Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Muhammad Asad
A
22 juillet 2012 06:32
"Un jour de septernbre 1926, nous voyagions, Elsa et moi, dans le metro de Berlin. Nous etions dans un compartiment de première classe. Mon regard tomba par hasard sur un passager bien habille vis-a vis de moi, apparemment un homme d'affaires aise, avec un beau porte-documents de cuir sur ses genoux et un gros diamant au doigt, Je songeai que la silhouette corpulente de cet homme correspondaid bien a l'image de prosperite qui, a cette epoque, etait courante dans toute l'Europe centrale, prospérité d'autant plus ostensible qu'elle etait venue apres des annees d'inflation durant lesquelles toute la vie économique avait ete sens dessus dessous et les apparences de pauvreté s'étaient imposées partout, La plupart des gens etaient maintenant bien vetus et bien nourris et le monsieur qui me faisait face ne constituait done pas d'exception, Mais lorsque je regardai son visage, je n'eus pas l'impression de voir un homme heureux. Il paraissait non seuleument soucieux, mais profondernent malheureux, avec des yeux fixes et vides et les coins de la bouche tires comme s'il souffrait, mais non d'une douleur physique. Ne voulant pas etre impoli, je detachai mes yeux de lui et les portai sur une dame assez elegante occupant la place d'a cote. Elle aussi avait une expression etrangernent malheureuse, comme si elle contemplait ou subissait quelque chose qui lui causait de la peine; pourtant sa bouche etait raidie dans le semblant durci d'un sourire qui, sans doute, devait lui etre habituel. Alors je me mis aregarderltous les autres visages du cornpartirnent, visages appartenant sans exception a des gens bien habilles et bien nourris : sur presque chacun d'entre eux, ie pouvais discerner une expression de souffrance cachée, si cachée que la personne a qui appartenait le visage semblait en etre inconsciente.

Cela était assurément étrange. Jamais auparavant je n'avais vu autant de visages malheureux autour de moi. Peut-etre n'avais-je jamais auparavant regarde ce qui maintenant s'exprimait si nettement en eux? En tout cas l'impression etait si forte que j'en fis part à Elsa. Elle commença aussi a regarder autour d'elle avec des yeux attentifs de peintre habituer à étudier les traits humains. Puis, surprise, elle se tourna vers moi et dit :«Tu as raison. Ils ont tous l'air de souffrir les tourments de l'enfer... je me demande s'ils savent eux-mêmes ce qui se passe en eux?" Je savais bien que ce n'etait pas le cas, sinon ils n'auraient pas continue a gaspiller leur vie comme ils le faisaient, sans foi dans aucune vente qui les engage, sans but au-dela de leur desir d'accroitre leur « niveau de vie, sans autre espoir que d'acquerir plus de possibilites materielles, plus d'amusements et peut-etre plus de pouvoir..."
22 juillet 2012 17:03
Muhammad Asad (né Leopold Weiss en juillet 1900 dans la ville de Lviv, maintenant en Ukraine, autrefois partie de l'empire d'Autriche-Hongrie, puis de la Pologne; mort en 1992) était un journaliste et diplomate.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
22 juillet 2012 18:43
merci Asad
A
24 juillet 2012 00:59
Citation
Malika095 a écrit:
merci Asad

De rien.
24 juillet 2012 12:33
Barak Allahou fik Asad !

Il y a d'ailleurs un autre livre de Muhammad Asad, "L'Islam à la croisée des chemins", qui a été écrit dans les années 30, mais qui est d'une actualité frappante ...

Je ne saurais trop vous conseiller de le (re)lire ...
A
24 juillet 2012 17:53
Citation
dinooo a écrit:
Barak Allahou fik Asad !

Il y a d'ailleurs un autre livre de Muhammad Asad, "L'Islam à la croisée des chemins", qui a été écrit dans les années 30, mais qui est d'une actualité frappante ...

Je ne saurais trop vous conseiller de le (re)lire ...

Le passage que je viens de mettre est tirer de son livre "Le chemin de La Mecque" il est en pdf. Par contre le livre que tu viens de citer je ne le trouve pas en pdf pour le lire.
M
25 juillet 2012 03:37
salam alaykom !

merci son histoire est intéressante ! je suis en train de regarder la vidéo que tu as posté ! on dirait que sa famille a du mal à digérer ! mais c sympas, j'aime bien son parcours ! là j'en suis qu'à la première partie !

wa salam alaykom !
25 juillet 2012 11:18
Salam Asad,

Bah tu peux toujours l'acheter en librairie ou via internet ;-)
A
25 juillet 2012 13:10
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

merci son histoire est intéressante ! je suis en train de regarder la vidéo que tu as posté ! on dirait que sa famille a du mal à digérer ! mais c sympas, j'aime bien son parcours ! là j'en suis qu'à la première partie !

wa salam alaykom !

'Alaykûm Assalâm

Oui son parcours est vraiment spécial.
A
25 juillet 2012 13:12
Citation
dinooo a écrit:
Salam Asad,

Bah tu peux toujours l'acheter en librairie ou via internet ;-)

J'ai pas mal d'autres livres plus important à acheter avant.
25 juillet 2012 17:10
A ta guise frère !
25 juillet 2012 17:13
Salam

"Asad" à une signification en arabe ? littéralement parlant.
A
25 juillet 2012 20:13
Citation
heywa a écrit:
Salam

"Asad" à une signification en arabe ? littéralement parlant.

Sur Arte , il y'avait un Juif qui disait que Asad signifie lion, il a traduit son nom en arabe. Léo, c'est le lion et Asad veut dire lion.
M
25 juillet 2012 21:29
salam alaykom !

oui je suis sûre que asad ça veut dire lion en arabe ! mais vous pouvez vérifier dans un dico français arabe !

wa salam alaykom ^^!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook