Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique dans l'islam
W
24 octobre 2012 19:57
Al salamou aleykoum je suis un jeune de 16 ans passioné de la musique, mais récemment j'ai lu un hadith qui interdisait les instruments de musique et tout ce qui était musique en général. J'ai demandé l'avis de mes grand parents qui m'on dit que ceci était l'avis des musulmans extrémistes et que je pouvais écouter de la musique. Mais je suis toujours confus car je crains qu'ils se trompent et que je subisse le châtiment d'Allah, glorifié soit-il. Que devrais je faire?
C
24 octobre 2012 20:11
Salam
Je ne comprend pas trop la reaction de tes grands parents, a mon sens il n'ya pas d'extremisme en Islam, ce qu'on qualifie d'extremiste ce sont en réalités des gens qui exagere & qui même déforme & il y'a un hadith qui dit " n'exagerez pas dans la religion " . Donc si on te dit que c'est interdit ca l'est c'est tout . Apres dans notre société y'a de la musique partout, a la télé, concerts, partout ou tu marche tu entend de la musique & cest grave parce que c'est la musique qui eloigne nos coeur du Coran , il y a des gens c'est grave ils adorent des " stars " les mettent en poster, se mettent a pleurer quand ils chantent, s'habille comme eux & tout. & le plus grave c'est que leurs coeurs s'apaise en écoutant la musique alors que quand le Coran passe ils disent c'est ennuyant starfAllah ...

La musique c'est la parole du Diable, & surtout maintenant le rap le rock, lady gaga & tout le tralala il parle que des vices de satan & ils manipulent tout le monde avec leurs méssage ... donc oui c'est interdit la musique y'a pas a discuter 30 ans ...
W
24 octobre 2012 20:34
Merci pour ta réponse et oui, hélas c'est vrai que tout ce qui nous entoure est de la musique. Pour les extrêmistes je faisais réference aux gens qui ne comprennent que la religion et qui se mettent à interdire toute chose.
F
24 octobre 2012 23:18
Effectivement N'allez pas trop loin dans votre religion Sourate III An-Nissa : Les Femmes. Cependant ce que tu peux ecouter ce sont Les Anachid, musique (si on peut appeler cela comme sa ) Qu'avec le seul instrument autoriser en islam : le Derbouka.
p
24 octobre 2012 23:42
Wa 'aleykoum salam petit frèe,

Ma sha Allah quelle crainte d'Allah, c'est rare aujourd'hui, qu'Allah te préserve, qu'Il t'élève et qu'Il te compte parmi les pieux.

Effectivement la musique est haram pour plusieurs raisons et plusieurs haddiths et versets le prouvent, qu'Allah nous guide et nous pardonne.

J'ai longtemps travaillé dans la musique donc comme toi j'étais une "droguée" complètement aveuglée et je n'y voyais aucun mal puisque je n'étais pas une mauvaise personne, c'était juste un kiffe alors que pas du tout...

et ce qui m'a achevé c'est cette vidéo, quand mon passé me rattrape je l'écoute et ça me remonte la foi, al hamdoulilah.
avec justement tout les haddiths et les ayas du corans comme preuves...


qu'Allah te comble en tout fréro dans cette vie et dans l'au-delà.

salam wa aleykoum.
F
25 octobre 2012 00:23
Effectivement N'allez pas trop loin dans votre religion Sourate III An-Nissa : Les Femmes. Cependant ce que tu peux ecouter ce sont Les Anachid, musique (si on peut appeler cela comme sa ) Qu'avec le seul instrument autoriser en islam : le Derbouka.
s
25 octobre 2012 08:55
salam oui effectivement la musique est haram en islam.

@ FEENEK RAI: C'est le tambourin qui est autorisé (ad-duf) et non la derbouka smiling smiley

.


Hadith concernant le fait que ce soit haram: Rapporté par Bukhari. Le Prophete 3aleyhi salat wa salam a dis:
« Il viendra des gens de ma communauté qui vont déclarer licites la fornication, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique ».

Hadith concernat la seule execpetion:

Abou Bakr RadhiAllahu 3anh est entré dans la maison du Prophète 3aleyhi salat wa salam et il voit le Prophète 3aleyhi salat wa sal allongé avec le visage couvert et deux jeunes filles qui chantent avec un tambourin.
Il dit : « Vous utilisez un instrument de Shaytan dans la maison du Prophète ? » Alors le Prophète 3ameyhi salat wa salam a découvert son visage et dit à Abou Bakr : « ô Abou bakr ! Laisse les chanter et continuer car chaque peuple a des fêtes et pour nous c’est notre jour de fête. »

Execption faite pour l'aid et le mariage (utilisé entre femmes).

wAllahu wa3lam.
Apres musique entraine des conséquence: comme le fait de t'éloigner du chemin d'Allah, ca te mets un vide dans le coeur: tu ressens pas l'envie d'ecouter du Coran, ca t'instaures de l'amour pour les pervers, c'est un mediateur entre toi et la fornication, ca t'insites a la violence pour certaines et a (l'amour et au sex pour d'autres.....

Source: sajidine.
F
26 octobre 2012 22:49
Autant Pour Moi Mais Tous Les Instrument hakkak c autoriser pask jai vu et entendu des anashid des chants coranique avec justement derbouka et a part Aduf...
a
29 mars 2016 21:36
Alors les hadids rapporte par d outres savant autorisant la music; sont il faux ?mem si certain autentique??? on n est pas sorti de l auberge comm dirait...
30 mars 2016 11:32
Salam 'aleykoum,

L'avis de tes parents est faux et leurs portera préjudices lors de leurs jugement, qu'Allah les pardonne.

La musique est interdite, effectivement.

Pourquoi ?

Parce qu'elle n'apporte rien, elle égare l'esprit, le coeur et la pensée qui se doit d'être pour Allah, donc la musique est "brouille" l'esprit de son obligation première (l'adoration).

Les instrumentales excitent l'esprit, les paroles des chanteurs égarent le coeur et il n'y a rien d'intéressent la dedans.

Je dirai que l'extrémisme c'est plutôt d'écouter de la musique en étant musulman pour ceux qui comprennent.

Allah Le Très-Haut nous dis dans le verset 6 de la Sourate Luqman :

« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


Ce qui est souligner est traduit par tout ce qu'on écoutent de plaisant en dehors des psalmodies du Coran.. La Musique et tout ce qui s'en rapporte en dehors de la religion.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
h
30 mars 2016 12:13
Salam,

moi aussi j'ai été longtemps musicienne (5 ans à 18 ans), mais en me renseignant sur ça j'ai constaté que les savants étaient unanimes sur la pratique de la musique et son écoute.

Donc j'ai arrêté la pratique. Ce n'était pas un choix facile mais al hamdouliLleh.

J'ai d'autres musiciens chez moi mais pour ma part j'ai complètement stoppé et j'essaie d'assumer lol

Au début j'avais du mal, l'impression de faire une croix sur une grande partie de ma vie
(j'ai bcp douté); mais au final je me sens mieux de ne plus pratiquer. Parfois j'écoute de la musique (classique, douce), mais bcp moins qu'avant. Mais impossible de reprendre mon instrument en me disant que Dieu est en train de me regarder. Lillahi el hamd smiling smiley

Voilà, si ça peut t'aider smiling smiley

PS: c'est pas facile de complètement lâcher, qu'Allah te facilite si tu le décides


Citation
Wahim a écrit:
Al salamou aleykoum je suis un jeune de 16 ans passioné de la musique, mais récemment j'ai lu un hadith qui interdisait les instruments de musique et tout ce qui était musique en général. J'ai demandé l'avis de mes grand parents qui m'on dit que ceci était l'avis des musulmans extrémistes et que je pouvais écouter de la musique. Mais je suis toujours confus car je crains qu'ils se trompent et que je subisse le châtiment d'Allah, glorifié soit-il. Que devrais je faire?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
6 octobre 2016 16:41
Salam,
Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec vos propos. Tout d'abord non la musique ne t'éloigne pas forcément de ta fois, en effet tout dépend le style de musique que tu écoute et surtout les paroles que si trouve. Moi personnellement je suis musulmans et j'écoute de la musique de rappeur dit engagé qui critique (positivement ou négativement) la société, qui parle des guerre actuel dans le monde. Donc non la musique ne t'éloigne pas forcément de ta fois.
6 octobre 2016 18:50
Exagérer c'est aller à l'extrême donc, extrémiste est un bon mot.
S
16 octobre 2016 16:45
Je rebondi sur ce sujet intéressant, car j'ai voulue en ouvrir un mais j'ai d'abord cherchée si un était déjà existant.

J'allais demander pourquoi la musique et surtout les instruments sont interdits ? Sachant que la musique est partout dans le monde et font l'objet de tradition et culture dans beaucoup de pays ... Comment pourrait-on qualifier ça d'interdit?
Je m'avancerais pas sur le sujet vu que je n'ai pas encore lu quoi que ce soit à sujet (juste entendu que c'était interdit) , mais du coup ça laisse réfléchir.
Si on prend la cause des paroles envoûtantes ou envenimeuses de certaines chansons, y'a cependant des musiques qui au contraire nous ramène à la raison, nous boost dans notre quotidien ou nous font rappeler de très bon souvenirs. Dans ce cas le chant serait interdit aussi alors?
D'autant plus que ce que nous évoque une musique, ça n'évoque pas forcement la même chose pour d'autres.
Personnellement depuis toujours j'ai fait au mieux de trier les musiques que j'écoute et de renier les paroles violentes/obscènes/vulgaires. J'ai des exceptions mais c'est automatique chez moi de trier en fonction des paroles. Mais de la à supprimer tout ce que j'écoute ... C'est pas toujours censée j'ai l'impression même si dans le fond je comprend ou ces interdits veulent en venir.
l
7 décembre 2016 09:10
Mon frère de 1. il y rien qui est marquer dans le coran qui parle de musique si la musique été un pécher aussi grave que cela le coran le mentionnerai 2. si tu fait de la bonne musique et que tu gagne beaucoup d'argent est tu pourra aider beaucoup de pauvre est faire beaucoup de bien autour de toi, moi plus trad je veux faire une sociéter de jeux vidéo est utiliser l'argent que j'aurai pour aider les pauvre et les malade. 3. On dit que c'est les instrument qui son interdit alors que on commande les parole c'est des argument incohérent il y a des musique haram comme niki minage (bismila n'aller pas voir c'est clip) et il y a des musique hala comme bétoven 3. Tu croit que dieu préfère quoi que tu est une vie heureuse que tes le temps de faire tes prière et de vois ta famille et de donner au pauvre ou que tas vie soit un conterai de job alimentaire ou tu aura même pas le temps de prié ou voire tas famille est que tu est même pas d’agent pour un donner au pauvre (car moi si je renonce a mon projet de société de jeux vidéo ma vie sa sera ça) 3. tu peux faire de la musique avec tas bouche ou un donnent des coup sur ton ventre si c'est un objet qui produit du son sa reviens au même c'est juste du son il y a rien de dangereux se qui est dangereux c'est se que l'on en fait dans tout les domaine artistique: musique, jeux vidéo, filme, peinture, BD, livre, DANS TOUT C'est domaine il y a du haram est du halal est malheureusement les gent en fon des généraliter au point de créer des hadith non authentiqua pour appuyer leur propos 5. NON MAIS les gent mozard, bétovon, back, vous allez me sortir quoi comme argument pour dire que c'est haram ?PS: désolé pour les faut d’orthographe.
A
15 janvier 2018 03:18
Ce que vous êtes entrain de résumer c qu'il faut vous priver de presque tout meme les choses non malsaines comme des musiques classiques ou qui parlent de belles choses valeurs et sentiments, vous vous déshumanisez presque lors de votre vie pour être heureux après votre mort... Le pire c'est que c le comble de l'hypocrisie car certains font cela dans le but purement égoïste d'aller au paradis et être heureux après la mort, quitte à vous couper ou être intolérants avec vos amis famille et semblables. Le pire ce sont certains hommes qui font ça pour avoir leurs 72 vierges non mais pfff je prefere que mon mari soit tolerant humain compréhensif et ecoute de la musique qu'un autre qui m'interdit tout pour avoir ses 72 vierges et qui svt en scred va faire des choses haram tout en se permettant de me faire la moral après. Ouvrez les yeux soyez de bonnes personnes aimez les gens qu'ils vous ressemble ou pas tant qu'ils sont bons et bienveillants nous sommes tous les enfants de Dieu frères soeurs cousins Dieu veut l'amour pas la haine et la restriction. Aucune preuve de la véracité des Hadiths alors ne vous y fiez pas comme des moutons.
G
2 décembre 2018 20:26
Selam ahleykum il serait bien ma sœur que tu mettes des sources à tes Hadith car il se peut que ceux ci soient faux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook