Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique hram ou pas?
26 juin 2016 21:12
Bon voilà tout est dans le titre à votre avis c'est Hram la musique ou pas ?
Z
26 juin 2016 21:32
De maniére général, oui.
26 juin 2016 21:44
Non, ce n'est pas hram
h
26 juin 2016 21:52
salam aleikoum oui ça l'est et selon l islam, pas mon avis.




Question :

Un nouveau converti à l’Islam me demande : pourquoi l’Islam interdit-il la musique ?

Que dois-je lui répondre ?

Réponse :

L’Islam prohibe la musique, car elle dévie le cœur, le pénètre et le distrait de l’invocation d’Allah.

Et l’homme a été créé pour adorer Allah , donc si son cœur est épris de musique, elle le détournera du rappel d’Allah . (1)

C’est pour cette raison que l’on voit le passionné de musique et de chansons, lorsqu’il marche, taper avec sa main ainsi… (2) comme s’il jouait de la musique, parce que son cœur et son esprit sont envahis par la musique.

Et l’Islam attend de ses adeptes qu’ils soient constamment tournés vers Allah, car c’est ainsi qu’ils s’améliorent et atteignent le bonheur.

(1) Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté à ce sujet la parole d’Ibn Mas‘ûd commentant ce verset (traduction rapprochée) :
« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah. » (Sourate Luqmân, v.6).
Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n'y a point de divinité [digne d'être adorée] (à trois reprises), c’est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).»
(2) NDT : C’est comme si le cheikh faisait le geste de taper avec sa main à ce moment-là.

Majmû‘ fatâwâ Ibn Uthaymîn, t.43, p.60.
copié de fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Partager cet article
a
26 juin 2016 23:18
pas selon notre avis... mais selon ce que dit ALLAH et son messager, si tu devais suivre l'avis des non savants tu serais surement égaré
M
27 juin 2016 00:06
R : La réponse du Comité est la suivante : vous avez dit vrai quant à l’interdiction des chansons tels qu’on les connaît aujourd’hui, à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d’excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il agrée.

Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s’éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d’Allah.

Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu’on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d’Allah et autre, ou quand il y a un découragement, afin d’inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.
Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c’est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs. Allah le Très-Haut dit :


« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l’entendre] ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà [le Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. »1
et


« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien et aussi le meilleur retour. »2

Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d’accorder la plus grande importance au Livre d’Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique. Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu’ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médine, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d’autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Compagnons ne l’ont pas fait. C’est Allah qui guide vers le droit chemin et prières et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.



En lire plus: [fatawaislam.com]
M
27 juin 2016 00:09

Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :

« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours. »1

En effet, cAbdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. »2



En lire plus: [fatawaislam.com]
K
27 juin 2016 00:45
Oui c'est interdit. La musique, les chants. On à le coran et sa nous suffit winking smiley
27 juin 2016 01:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est un sujet complexe et avec des divergences. Détails ici.

Quoiqu'il en soit, il y a des choses haram. Haram parce que mauvaise. Et il y a des choses halal dont l'excès est tout aussi mauvais.

En réalité, il faudrait se poser une toute autre question :"qu'est-ce que m'apporte la musique ? Est-ce que c'est bénéfique, sans aucun mal ? Est-il normal d'être transporté par une chanson mais non par le Coran ?"

Le plaisir des sens mais avec mesure. Avec raison. Parce que l'homme doit maîtriser son côté animal.

Peut-être que lorsqu'on avance dans la spiritualité, on arrive à un moment où on délaisse les plaisirs d'ici-bas, aussi bien halal que haram, pour se tourner vers Allah.
Le jeûne du mois du ramadan n'est-il pas un entraînement en ce sens ? Détails ici (n°2/3)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 01:05 par CHN-W.
M
27 juin 2016 01:19
"Peut-être que lorsqu'on avance dans la spiritualité, on arrive à un moment où on délaisse les plaisirs d'ici-bas, aussi bien halal que haram, pour se tourner vers Allah."

Je confirme. Depuis que je pratique plus et je fais plus d'invocation et de priere surerorgatoite je delaisse ces plaisirs d'ici bas.

Ce n'est pas que je n'aime pas mais cela ne m'intéresse plus du tout ou je trouve pas utile, la musique devient comme un bruit qui dérange, les video pareil vu certain scene déplacé.

Je n'y trouve plus du tout de goût donc je pense que celui qui veut se debarasser de ces plaisirs doivent pratiquer plus pour purifier son ame de ces desirs.

« La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah  Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »

D'où l'importance, au début du cheminement surtout, d'extirper du coeur tout amour d'autre que Lui .  La pureté de l'intention, à ce moment-là, est une condition sine qua non.

Ainsi les péchés voilent le coeur dans son cheminement du retour. À l'origine, l'âme était encore dans sa nature première pure, elle pouvait recevoir la parole et « percevoir » le Majestueux .  La purification du coeur et donc la transparence de l'âmeaura pour but ultime de permettre à l'homme de « revenir à cet état », et de retrouver en lui-même la trace de cette rencontre sublime.

Ainsi, la prière, le jeûne, la zakât, le pèlerinage et d'autres actes surérogatoires tels que l'évocation et le rappel du Nom d'Allah  (dhikr), la demande (du'â), la méditation (tafakkur) etc., ainsi que tous les actes relevant des enseignements de l'islam sont des échelles vers la perfection recherchée et la transparence escomptée, et des confluants vers une purification qui mène à la vraie Vie :

Ibn 'Atâllah Iskandarî disait dans ses Sagesses « Comment un coeur peut-il s'illuminer, alors que son miroir est imprégné par les formes illusoires de ce monde.  Ou comment peut-il partir vers Allah  alors qu'il est enchainé par ses désirs ou comment peut-il espérer entrer dans la Proximité d'Allah sans se purifier de la souillure de l'oubli et comment espère-t-il comprendre la subtilité des secrets (spirituels) alors qu'il ne s'est pas repenti de ses fautes. »

[www.sajidine.com]
27 juin 2016 13:56
Donc pratiquer la musique c'est aussi être dans le pêcher ? Et si on écoute de la musique mais en écoutant a coter le coran des chants coranique. Etc.. ?
28 juin 2016 01:21
Salam aleykoom,

écouter de la musique fais gagner des hassanats ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 01:22 par NoubliezPasLaMort.
28 juin 2016 13:00
Nan mais elle n'en fait pas perdre si ? Après dormir je pense pas que ça en fasse gagner non plus quoi... haha
28 juin 2016 14:46
La musique est un divertissement, une distraction de cette vie d'ici-bas.

57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

53.59. Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?
53.60. Et vous [en]: riez et n'[en] pleurez point?
53.61. absorbés [que vous êtes] par votre distraction.

35.5. Ô hommes ! La promesse d'Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah.
3 juillet 2016 21:06
Ok donc c'est bel et bien hram d'écouter la musique.. Merci pour se rappel
5 juillet 2016 10:21
Salam aleykoum ,
Demande toi si t’écoute la musique ça va te rapporter quoi ?
Aimerais-tu mourir entrain d’écouter de la musique ?
Et est-ce-que Allah sera content de toi si tu écoute la musique ?
5 juillet 2016 17:10
Tu as bien raison
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook