Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est Muntadar al-Zeidi, le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures...
s
16 décembre 2008 14:15
Muntadar al-Zeidi, le correspondant irakien de la chaîne de télévision Al-Baghdadiya, a jeté ses chaussures à la tête de George W. Bush lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Bagdad pour célébrer l'adoption d'un Accord sur le Statut des Forces US-Irak. Zeidi a crié : "C'est un baiser d'adieu, espèce de chien. De la part des veuves, des orphelins et de tout ceux qui ont été tués en Irak."

Al Jazeera le 14.12.2008
"Le Président US visite Bagdad : un journaliste irakien jette ses chaussures sur Bush".
Bush a dit : "C'est ce qui arrive dans une société libre", dans une tentative typiquement de droite de transformer toute critique du gouvernement US en preuve de la liberté américaine.

Se faisant l'écho de Bush, Fox News a commenté : "Vous pouvez imaginer son sort si Saddam Hussein était toujours au pouvoir. ("Le Président Bush esquive lorsqu'un Irakien lui jette sa chaussure dessus", Fox News, 14.12. 2008).

Mais selon le New York Times (Steven Lee Myers et Alissa J. Rubin, "Un journaliste irakien lance ses chaussures sur Bush", 14.12.2008):
Les agents de la sécurité de M. Maliki (*) ont sauté sur l'homme, l'ont plaqué au sol et l'ont emmené de force hors de la pièce. Ils lui ont donné des coups de pied et l'ont frappé jusqu'à ce qu'il "pleure comme une femme"a dit Mohammed Taher, journaliste de Afaq, chaîne de télévision appartenant au parti Tawa, dirigé par M. Maliki.
M. Zaidi a alors été arrêté sur des accusations non spécifiées.

La chaîne de télévision Al-Baghdadiya, pour laquelle travaille M. Zaidi, a demandé sa libération au nom de la démocratie et de la liberté d'expression. "Toute procédure contre Muntader nous rappellera la conduite de la dictature et de ses actions violentes, ses détentions arbitraires et ses charniers", a déclaré la chaîne. "Baghdadiya TV demande également que les organisations de télévision irakiennes et internationales coopèrent pour obtenir la libération de Muntader Zaidi."

Associated Press rapporte de plus ("Bush évite des chaussures à Bagdad", le 14.12.2008) qu'on n'a plus eu de nouvelles de Muntadar al-Zeidi depuis et que Al-Baghdadiya craint que sa vie ne soit en danger :
"J'essaie en vain de joindre Muntadar depuis l'incident", dit Fityan Mohammed, directeur d'Al-Baghdadia à Bagdad. "Son portable est éteint".

La chaîne a diffusé un appel dans la nuit de dimanche demandant au gouvernement irakien de libérer Al-Zeidi "et d'épargner sa vie".
"La chaîne appelle les journalistes de par le monde d'exprimer leur solidarité pour la libération de Al-Zeidi", a-t-il dit.

[www.youtube.com]

[www.albaghdadia.com]

MISE A JOUR
Le monde croule sous les actions de solidarité avec Muntadar al-Zeidi. Al-Jazeera rapporte aujourd'hui (en Arabe) :

- Il y a eu des manifestations à Basra, Najaf et Bagdad pour la défense de Zeidi.

- Au moins 200 avocats du monde entier ont déclaré être prêts à la défendre.

- L'Association du Barreau Irakien est en train de former un comité de défense pour Zeidi.

- Le Syndicat des Journalistes arabes, ainsi que le Syndicat des Avocats arabes, demandent la libération de Zeidi et un procès équitable.

- L'Association des Savants musulmans a salué le journaliste courageux, déclarant que son acte héroïque est l'expression authentique de "la colère des Irakiens et le rejet absolu de l'affreuse occupation américaine".

- Des rapports et des commentaires sur Zeid sont partout dans les médias arabes, et les masses arabes ne cessent d'envoyer des mails et des textos de louanges pour Zeidi (par exemple, ses chaussures devraient être exposées dans un musée comme article arabe le plus précieux, une statue de ses chaussures devrait être érigée, etc.) et des plaisanteries sur le gouvernement US et ses clients (par exemple, "Urgent : les chaussures sont interdites dans les lieux visités par POTUS" ; "Les fabricants d'armes US lance la construction d'armes anti-chaussures" ; "L'Autorité Palestinienne interdit les chaussures à ses conférences de presse" ; "Pénurie de chaussures sur les marchés de Ramallah à l'occasion de la visite de la Secrétaire d'Etat US Condoleezza Rice"winking smiley.

Un officier gardant la Zone Verte a dit au frère de Muntadar, Uday al-Zeidi, de "l'oublier", et la famille Zeidi a dû quitter sa maison par crainte d'être arrêtée par les forces US et irakiennes, mais la famille est très fière de Muntadar, rapporte Al-Jazeera aujourd'hui (en Arabe).

[www.aljazeera.net]

PETITION POUR LA LIBERATION DE MUNTATHER AL-ZAIDI

[www.ipetitions.com]

(1) Al-Maliki : Premier Ministre irakien installé par les USA (note ISM).

Source : MRzine
Traduction : MR pour ISM
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook