle et primaire. ça ne lui a jamais posé de cas de conscience. On ne lui a jamais dit tu es dans l'erreur et d'ailleurs, il s'en serait moqué. L'éducation prime. on peut pousser la connerie du sujet en nous disant que si on met ses enfants musulmans dans une école publique donc laïque (en France), on serait dans l'erreur, donc il faudrait les mettre dans une école musulmane avec enseignants musulmans !!

Aucune importance tout ça ou si c'est enfin de compte super comme occasion de forger une vision plus large du monde chez l'enfant plus tard. Il se rappellera des ses copains et copines catholiques avec qui il jouait à la récré, la rencontre de ses parents avec d'autres parents et les liens d'amitié qui se sont noués, voire des liens très forts. Merci la vie de ne pas m'avoir fait stupide, d'aimer vivre avec tous.
Un musulman dans une école privée catholique, c'est une façon d'aimer Dieu plus fort!
salam
un grand bravo pour surtout la conclusion!
et quel grand hommage tu rend a dieu de cette facon, car tu as raison, on pourrait presque aller dans le raisonnement qu'il ne faut pas s'arreter a l'ecole , mais le monde est a dieu, et nous devons vivre dans le monde de dieu, afin d'honorer toute sa creation!
dailleurs, ne dit il pas aux croyants, "ceux qui croivent en moi, et qui croivent aux livres reveles anterieurement""???
reflechissons, en effet ouverture sur les autres religions, est plus que neccessaire afin d'honorer dieu dans le respect de ses paroles qui disent respecter les juif les chretiens les monotheiste ceux qui croivent en dieu...
franchement, j'ai un grand plaisir a vous lire toutes et tous depuis le debut car je respire du croyant sincere et fusionnelle
al hamdullillah
que dieu soit remercier de tous ces bienfaits
salam aleycoum
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook