Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman/Athée : est-ce permis ?
Y
1 octobre 2003 22:10
Bonjour à tous,

Moi j'ai un problème à partager avec vous, ce problème qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de ma famille.

Mon cousin âgé de 28 ans vit depuis deux ans avec une jeune femme du même âge, lui est marocain musulman et elle est française athée.

Aujourd'hui, mon cousin souhaite se marier avec elle mais ses parents n'approuvent pas sa décision, ils préfèrent (comme le veut nos traditions) une fille de chez nous, une fille de bonne famille musulmane dans son coeur.
C'est pratiquement la bagarre chaque week-end lorsqu'il vient visiter ses parents, car il insiste sur son désir et eux restent sur leur position.

Cette fille est donc athée, elle ne souhaite pas se convertir à l'Islam, elle ne souhaite pas non plus s'intéresser à la religion, ni même la comprendre pour pouvoir ensuite juger par elle-même. Je ne la blâme pas mais je n'approuve pas non plus la décision de mon cousin.

Lui envisage l'avenir avec L'Islam dans sa vie, la prière, le ramadan, etc... mais j'essaie de lui faire comprendre que ce ne peut être compatible s'il partage sa vie avec elle, et plus tard avec leurs enfants.

Comme il sait que sa copine ne souhaite pas faire le moindre effort d'un point de vue religieux, il n'a donc guère le choix que de trouver une autre solution pour la faire accepter dans la famille.

Alors, à présent, il dit avoir lu dans le Coran qu'un musulman avait le droit d'épouser une non musulmane.
Je crois que moi aussi j'ai lu ça il y a longtemps mais je ne peux accepter qu'il se serve de ce bout de phrase pour mettre la pression à ses parents et ainsi bâtir sa vie là-dessus.

Je suis certaine qu'un couple ne peut perdurer dans cette optique là. L'un pratiquant et l'autre athé. Je pense qu'un jour ou l'autre il sera dégouté de sa vie avec elle, cette vie qui n'aura aucune signification et combien même lui fait sa prière, il n'a pas le droit de cautionner ça chez lui, devant ses enfants, sa famille, et devant Dieu.

Je ne sais pas si j'ai raison ou tort mais j'aimerai qu'on me donne plus d'explications sur cette phrase, savoir s'il a le droit d'épouser une athée et quels arguments religieux je peux lui apporter afin qu'il se détourne de cette idée.

J'adore mon cousin, ma famille et je ne veux pas qu'il soit malheureux dans son coeur parce qu'il aurait mal interprété une phrase du Coran.

Je pense aussi qu'il n'aura absolument rien à partager avec elle si ce n'est le côté matériel de cette vie alors que la réelle base est quand même la croyance, la foi. J'estime que seuls ces deux élements sont essentiels pour éduquer des enfants, transmettre nos valeurs morales et pratiques.

Alors dites moi ce que vous en pensez autant sur mon point de vue que sur le fait qu'un musulman a le droit d'épouser une non musulmane.
En ce qui me concerne, une personne athée s'appelle "Kofar", non ?
et ce n'est donc pas permis par l'Islam autant pour une femme que pour un homme.

Que dois-je donc lui expliquer ?

Je souhaite juste préciser que mon cousin n'est pas un grand pratiquant, il est né musulman, a toujours vécu en France, il fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas encore sa prière, il l'envisage pour l'avenir mais pas pour l'instant.

Merci de m'avoir lu

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
1 octobre 2003 22:26
Epouser un non musulman que l'on soit femme ou homme est haram!!
qu'on se le disent, je sais pas ou ton cousin a trouver une phrase tel que celle ce, il l'a inventé.
Allah a dit : les vertueux epouseront des vertueuses...
Il est interdit d'epouser un non musulman sous peine de finir en enfer.
Il y a aussi l'histoire d'Assia, femme de pharaon qui n'arrivant pas a convertir son mari l'a quitter.....
m
1 octobre 2003 22:34
Asslamomu Alykom

Je ne suis pas expert en Islam, mais votre reponse n'est pas convaincante. Le mot Haram est un grand mot, il faut faire attention lorsqu'on le dit.

Est ce que tu as une Aya du coran, qui justifie que si un homme epouse une non musulmane, il va en enfer.

Je suis tout a fait pret de l'accepter, mais manque de preuves je me tiens sur mes gardes.

Tout mon Respect,

Assalamou Alaykom
a
1 octobre 2003 22:36
epouser une non-musulman mais croyante ,comme l'ont fait les dirigeant arabes , Arafat , roi yussein etc...
Une athée sa va etre l'enfer Yazz , il aime quoi en elle , les choses interdites ???

On va encore nous taxé de tout les nom !!!!
L'amour rend aveugle , il finira par comprendre une fois trop tard.
Y
1 octobre 2003 22:45
Salam,

Tu as entièrement raison et c'est la raison pour laquelle je lance cet appel, j'ai besoin d'arguments réels et pas juste s'arrêter à "halal" ou "haram"

Merci

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
1 octobre 2003 22:48
C'est bien pour ça qu'il faut que cela lui pose un cas de conscience maintenant

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
L
LIN
1 octobre 2003 22:51
Salam Oualikoum

Désolé de te contredire Missassia

Mais un homme musulman peux epouser une femme juive ou musulmane qui croit en Dieu

"Et il vous est permis de vous marier avec les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" Sourate La table servie verset 5

Afin que ce maraige est leiu il faut qd même que certains principes soient suivis :

- Que le pays originaire de la femme ne soit pas en geurre contre les musulmans

-Il faut qu'elle croit variment en Dieu et qu'elle soit vraiment de religion juive ou chrétienne

-Il faut que le femme soit de bonne famille

-Mais il faut aussi que ces maraiges de nuisent pas à nos soeurs musulmanes car elles, elles doivent absolument épouser un musulman et donc si les hommes épousent des femmes du livres, nos soeurs auront bcp de difficultés à se marier


Par contre c'est Haram d'épouser une Athée car elles ne croient pas en Dieu.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Y
1 octobre 2003 23:09


Merci de ta réponse, elle est claire et sans jugement personnel.
Il y a quelques mois, cette fille se disait être athée.
Depuis quelques temps (depuis que ça parle mariage) elle se dit être catholique, donc croyante je suppose.

Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, je l'ai cotoyé pendant un temps et depuis quelques jours je ne lui adresse plus la parole, nous nous sommes fâchées car elle met des barrières entre mon cousin et moi.

Elle se la joue à la française : faut pas téléphoner à telle heure, faut pas déranger, faut pas venir sans invitation, etc etc...

Je déteste ça.
De plus, j'ai eu le malheur de discuter seul à seul avec mon cousin lui demandant de ne pas en vouloir à ses parents, de ne pas se presser, de penser à l'avenir qu'il souhaitait à ses enfants, elle dit donc que je me mêle de leur vie, que tout ça ne me regarde pas, alors qu'il s'agit quand même de mon cousin.

J'ai donc mis un terme avec elle mais l'ai prévenu que mon cousin restera mon cousin à jamais qu'elle le veuille ou non.
Cela la dérange donc.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
2 octobre 2003 08:46
C'est bien ce que je disais au debut, le probleme de bases etait mon cousin musulman peut t il epouser une athée?
Et là c'est haram, strictement interdit. Il faut que la femme soit vertueuses donc qu'elle croit en Dieu, en son existence et en son pouvoir.
m
2 octobre 2003 09:08
[5:5] La table servie (Al-Maidah) :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

[4:25] Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion).
z
2 octobre 2003 10:34

Bismillalh wal hamdoulillah

Salamou 'alaykoum Yazz,

"quels arguments religieux je peux lui apporter afin qu'il se détourne de cette idée"

Pour un musulman ou musulmane il est interdit d'épouser autre qu'un(e) musulman(e).

Allah, le Très Haut, nous dit ce dont le sens:

"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!"

P.S.: je ne suis pas d'accord avec le mot "esclave", le mot utilisé dans le Coran est "amah"ou "amatoun"


Allah, le Très Haut, nous interdit d'épouser des associateurs/associatrices alors que dire des athées !!!!

Concernant ton cousin, je ne pense pas qu'un quelconque argument religieu puisse le convaincre puisque sa raison a fait place à sa passion.

Essaie plutot avec la logique ou discuter de se qui va l'attendre notament pour ses futurs enfants:

Marc, Phillipe et Françoise parlant le français à la maison, n'accomplissant pas la prière. Françoise qui a 12 ans entrant à la maison avec son petit ami etc...

Si tu lui présentes les choses comme ça, peut être "sa fitra" l'interpelera et le secouera un peu.

Et puis et surtout invoque Allah pour lui, c'est Lui qui guide qui Il veut dans le droit chemin.

wallahou a'lam
d
2 octobre 2003 10:44
Salam Yazz
Moi on m'as appris qu'un non musulman pouvait epouser une femme du Livre, Juive ou Chretienne, une personne croyant en Dieu!
Mais pour les chretiens cela est devenu plus compliqué. En effet, ceci s'applique aux 1ères chretiennes qui croyaient en un Dieu unique, ce n'est plus le cas de nos jours(cf Pere, Fils et Saint Esprit, c'est de l'association interdit en Islam).

"il est né musulman, a toujours vécu en France, il fait le ramadan, ne mange pas de porc mais ne fait pas encore sa prière, il l'envisage pour l'avenir mais pas pour l'instant."
Je pense que la réponse est la. Tu as tout dit. Ton cousin s'il epouse cette femme ce sera pour lui qu'il le fait, mais s'il epouse une musulmanne ce sera plus pour satisfaire la famille, non?
Entre nous quelle est la difference entre une musulmanne qui se contente de faire le ramadan et de ne pas manger de porc et une athée?
La je pense qu'on est plus dans le domaine traditionnel que religieux.
Y
2 octobre 2003 21:26

Salam,

Justement puisqu'il n'est pas un grand pratiquant, je suis certaine que le fait d'épouser cette fille le perdra dans le peu qu'il accomplit.

Nous ne lui disons pas d'épouser une musulmane pour nous faire plaisir, nous essayons de lui expliquer que quand il aura 50 ans (par exemple), ce ne seront plus les sentiments ni le coup de foudre qui le guideront mais sa raison, non ?
Nous sommes tous pareils, nous devenons plus sages avec l'âge.

Aujourd'hui cette fille se dit être catholique mais elle ne croit en rien sauf en elle !

Je crois qu'en épousant une musulmane comme lui, même si ce qu'elle pratique est limité, il n'en demeure pas moins que quand elle va chez ses parents il y a une continuité, l'Islam est toujours présent. Ca ne peut être qu'enrichissant pour elle , ses enfants...
Alors que la catholique, elle, passera d'un monde à un autre, ce n'est pas sa famille qui la guidera, qui lui apprendra, elle fera abstraction complète du peu que son mari pratiquera.
Et ce qu'il pratiquera n'a et n'aura aucune signification pour elle.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je souhaite formuler mais pour moi la chaîne est importante et essentielle.

A bientôt

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
3 octobre 2003 10:23
c'est sur qu'en plus de la religion, c'est tout son mode de vie qui va changer, ses relation avec ses proches et son regime alimentaire...:-)
h
3 octobre 2003 14:31
llllllllll

Assalamou 3alaykoum.

Votre cher cousin a choisi comme future épouse et maman pour ses enfalnts une femme athée.Vous dites qu'il pris sa décision définitive malgré le non consentement de ses parents.

Avant hier,je regardais l'emission de AMRKHALID diffusée sur la chaîne IQRA (Je conseille tous et toutes les jeunes qui ont la possibilité á suivre cette émission).Le sujet était:Comment choisir un(e)époux(e)?

Savez-vous chers fréres et soeurs comment il avait terminé sa conférence?. Il avait demandé á ceux qui pourraient se marier sans l'accord de leurs parents de lever le doigt et vice-versa.

Conclusion:Il a dit que tout mariage conclu sans le consentement des parents est voué á l'echec.

Excusez-moi de répéter ce qu'il a dit textuellement en arabe:

(AZZAWAJOU BIDOUNI MOUWAFAKATI AL AHLI LA BARAKATA FIHI ).

Mais, il a beaucoup insisté de connaitre les causes du refus des parents et l'essai de trouver quelqu'un comme intermédiaire pour trouver une solution convenable.

Le Prophéte(A.S.W.)a dit:

QUATRE CHOSES FONT LE BONHEUR DE L'HOMME:UNE FEMME VERTUEUSE,DES ENFANTS BON A SON EGARD,DES COMPAGNONS JUSTES ET QUE SES BIENS (OCTROYÉS PAR DIEU)SOIENT DANS SON PAYS.

Hadith rapporté parAd-Dailami d'aprés Ali.

ALLAH YAHDINA JAMI3AN.

HAMIDOU.
d
3 octobre 2003 19:09
"Il a dit que tout mariage conclu sans le consentement des parents est voué á l'echec"!
Ca veut dire quoi cette phrase? je comprends pas bien.
Chaques mariage est unique, personne peut faire de generalisation gratuite comme ca sans chiffre à l'appui et sans preuve!
Je connais des gens mariés sans le consentement des parents et tout va bien pour eux et d'autres qui ont eu le consentement et qui sont en conflit tout le temps!
Donc ce genre de petite phrase gratuite ne veut rien dire.
d
3 octobre 2003 19:18
Jevois ce que tu veut dire.
Moi je pense que ton cousin a 28 ans c'est plus un gamin, il sait ce qu'il fait.
L'age de la raison est arrivé pour lui.
Cependant je reste sur ma 1ère idée a savoir qu'on se marie avant pour soi et pas pour les parents. Dans ce cas s'il ne pratique pas il n'a aucune raison d'epouser une musulmane. Voila une personne selon moi qui fait preuve de logique.
C'est vrai aussi qu'au contact d'une musulmanne il pourrait accroitre ses pratiques religieuses mais il peut tres bien le faire avec une non musulmanne. Et la il aura fait fi de l'environnement et son interet pour la religion sera réelle.
On ne partage pas du tout le meme point de vue yazz mais je souhaitait tout de même te donner mon opinion.
Y
22 octobre 2003 17:51
Ton cousin a rencontré l'amour. Ce n'est pas une chose matérielle, comme tu le crois, c'est le plus grand don de Dieu.

Il a 28 ans, il a le droit et le devoir de décider seul de sa vie.

Merci pour lui.
e
9 avril 2008 15:00
jai lu tout les commentaire avec bokou dattention et ce qui me choc c'est que rare son les foi ou on a parler d'amour...
je suis athé et je minteresse et respecte toute les forme de religion seulement je trouve cela domage qu'on ne privilegie pa l'amour ...
je suis pr le melange des culture et des origine,ya qu'avec sa qu'on peut esperer un jour qu'il y est moin de guerre et de rascisme dans se monde ...
peut importe les religion , la couleur de peau, limportant c le respect mutuel ....
pour le coran , je lé lu et c vrai ke sur le mariage musulman il reste asser vague ...apré je pense ke si ya un dieu ki existe reelement , tel kil soi , il pourra bien comprendre ke lamour, c encore la seul chose ki nou reste ici bas ki vale le coup ....
s
10 avril 2008 10:42
Salam haleikoum Yazz,

On dit que l'amour rend aveugle et c'est pas pour rien.

Religieusement parlant, il est connu que le musulman épouse une musulmane et vice versa.
Une exception existe concernant l'homme voulant épouser une femme du livre (chrétienne/juive).
Cette exception doit répondre à certaines exigences et certains se sont montrés même très sévère en interdisant ce type de mariage et ce, du fait des abus dans la pratique.

Pourquoi une musulmane ne peut, religieusement, épouser un non musulman ?
[www.maison-islam.com]

Les critères pour choisir son conjoint
[www.maison-islam.com]

J'ai déjà vu des cas où un homme se mariaient à une femme non musulmane et prétextaient qu'elle était chrétienne alors qu'en fait, la femme ne pratique pas et n'a pas une conviction profonde.

Même dans le choix du conjoint musulman, des critères sont donnés et l'accent est mis sur la piété.
La conviction est importante, ce n'est pas l'étiquette ou l'héritage familial.

Par rapport à ton cousin, malheureusement, ce n'est pas d'un débat théologique dont il a besoin.
Admettons qu'il arrive à trouver un avis d'un savant du Zimbabwe qui lui dit : oui tu peux parce qu'en prenant ce verset mélangé avec ce hadith saupoudré de mon délire perso, it's good my brother.
Admettons ... ça change quoi.

Est ce que sa femme le réveillera pour le Fajr?
Est ce que sa femme l'encouragera à aller à la Joumou'a?
Est ce que sa femme va l'aider dans son cheminement spirituel?
L'aider dans l'épreuve en lui rappelant la patience ? Ou lui dire Dieu t'a abandonné
Lui rappeler de remercier Dieu? Ou lui dire, t'es le meilleur, y a que toi à remercier
Lui dire rappelle toi du jour où tu rendras des comptes ? Ou bien rappelle toi ce que tu me dois avant de crever.

Bref
Il est clair et net que même si sa promise faisait des efforts énormes pour s'adapter, elle ne pourrait pas faire semblant et elle ne l'aidera pas à être proche de Dieu.

Ceci étant, l'amour rendant aveugle, tout ce qui touche à sa raison ne risque pas de faire bcp d'effet.
Il n'y a pas de solutions miracle, c'est sa vie et donc finalement, tu peux ou vous pouvez seulement le conseiller et le mettre devant ses objectifs mais c'est lui qui choisit avec les conséquences que ça impliquera.
Le fait de vouloir cheminer vers Dieu demande une certaine cohérence dans ses choix de vie.

Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire :
« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook