Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musluman: l'être ou ne pas l'être?
S
5 février 2004 14:32
Je me suis souvent posée la question suivante sans pour autant oser la poser à quelqu'un.
J'aimerai avoir vos avis, avec ou sans dalils avis personnels ou objectifs .

Peut-on être musulman, pratiquant, faire les piliers, avoir la conviction la plus profonde qu'il n'y a qu'Un Seul Dieu et que Mohamed (sas) est son messager, croire au Saint Coran, aux anges, au jour du jugement dernier, tous ce qui est possible de faire en temps que musulman et réfuter, ou ne pas être d'accord avec certains versets du Saint CORAN. ex. ne pas être d'accord avec la lapidation de la femme, la part dans l'héritage, le témoignage, et aussi que certains versets nomme la femme inférieure à l'homme.

Je répète je suis musulmane, mais je me pose de question, le but de ce post est de mieux comprendre, et pas de dénigrer. Dieu connait mieux mon intention.


**********************************
t
5 février 2004 19:22
Salam aleykoum,

très bonne question :

ex. ne pas être d'accord avec la lapidation de la femme, la part dans l'héritage, le témoignage, et aussi que certains versets nomme la femme inférieure à l'homme.

J'aimerais svp que vous notiez tous les versets que vous avez indiqué afin d'en parlé svp.

Salam
J
JD
5 février 2004 19:33
bonsoir SuperFat et tinky

je ne suis pas musulman mais je respecte l'Islam au même titre que les autres religions.
moi aussi j'ai trouvé des versets qui me paraissent inacceptables de nos jours
j'ai déjà eu un débat là dessus avec nurcan dans le post "je ne comprend pas".

je vous cite les versets en question.

4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec l/a protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et FRAPPEZ LES. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

9.5. Après que les mois sacrés expirent, TUEZ les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

A+
M
5 février 2004 23:14
N'importe quoi....
a
5 février 2004 23:55
Salam ma soeur



croire au Saint Coran :
C'est croire en sont entièrter et non partiellement si non sa ressemblerai a rien.
Immaginne toi un peu (l'ivrogne réfute les versets sur la boisson,
le ZANI réfute les versets sur zina,etc.....).



la lapidation de la femme, :
la lapidation c'est pour la femme et l'homme il n'y a pas de diférence.


la femme inférieure à l'homme. :
la femme n'est pas inférieur a l'homme
a
6 février 2004 00:04
salam alaikoum

la reponse a cela est de dire

l'islam c la religion avec laquelle dieu a envoyè les prophete toutefois ,chaque chose dite par le prophete dans ce propos est une reveletion de la part de dieu

il decoule de cela que tous les lois tel lapidation heritage ou autres c des lois revelé par dieu ce n'est ni l'ange gabriel ni le prophete mohamed alaihi salam qui l'a inventé

ne pas etre d'accord avec cela implique ne pas etre d' accord avec dieu c comme si on dit que dieu n'a pas raison ( d'apres ce que j'ai compris de votre question) cela est une chose qui fait sortir de l'islam car on n'a pas le droit de se rebeller contre dieu

sans oublier que tous ces lois sont avec une sagesse car dans notre religion chaque ordre ou interdiction divine est avec une sagesse que des fois on peut connaitre et des fois on n'arrive pas a la connaitre

ex yawning smileyn voit bien les degats causé par l'alcool d'ou la sagesse de l'interdire.

ne pas savoir la sagesse n'implique pas qu'elle n'existe pas !!

la personne a le droit de demander c quoi la sagesse de tel ou tel description
S
6 février 2004 10:59
Salam a'laykoum

Je vais tacher de faire court insha Allah.

Celui qui renie un seul verset, qui en croit pas un seul verset ou qui discute un seul verset du coran ne serait etre musulman en ce qui me concerne. Le coran est parfait, le contester est une hérésie.

Ceci est mon avis ainsi que celui des savants. Certes ont peut s'interoger sur un verset, son sens, sa signiication, sa raison...Pour cela, il y'a les oulémas de la Oumma censés nous éclairer.

Si tu n'est pas d'accord avec un verset du Coran, c'est que tu n'et pas d'accord avec Allah car le coran est la Parole du Très Haut (swt).

Maintenant, sur le fond de ta question :

-La lapidation :

cet éxemple est farfelu et je te conseillerai de ne pas trop écouter les detracteurs de l'islam. A ma connaissance, il n'y a pas de verset traitant de la lapidation dans le coran. S'il y'en avait un, je te prierai de me le fournir Insha Allah. S'il y'en a pas, je te conseil de te renseigner et de faire des recherches avant de contester des choses qui n'éxistent pas.


-La part de l'héritage : Allah est Juste

Pourquoi la femme ne recoit elle que la moitié de ce que recoit l'homme? Parce que l'homme doit subvenir aux besoins de la famille contrairement à la femme. De plus, avec l'argent de l'héritage, l'homme offre des cadeaux soit a sa femme soit a ses soeurs par éxemple. Enfin, et c'est là très important, l'homme paye la dote de sa future épouse, chose que la femme ne fait pas. Ce partage et tout ce qu'il y'a de plus juste car Allah est le plus Juste. Je ne vois pas ce qui te choque dans tous cela.

-Le témoignage :

La raison pour laquelle un témoin homme vaut deux témoins femme est très simple. La femme est très émotive et est facilement influencable. C'est assi pour cette raison que la femme ne peut etre juge. Moralement et sentimentalement, l'homme est plus fort que la femme, c'est une réalité. Les femmes pleurent beaucoup. On ne peut pas jouer avec le témoignage car des fois, la vie d'un condamné peut en dépendre. Ma mère pleure dès qu'elle voit un palestinien mort. c'est une réalité. Le émoignage est une chose très importante.

-La femme soit disant "inférieure à l'homme":

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Dons maintenant superFat j'ai quelques remarques a faire.

Le prophète (asws) a dit "apprenez du berceau jusqu'au berceau". Internet est une bonne source de connaissances et une richesse en matière de religion muuslmane.
Pourquoi ne t'es tu pas renséignée avant de venir contester tel ou tel verset? Crois tu que c'est un bon comportement de ta part? Il y'a un tafsir du coran qui éxplique tous les versets. C'est celui de l'imam Ibn Kathir.

Alors al prochaine fois renseigne toi avant de te poser telle ou telle question. Car cette forme de contestation est très grave.

Wa salam a'laykoum et qu'Allah te guide!
S
6 février 2004 11:03
JD

Cesse de citer des versets hors contexte et surtout hors sujet.

Nous avons compris que tu etais un agent de l'athéisme et que ton seul but est de metre le doute dans le coeur des musulmans. Tu n'est la ni pour t'instruire ni parce que tu t'inresses à l'islam. Tu n'est la que pour provoquer et pour sortir les sotises que tu trouves sur les sites anti-islam.

Mais laisse moi te dire que ton combat ets perdu d'avance car tu as face à toi des gens qui savent. Le savoir est l'arme du musulman.
Ce n'est pas la peine de nous jeter a la figure des versets comme si s'etait de l'acide. Je te rappele que nous connaissons ces versets.
k
6 février 2004 11:45
Pourquoi tu dis ca alors que cette personne dit bien: "Je répète je suis musulmane, mais je me pose de question, le but de ce post est de mieux comprendre, et pas de dénigrer. Dieu connait mieux mon intention." Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
w
6 février 2004 12:21
salam**

SUPERFAT;

Ce n'est pas une question d'accord ou pas avec la religion ce qu'il faut , c'est apprendre c'est quoi le coran, son contenu, que veulent dires certaines versets, il faut voir dans quels contextes ils ont etaient revelés.


Moi aussi je me disais que la femme etait inferieur a l'homme, mais je ne connaissais rien de la religion c'est apres maintes recherches, en lisant le coran que j'ai compris qu'au contraire L'islam avais apporter a la femme un vrai statut dans la société, qu'il lui a accorder des faveurs dont elle ne beneficiait pas auparavant
et surtout lui a donner une place important car celle ci est comparée au pilier de la sociéte par notre prophete (sws)
Le femme a toujours etait considéré comme un objet sexuel et un etre incapable de reflechir comme l'homme, un petit exemple d'ailleurs a l'epoque préislamique, les hommes entérraient les filles vivantes a la naissances, ils disaient que la fille est un signe de malediction et que la naissance d'un garçon etait une benediction.
Le coran a interdis cette pratique monstrueuse et inhumaine.

Il faut egalement chercher dans le coran pourquoi telle chose est interdite et pourquoi telle chose est premise, nous sommes dans une epoque el hamdolilah ou la technologie, le savoir est a porter de tous a nous de s'en servir.
Mlaheureusement on se contente de raconter qu'on a entendus tel dire et telle chose sans aucuns recherche personnelle.
Le coran est un miracle, son avance sur les siecles passées le prouve amplement.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
i
6 février 2004 16:05
Heu, moi m^me je ne suis pas croyant mais j'aime les religions et aussi l'islam parce que je trouve que ce fut une grande avancée de l'humanité et continue à apporter des valeurs sûres.
Juste un point sur la lapidation:
L'islam est peur être la religion la plus compréhensive en ce qui concerne les choses du sexe
La preuve:
L'adultére est sanctionné par la lapidation MAIS
Pour qu'une personne soit convainsue d'adultére il faut 3 témoins, il faut qu'ils assistent à l'acte lui m^me (don m^me si une femme est nue à coté d'un homme la preuve d'adultére ne peut être faite) et pour être convaincu qu'il y a acte, il faut qu'un fil ne puisse pas passet entre la foufounette et le zizi. Alors trouvez moi un cas pareil
En plus pendant toute la vie du prophéte et celle des 4 khalif qui l'on suivi il n'y eut qu'un seul cas de lapidation et ce fut un Homme
Celui ci est venu avouer le fait à Omar Ibnou alkhattab qui a demandé à sa tribu de le ramener à la raison, le gars est revenu une deuxième fois et Omar a eu la même réaction, et puis la troisième fois ila dû appliquer la loi, et ensuite il a fait fouetté les membres de la tribu parce qu'ils ont laissé l'homme faire.
Donc la lapidation c'est un peu comme la bombe nucléaire, un élément dissuasif qui n'est pas destiné à être appliqué

J'espére avoir apporté un peu d'éclairage sur ce sujet
Remarque; il y a plus de 1400 ans les gens étaient plus fin dans l'interpretation du coran et beaucoup moiins dogmatiques que nos islamistes du 21 siècle

imad
n
6 février 2004 16:57
Bonjour JD,

Je t'ai rapporté quelques explications... apparemment le message n'a pas été clair, dommage.
J
JD
6 février 2004 20:39
bonsoir Salah-din

je vois que tu e toujours aussi tolérant envers ceux qui ne partagent pas tes convictions.

je ne prend pas mes sources dans in site anti-islam mais dans le Coran disponible sur le site yabiladi.com. Il suffit de faire une recherche par mot-clé.
Je découvre ainsi quantité de versets qui incitent à faire le bien et que chacun devrait mettre en pratique.
mais certains versets heurtent profondément la conception que je me fais de Dieu. ( incitation à la violence ).

personnellement je suis prêt à les oublier mais tu es le premier à dire que le Coran est parfait et doit être pris dans son ensemble.

donc j'attend toujours une explication satisfaisante de ces versets.
n
6 février 2004 21:51
Bonsoir JD,

Il y'a pleins de sites où tu peux trouver des exlications complètes sur des versets de Coran.
Quel site? Tu as le choix, tape www.top-islam.com et tu seras ravi de voir le nombre de sites existants.

smiling smiley
K
6 février 2004 22:26
Je ne veux pas entrer dans tout un débat. Donc je ne dirai qu'une seule chose.

Refuter une seule règle, c'est contredire Dieu, car c'est lui qui a dicté ces règles et avec ses raisons. Si chacun pouvait réfuter ce qu'il veut dans le Coran ou les hadiths, on en viendrait à cette habitude qu'ont certains catholiques qui ont tt modifié ;a leur manière.

L'Islam est à prendre tel quel ou à laisser. On ne peut pas prendre que ce qui nous plaît. Sinon à quoi bon?

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
J
JD
6 février 2004 22:57
merci nurcan j'ai mis ce site dans mes favoris et j'irai voir demain.

cependant, mon problème c'est que même si l'on trouve des interprétations satisfaisantes, ce qui est écrit demeure et peut justifier des comportements dangereux. Pour un texte "parfait" celà me gène beaucoup

personnellement je serai plutôt tenté que croire que ces versets ne sont pas authentiques ( mauvaise transcription ou autre ) mais pour vous cette idée est quasiment sacrilège.

bonsoir
A+
7 février 2004 03:30
puisque ton idée est faite a l'avance sur l'islam pourquoi tu t'interesses a notre religionsi ce n'est que pour la combattre?

:o
S
7 février 2004 11:23
JD

2coutes je fréquente beaucoup de forums et franchement, les ge s de mauvaise fois sont facilement reconnaissables. Ils citent des versets à tort et à travers sans en connaitre le sens.

Tu es de mauvaise foi je maitiens mes propos. tes procédés sont bien connus et généralement je ne m'attarde pas avec ce genre d'individus, car éxpliquer l'islam à celui qui ne cherche que la petite bete n'est pas une obligation.

Concernant le verset, je ne voit pas pourquoi je te donnerai une éxplication. Je ne suis pas la pour ca, de plus je n'est de compte a rendre à personne hormis Dieu.
De plus, c'est toi qui cite le verset en question. Comment se fait-il que tu cites des versets sans en connaitre le tafsir? T'as pas honte???
C'est à toi de me donner l'éxplication de ce verset que tu brandis comme une épée de Damoclès et non a moi. Moi je ne t'ai rien demandé et je ne suis pas ton éxegèse.

Alors juste un conseil : fait des recherches et évite les copier/coller sans savoir ce que tu écris. Et évite ausi la recherche par mot clés de mots tels que "jihad" "meurtre"guerre"sang"mécréants".

Franchement ton comportement et honteux et minable. et je n'ai pas à etre tolérant avec les gens de ton éspèce qui ne respectent rien!
A
8 février 2004 03:42


-Le témoignage :

La raison pour laquelle un témoin homme vaut deux témoins femme est très simple. La femme est très émotive et est facilement influencable. C'est assi pour cette raison que la femme ne peut etre juge. Moralement et sentimentalement, l'homme est plus fort que la femme, c'est une réalité. Les femmes pleurent beaucoup. On ne peut pas jouer avec le témoignage car des fois, la vie d'un condamné peut en dépendre. Ma mère pleure dès qu'elle voit un palestinien mort. c'est une réalité. Le émoignage est une chose très importante.
____________________________________________________________

Heureusement qu'en occident beaucoup de femmes ont refuse la captivite sociale et se sont revoltes contre beacoup d'injustice systematique et ont refuse de se soumettre.
-Des femmes devenues surgeons ou il faut avoir les nerfs d'acier pour pratiquer dans des salles d'Urgence sur des humains accidentes...
-Des femmes capitaines dans les super-jumbo jet ou il faut avoir une super abilite qui depasse les normes et aussi qui depasse l'abilite de plusieurs milliard d'humain sur cete terre
-Des femmes "pilote" de l'air force-des machines qui poussent la limite des humains comme yf22
-Des femmes astronautes
-Des femmes Juges et y'en a par millers qui prennent des decisions justes et conforment a la lois du pays.
des femmes journalistes des femmes "entrepeneurs" des femmes ingenieurs et ingenieurs nucleaires des femmes "editeurs des journaux" des femmes detectives des femmes "chauffeurs" de taxis des camions....la liste est tres longues....
Des femmes qui ont prouve au monde que rien ne les arreterait. Ces femmes sont le symbole de leurs soeurs dans le monde du tiers-monde vitime d'extremisme autoritaire ou elles sont traitees de creatures inferiores
une inferiorite qui n'existe que dans la tete des hommes.
Amicalement
F
8 février 2004 10:34
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

-Des femmes qui se lèvent le matin pour aller travailler dans une manifacture 12 heures par jours pour le salaire minimum pendant que les petits sont a la garderie...y'en e des milliers.

-des femmes infirmières qui s'occupent des étragers plus que de leurs propre famille! et qui travaillent des horaires impossibles...y'en a des milliers!

-des femmes qui sont serveuses dans un resto ou un bar a servir des hommes qui n'ont pas le moindre respect pour elles...y'en a des milliers aussi.

-des femmes qui se prostitues...qui se drogues...qui sont alcooliques...y'en a plein aussi.

-des femmes secrétaires qui travaille a servir le café a leur patron chaques jours...et qui se s'habille mieux pour aller travailler que pour leur maris (ou copains chum amant)...

Celles-là sont bien plus nombreuses que les femmes juges et les femmes médecins! pourtant que font les mécréants pour ces femmes dans leurs pays? Tant que la femme dénigre son rôle, il n'y aura jamais d'harmonie dans la société! Même si vous écrivez toutes les lois que vous voulez! Même si vous faite une déclaration en or que l'homme est égal a la femme! La réalité restera toujours pour vous, un mur de Béton infranchissable!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook