Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Much loved le film polémique
A
26 janvier 2016 12:01
Salam alikoum,

Dernièrement j'ai entendu parlé d'un film assez poignant, un film sur des prostitués marocaines à Marakech. Il fait polémique car il n'est pas vraiment en accord avec les valeurs du Maroc et de l'islam. J'ai pu lire de nombreux article où la comédienne détenant le rôle principal, disait que les gens jugent sans même le voir... Sans compter qu'elle ne comprend pas pourquoi ce film a été interdit au Maroc.
Curieuse, je me suis dit qu'il valait peut être mieux de le regarder. J'ai d'abord visionner la bande annonce, pas de scène très choquante a priori, j'ai donc regarde le film . Et là j'ai été totalement choqué des scènes dégoûtantes qu'il y a ! Honnêtement je comprend tout a fait qu'il est été interdit ! Quand je lis les commentaire des comédiens qui ont jouer de dans qui disent que le Maroc est en gros arrièré qu'ils veulent le fait évoluer et montrer au gens la réalité... Je trouve cela absurde mais totalement absurde !!!!!!!!!! Je comprend tout à fait qu'il est important de faire fasse a la réalité,mais pas comme cela ! Le film aurait très bien pu être tout aussi poignants sans scènes de ...... . Je trouve cela vraiment choquant. En fait ce qui me choque le plus c'est que le réalisateurs a pu croire projeter ce film au Maroc. Il y a des limites faut arrêter au bout d'un moment quoi. Liberté d'expression ok, mais bon faut pas abusé non plus !
Et vous qu'en pensez-vous ?
26 janvier 2016 12:17
Salam alaykoum , tu as raison ! il aurai du limité les scène pas très catholique lol plus approfondir dans les histoire des prostitué ( leur vecu, leur malheur , pourquoi etre arrivé a vendre leur corp au homme ...)
Mais bon moi pour moi c'est un film x ! je le pas fini j en avais marre chaque seconde je devais avancé le film ...
Mais voila c'est vrais ! cest la realité mais falais plus montré leur vie non leur ébat sexuelle .
26 janvier 2016 12:29
Salam Alaykoum,

On parle enfin d'un sujet poignant, on montre à quel point c'est poignant, car les images parlent bien plus que les mots, et les gens parlent de valeurs?

Moi j'ai vu ce film et je peux comprendre les réactions des personnes qui sont "choqués", si on peut vraiment employer ce mot. Mais êtes-vous moins choqués de ce qui se passe dans nos pays musulmans, avec toutes ces femmes qui sont obligées de vendre leurs corps pour survivre?

Si on en avait fait un documentaire, avec de vraies personnes est-ce que les gens auront étés capable de regarder jusqu'au bout?

Personnellement, ce qui me choque plus, c'est qu'aujourd'hui, le Maroc est devenu un pays de tourisme sexuelle. La femme marocaine est la Thailandaise d'hier! Et ces histoires de prostitution, ainsi que la pédophilie, ne font qu'augmenter.

Mais restons choqués sur un film...parce que "cela ne fait pas partie des valeurs islamique"!
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
26 janvier 2016 13:41
Salam,

Oui dommage que les scènes X ne sont pas coupés. ....
26 janvier 2016 13:59
OK des femmes se prostituent au Maroc , et alors est ce que c'est toutes les marocaines ? Donc ces scènes n'auraient pas dû être , on se doute bien de la suite quand elles sont au lit , c'est un film x rien de plus ,c'est loin d'être un documentaire , le réalisateur est très malin ,il se sert des malheurs des autres pour faire son succès je ne crois pas une seule que c' était pour la bonne cause .

Perso je ne regarderai pas ce film de dégénérés
26 janvier 2016 14:05
Lol , parce que on fait un film qui se déroule dans un pays, donc tout les femmes sont comme dans le film ?

Je sais pas si vous avez vou le film "Mon roi" ,

C'est l'histoire d'un homme marié qui deviens handicap suite à un accident, il tombe dans la violence conjugale, " . Donc pour vous , tous les hommes mariés qui deviennent handicapé suite un accident sont des hommes violents avec leur femme ?

Je peux citer d'autres films.

Dans le film que vous sitent, vous étes choqués des scénes ? Mais la réalité est encore plus violante
26 janvier 2016 14:05
Angesandplume , on pourrait en parler de la prostitution au Maroc mais pas avec ce support pour attardés , ça fait de la pub .
26 janvier 2016 14:07
Elle méritait bien de se faire tabasser cette salope

Après son agression, l’actrice de "Much Loved", Loubna Abidar, quitte le Maroc

Much Loved, un film de salope
26 janvier 2016 16:41
Ben, le film n'est pas intéressant en soi...

Mais la polémique est intéressante.

Il faut étudier les objections, les isoler, les étudier au cas par cas.

Maintenant, si vous êtes choqués par les scénes du film, la nudité etc... Ben on s'en moque. On est habitués à cela depuis des années.

Et je ne parles pas de la pornographie qui va plus loin que cela... Je parle de cinéma. Regardez par exemple des séries comme Spartacus, Rome... On y voit du sexe tout le temps. Games of thrones... Pareil. Sexe et violence à gogo.

Pourtant tout le monde regarde cela chez nous... Qui n'a pas vu game of thrones ici?

Donc, le truc de la nudité et du sexe... L'objection ne marche pas. Le film a été filmé avec des codes occidentaux.

Quoi? Ils auraient dû le filmer avec les codes marocains? Ces films de m***** qu'on voit en soupirant tellement c'est médiocre?

Si c'est pour l'image de la femme marocaine... Les femmes marocaines sont déjà considérées comme des prostituées dans le monde arabe et on s'en moque de l'opinion de ces pays là sur nos femmes...

La prostitution est une réalité dans notre pays. Et les femmes ne sortent pas d'une usine au Maroc... Chacune a son honneur, sa vie, son identité, son corps, sa religion etc...

Donc, l'argument ne marche pas... La femme marocaine est parfois comme décrite dans le film et on sait tous que ces pratiques ne touchent qu'une minorité. Alors... On boucle.

Est-ce que cela insulte les hommes arabes des pétromonarchies? ... Oui, mais on s'en moque, ce sont des bêtes, qui méprisent les femmes, les traitent comme des objets, des maniacs dépressifs... Alcoolisés... Ils viennent dans nos pays pour les filles de joie. Et on le sait tous.

Envoie les flics chez des jeunes saoudiens qui louent une villa au bord de la mer... Et s'ils ne sont pas bourrés et drogués, ils seront avec des filles payées à la journée pour ce genre de services humiliants... C'est la réalité. On a rien à dire.

Et tant pis pour les saoudiens, c'est des porcs... Pas de ma faute.

Il reste quoi?

Les gens choqués qu'on ne puisse pas regarder ce film en famille avec la grand mére et les enfants? Bah... C'est des idiots. Le film n'est pas fait pour cela.

Bref...

A part la médiocrité du film... Les objections des gens qui le condamnent me laissent de marbre. Leurs critiques sont inutiles.

Moi ce qui me dérange dans le film, c'est cette doctrine droit de l'homme, féminisme attardé qui dit que ce sont des femmes comme les autres, des travailleuses du sexe...Et qu'elles sont condamnées les pauvres par une méchante société traditionnelle qui leur refuse la liberté de faire ce qu'elles veulent de leurs corps.

C'est cette société bourgeoise qui sépare le sexe de l'honneur. Où on couche sans aimer, où le sexe est comme une partie de tennis. Où la femme a tous les droits car elle a connu l'oppression. Ou l'argent c'est le pouvoir etc...
E
26 janvier 2016 17:01
Il est plus intéressant d'aller faire un tour à la déchetterie que de regarder ce film.
26 janvier 2016 17:41
Dis nous pourquoi.

Dis pourquoi au moins... On veut savoir pourquoi.

Tu dis cela pour ressembler à la bonne société marocaine qui condamne le film. Ou tu as une véritable raison et tu n'as pas les moyens intellectuels pour l'expliquer ou assez de respect pour prendre le temps de nous l'expliquer.

Arrêtez de noter et donnez un avis construit.
Citation
Erlang a écrit:
Il est plus intéressant d'aller faire un tour à la déchetterie que de regarder ce film.
b
26 janvier 2016 17:52
ba jl'ai regardé ce film
une fois d'ailleurs on en avait parlé ici
ce qu'il en ressort à mon sens c'est que c'est un film occidental pour les
occidentaux
le réalisateur a voulu adopter les codes cinématographiques occidentaux
dans le seul but que son film fasse polémique, il ne cherchait pas à conter
une histoire, sinon il aurait étayer le parcours des trois prostituées, non à mon
sens il tenait à cette polémique, elle était préméditée

du reste c'est un film avec une très belle photographie, et de bons acteurs
vraiment j'ai beaucoup apprécié leur jeu
dommage
S
26 janvier 2016 17:54
GrrrrGrrrrGrrrrGrrrr
Citation
barissa tagada a écrit:
ba jl'ai regardé ce film
une fois d'ailleurs on en avait parlé ici
ce qu'il en ressort à mon sens c'est que c'est un film occidental pour les
occidentaux
le réalisateur a voulu adopter les codes cinématographiques occidentaux
dans le seul but que son film fasse polémique, il ne cherchait pas à conter
une histoire, sinon il aurait étayer le parcours des trois prostituées, non à mon
sens il tenait à cette polémique, elle était préméditée

du reste c'est un film avec une très belle photographie, et de bons acteurs
vraiment j'ai beaucoup apprécié leur jeu
dommage
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
26 janvier 2016 18:15
Ils salissent les marocaines avec leur film dégoûtant. Ya des prostituées partout dans le monde, sa n'a aucun sens elle s'est même fait tabassée l'actrice. Deja que dans les series marocaines ils coupent les scenes où ils s'embrassent , ils allaient quand même pas montrer ce film.
26 janvier 2016 18:24
On a déjà parlé de cette bouse cinématographique dans deux autres threads.
26 janvier 2016 18:29
Sunshine88, développe ton propos sur la femme marocaine qui est salie par leurs propos.

De quelle femme marocaine tu parles? La femme marocaine moyenne? Celle qui a un 2 et demi? Celle qui n'existe pas?

Ou peut être le stéréotype de la femme marocaine? Et lequel? Celui de la femme de tous les jours? Ou celui de la femme d'affaire marocaine? Ou de la mére de famille? ou l'étudiante?

De quoi on parle? Tu peux développer?

Explique nous en quoi ce film te fait du mal à toi, qui est une femme marocaine. Explique moi. car ca m'échappe.

Gozen? Toi aussi tu peux expliquer?

Erlang? Un avis construit à partager? Ou que des insultes et des avis sans fondement?
K
26 janvier 2016 18:33
Je suis d'accord avec votre analyse.
Je trouve que ce film ne nuit pas à la femme marocaine, au contraire sa met en évidence les laisses pour compte de notre pays.
Certaines femmes n'ont pas le choix, elles vivent dans la misères cherche un moyen de subsister en profitant, comme elles peuvent des retombées touristiques sur lesquelles reposent l'économie du Maroc.
Ce film a mon sens symbolise parfaitement le paradoxe d'un pays perdu entre sa volontés de respectabilité, sur le plan religieux qu'international, et sa position de plaque tournante des marchés noirs ( drogues, prostitutions
Triste réalité..... Ce film devrais être un documentaire.
p
26 janvier 2016 18:35
Rarement vu un film aussi nul, aussi décousu et dépourvu d'intérêt. Il m'a semblé interminable... pourtant g fait avance rapide lol
Nul de chez nul
Je comprends pas cet engouement qu'il a suscité car franchement ce film, si on peux appeler ça un film, est vraiment mauvais. Je crois même qu'il a été récompensé et reçu des prix mdrr
Ça doit être grâce à son côté pervers qui plait tant aux excités laïco démocratico tafioles
26 janvier 2016 18:46
Moi j'ai aimé certains trucs dans le film... Comme il dénonce l'impuissance des autorités.

On voit par exemple une scéne où il y a un jeune homme qui fait un scandale devant une villa/maison close. Et les flics n'osaient pas intervenir.

La mére marquelle arrive, déguisée en bourgeoise, lui donne du fric. Et il se passe rien, les filles rentrent à l'intérieur retrouver leurs clients devant la police.

Et je pense que le jeune homme était là genre gigolo ou prostitué homo...

Puis il y a les saoudiens dans leur décadence. Ils sont bien bien représentés dans le film. Ils viennent profiter de la misére de ces jeunes femmes, profiter de leurs corps vendus au plus offrant...

Et bien sûr le pourrissement de la société. On voit les prostituées diner avec un travelo et un jeune garçon trés jeune (pédophilie) qui est du métier à sa façon comme bout de chair qu'on vend aux pédophiles. Et elles parlent du business qui se "développe"... C'est à dire que la concurrence devient rude.

Et le film boucle par un vieux français/européen qui vit une sorte d'amourette avec une des filles... Qui est peut être marié. Qui a une situation apparement. Qui lui fait des promesses... Mais qui vient profiter d'elle sans s'engager avec elle. Qu'elle est au fond une idiote qui croit à l'amour et qui attends qu'on la sorte de cette vie malgré ce côté un peu sûr d'elle et pro.

On peut au moins donner cela au film.

Si j'étais le flic du Maroc... ca pourrait me géner. Si j'étais un homme politique qui passe son temps à flatter les marocains et à leurs dire qu'ils sont vertueux, bons, justes, de bons musulmans... Ca me dérangerait un max ce film...

Et bien sûr, si j'étais saoudien habitué aux soirées arrosées avec des filles de joie, ca me dérangerait aussi...

Et si j'étais une prostituée qui veut pas faire de vagues ou un proxénete... La polémique me dérangerait aussi...

Il se trouve que je suis rien de tout cela... Ni un saoudien qui va aux p***s, ni un flic censé attraper les pédophiles et les prostituées et qui prends du bakshish pour regarder ailleurs, ni un homme politique qui refuse d'affronter le probléme etc...

Je trouve la censure et la haine des marocains pour ce film hyper louche au passage...

Et bien sûr, super idiot... Car plein de gens se sont intéressés au film A CAUSE de la polémique. C'est une super pub.
R
26 janvier 2016 18:53
Salam,

Vu la polémique et le "tournant" cinématographique qu'était sensé marquer ce film, en plus de la "critique" acerbe d'un phénomène de société tabou au Maroc, du "pavé dans la marre" en affichant à l'écran la "réalité" cru et vraie de la vie de prostituée marocaine, ben j'ai tenu à voir ce film et d'en juger par moi mm...

J'ai donc regardé la version longue et mm trop longue 3h de ce film, j'espère qu'il y a une version courte, pck franchement y'a bien au gd min 1h qui devrait sauter au montage , et pas que certaines scènes hot....

Bref, en résumé le film parle de la vie de cartaines prostituées marocainesen généralisatnt non sur la femme marocaine , je te l'accorde c'est faux de dire ça, mais sur la prostitution marocaine...

Certes ce genre de prostituées existent (filles cas sociaes et qui fréquete les boites et les saoudiens), or je doute que ce soit la majorité des cas...caar pour certaines c'est un choix de arrière facile faute de vouloir se "fatiguer" ds les études ou le travail qui paye infiniment moins, mais surtt quid de celles qui ne fréquentent pas ces lieux? cette majorité (aucune stat n'existe à ma connaissance mais je me doute bien que c'est une maj) qui fréquente le client 'local" et vit ds la vraie misère ss se faire payer des milliers de dh la nuit?

De ce fait pour la critique de la société et prostitution pour moi on est loin du sujet, c'est une minorité plus visible mais surtt bcp plus photogénique d'ou le choix du cadre social du scénario....donc on peut rayer cet argument de la liste des pro much loved

De plus, je ne ais pas si tu l'a vu ce film, mais tu as 1h30 de fiesta et danse etc, pour 10mn de "réalité" de leur quotidien, mm si cela en fait parti , on ne peut dire honnetement que c'est un film sur la vie des prostituée mais plutôt sur leurs soirée...franchement un ratio inverse aurait été bcp plus pertinent, elles dansent et se frottent on a compris...pas besoin d'y passer 45 mn, en revanches les interactions notamment avec le chauffeur lui aurait pu être plus creuser...la encore je m'interroge sur la volonté artistique réelle de l'auteur vu son angle et surtt répartition de la mise en scène...

Le sujet tabou, le sexe, ok on ne peut parler de prostitution et éluder le sujet, qd tu vois la scène du rapport entre la prostituée et son français par ex, quel est l'intérêt ds l'histoire? aucun elle n'apporte rien à la compréhension des perso ou de l'intrigue, elle est la à mon sens volontairement pour la polémique et le buzz...vu le contexte social et la censure marocaine, c'est donc calculé dès l'écriture du scénario, c'est indéniable

bref j'aurais d'autres arguments, mais je penses que tu auras cerné le sens de ma critique, en gros ce film aurait pu être bcp mieux (mm avec du sexe mais plus réfléchi) et il dessert la cause qu'il est sensé défendre à mon sens....Lui prêter une volonté militante est à mon sens fallacieux, il est plu commercial qu'autre chose ss couvert de militantisme c'est un faux anticonformisme nn assumé


Citation
LeMask a écrit:
Sunshine88, développe ton propos sur la femme marocaine qui est salie par leurs propos.

De quelle femme marocaine tu parles? La femme marocaine moyenne? Celle qui a un 2 et demi? Celle qui n'existe pas?

Ou peut être le stéréotype de la femme marocaine? Et lequel? Celui de la femme de tous les jours? Ou celui de la femme d'affaire marocaine? Ou de la mére de famille? ou l'étudiante?

De quoi on parle? Tu peux développer?

Explique nous en quoi ce film te fait du mal à toi, qui est une femme marocaine. Explique moi. car ca m'échappe.

Gozen? Toi aussi tu peux expliquer?

Erlang? Un avis construit à partager? Ou que des insultes et des avis sans fondement?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook