Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Muqabala
A
27 février 2017 20:28
Je trouve que tu en fais trop... la mefiance tu l'as même avc des membres de ta famille. Cet homme est peut etre juste bavard et ne veut pas rester sur des questions du genre donne ton cv.. il ne faut pas donner ton num ds ce cas là et le mieux serait que tes intermediaires disent aux hommes quils debarquent directement chez toi ce qui te permettra d'être plus à l'aise.
i
27 février 2017 20:31
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Surtout ne désespere pas à cause d'un homme
Lorsqu'un homme fait mouqabala c'est pour le mariage rien d'autre c'est à dire que l'homme va voir la sœur en présence du père et font connaissance
Aujourd'hui les gens font le contraire ils apprennent à se connaître pendant un an ou deux ensuite ils se disent il serait temps de faire mouqabala Mdr à quoi sa sert si ce n'est juste pour faire beau devant les parents

Il faut être ferme dans sa religion ne passe pas par quatre chemins pour dire que votre situation est illicite et qu'il faut passer devant les parents pour ensuite parler du mariage

Mais khayr in shaa Allah je sais que beaucoup d'entre vous critiquerons sans apporter des preuves
je ne veux pas de message de soeur en MP
S
27 février 2017 20:32
Il est obligé d'etre a coté ou bien il peut se mettre plus loin tout en gardant un oeil? perplexe
Citation
O'Taos a écrit:
Moi aussi! Mon mahram aussi,il est d'ailleurs plus mal a l'aise que moi. Et du coup le prétendant aussi.

Comme je me dis qu'on est 3 a être mal a l'aise,bah ça me rend moins mal a l'aise lol.

Mais en soi la méthode ne met a l'aise personne. Sauf si tous le monde se connait déja.

Très franchement en tant qu'homme faut être courageux pour se présenter a 2 personnes qu'on connait pas ou presque,le plus souvent chez eux,a etre forcer de parler...

Moi au moins en tant que femme ya mon mahram pour me rassurer.
Maintenant je comprends mieux pourquoi certain hommes ramène leur soeur/tante/mère.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
C
27 février 2017 20:33
Ce que tu raconte ça m'est jamais arriver je donne pas mon num a tout va a n'importe qui (même si ça m'est déjà arriver de le donner quand je pensais que la personne pouvait me correspondre et tant mieux c'est ce qui ma permis de voire qu'elle me correspondais pas finalement )t'est dans l'extrême violée pour un numéro 5euro et t'en a un nouveau

Citation
taqwaliLah a écrit:
Ça vous plait de donner des coordonnées aussi privées a qqn que vous connaissez pas et dont vous savez a peine la ressemblance ? Ça te dérange pas d'être sonnée ou harcelée a n'importe quelle heure ? Qu'il s'amuse a distribuer ton tel a n'importe qui parce qu'il serait déçu-enragé?
La posteuse en a tiré elle même la leçon et ça m'est moi même arrivée, je confirme bel et bien ce sentiment de dégoût à l'égard du type et plus jamais je le referai aussi
M
27 février 2017 20:33
Pour moi les mouqabalas c'est trop officiel, faut que je connaisse la personne dans son habitat.
Par exemple si on bosse ensemble ou quoi, ainsi après je pourrais envisager une mouqabala et encore.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
Z
27 février 2017 20:34
Elle est de ma ville, je suis à l'opposé de son caractère de petit cochon tendu.

Mais ça doit être moi, l'exception. ptdr
Citation
MuraSensei a écrit:
Elle est pas algérienne pour rien. Angel
F
27 février 2017 20:35
Wa salam,

Je suis d'accord avec toi.

Seulement je peux pas me permettre de laisser un supposé "escroc" me faire perdre mon temps et surtout celui de mon mahram.
Déja que pour amorcer une muqabala c'est assez difficile,alors si en plus je suis face a un homme qui n'est pas sincère,qui n'a pas les mêmes intentions que moi,qui se joue de moi...c'est encore plus difficile.

C'est ce que j'ai fait. Là ou je m'interroge c'est sur les motivations de l'homme. Ça le dérangeait pas d'attendre pour faire une muqabala. Mais ce qui me dérangeait c'était qu'il avait l'air de considérer la muqabala comme le dernier moyen pour se marier,qu'il faisait ça parce que finalement il a jamais réussit a fréquenter une femme alors il a prit la solution de la muqabla mais que s'il le pouvait il fréquenterait aisément.

Très clairement si je lui avait proposé de sortir avec moi au resto il aurait pas dit non. Et c'est là que ça passe pas pour moi. Car on voit pas les choses de la même manière du coup. On a pas la même intention. Je suis face a un homme qui a pas la même mentalité que moi. Qui n'est finalement pas sincère et se sert de la muqabala juste par dépit et non par conviction.

Amine.


Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

pour l'histoire du téléphone, je suis de ton avis. Pour le reste, je suis partagée. A force de te triturer les méninges, tu vas finir par devenir trop méfiante et anticiper une intention chez ton prétendant qui peut être fausse.

Respecter les principes de la religion, c'est ce qu'il faut, ne pas trop se dévoiler et faire confiance aussi mais il faut laisser aussi à l'autre l'occasion de dévoiler ses intentions qui peuvent être sincères au final, Allahou A3lem.

Ce que tu peux faire, tu lui dis clairement que blablater au tel pendant des heures, ce n'est pas ta tasse de thé.

La prochaine discussion aura lieu dans le salon et si ton ma7ram est indisponible pour le moment, rien ne presse. Vous organiserez la rencontre au moment venu et en attendant, patience, l'esprit sera ainsi apaisé et serein Angel

Qu'Allah te facilite incha'Allah.
F
27 février 2017 20:38
C'est exactement ça concernant le sentiment de dégoût envers lui!

Avant j'aurais pas été si catégorique que toi. Aujourd'hui vraiment je le conseille a personne.
S'il a des questions il passe par mon mahram ou attend la muqabala.


Citation
taqwaliLah a écrit:
Ça vous plait de donner des coordonnées aussi privées a qqn que vous connaissez pas et dont vous savez a peine la ressemblance ? Ça te dérange pas d'être sonnée ou harcelée a n'importe quelle heure ? Qu'il s'amuse a distribuer ton tel a n'importe qui parce qu'il serait déçu-enragé?
La posteuse en a tiré elle même la leçon et ça m'est moi même arrivée, je confirme bel et bien ce sentiment de dégoût à l'égard du type et plus jamais je le referai aussi
O
27 février 2017 20:38
Je suis née en France je me revendique de nul part au bled et il n'y avait aucun énervement dans mon intervention. Pas bien d'inventer(mentir)
Citation
Zane a écrit:
Elle est de ma ville, je suis à l'opposé de son caractère de petit cochon tendu.

Mais ça doit être moi, l'exception. ptdr
F
27 février 2017 20:41
A la limite l'histoire du téléphone est secondaire. C'était juste pour illustrer mes propos quant au fait qu'a travers l'exemple du téléphone et de ce qu'il me disait je le trouvais pas très sincère dans sa démarche.


Citation
Moimememoimeme5 a écrit:
Je trouve que tu en fais trop... la mefiance tu l'as même avc des membres de ta famille. Cet homme est peut etre juste bavard et ne veut pas rester sur des questions du genre donne ton cv.. il ne faut pas donner ton num ds ce cas là et le mieux serait que tes intermediaires disent aux hommes quils debarquent directement chez toi ce qui te permettra d'être plus à l'aise.
27 février 2017 20:43
Fais ta salat istikhara ma soeur
Et qu'Allah te facilite
Citation
O'Taos a écrit:
A la limite l'histoire du téléphone est secondaire. C'était juste pour illustrer mes propos quant au fait qu'a travers l'exemple du téléphone et de ce qu'il me disait je le trouvais pas très sincère dans sa démarche.
Z
27 février 2017 20:44
Je plaisantais avec toi.

D'ailleurs, la Mouqabalah, c'est une pratique réellement fondée dans notre religion ? Ou c'est une sorte de compromis pour faciliter les mariages d'aujourd'hui ? perplexe


Citation
taqwaliLah a écrit:
Je suis née en France je me revendique de nul part au bled et il n'y avait aucun énervement dans mon intervention. Pas bien d'inventer(mentir)
O
27 février 2017 20:44
Moi le mec il me parlait familièrement comme si on se connaissait depuis mathusalem, ça commençait a m'agacer parce que jetais sérieuse et respectueusement distante. Aller bloqué, bonne route.
Vaut mieux filer son numéro après avoir vu et entendu la personne dans le but d'un mariage.
F
27 février 2017 20:45
Il me semble qu'il est pas obligé d'être juste a coté. Il doit être dans la même pièce et pouvoir voir et entendre ce qu'il se passe.

Mais dans la grande majorité des cas il reste a coté. De toute façon vu qu'il est dans la même pièce c'est pareil,s'il s'éloigne c'est juste histoire de pas interferer dans la discussion.


Citation
MuraSensei a écrit:
Il est obligé d'etre a coté ou bien il peut se mettre plus loin tout en gardant un oeil? perplexe
27 février 2017 20:46
Salam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1909)

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يخلون بامرأة ليس بينها وبينه محرم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٠٩)


Citation
Zane a écrit:
Je plaisantais avec toi.

D'ailleurs, la Mouqabalah, c'est une pratique réellement fondée dans notre religion ? Ou c'est une sorte de compromis pour faciliter les mariages d'aujourd'hui ? perplexe
S
27 février 2017 20:46
Ca a été créer par les savants ya aucune source religieuse a ma connaissance.
Citation
Zane a écrit:
Je plaisantais avec toi.

D'ailleurs, la Mouqabalah, c'est une pratique réellement fondée dans notre religion ? Ou c'est une sorte de compromis pour faciliter les mariages d'aujourd'hui ? perplexe
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
27 février 2017 20:46
Pour d'autres raisons ça ne s'est pas fait entre nous. Entre temps j'ai changé de numéro donc il peut plus me contacter.
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Fais ta salat istikhara ma soeur
Et qu'Allah te facilite
C
27 février 2017 20:48
Faut pas abuser, c'est que des appels téléphonique... les parents sont au courant et c'est qu'une voix quoi

Ce qui est mieux c'est de faire muqabala et parler au tel par la suite
Citation
taqwaliLah a écrit:
Quelle idée de donner son numéro à un inconnu ? C'est pas assez personnel comme moyen de contact, ni trop confidentiel pour vous ? Vous êtes chelous.
Je me sentirai violée dans ma vie personnelle, tu m'étonne qu'on finit par se sentir mal au fur et a mesure de la conversation.
27 février 2017 20:48
Kheir insha Allah
Citation
O'Taos a écrit:
Pour d'autres raisons ça ne s'est pas fait entre nous. Entre temps j'ai changé de numéro donc il peut plus me contacter.
a
27 février 2017 20:48
Ah donc ce sont des doutes fondés, là c'est différent et je comprends tout à fait ta façon de voir les choses.

Tu sembles t'investir sérieusement dans ce projet donc c'est normal que tu attendes une attitude similaire de la part de ton prétendant.

Tu as l'air posée et tu sais ce que tu veux donc continue dans cette voie-là. Lorsque l'on fait les choses en espérant la baraka d'Allah Soubhanou wa Ta'ala, on n'est jamais déçu. Les gens qui s'éloignent ne sont simplement pas faits pour nous.

Encore une fois, qu'Allah te facilite le mariage avec un homme qui te corresponde smiling smiley
Citation
O'Taos a écrit:
Wa salam,

Je suis d'accord avec toi.

Seulement je peux pas me permettre de laisser un supposé "escroc" me faire perdre mon temps et surtout celui de mon mahram.
Déja que pour amorcer une muqabala c'est assez difficile,alors si en plus je suis face a un homme qui n'est pas sincère,qui n'a pas les mêmes intentions que moi,qui se joue de moi...c'est encore plus difficile.

C'est ce que j'ai fait. Là ou je m'interroge c'est sur les motivations de l'homme. Ça le dérangeait pas d'attendre pour faire une muqabala. Mais ce qui me dérangeait c'était qu'il avait l'air de considérer la muqabala comme le dernier moyen pour se marier,qu'il faisait ça parce que finalement il a jamais réussit a fréquenter une femme alors il a prit la solution de la muqabla mais que s'il le pouvait il fréquenterait aisément.

Très clairement si je lui avait proposé de sortir avec moi au resto il aurait pas dit non. Et c'est là que ça passe pas pour moi. Car on voit pas les choses de la même manière du coup. On a pas la même intention. Je suis face a un homme qui a pas la même mentalité que moi. Qui n'est finalement pas sincère et se sert de la muqabala juste par dépit et non par conviction.

Amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook