Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique Interdite ?
c
22 août 2016 20:08
Salam a tous ! J'aimerai savoir si les musiques jolie a l'oreille et qui n'ont rien de malsain, haineux, sont tout de même interdite ?

Exemple :


J'écoute aussi quelque fois du rap, principalement du Nekfeu.. C'est grave docteur ?

Mercii !
22 août 2016 20:33
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a divergence. Détails ici.

Il faudrait considérer la problématique sous un autre point de vue. Se poser la question de l'utilité d'écouter de la musique, sur l'impact que ça a, sur notre cheminement spirituel.
Car ce n'est pas parce que c'est licite que la chose n'est pas nocive. L'eau peut tuer si on en boit en trop grande quantité.

Plus on avance vers Allah, moins on écoute de la musique. Parce qu'il n'éprouve plus ce besoin. Il est au dessus de ça.
Il arrive aussi que la musique prenne trop de place et, justement, empêche la personne d'avancer.

Allah a interdit le vin en plusieurs étapes. Il a élevé la foi des Croyants et Il les a préparés à s'en passer. Il faut s'inspirer de la sagesse divine. Que la musique soit haram ou pas, pour lever les obstacles sur notre chemin vers Lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
c
22 août 2016 20:45
Sa ne repond pas a ma question. Je voulais savoir si je peux écouter ce genre de musique (ci dessus) . Sachant que je suis une bonne musulmane (je pris a l'heure, je jeune, je ne fume pas, bois pas, lis régulièrement le coran etc.) J'ai lu que je peux écouter de la musique si c'est pas obsène, sexuel, etc. Je voudrai bien une confirmation là dessus car certains disent que c'est totalement interdit, d'autre non.
22 août 2016 20:45
As salam aleykoum

Même le frère qui a écrit cet article reconnait que la "divergence" ici ne tient pas la route :

Citation
a écrit:
J'ai dit ne pas partager l'avis de Ibn Hazm, de al-Ghazâlî et de al-Qaradhâwî à propos des instruments de la troisième catégorie : il s'agit selon mon humble compréhension d'un cas relevant de la catégorie B.1.a dans mon article sur les divergences d'interprétations en islam ; ces ulémas ont fait une erreur d'interprétation (akhta'â), on fait leur takhti'a et on ne peut pas suivre leur avis.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a divergence. Détails ici.

Il faudrait considérer la problématique sous un autre point de vue. Se poser la question de l'utilité d'écouter de la musique, sur l'impact que ça a, sur notre cheminement spirituel.
Car ce n'est pas parce que c'est licite que la chose n'est pas nocive. L'eau peut tuer si on en boit en trop grande quantité.

Plus on avance vers Allah, moins on écoute de la musique. Parce qu'il n'éprouve plus ce besoin. Il est au dessus de ça.
Il arrive aussi que la musique prenne trop de place et, justement, empêche la personne d'avancer.

Allah a interdit le vin en plusieurs étapes. Il a élevé la foi des Croyants et Il les a préparés à s'en passer. Il faut s'inspirer de la sagesse divine. Que la musique soit haram ou pas, pour lever les obstacles sur notre chemin vers Lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
22 août 2016 21:06
Salam

La musique est un bruit sonore rhythmé très agréable pour se détendre, il peut jouer un rôle thérapeutique pour son bien-être. smiling smiley
22 août 2016 21:32
Quand les paroles sont vulgaire oui c'est hram si non c'est pas hram comment on peut dire qu'ecouter une symphonie de beethoven est hram la on parle de don et le don vient dallah à ce que je sache
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
26 août 2016 00:45
Attention à ne pas parler avec ses passions :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète sala lahu 'alay wa salam a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Cheikh al Islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce Hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique. ( al-Majmou’ 11/535).

Le hadith est clair et sans ambiguïté , inutile de prendre la fatwas de tel cheikh qui autorise la musique alors que dans le Coran et dans la sunna les preuves sont claires!


Citation
virtualhealing a écrit:
Quand les paroles sont vulgaire oui c'est hram si non c'est pas hram comment on peut dire qu'ecouter une symphonie de beethoven est hram la on parle de don et le don vient dallah à ce que je sache



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/16 00:48 par Paradise-jannah.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
26 août 2016 08:54
Ya ikhtilef sur ce sujet pour moi c'est pas hram après chacun fait ce qu'il veut

Ps: y a même eu des imams (tabi3ine) musiciens mais beaucoup ne le savent pas si non je suis pas trop ach3arite

Salem
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Attention à ne pas parler avec ses passions :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète sala lahu 'alay wa salam a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Cheikh al Islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce Hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique. ( al-Majmou’ 11/535).

Le hadith est clair et sans ambiguïté , inutile de prendre la fatwas de tel cheikh qui autorise la musique alors que dans le Coran et dans la sunna les preuves sont claires!
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
26 août 2016 08:57
Ps 2 : le verset de '' lahw l7adith '' est un verset medinois rien que ça donne à réfléchir

Salem
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
26 août 2016 12:25
Trop facile le chacun fait ce qu'il veut , le musulman fait pas ce qu'il veut , îl suit le haqq ét non les fatwas qui répondent à ses passions !

Maintenant tu dis ya ikhtilaf , il faut en apporter la preuve , dans le Coran ? Dans la sunna ? Parmis les compagnons ? barak Allahu fik d avance !
Citation
virtualhealing a écrit:
Ya ikhtilef sur ce sujet pour moi c'est pas hram après chacun fait ce qu'il veut

Ps: y a même eu des imams (tabi3ine) musiciens mais beaucoup ne le savent pas si non je suis pas trop ach3arite

Salem
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
4 septembre 2016 08:21
Il n'a rien à dire, il est orgueilleux..
s
4 septembre 2016 22:47
SALAM,

certains se rapprochent de Dieu par la musique, comme les derviches, d'autres en ecoutant des chants religieux.

Mais comme à toute chose, l'equilibre est necessaire, ni de trop, ni de pas assez.

De toute maniere celui qui 'ecoute pas de musique des hommes ecoutera la musique de la nature...ou de son voisin...

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a divergence. Détails ici.

Il faudrait considérer la problématique sous un autre point de vue. Se poser la question de l'utilité d'écouter de la musique, sur l'impact que ça a, sur notre cheminement spirituel.
Car ce n'est pas parce que c'est licite que la chose n'est pas nocive. L'eau peut tuer si on en boit en trop grande quantité.

Plus on avance vers Allah, moins on écoute de la musique. Parce qu'il n'éprouve plus ce besoin. Il est au dessus de ça.
Il arrive aussi que la musique prenne trop de place et, justement, empêche la personne d'avancer.

Allah a interdit le vin en plusieurs étapes. Il a élevé la foi des Croyants et Il les a préparés à s'en passer. Il faut s'inspirer de la sagesse divine. Que la musique soit haram ou pas, pour lever les obstacles sur notre chemin vers Lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook