Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MUSIQUE - une réponse courte, claire et précise.
k
12 avril 2009 00:35
[video]http://www.dailymotion.com/swf/x8xu5f[/video]
d
12 avril 2009 09:58
merci ! pour ces explications qui demontre avec des arguments que la musique c'est haram par rapport a l'islam ...contrairement a ce qui a etait dit dans une emission sur canal algerie ..ou la personne disait que ce n'etait pas haram ni halal ? sans parler du reste sur d'autres sujets ou il raconter n'importe quoi je sais pas ou il a etudier l'islam ce gars la ?...il presenter les enfants comme des sous hommes c'est adire qu'il disait que les parents ont beau commettre toutes formes injustices envers leur enfants ...ces derniers avaient toujours tort !!! alors que ce monsieur n'a pas compris que l'islam est une religion de paix qui condamne toute forme d'injustice ou de violence gratuite envers les plus faibles !!! y a des fois je me dis mais c'est pas possible dans quel monde on vit pourtant il n'y a qu'un seul dieu un seul coran et son prophete mohamed que la pâix soit sur lui et certains nous donnes 36 explications differentes sur un sujet comme par la music .
k
12 avril 2009 21:34
fallais mettre ton post dans mariage
h
12 avril 2009 22:29
tres bonne reponse.

bravo,

merci pour le partage.
assalam o alykoum
7
14 mai 2009 17:53
[www.dailymotion.com]

Très bon rappel, en même temps c'est difficile de s'y détourner (télé radio pubs, sur la route la plupart des gens ont des I pod sur eux)
B
15 mai 2009 10:08
Personnellement je place les choses dans leur contexte.

Si l'interdiction était valable " pour tous les temps " et dans tous les lieus , on trouverait la réponse dans le coran comme c'est le cas pour le porc , les jeux , la fornication , l'alcool , ...

Donc il faut juger sur pièces : je ne vois pas comment peut trouver les anachid haram ?

Quand j'écoute par exemple " rouba3iyate al khayam " chanté par oum kalthoum , à un moment l'auteur omar al khayam s'adresse à dieu pour reconnaitre ses péchés et demander pardon , j'en ai les larmes aux yeux , ça me rappelle mes propres égarements et ça me ramène vers le bon chemin .


LE prophète (sws) reste un exemple dont il faut s'inspirer et non recopier "betement".
un musulman est doué d'intelligence et doit savoir que le prophète (sws) était d'abord un homme , un homme de son temps.

Seul le coran est universel , les hadith sont là pour éclairer mais il faut les placer dans leur propre contexte

c'est un avis personnel et dieu seul est juge.

Wa allah a3lam
------------------------------------------------
L
15 mai 2009 10:39
la musique militaire oui et la musique pour adoucir les moeurs = non
continuez comme ça , rien de tel pour dégouter de la religion grinning smiley

bah les haramiseurs ne m'impressionnent pas car ils ont la fâcheuse tendance a prendre les hadith qui les arrange , les présentent a leur maniére et ils oublient les hadhits qui les gênent
z
15 mai 2009 19:47
Comment peut-on suivre ce jeune homme converti qui aimerait faire un voyage dans l'espace et dans le temps ? Ce qui est lamentable c'est qu'il répète ce qu'on lui a dit sans discernement. La musique a toujours accompagné les homo sapiens, elle fait partie de l'ÉTRE. Combien des fois j'ai pleuré en écoutant certains airs d'opéra. A-t-il entendu un violoncelle, a-t-il entendu les sons des cuivres ? A-t-il entendu dees voix telles Calas Oom Kelthoum ou Fairouze ? Mais peut-être qu'il a entendu tout cela, mais qu'il a bouché ses oreilles à tout ce qui invite à la culture à l'art et à la vie. Ils nous invite à haïr la vie. C'est le propre des fous de dieu. Ce jeune homme est vraiment dangereux !
L
15 mai 2009 23:08
Citation
alain94 a écrit:
http://www.dailymotion.com/related/x93hg8/video/x921f9_lislam-et-les-instruments-de-musiqu_webcam?hmz=74616272656c61746564

Très bon rappel, en même temps c'est difficile de s'y détourner (télé radio pubs, sur la route la plupart des gens ont des I pod sur eux)

quelle violence dans les mots de cette vidéo !
il parle de rendre malade , moi je lui proposerait bien une consultation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 23:09 par La Boetie.
7
16 mai 2009 12:20
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
alain94 a écrit:
http://www.dailymotion.com/related/x93hg8/video/x921f9_lislam-et-les-instruments-de-musiqu_webcam?hmz=74616272656c61746564

Très bon rappel, en même temps c'est difficile de s'y détourner (télé radio pubs, sur la route la plupart des gens ont des I pod sur eux)

quelle violence dans les mots de cette vidéo !
il parle de rendre malade , moi je lui proposerait bien une consultation

Comment ça, il utilise pas de mots violents, il est sincère.
Il cite ses dire par des versets exemple d'hadith Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri).
Les chants ayant comme objectif la distraction et le divertissement est haram, ça peut nous conduire à la négligence des devoirs religieux.

Par contre Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
z
16 mai 2009 18:39
Alain94
j'adore le mot "savants" Les savants ont dit que c'est halal que ce n'est pas halal. Ils osnt où ces savanats et qui représentent-ils ? Ey de quel droit doivent-ild imposer LA NON VIE ? Il va falloir qu'ils aillent gonfler les rangs des talibans qui sont contre LA VIE et en particulier contre TOUTE VIE FÉMININE.
Comment de nos jours peut-on dire des immondices pareilles ? Combien sont-ils sur terre à détester à ce point LA VIE ? Et comment ne déclarent-ils pas la guerre à tous les pays musulmans qui continuent à VIVRE y compris en s'enchantant des airs magnifiques qui fait vibrer leur âme ? Pour moi c'est tout simplement un appel à la non VIE donc c'est un crime contre l'humanité. PAS DE SPORT, PAS DE MUSIQUE, PAS DE DESSIN PAS DE MUSIQUE PAS DE CINÉMA PAS D'ARTS PAS DE LOISIR ! Bonjour tristesse !!! Même pas le droit d'aller travailler, car souvent ils veulent que l'on reste collé au tapis de prière et pour changer traverser la rue pour aller à la mosquée et reprendre la prière. Dieu a besoin d'être adoré jour et nuit. Pourquoi a-t-il tant besoin d'être adoré ? On n'a pas le temps d'y penser il faut aller prier !!!
o
17 mai 2009 23:22
C'est assez paradoxal car moi personnellement lorsque je vais mal, lorsque j'ai des coups de blues, j'écoute de la musique et puis cela m'appaise...

Et beaucoup sont dans lê même cas que moi...
"Ne regardez jamais quiconque de haut, sauf si c'est pour l'aider à s'élever" [Jesse Jackson].
N
18 mai 2009 08:59
Salam aleykoum wa rahmatoullah,
Ouais c vrai qu'en ce qui concerne la musique c'est vraiment dur. J'ai été un fan de funk et de rap (j'en ai meme fait moi-mem) et c'est surment une d choses les plus dur ke j'ai u a supporter quand j'ai commencer à pratiquer cette belle religoon, c'est d'arreter d'écouter cette musique. Mais le fait est là, à écouter de la musique on en oublie nos devoirs envers Dieu, on oublie l'heure de la priere, on se laisse aller à la flemmardise,... je le sais par experience!! Je ne dis pas que je n'écoute plus du tout de musique (il yen a à la télé, dans les jeux videos, dans les bus, et puis de tps en tps je cede et jécoute un morceau de funk quand jai besoin de mévader) mais j'avoue que tentez de vous en passer et vous verrez à quel point la musique joue en fait sur votre mental et vous change. Cette musique peut vous rendre amoureux, peut vous donner d envies, peut vous rendre orgueilleux, peut vous rende colerique,... elle égare votre âme, et ca c la vérité!!!!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
k
18 mai 2009 12:18
Citation
NickySunset a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah,
Ouais c vrai qu'en ce qui concerne la musique c'est vraiment dur. J'ai été un fan de funk et de rap (j'en ai meme fait moi-mem) et c'est surment une d choses les plus dur ke j'ai u a supporter quand j'ai commencer à pratiquer cette belle religoon, c'est d'arreter d'écouter cette musique. Mais le fait est là, à écouter de la musique on en oublie nos devoirs envers Dieu, on oublie l'heure de la priere, on se laisse aller à la flemmardise,... je le sais par experience!! Je ne dis pas que je n'écoute plus du tout de musique (il yen a à la télé, dans les jeux videos, dans les bus, et puis de tps en tps je cede et jécoute un morceau de funk quand jai besoin de mévader) mais j'avoue que tentez de vous en passer et vous verrez à quel point la musique joue en fait sur votre mental et vous change. Cette musique peut vous rendre amoureux, peut vous donner d envies, peut vous rendre orgueilleux, peut vous rende colerique,... elle égare votre âme, et ca c la vérité!!!!

touché !

baaraka llahou fiik,
z
18 mai 2009 15:18
Je conseille à ce type d'écouter Stabat Mater, en plus c'est d'inspiration religieuse ( oui j'écoute même les chants d'inspiration religieuse, car les voix et les instruments sont bien humaines et terrienne. Donc toute inspiration et d'origine Humaine !
Ecouter, même si je sais que les jeun's ne sont pas toujours sensibles à ce genre de musique :

[www.dailymotion.com]
w
18 mai 2009 16:37
cat stevens , qui est devenu yusuf islam lorsqu il s est converti to islam 1977 qqs barbus ont dit il faut qu il casse son guitar et ne jamais ecoute ou meme se trouve dans une place ou il ya de la musique , ce mois il a produit un nouveau album ou il chante et joue le guitar et ila dit dans beaucoup des chaines de TV que la musique est halal , il regrette perdre 30 ans de sa vie sans musique a cause de qqs barbus qui n ont aucune idea sur ce qui halale et harame smiling smiley
i
19 mai 2009 02:50
ayouhal mouslimoune as salamou3alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh
il y aura comme toujours des gens qui vont venir sur les forum "musulman" et qui vont dire"MOI je pense..." Qui es tu cher compatriote pour osez pretendre que le prophete n'a pa dis vrai? et quant on leur apporte la preuve ,ils trouvent une raison,ou bien font comme si ils n'avaient pas lu les preuves qu'ont leur a ramenés.
Donc maintenant,on apporte les preuves du prophete salAllahou3alihiwasalam ,des compagnons et des grands savant de cette communauté pour que personne ne vient dire c'est n'importe quoi et vienne se moquer.
Les preuves de l’interdiction de la musique tirées du Coran et de la Sunna :

Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

On rapporte qu’Ibn Omar l’a également expliqué par chanson. Cette explication ne contredit pas celle soutenant que ce mot signifie les épopées des étrangers, de leurs rois et de ceux de Rome ou autres futilités que Nadhr ibn Hârith racontaient aux habitants de La Mecque pour les détourner du Coran. Tout ceci est considéré comme parole divertissante. C’est pourquoi, Ibn Abbas dit : la parole futile et la chanson sont des paroles divertissantes. Il y a parmi les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ceux qui l’ont expliqué par l’un de ces deux mots ou par l’autre et ceux qui l’ont expliqué par les deux. Mais la chanson est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque l’adultère et la débauche, associe Satan et aveugle l’esprit. En plus, elle est plus à même de détourner les gens du Coran que toute autre parole inutile du fait que l’être humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson. Les versets coraniques ont blâmé le fait de tenir des paroles divertissantes au lieu de lire le Coran dans le seul but de détourner, inconsciemment, les gens de la voie d’Allah. Si on lui récite le Coran il tourne le dos, comme s’il ne l’entendait pas, comme s’il avait un poids dans ses oreilles. Mais pire encore, il se moque de lui lorsqu’il lui apprend quelque chose.

Tout ceci est l’œuvre des plus grands mécréants. Mais, s’il arrive que les chanteurs et ceux qui les écoutent en commettent, ils doivent s’attendre à recevoir leur part de ce blâme) Ighathatou Al-Lahfan1/258-259


Allah, le Très-Haut dit : « Quoi! vous étonnez- vous de ce discours (le Coran)? » (Coran, 53 : 59)

Akrama ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte de Ibn Abbas que le mot « as-Samoud » signifie la chanson en langue Himyar. Il a dit également : lorsqu’ils entendaient le Coran, ils chantaient. C’est la raison pour laquelle ce verset a été révélé.

Ibn Kathir ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit que d’après Sufyan Ath-Thawri, d’après son père, qui le tenait d’Ibn Abbas : ce mot signifie la chanson en langue yamâni. C’est ce que Ikrama soutien également. Voir le tafsir Ibn Kathir.


Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.
i
19 mai 2009 02:57
Et le fait de se moquer de la religion fait partie de ces actes annulatifs de l’islam. L’homme peut prier, jeûner, accomplir des actes d’obéissance, mais s‘il se moque de la religion ne serait-ce qu’une fois, par une parole, alors il sort de la religion et devient apostat, et il doit se repentir auprès d’Allah et rentrer de nouveau dans la religion. Et s’il continue et ne se repent pas, il ne sera plus sur cette religion et la preuve est la Parole d’Allah : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66). Il s’agissait d’un groupe de croyants qui se moquaient du messager d’Allah, des compagnons et de la religion, on a alors révélé au prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) de les informer qu’ils avaient renié l’islam en raison de ce qu’ils avaient dit. Ils sont alors venus s’excuser auprès du prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant qu’il ne faisaient cela que pour plaisanter, pas pour se moquer de la religion, mais uniquement pour passer le temps, et Allah dit : « Et si tu les interrogeais, ils diraient : “ Nous ne faisions que bavarder et jouer.” Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66).

Il sont venus s’excuser auprès du prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « ô messager d’Allah, nous n’avons dit cela que pour plaisanter et passer le temps, nous ne voulions pas nous moquer de la religion ». Mais le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas accepté leurs excuses et il leur répondait comme Allah le lui a ordonné : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru ». Le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) ne disait rien de plus et ne s’est pas retourné vers celui qui est venu s’excuser, il ne faisait que lire ce verset car Allah le lui a ordonné : « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru ». Cela est très grave, et certaines personnes, surtout parmi les ignorants, pour plaisanter, en arrivent à se moquer de la religion et des religieux en les prenant en raillerie, en les rabaissant, ou en disant que cette religion est dure ou sévère, ou d’autres choses encore. Celui qui dit cela ou des choses semblables est un apostat même s’il prie nuit et jour et jeûne indéfiniment.

S’il se moque ou rabaisse la religion, il devient mécréant apostat s’il ne se repent pas sincèrement, et il vit sur une religion autre que l’islam, de même s’il se moque d’un des Noms d’Allah, de la prière, de la zakat, du jeûne, du pèlerinage, de la sunna du messager comme le siwak, le fait de laisser pousser la barbe et de tailler les moustaches, ainsi que de tous les actes d’obéissance, même s’ils ne sont que recommandés et pas obligatoires. Celui qui s’en moque est mécréant, car il se moque de la religion d’Allah. Et Allah a rappelé que ce sont les hypocrites qui se moquent de la religion, lorsqu’Il dit : « Et lorsqu’ils vont voir leurs diables », c'est-à-dire lorsque les hypocrites qui prétendent être musulmans vont voir les mécréants, les juifs et d’autres : « Ils disent : nous sommes avec vous, nous ne faisons que nous moquer » (Al-Baqarah : 14) Nous n’avons pas vraiment embrasser l’islam, nous ne faisons cela que pour nous moquer, nous sommes avec vous les mécréants, sur votre religion. Nous ne sommes pas sincères, nous voulons seulement tromper Muhammad et ses compagnons, et Allah dit : « C’est Allah qui Se moque d’eux et qui prolongera sans fin l’égarement qui les aveugle » (Al-Baqarah : 15), voilà leur châtiment. « C’est Allah qui Se moque d’eux », c'est-à-dire qu’Il les récompense pour leur moquerie, Il les méprise et les châtie, et au Jour de la Résurrection lorsqu’ils espèreront être sauvés pour ce qu’ils donnaient avec les musulmans, on leur enlèvera ce salut, comme Allah dit : « Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : “Attendez-nous, afin que nous prenions un peu de votre lumière” » (Al-Hadîd :13), lorsque les croyants seront dans la lumière « Leur lumière courra devant eux et à leur droite » (At-Tahrîm : 8).

Ceci est tirée de Al-Istihzâ’ bi-d-Dîn de Shaykh Sâlih Al-Fawzân hafidhahoullah
et je rajoute :je m'attend a tout types de reponse du genre,"les extremistes" "fanatique"
je leur reponds que si suivre la sunna et le coran comme le faisait les sahaba et les pieux predecesseur qui sont venus aprés, c'est etre fanatique, je souhaite alors etre le plus grand fanatique du monde et je souhaite a tout les freres et soeurs qui se sont egarés involontairement qu'Allah leur accorde la sincerité et la guidée.
pardonez moi si j'ai blessé quelqu'un as salamou3alaykoum
h
19 mai 2009 11:31
Citation
NickySunset a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah,
....à quel point la musique joue en fait sur votre mental et vous change. Cette musique peut vous rendre amoureux, peut vous donner d envies, peut vous rendre orgueilleux, peut vous rende colerique,... elle égare votre âme, et ca c la vérité!!!!

C'est exactement l'effet que peut produire votre épouse.
n
19 mai 2009 11:34
Salam

Et la musique soufi ou religieuse dans tt ça, ce n'est quand même pas interdit ?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook