Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le MRAP porte plainte contre A. Finkielkraut
a
24 novembre 2005 16:50
L'association accuse le philosophe d'incitation et provocation à la haine raciale après ses propos dans un magazine israélien sur la crise des banlieues.

Le Mrap a décidé de porter plainte mercredi 23 novembre contre le philosophe Alain Finkielkraut pour incitation et provocation à la haine raciale après des propos sur la crise des banlieues publiés dans le quotidien israélien Haaretz. "Nous allons saisir la justice pour incitation et provocation à la haine raciale et demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel son retrait de France Culture, chaîne publique", a déclaré Mouloud Aounit, secrétaire général.

Le porte-voix des clichés

Selon le responsable du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, l'entretien publié le 18 novembre par Haaretz est "un texte d'une violence raciste inouïe, qui se fait le porte-voix des clichés du Front national et participe à mettre sur le terrain ethnique et religieux cette insurrection sociale de Français qu'il nomme noirs ou arabes".
"C'est l'aboutissement d'une bascule idéologique", a ajouté Mouloud Aounit, rappelant qu'Alain Finkielkraut avait notamment participé à l'appel contre des "ratonnades anti-blancs" en mars après les violences en marge de manifestations lycéennes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/05 18:36 par moderatrice.
s
24 novembre 2005 17:02
il etait peut etre temps que certaines organisations puissent le trainer en justice.................
a
24 novembre 2005 18:51
heureusement qu'il y a mouloud aouinet au mrap

et la licra il ou?
s
25 novembre 2005 02:27
Ne pensez-vous pas qu'A. Finkielkaut ait tenu des propos indignes d'un philosophe pour qu'on le mette sous les feux de la rampe ?
a
25 novembre 2005 09:50
sophos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ne pensez-vous pas qu'A. Finkielkaut ait tenu des
> propos indignes d'un philosophe pour qu'on le
> mette sous les feux de la rampe ?


il y est deja , il fait la loi sur les plateaux de televisions , ou il deverse sa haine des arabes et des blacks , avec les flatteries des journalistes serviles
k
25 novembre 2005 09:54
quand il s'agit de tirer sur un africain pas plus facile en france!
s
25 novembre 2005 12:03
COMMUNIQUE DE PRESSE
de Dieudonné MBALA MBALA
Objet : Dialogue ou Plainte pour Alain Finkielkraut ?

Selon Alain Finkielkraut je serais "le vrai patron de l’antisémitisme en France" (Le Monde du 24 novembre 2005). Dans la même interview accordée au journal israélien Haaretz, il aurait ajouté à ces propos injurieux, des propos négrophobes, arabophobes, islamobes et peut-être même négationnistes de la Traite négrière européenne.

J’approuve la plainte annoncée par le MRAP, à laquelle j’envisage de m’associer pour ces graves accusations. Ces accusations sont un veritable appel au meurtre, quand on sait que j’ai déjà subi une agression par quatre israéliens qui ont été condamnés à une peine de prison ferme par la justice française.

Mais ne serait-il pas temps de substituer au débat judiciaire, qui encombre inutilement les tribunaux, le dialogue public et positif qu’on attend d’un système démocratique digne de ce nom. Car comment tourner la page lorsqu’on jette de l’huile sur le feu ? Mettons un terme à la mauvaise polémique qui opposerait le "patron de l’antisémitisme" qu’il désigne, et le "patron de la négrophobie" que perçoivent des associations afro-antillaises. Expliquons-nous une fois pour toutes.

Je propose à Monsieur Finkielkraut un face-à-face avec moi devant les journalistes. Un but central du dialogue devrait être de faire apparaître que nos polémiques ne correspondent nullement à un affrontement entre Noirs et Juifs.

Dieudonné MBALA MBALA

siryne
I
25 novembre 2005 15:37
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Je propose à Monsieur Finkielkraut un face-à-face
> avec moi devant les journalistes.





Il ne peut pas!!

Il pisserait dans son froc!grinning smiley

Pffff....
b
26 novembre 2005 02:44
le mrap a renoncé à porter painte

LE MRAP RENONCE À PORTER PLAINTE


Interrogé notamment sur l'affirmation que la crise des banlieues était "une révolte à caractère ethnico-religieux", le philosophe a répondu : "Tout le monde le pense. Parler de l'origine des émeutiers est considéré comme une attitude raciste. D'un autre côté, la réaction unanime à ces émeutes est la dénonciation de la discrimination des minorités visibles."


Après les excuses d'Alain Finkielkraut, le MRAP a finalement renoncé à porter plainte contre Alain Finkielkraut pour incitation et provocation à la haine raciale, a indiqué son secrétaire général, Mouloud Aounit. M. Aounit a déclaré à l'AFP que "même s'il doutait de la sincérité des excuses de M. Finkielkraut", le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) n'avait finalement plus l'intention de porter plainte contre le philosophe.


Mouloud Aounit avait annoncé précédemment son intention de porter plainte après les propos de M. Finkielkraut, jugeant que ce texte "d'une violence raciste inouïe" "participe à mettre sur le terrain ethnique et religieux cette insurrection sociale de Français qu'il nomme Noirs ou Arabes". "C'est l'aboutissement d'une bascule idéologique", avait ajouté M. Aounit, rappelant que M. Finkielkraut avait notamment participé à l'appel contre des "ratonnades anti-Blancs" en mars 2005 après des violences en marge de manifestations lycéennes. M. Aounit avait également déclaré vouloir "demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel le retrait [du philosophe] de France-Culture, chaîne publique".

source: le monde
t
7 décembre 2005 13:52
le mrap a renoncé à porter painte, bien sur qu´ il renoncer sinon....smiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook