Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mrouzia
m
8 novembre 2006 16:45
bjr
juste une question je fait toujour elmrouzia avec le gigot d'agneau et je me demandais si on peut l'a faire avec d'autre morceau ( question de prix )
merci les filles
r
8 novembre 2006 17:06
c'est quoi
puissante est la foi....
m
8 novembre 2006 17:16
tu connai pas elmrouzia ryan ç'est ça?
8 novembre 2006 17:16
C'est quoi mrouzia?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
8 novembre 2006 17:22
c marocain miam miam

ben pour ta question, je ne sais pas trop....

tu peux essayer pour voir

Citation
ba_ssma a écrit:
C'est quoi mrouzia?
r
8 novembre 2006 17:23
Citation
maha a écrit:
tu connai pas elmrouzia ryan ç'est ça?

je m'en fous de toi tu me cites même pas et t'existes pas pour moi, va voir ailleurs si j'y suis !
puissante est la foi....
s
8 novembre 2006 17:23
que se passe-til là ? moody smiley

Citation
ryan63 a écrit:
Citation
maha a écrit:
tu connai pas elmrouzia ryan ç'est ça?

je m'en fous de toi tu me cites même pas et t'existes pas pour moi, va voir ailleurs si j'y suis !
m
8 novembre 2006 17:25
non mais !! et pourqoi tu me répond comme ça soit un poli jeune fille
n'importe qoi!!!
r
8 novembre 2006 17:25
va voir à cuisine avec de l'alcool et tu comprendraswinking smiley
puissante est la foi....
s
8 novembre 2006 17:29
Recette de la Mrouzia

8 à 10 morceaux de collier ou de selle de mouton
400 gr de raisins secs
300 gr d’amandes émondées
4 oignon coupés fin
1 c à café de poivre
1 c à café de gingembre
½ c à café de safran
2 c à café de cannelle
250 gr de beurre
½ bol de miel
1 c à café de ras el hanut


Enduire la viande de la moitié de mélange gingembre, poivre, safran, ras el hanut, sel et un peu d’eau ; placer dans la marmite avec les oignons et les amandes.
Couvrir d’eau, fermer la marmite et faire cuir sur feu moyen en ajoutant de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.
Pendant ce temps, nettoyer les raisins secs sans pépins et les mettre à macérer dans l’autre moitié du mélange d’épices, ajouter alors à la viande ces raisins secs, le miel et la cannelle.
Remettre sur le feu jusqu’à cuisson complète de la viande, la sauce devant être onctueuse.
Dresser sur un plat de service et servir chaud.
m
8 novembre 2006 17:30
merci salma tu as déjé essaie juste avec du collier?
8 novembre 2006 17:37
Si je comprends bien mrouzia est un plat en sauce à base de raison sec, amande et viande, c'est ca?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
8 novembre 2006 17:40
non je ne l'ai jamais fait

mais je l'ai toujours mangé grinning smiley

Citation
maha a écrit:
merci salma tu as déjé essaie juste avec du collier?
s
8 novembre 2006 17:41
chez moi des fois c fait avec les amandes des fois sans amandes

l'important c le mélange oignons et raisons secs et que la viande s'imprègne de ce jus

Citation
ba_ssma a écrit:
Si je comprends bien mrouzia est un plat en sauce à base de raison sec, amande et viande, c'est ca?
s
8 novembre 2006 17:42
Ingrédients :

- 3 kg de viande de mouton avec os
- 2 cuillères à café de cannelle
- 3 cuillères à soupe de sucre
- un peu de poivre noir
- un peu de gingembre
- un petit peu de sel
- safran
- 1/2 verre d'huile
- 125 g d'amandes


Préparation :

Badigeonner la viande avec toutes les épices , mettre la viande dans une grande marmite avec de l'huile et 2 verres d'eau pour la faire cuire.

Lorsque la viande est cuite, ajouter de la cannelle, du sucre et des amandes épluchées jusqu'à obtenir une sauce épaisse et sucrée.

Servir chaud.
m
8 novembre 2006 18:01
non salma26 ya pas d'oignons dans elmrouzia ç'est un plat q'à la base était utilsé pour conserver la viande quand les gens n'avaient pas de congélo!
moi je l'apelle le confit marocain ç'est super bon et pour le conserver ç'est facile car le gras se met on couche au dessous de la viande et ça le protège
voilà ma recette :

Ingrédients :

1 kg de viande de mouton prélevée sur le gigot et coupée en morceaux (avec l'os)
sel
2 cuillerée à soupe de ras el hanout
1 pincée de safran naturel
1 cuillerée à soupe de cannelle
1 verre d'huile
200 g de beurre
2 cuillerée à soupe de miel
100 g de raisins secs ( 3yneke mizaneke moi j'en met moins)
des amandes mondées et dorées à l'huile pour la décoration

Préparation :

Dans une marmite, délayer les épices (ras el hanout, safran, cannelle et sel). Badigeonner la viande de cette préparation. Ajouter l'huile et le beurre, couvrir d'eau et mettre à cuire.
Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le miel puis les raisins secs lavés et égouttés. Surveiller la cuisson, la sauce doit être onctueuse et les raisins secs gonflés de sauce.
Pour servir, dresser les morceaux de viande, arroser de sauce et de raisins et décorer avec les amandes.

Pour conserver
disposer les morceaux de viande dans un bocal en verre et bien couvrir de sauce. En refroisisssant, la sauce formera une couche protectrice.
mais ma question ç'est juste si qq'un l'as déja fait avec autres morceaux que le gigot
mais franchment les filles assaié ç'est très facile à faire et ç'est suculant il ft juste aimer le sucrer salé
s
8 novembre 2006 18:17
Ecoute maha

le fait que tu prépares la mrouzia sans oignons ne signifie pas qu'il n'y en ait pas
Pour ma part, ça a toujours été un plat que l'on prépare chez moi et c'est avec des oignons que c fait!!!!


Citation
maha a écrit:
non salma26 ya pas d'oignons dans elmrouzia ç'est un plat q'à la base était utilsé pour conserver la viande quand les gens n'avaient pas de congélo!
moi je l'apelle le confit marocain ç'est super bon et pour le conserver ç'est facile car le gras se met on couche au dessous de la viande et ça le protège
m
8 novembre 2006 18:20
oui remarque pourqoi pas d'oignons j'essaié la prochaine fois avec
au fait on met pas les oignons quand on souhaite faire des conserves ç'est tt
8 novembre 2006 20:49
salam les filles smiling smiley moi je ne me casse pas la tête a suivre exactement une recetteNo no j'ecoute mon instinct culinaire et je foncesmiling smiley je n'aime pas le mouton donc même un ragoût de mouton devient pour moi un ragoût de boeufsmiling smiley rfissa se fait normalement avec el helba, mais comme je n'aime pas ,je n'en met pas.
certain diront que le dans le couscous on ne met pas de poireau, et bien moi j'en met
et c'est très bon.
conclusion vous mettez ce que vous voulez, dans vos plat, puisque c'est vous qui le manger, et cela vous permettras de faire des découverte.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
8 novembre 2006 21:35
el mrouzia est une recette très ancienne faite avec de la viande de l'aid pour etre conservable , pour celà on n'utilise pas les oignons, mais si c pour consommer au jour même on peut les utiliser.Chez nous à Salé on l'appelle lam3assal, elle diffère de lmrouzia par la viande utilisée, c du filet ss os ou du gigot ( tjs sans os), on utilise les raisins secs et les dattes. on la cosomme le 7ème jour de l'aid lekbir et comme on dit " lm3assel houwa lakhar"="lm3assel est le dernier"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook