Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un MREdécède suite à des tracasseries administratives
u
4 avril 2012 19:46
Maroc : Un MRE sexagénaire décède suite à des tracasseries administratives




[Date de publication] 03.04.2012 | 15h19
Par Hanane Jazouani



Une véritable tragédie. Voilà ce que vit actuellement une famille de Marocains en France. Le père de famille est décédé le week-end dernier au Maroc après que le consulat de France à Rabat lui ait refusé un visa pour retourner chez lui et voir ses enfants. Les détails.
Un sexagénaire MRE de Montbéliard décède suite à des tracasseries administratives

Tout commence en juillet 2010. Un Marocain âgé de 60 ans, vivant à Montbéliard dans l'Est de la France rentre seul pour des vacances au Maroc et pour passer du temps avec sa famille à Sidi Slimane dans la région de Kénitra. Ce sexagénaire a travaillé plus de 30 ans en France à l’usine Peugeot de Sochaux mais n’a jamais demandé la nationalité française. Titulaire d’une pension d’invalidité, il est père de quatre enfants. Après un divorce, son ex-épouse décède quelques années plus tard d’une maladie laissant les quatre enfants sous la charge du père.

Perte des papiers

Une fois au Maroc, le père de famille perd malencontreusement sa carte d’identité et passeport marocains ainsi que son titre de séjour français. Il part au commissariat de police pour déclarer la perte de ses papiers d’identité. Seul dans ses démarches et analphabète, le MRE s’engouffre dans un labyrinthe administratif. Lorsqu’il entame ses démarches, l’administration marocaine lui fait remarquer une erreur sur son acte de naissance. Le MRE doit donc passer devant le tribunal administratif de Rabat pour la rectifier. Après de longs mois d’attente, le sexagénaire obtient enfin ses papiers marocains. Il ne lui reste plus qu’à se tourner vers les autorités françaises pour demander un nouveau titre de séjour. Pour lui, le cauchemar est bientôt terminé.

Malheureusement, le calvaire administratif du MRE se poursuit. Le consulat de France à Rabat refuse de lui délivrer un visa pour retourner en France et rejoindre ses enfants qu’il n’a pas vu depuis de longs mois, un refus sans donner de motifs précis. Sa fille aînée Myriam, âgée d’une vingtaine d'années, se rend à la sous-préfecture de Montbéliard pour expliquer la situation de son père, mais la sous-préfecture lui répond qu’elle n’a aucune trace de son dossier et qu’elle n’a reçu aucune information émanant du consulat de France. La jeune fille décide de prendre contact, dès l’été 2011, avec Jilali El Rhaz, Président du Conseil Régional des Marocains de Franche-Comté, association chargée de soutenir les Marocains de la région qui va accompagner les enfants dans leurs démarches administratives.

Mort loin de ses enfants

Alors que les enfants entament un recours auprès de la commission de recours contre les décisions de refus de visa à Nantes, le sexagénaire décède samedi 31 mars après un séjour de 17 longs mois au Maroc sans avoir revu ses enfants. Ces-derniers apprennent la mort de leur père suite à un simple coup de téléphone de leur oncle qui leur annonce qu’il a été inhumé le dimanche 1er avril dernier. L’oncle leur explique que leur père est mort suite à une crise cardiaque sans leur donner plus de détails. Mais Myriam, la fille aînée est persuadée que son père est décédé de chagrin et de stress suite à ces tracasseries administratives.

De son côté, Jilali El Rhaz est choqué par le manque de réactivité des autorités françaises et qualifie cette affaire « d’absurde ». « Voilà la récompense de la France à cet homme qui a travaillé depuis 30 ans et au final on lui refuse un visa pour voir ces enfants !», lance-t-il écœuré. Il dénonce la politique austère menée par la France pour la délivrance des visas aux immigrés durablement installés en France, qui paient leurs impôts et loyer en France, et déplore que les autorités ne prennent pas le temps d’étudier chaque dossier individuellement pour mieux comprendre la situation de chaque demandeur.

Enfin, Jilali El Rhaz ne cache pas son inquiétude concernant l’avenir des 4 enfants dont le dernier est âgé de 18 ans. « Ces enfants sont en droit de cultiver une haine vis-à-vis des institutions en France. On est en train de construire des bombes à retardement. », conclut-il.


[www.yabiladi.com]
u
4 avril 2012 19:55
Cet homme s ' est senti impuissant , alors qu il avait des droits ! ses droits pour renouveler ses papiers perdus , et ça avec l aide du consulat Français au Maroc , en cherchant les traces de ses cartes "titres de séjour" , mais cela s ' appelle de "l' INJUSTICE "
il faudrait une association compétente pour défendre le droits des gens qui ne savent pas s ' exprimer , ni savoir vers qui s ' orienter pour faire valoir leurs droits .
(Quant on veux on peux !) quoi de plus facile que de trouver les infos à la préfecture "service des étrangers"
Mais là y a un HIC aussi ,
Que se passe t il réellement ??????????

"Sa fille aînée Myriam, âgée d’une vingtaine d'années, se rend à la sous-préfecture de Montbéliard pour expliquer la situation de son père, mais la sous-préfecture lui répond qu’elle n’a aucune trace de son dossier et qu’elle n’a reçu aucune information émanant du consulat de France. "
C
4 avril 2012 19:59
"des bombes à retardement", rien que ça, c est intelligent en ces temps si calmes grinning smiley

de plus ils pourraient aussi en vouloir à l administration marocaine, 17 mois pour avoir des nouveaux papiers, waw
s
4 avril 2012 22:23
Salam,

Faut toujours faire des photocopies de tous ses papiers et les garder chez soi, c'est un conseil pour tout le monde.
s
4 avril 2012 22:38
Oui moi c est ce que je fais et quand je pars à l étranger je laisse aussi un double chez un membre de ma famille
Mais c pas une critik mais pkoi on ruer encore tout sur le dos de la France ses enfants pouvaient se déplacer l aider et faire les démarches à sa place car ce n est pas évident pour une personne âgée
Mes condoléances aux membres de sa famille
N
5 avril 2012 00:18
Citation
sabrina93000 a écrit:
Oui moi c est ce que je fais et quand je pars à l étranger je laisse aussi un double chez un membre de ma famille
Mais c pas une critik mais pkoi on ruer encore tout sur le dos de la France ses enfants pouvaient se déplacer l aider et faire les démarches à sa place car ce n est pas évident pour une personne âgée
Mes condoléances aux membres de sa famille

mais pkoi on ruer encore tout sur le dos de la France

Pourquoi ?? 30 ans de labeur à Montbéliard, Doubs. Depuis quand Montbéliard n'est pas la France ? "Pas de traces à la sous-préfecture". Comment avait-il obtenu son "titre de séjour" ?? Pas sur le dos de la France, non. Sur sa tête peut-être.

On te reconnait bien là, hein ? Une fois c'est la faute d'avoir porté une jupe trop longue, et maintenant c'est la faute des enfants. Arrêtes ton cirque, on a compris. Ce n'est pas une critique, mais que tu sois marocaine ou pas (ce dont je doute) tu n'es pas à l'abris de telles tracasseries. L'horloge tourne, mais on ne sait jamais quand elle s'arrête.
S
5 avril 2012 00:45
jai la haine la! C incroyable de l avoir fait galerer comme ca pdt des mois, ces p****s d autorités francaises n ont rien pu faire !! Msakine les pauvres enfants, qu Allah allège leur peine
s
5 avril 2012 01:24
Je ne vois pas le rapport avec la jupe, bien sur que c est une histoire terrible, bien sur que ils a donné sa vie 30 ans à la France et qu il aurait pu être pris en charge plus rapidement mais la lenteur de l administration à fait que
Mais ce sont les deux administrations comme le dit la posteuse pourquoi pointer du doigt un seul pays
Quand aux enfants j ai quand même le droit de penser qu en 17 mois ils auraient pu aller voir leur papa
La posteuse dis qu il est illettré c est pour ça que qqun aurait du l accompagner dans ces démarches
Mais je vais pas penser comme toi pour te faire plaisir non
Ps je ne suis à l abri de rien d ailleurs ma mère c est retrouve en garde à vue à sa sortie d avion et elle est traumatisé une convocation qu elle n à jamais reçu
Un bien que l ex propriétaire à vendu deux fois
Ben j ai pas accusé le Maroc de l avoir maltraité
Et c est une histoire qui n est pas fini
Elle va bien hamdoullah maintenant
Mais comme tu dis les tracasseries tout le monde connaît
Et la rage tu l as mais de la à avoir la haine
J aime tjs le Maroc et je suis marocaine et musulmane et si tu en doutes fait changer les lois
Sur les mre
u
5 avril 2012 08:55
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec la jupe, bien sur que c est une histoire terrible, bien sur que ils a donné sa vie 30 ans à la France et qu il aurait pu être pris en charge plus rapidement mais la lenteur de l administration à fait que
Mais ce sont les deux administrations comme le dit la posteuse pourquoi pointer du doigt un seul pays
Quand aux enfants j ai quand même le droit de penser qu en 17 mois ils auraient pu aller voir leur papa
La posteuse dis qu il est illettré c est pour ça que qqun aurait du l accompagner dans ces démarches
Mais je vais pas penser comme toi pour te faire plaisir non
Ps je ne suis à l abri de rien d ailleurs ma mère c est retrouve en garde à vue à sa sortie d avion et elle est traumatisé une convocation qu elle n à jamais reçu
Un bien que l ex propriétaire à vendu deux fois
Ben j ai pas accusé le Maroc de l avoir maltraité
Et c est une histoire qui n est pas fini
Elle va bien hamdoullah maintenant
Mais comme tu dis les tracasseries tout le monde connaît
Et la rage tu l as mais de la à avoir la haine
J aime tjs le Maroc et je suis marocaine et musulmane et si tu en doutes fait changer les lois
Sur les mre



Y a deux choses que tu n a pas compris :
A la préfecture ,il parait qu il y a aucune trace des anciens titres de séjour ," j ai la confirmation d une personne qui a demandé une attestation de séjour sur le territoire Français , de tel date à tel date , en vain ! aucune trace , d après le personnel de la préfecture " j ai lu le courrier envoyé à cette personne par la préfecture

D 'autre part : moi même j ' ai eu affaire à ce genre de problème à Rabat , concernant une erreur sur ma date de naissance .comment est possible ? qui a accès au registre de l état civil ? pourquoi la date de naissance change du jour au lendemain ?, alors que auparavant tout était correcte .

?????????????????????????



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/12 08:58 par univers2011.
z
5 avril 2012 09:03
Citation
sabrina93000 a écrit:
Oui moi c est ce que je fais et quand je pars à l étranger je laisse aussi un double chez un membre de ma famille
Mais c pas une critik mais pkoi on ruer encore tout sur le dos de la France ses enfants pouvaient se déplacer l aider et faire les démarches à sa place car ce n est pas évident pour une personne âgée
Mes condoléances aux membres de sa famille

Salam Alaykoum,

Il se peut que ses enfants n'avaient pas les moyens de se rendre sur place ,il est indiqué qu'ils étaient à la charge de cet homme Allah y rahmou.

De plus même en se rendant sur place ,cela n'aurais rien changé à la décision du consulat de France ,qui a refusé le visa et surtout qui ne s'est pas cassé la tête ,tout comme la préfecture pour retrouver la trace du titre de séjour ,ce qui semble bien bizarre quand même qu'on est plus trace de lui dans les fichiers de la préfecture.

Ses enfants ne sont pas restés inactif ,ils ont tenté des démarches ici en France qui n'ont malheureusement pas abouti.
o
5 avril 2012 09:11
Alors maintenant on va discuter la mort de chaque personne sur yabiladi. Vraiment.
Peut-etre je dois ouvrir un topic pour ma mere. Elle a eu une crise cardiaque a Marrakech.
On a rien pu faire pour elle. On la met dans une ambulance pour Rabat.
Ma mere la pauvre personne n'a ecris un article sur elle. Mais bon
elle a survecu. Hamdoulilah.
u
5 avril 2012 12:57
Citation
ouldabbas a écrit:
Alors maintenant on va discuter la mort de chaque personne sur yabiladi. Vraiment.
Peut-etre je dois ouvrir un topic pour ma mere. Elle a eu une crise cardiaque a Marrakech.
On a rien pu faire pour elle. On la met dans une ambulance pour Rabat.
Ma mere la pauvre personne n'a ecris un article sur elle. Mais bon
elle a survecu. Hamdoulilah.



ouldabbas:donne toi la peine de lire avant de répondre , et bien sûr ce n ' est ton problème , toutes les tracasserie qu a subit ce pauvre homme , ce n est pas un proche à toi ,au moins un peu de respect , "car il n est pas mort de joie "

Y a deux choses que tu n a pas compris :
A la préfecture ,il parait qu il y a aucune trace des anciens titres de séjour ," j ai la confirmation d une personne qui a demandé une attestation de séjour sur le territoire Français , de tel date à tel date , en vain ! aucune trace , d après le personnel de la préfecture " j ai lu le courrier envoyé à cette personne par la préfecture

D 'autre part : moi même j ' ai eu affaire à ce genre de problème à Rabat , concernant une erreur sur ma date de naissance .comment est possible ? qui a accès au registre de l état civil ? pourquoi la date de naissance change du jour au lendemain ?, alors que auparavant tout était correcte .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/12 12:59 par univers2011.
s
5 avril 2012 13:06
univers2011
ce n est en effet pas normal qu à la prefecture il n y ait pas de trace des anciens titres de sejours,
pour toi je ne sais pas aussi comment ta date de naissance a changé
mais c est aussi arrivé chez nous mon père a deux dates de naissance et je peux te dire que c est super complike deja en france car il n accepte pas le changement de date de naissance il faut automatique passer par le tribunal, prendre un avocat exct
tu sais tres bien ce qu entraine un changement de date de naissance ,
(pour la retraite , la securite sociale exct c est comme si tu avais fraudé ou que tu voulais fraudé l état
je me souviens que dans les années 1980 beaucoup d'immigrés dans ma région s était vieilli pour partir en retraite plus rapidement (les présumés née le avait changé de date de naissance)
attention rien a voir avec ce décès je compatis pour la famille mais c est le titre du post qui m a interpellé
l'administration est bete est disciplinée , une seule faute d'ortographe ou autre dans ton acte de naissance et tu n existes pas pour eux
u
5 avril 2012 14:23
Citation
sabrina93000 a écrit:
univers2011
ce n est en effet pas normal qu à la prefecture il n y ait pas de trace des anciens titres de sejours,
pour toi je ne sais pas aussi comment ta date de naissance a changé
mais c est aussi arrivé chez nous mon père a deux dates de naissance et je peux te dire que c est super complike deja en france car il n accepte pas le changement de date de naissance il faut automatique passer par le tribunal, prendre un avocat exct
tu sais tres bien ce qu entraine un changement de date de naissance ,
(pour la retraite , la securite sociale exct c est comme si tu avais fraudé ou que tu voulais fraudé l état
je me souviens que dans les années 1980 beaucoup d'immigrés dans ma région s était vieilli pour partir en retraite plus rapidement (les présumés née le avait changé de date de naissance)
attention rien a voir avec ce décès je compatis pour la famille mais c est le titre du post qui m a interpellé
l'administration est bete est disciplinée , une seule faute d'ortographe ou autre dans ton acte de naissance et tu n existes pas pour eux

Bonjour sabrina93000
ce n est en effet pas normal qu à la prefecture il n y ait pas de trace des anciens titres de sejours,

Tout à fait , si c' est vrais , alors bonjour les complications ,et du n importe quoi !

Concernant les dates de naissance de ton père , il se peux qu il est né 2 fois grinning smiley " je plaisante"
OUI qui a commis ces fautes ? si ce n 'est ceux du service de l état civil . il suffit de vérifier sur le registre d état civil ",et les anciens actes de naissance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/12 14:25 par univers2011.
s
5 avril 2012 15:03
univers2011

"il suffit de vérifier sur le registre d état civil ",et les anciens actes de naissance"
s il seulement il suffisait ce pere de famille n aurait pas vécu tout ce dilemne

quand a mon pere il a cessé de lutter et n a pas changer sa date de naissance en france
car il faut vraiment passer par un tribunal
mais il exige qu on fête ces deux anniversaires
o
5 avril 2012 23:36
Aussi tragique que soit cette situation.

Je trouve toujours aussi drôles les gens qui crachent sur la France à longueur de journée tout en voulant y rester coute que coute
N
6 avril 2012 01:22
Citation
oleole a écrit:
Aussi tragique que soit cette situation.

Je trouve toujours aussi drôles les gens qui crachent sur la France à longueur de journée tout en voulant y rester coute que coute


Il est normal de penser ainsi lorsqu'on a pas (ou plus) de dignité.

Plier bagages après avoir construit toute une vie... Il ne faudra pas oublier de rapatrier les sépultures des Morts pour la France de 14-18 et 39-45.. A moins que la France n'ait plus de traces de ces gens-là... Ah les portes-voix du FN...!
u
6 avril 2012 09:20
Citation
oleole a écrit:
Aussi tragique que soit cette situation.

Je trouve toujours aussi drôles les gens qui crachent sur la France à longueur de journée tout en voulant y rester coute que coute


Je crois que c est toi qui a un problème de raisonnement : lorsque on parle des préfectures dans lesquels on trouve plus les traces des anciens titres de séjour , toi tu nous parle de la pluie et du beau temps .

Si tu n a aucune dignité abstiens toi de participer à cet article au moins ! des gens comme toi raserons les murs partout ou ils irons !
On ne parle pas de la France dans ce sujet , on parle de l administration , et ce qui se dit c est réel ! (preuve à l appui ) si nécessaire .

Si tu veux parler de ceux qui crachent sur la France , ouvre un autre poste , ce n est pas le sujet ici !

Bla ! bla ! bla ! pour rien !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/12 09:33 par univers2011.
a
7 avril 2012 03:00
Salam,

Administration à la française... C'est connu.
C
8 avril 2012 13:54
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Aussi tragique que soit cette situation.

Je trouve toujours aussi drôles les gens qui crachent sur la France à longueur de journée tout en voulant y rester coute que coute


Je crois que c est toi qui a un problème de raisonnement : lorsque on parle des préfectures dans lesquels on trouve plus les traces des anciens titres de séjour , toi tu nous parle de la pluie et du beau temps .

Si tu n a aucune dignité abstiens toi de participer à cet article au moins ! des gens comme toi raserons les murs partout ou ils irons !
On ne parle pas de la France dans ce sujet , on parle de l administration , et ce qui se dit c est réel ! (preuve à l appui ) si nécessaire .

Si tu veux parler de ceux qui crachent sur la France , ouvre un autre poste , ce n est pas le sujet ici !

Bla ! bla ! bla ! pour rien !


tu ne dois pas savoir lire, c est quoi alors cette conclusion « Ces enfants sont en droit de cultiver une haine vis-à-vis des institutions en France. On est en train de construire des bombes à retardement. » ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook