Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MUSIQUE et CHANTS: conclusion et synthèse des avis juridiques
r
18 août 2007 16:57
Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici:


1) Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.

2) L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.

3) Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.

4) De faire carrière dans la musique et la chanson.


Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------

Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:


1) Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.

2) Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…


Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------

Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:


* L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
* L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
* L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre
* L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).


Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.

Wa Allâhou A'lam !
Dieu est Plus Savant !


SOURCE >>> [www.muslimfr.com]
L
18 août 2007 19:16
l'unanimité des écoles, cela prouve-t-il que cette exégèse soir la bonne ?
M
18 août 2007 19:34
L
18 août 2007 19:44
nabil, n'as tu pas des exemple ou les école étaient d'accord et se trompaient en regard de l'heure actuelle ?
M
18 août 2007 19:50
non aucun exemple

tu en as??
L
18 août 2007 20:29
oui plusieurs, mais en cherchant par toi-même tu devrais en trouver winking smiley
M
18 août 2007 20:54
tu pose une question jte repond j'ai pas envi de chercher car y en a pas
r
18 août 2007 21:41
le lien que j'ai poste (voir plus haut), comporte toutes les sourates et tous les 7adits a partir desquels on a emis les avis juridiques. a vous de les lire et d'en juger.
L
20 août 2007 07:05
Citation
nabil93 a écrit:
tu pose une question jte repond j'ai pas envi de chercher car y en a pas

laquelle des écoles était autrefois opposée à l'esclavage ?

voilà un exemple, les autres sont plus subtil, et l'avenir proche tendra vers d'autres remises en cause : châtiments corporels, droits de la femme, arret de réclamer la peine de mort pour l'apostasie

les chose ont changées les choses changeront, mais ce qui est curieux c'est que les méthodes restent le mêmes. Même quand ces méthodes d'analyse ont conduit aux erreurs corrigées récemment

donc l'abolitionnisme est déjà un bon exemple de retournement total de l'exégèse pratiquée pendant des siècles !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/07 11:20 par La Boetie.
L
20 août 2007 16:55
Citation
nabil93 a écrit:
tu pose une question jte repond j'ai pas envi de chercher car y en a pas

alors , peut on dire que si tu n'as pas envie de chercher la chose la plus simple qui soit, il est bien évident que tu ne trouveras pas grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook