Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mrahaba à la TV Laayoun
r
28 juillet 2005 10:32
Bonsoir et Marhaban Bikom à la Tv Régionale de Laayoun.

Depuis quelques semaines vous aviez certainement remarqué un changement silencieux dans le paysage audiovisuel marocain.

Avec 2M, RTM, et leur clonage qui a donné naissance à Al Maghribia(j’aime bien cette appellation) et Arrabi3a (la 4ème) (appellation sans aucune originalité, ça sent le plagiat …, F4 française), voici l’arrivée discrète de TV Laayoun.

En fait c’est le soir que RTM internationale s’éclipse pour céder l’antenne à TV Laayoun.

J’ai vu une émission consacrée à la poésie sahraouie, je n’ai rien compris, ce n’est ni de l’arabe, ni du berbère… c’est comme s’il s’agissait de la TV iranienne ou Turque…

Une autre fois, j’ai vu un chanteur sahraoui, un rythme monotone, et je ne sais pas s’il chantait ou il nous insultait, car il n’exprimait vraiment pas de la joie…mon enfant m’a même demandé : pourquoi il crie comme ça, il est fâché le monsieur… j’ai répondu qu’il s’agit d’un chant ancestral des bédouins qui servait à attirer les chameaux perdus dans le désert…

En tous cas, malgré qu’on ne comprenne pas le langage, la voix des chanteurs est certainement pure mais ce sont les graines de sable qui bouchent le micro, Cette TV Régionale est une excellente initiative, mais maladroite.

Les conditions de son lancement puent l oudeur de ceux qui ont géré le dossier du Sahara pour aboutir à l'impasse.

Pour la première fois j’ai vu de belles photos panoramiques des villes du sud.

Mais si la région du sud avec ses 100 000 habitants peut disposer de sa TV régionale, je ne vois pas pourquoi ne pas faire de même pour le Nord qui comptent plus de 8 millions d’habitants. !!!

Par ailleurs, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les objectifs de cette initiative isolée.

Est-ce le début de l’autonomie régionale du Sahara ?

Le lancement de cette chaîne selon un dosage homéopathique a-t-il pour objectif de préparer les Marocains à avaler sans mastiquer l’autonomie du Sahara ?

Ainsi demain nous aurons à la place de TV régionales de Laayoun, la TV nationale du Sahara autonome !!

Le lancement de chaînes de Tv régionales doit faire partie d’une stratégie globale de préservation du patrimoine culturel dans le cadre d’un développement régional intégré.

Mais cette façon de faire, ce lancement isolé de cette TV de Laayoun, donne un faux signa aux habitants du Sahara : ils se sont certainement dit : regardez nous sommes les seuls à disposer d’une TV régionale….et demain on demandera une police et une administration locale interdite aux Rbati, aux Fassis…

L’autre mauvais signale est donnée aux autres régions du Maroc dont les populations se demandent et c’est légitime, pourquoi pas une TV régionale : Atlas TV, Sousse TV, Rif TV, Haouz TV, Tanja TV… !!!


Messieurs les décideurs, à force de privilégier les villes du sud vous contribuez directement et indirectement à développer le particularisme et cultiver le séparatisme.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/05 10:38 par rmermerme.
b
28 juillet 2005 11:07
rem,


jusque la personne n'a partage tes idees ni tes angoisses au Maroc et alors qu'un debat sur l'audiovisuel a surgi ici et la aucune region n'a reclame sa propre television, en tout cas pas dans la forme que tu veux insinuer. ce qui ne veut pas dire que le theme de televisions regionales ne fait pas parties des discussions et reformes entammees dans le domaine.

meme les revendications de berberistes evitent de telles justifications pour un tamazighte-tv, malgre le fait que certains d'entre eux la baignent dans des comparaisons generales et non liees au seul audio-visuel.

parmi les reporoches les plus dures mais constructives qu'on a fait et qu'on fait tjrs au Maroc est de ne pas integrer la region du sahara au niveau socio-culturel et communicatif. pour palier a ce manque la tele laayoun fut creee, en un temps records, avec deux fois rien de moyens (un garage et deux tentes), jouissant d'une liberte qui - pour une region sensible comme le sahara - reste exceptionnelle.

ca a mis les algerosariens en rage, au point qu'ils se sont precipites a creer leur tele en panique, mais sans savoir comment. pour une fois, le Maroc montre qu'il peut devancer, avec rien comme moyen, quand il le veut.

parallelement les regions du sahra sont traitees maintenant dans les televisions marocaines comme le reste des regions marocaines. au moins on fait l'effort. les sondages de trottoires, reportages sur des themes d'ordre general etc ne sont plus qu'a casa ou rabat, mais a laayoune, et parfois a oujda ou ailleurs aussi.

ce n'est encore tout, mais la direction est bien bonne.

la langue que tu ne comprends pas doit etre - je ne suis pas expert - elhassania, langue repandue au sud. le fait que tu ne la comrennes pas et que ce chanteur te parait etrange revient justement a l'exclusion et a l'abscence du sahara comme d'autres regions du Maroc dans les medias marocains pour longtemps.

je ne sais pas de quel region tu es, mais je suis assez certain que tu eprouverais le meme sentiments a ppeu pres en la presence de deux figuiguis qui parleraient leur berbere et chanteraint leur folklore.

il y a bcp a decouvrir pour les marocains dans leur propre pays, pas seulement le sahara. la plupart des regions restent inconnues pour nous et ce sont souvent les etrangers qui les connaissent le mieux.

vu la sensibilite et l'exception poltique que vit le Maroc avec les provinces du sud, la tele laayoune n'est pas une mauvaise chose, mais bien au contraire, elle est plus que jusitifee. les moyens deployes pour cette tele sont minimes (telquel avait ecrit la-dessus) et elle jouit d'une grande liberte.

voyons en cela un exemple positif et de succes pour la creation de teles regionales et de proximite. et c'est heureux que cette fois c'est le sud qui donne l'exemple.

voila. ceci dit si tu ecirs cela juste parce que tu veux raler et que tu ne trouves pas de quoi, alors excuses-mois d'avoir derange.





r
28 juillet 2005 11:44
Je suis du Rif mon cher Bikhir, 500 Km de Madrid et 2000 KM de Laayoun...

Mais je ne partage pas ton point de vu à ce sujet.

Il ne s'agit pas de discuter de l'intéret de TV régionales, j ai dit qu'il faut des TV régionales intégrées dans une stratégie de développement régional au sens large. Mais on voit dans le cas de Tv Laayoun une éspèce de bricolage.

Quand aux demandes d'autorisations, il faut réctifier, j ai lu quelque part, qu'il y a plus de 20 demandes d'autorisations de TV régionales, musicales, actualités....


Au niveau régional il faut d'abord instaurer un processus d'apprentissage.
Car une TV régionale ça s'apprend et ne se prépare pas dans une cocote minute.

Il faut passer d'abord par l'apprentissage de ce qu'est une région, sur le plan géographique, culturel, économique, démographique... et à partir de là il faut élaborer une charte régionale que toutes les TV doivent respecter.

Il est plus judicieux dans une première phase de commencer par la création d'une chaine unique régionale: sa vocation première est d'apporter au public une information variée par région dans la langue de ses habitants.

Le spectateur marocain et étranger aura ainsi une vision globale des régions du pays: on peut voir des émissions consacrées à la région de l'est, suivies par des émissions consacrée au Rif, à l'Atlas, au Sahara, au Sousse...etc.

Ainsi le Sahara sera une région parmi les autres régions ce qui n'est pas le cas avec TV Laayoun.. le Sahara est perçu à travers cette chaine comme étant un corps à part...ce qui est dangereux.

Il faut que les habitants du Sahara, regardent aussi les émissions des habitants de Sousse, de lAtlas, du Rif, de l'Est, ...etc ils se rendront aussi compte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des particularités, et qu'il y a de nombreuses régions au Maroc qui ont une langue et des coutumes propres mais qui vivent et souhaitent vivre dans un Maroc uni démocratique et équitable.
Dans une seconde phase, la TV des régions aura formé des et préparé le personnel nécessaire pour gérer les TV régionales.

Donc d'abord une seule TV à vocation régionale
Ensuite, créeation de TV dans chaque région







Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/05 11:55 par rmermerme.
b
28 juillet 2005 12:10
si tu es du rif est alors? c'est peut-etre une raison pourquoi la hassania t'es si etrange. et si nous ne connaissons pas notre pays ce n'est pas lui qu'il faut blamer.

tu rectifies comme d'hab. c'est bien, mais vaut mieux le faire des le 1er poste.

il y a effectivement des demandes de licence pour des television, regionales et autres. je ne connais pas les details car je suis les info juste comme tout le monde. mais deja le fait qu'i y a des licecnes c'est tres rejouissant. la reforme et l'ouverture du champs audivisuel est en marche, c'est tres bien. ayant le courage de le dire!

la tele regionale de laayoune s'inscrit dans un autre constexte et ne dois pas etre sabote. elle est un succes a plusieurs niveaux: pas de bureaucratie, aucun gros budget n'a ete deploye, bcp de volonte (entend VOLONTE), bcp de liberte dans le mouvement, bref une action comme on aime voir, et un exemple parfais de ce que peut etre une tele locale voire regionale.

pourquoi saboter? j'ai appris en europe que ce genre d'action servent d'exemple, qu'on appele communement "pilote", qui devienent des standards par l'intergation. je verrai bien bientot des stagieres de la tele laayoune devenu vrais professionels, venir au nord du maroc diriger des seminaires sur comment gere une tele regionale. voila ce que serait la realisation d'une petit reve.

mais chez nous, devore par la mentalite sous-devlopee que nous sommes, et tu donnes l'exemple parfais (excuse-moi de te le dire en ce s termes crus), on doit d'abords opprimer de telles intiatives pour le scare d'une idee de justice qui est tellement utopique qu'elle finit par devenir debile.

sur ce background, ton poste n'a aucun sens (c'est pas une attaque personelle) et ton idee est, professionellement vu, contre-productive.

quand les notres ne font rien on les descend. quand ils font quelques chose, meme qd c'est une succes comme cette tele et qui fait palir les ennemis de jalouise et de rage, on les descend.

politiquement c'est destrcutif. le pays n'en a pas besoin.

pour le reste, tes suggestions en bas sont tout a fait valables. mais pourquoi ne pas apprendre a les dicuter dans un esprit justement contructif, avec un minimum de recul, un peu de reflexion, moins d'impulsion radicale? pourquoi vouloir a chaque fois bruler le monde pour le changer?




rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je suis du Rif mon cher Bikhir, 500 Km de Madrid
> et 2000 KM de Laayoun...
>
> Mais je ne partage pas ton point de vu à ce
> sujet.
>
> Il ne s'agit pas de discuter de l'intéret de TV
> régionales, j ai dit qu'il faut des TV régionales
> intégrées dans une stratégie de développement
> régional au sens large. Mais on voit dans le cas
> de Tv Laayoun une éspèce de bricolage.
>
> Quand aux demandes d'autorisations, il faut
> réctifier, j ai lu quelque part, qu'il y a plus de
> 20 demandes d'autorisations de TV régionales,
> musicales, actualités....
>
>
> Au niveau régional il faut d'abord instaurer un
> processus d'apprentissage.
> Car une TV régionale ça s'apprend et ne se prépare
> pas dans une cocote minute.
>
> Il faut passer d'abord par l'apprentissage de ce
> qu'est une région, sur le plan géographique,
> culturel, économique, démographique... et à partir
> de là il faut élaborer une charte régionale que
> toutes les TV doivent respecter.
>
> Il est plus judicieux dans une première phase de
> commencer par la création d'une chaine unique
> régionale: sa vocation première est d'apporter au
> public une information variée par région.
>
> Le spectateur marocain et étranger aura ainsi une
> vision globale des régions du pays: on peut voir
> des émissions consacrées à la région de l'est,
> suivies par des émissions consacrée au Rif, à
> l'Atlas, au Sahara, au Sousse...etc.
>
> Ainsi le Sahara sera une région parmi les autres
> régions ce qui n'est pas le cas avec TV Laayoun..
>
> Dans une seconde phase, la TV des régions aura
> formé des et préparé le personnel nécessaire pour
> gérer les TV régionales.
>
> Donc d'abord une seule TV à vocation régionale
> Ensuite, créeation de TV dans chaque région
>
>
>
>


b
28 juillet 2005 13:03
bonjour,

voici un articel sur tv laayoune. je crois avoir vu d'autres nottament de telquel:


source: [www.telquel-online.com]

Par Driss Bennani
Télévision. Good morning Sahara !

(DR)
Partie de rien, lancée dans la précipitation, Laâyoune TV fait du bruit. Au point de faire de l’ombre à la maison mère (TVM). Bulle télévisée ou véritable success story, retour sur le parcours d’une petite chaîne qui dérange.


L'entrée ne paye pas de mine. Une barrière branlante, un sol endommagé et une vieille tente militaire défraîchie. Comme tous les édifices publics dans cette région sensible du pays, elle (l’entrée) est pourtant gardée par quelques policiers et militaires armés. Au-delà de la muraille externe, et passé le
gentil barrage d’entrée, seul un vieux petit bâtiment de quelques mètres carrés se dresse – timidement presque - au milieu d’un immense terrain vague. à côté, une grande antenne parabolique nargue le ciel, dégagé, en ces premiers jours de fortes chaleurs à Laâyoune. Au-dessus de la petite porte d’accès, un vieux logo décoloré représentant une carte géographique du pays, grossière et approximative, renseigne sur les occupants des lieux. Bienvenue à Laâyoune TV.
Voici au moins une chaîne de télé dont on a vite fait le tour. à l’intérieur, quelques pièces, de taille variable, abritent la salle de rédaction et les bancs de montage, la régie finale, le studio et la retransmission. "Nous sommes en train de faire des extensions pour ne plus être à l’étroit, mais c’est vraiment un souci de moindre importance". L’homme qui parle a été sollicité au moins trois fois par ses collaborateurs avant de finir de banales explications sur l’état d’avancement des travaux de construction. Lui, c’est Mohamed Laghdaf Eddah, directeur de la chaîne. Il est le premier à sourire de son histoire avec cette chaîne. Pour commencer, il trouve "amusante" cette appellation - Laâyoune TV - dont l’ont gratifié les médias, alors qu’il est "responsable d’un simple décrochage de quelques heures". Puis il revient sur son histoire favorite : les débuts de la chaîne. Caricaturaux pour ne pas dire autre chose.


Télé express

En moins de dix jours, cet ancien correspondant de l’Agence France Presse devait monter la première station régionale du pays et qui, de plus, se trouve au Sahara. Très vite, des équipes sont recrutées parmi les jeunes de la région, des moyens folkloriques dépêchés depuis Rabat dans de vieux cars, et des techniciens et cadres de la maison mère envoyés sur place pour la formation des nouvelles recrues. Laâyoune TV réussit son premier test. Elle émet à l’occasion de "la célébration de la Marche verte". Et est captée même à Tindouf. à Laâyoune, Smara, Dakhla ou Boujdour, les habitants locaux sont les premiers surpris. "Alors qu’elle avait tout d’une télé de propagande officielle (lancée un 6 novembre, franchement !), la station s’est vite révélée être une véritable chaîne de proximité", explique un habitant de Laâyoune. La chaîne donne la parole aux Sahraouis : Aux anciens occupants d’Agdz et de Meggouna, elle réserve une émission spéciale, alors que les autres programmes d’informations et de débats de la chaîne font systématiquement appel aux jeunes et nouvelles élites du Sahara. Les Sahraouis, même les plus endurcis, sont sous le charme.

Qu’importe que les décors soient kitch, que les ajustements de couleurs et de lumières ne soient pas toujours au point, ou que certains animateurs ne soient pas si télégéniques que ça. Les Saharouis sont contents de se voir à l’écran, de reconnaître leurs villes, d’entendre parler de leurs problèmes administratifs et sanitaires dans leur dialecte local. Sans superlatifs pompeux et surtout sans réaffirmer, à tout bout de champ et dix fois dans le même sujet, "la marocanité des provinces du Sud et l’indéfectible attachement des Sahraouis à leur roi".
Il ne le dit pas ouvertement, mais il semble bien qu’en dix jours, la liberté de manœuvre ait été le seul grand principe négocié entre le patron de la chaîne et les responsables à Rabat. Voulant trop bien faire, les jeunes équipes de la chaîne poussent, souvent, assez loin le bouchon, allant jusqu’à fâcher les élus de tout le Sahara. "On dirait que la chaîne fait une fixation sur ce qui ne marche pas. Elle est la première à couvrir les grèves, les sit-in, à dénoncer le laxisme des responsables. En plus d’ajouter de l’eau au moulin propagandiste du Polisario, elle détruit en quelques minutes ce que nous avons bâti pendant 30 ans", affirme Hamdy Kelli Henna, puissant vice-président du conseil municipal de Laâyoune. Il avait été à l’origine d’une pétition qui ambitionnait de réunir 40.000 signatures pour faire tomber Laghdaf Eddah, accusé - c’est le comble - de servir les thèses indépendantistes.

L’usage du passé n’est pas fortuit. Quelques jours après le lancement de cette pétition, Laâyoune TV devient un sujet de débat national. Mercredi dernier, une question a même été posée au Parlement au ministre de tutelle Nabil Benabdallah. La pétition a été retirée de la circulation voici quelques jours, et tout laisse à croire (les responsables ont préféré ne pas se prononcer) que les élites fâchées du sud ont été rappelées à l’ordre.


Guerre des ondes

Cette petite histoire est pourtant pleine d’enseignements. On se demandait si la liberté de ton de la chaîne n’était qu’un accident de départ, un dégât collatéral né de la précipitation du lancement. Il apparaît bien aujourd’hui que non. Les Sahraouis sont, contrairement aux Marocains du nord, une population très politisée (du fait du conflit politique qui se prolonge). Ici, on ne rate aucun rapport de l’ONU sur le Sahara et on reste attentif au flot d’informations qui viennent d’un côté comme de l’autre de la frontière. Tout comme Laâyoune TV, la radio du Polisario ou ses innombrables sites d’informations réalisent de bons scores d’audience également. à moins d’avoir l’épaisseur des faiseurs d’opinion américains, manipuler une population aussi sensible, informée et méfiante relèverait du fantasme.

"En créant cette chaîne et en lui permettant autant de liberté de ton, le Maroc anticipe la propagande du Polisario. Au lieu de camoufler un sit-in et pousser les habitants locaux à s’en informer auprès du Front, l'évènement sera couvert par la chaîne qui donnera la parole aux protestataires, mais également aux responsables. D’ailleurs, depuis la création de la chaîne, l’instrumentalisation par le Polisario des événements du Sud a sensiblement diminué. Et puis, n’oubliez pas qu’à Tindouf, autant de liberté sur les ondes ne laisse pas indifférent", analyse un observateur sahraoui. Le Front ne reste pas les bras croisés non plus. Il annonce le lancement de sa chaîne de télévision pour l’année prochaine. En mode vidéo, elle ne sera pas captée au Maroc mais viendra, au moins, bousculer les taux d’audience de Laâyoune TV à Tindouf. La guerre des ondes est lancée…

à Laâyoune TV, les jeunes équipes carburent encore à l’enthousiasme et surfent allégrement sur la vague de leur remarquable départ. Mais tiendront-ils à la longue ? Quoi qu’on en dise, la station reste une chaîne amateur, en manque de moyens tout aussi bien techniques, financiers qu’humains. Aura-t-elle tout cela sans être bêtement récupérée politiquement ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

r
28 juillet 2005 14:17
Mais pourquoi tu t'énerves? c'est à cause de la chaleur ou à cause de Laayoun!

et pourquoi tu ajoutes: si tu es du Rif et Alors?

J'ai juste répondu à ta question: " je ne sais pas de quel region tu es,....."



Je te parle du fonds de la question, tu réponds en parlant de la forme..

sinon, le reste de ton message ne mérite pas de commentaires...




ps. l'article de tel quel, déjà lu, mais merci de l'avoir posté pour les autres.
b
28 juillet 2005 16:16
rme je ne m'enerve pas!

si je dis et alors, c'est dans le sens que ca ne change rien, tu peux tjrs ne pas comprendre le dialecte figuigui et/ou ignorer la hassania.

lorsque j'etais petit je lisais les lettres a des ouvriers sahrouis dans mon quartier. a chaque lettre j'etais etonne, boulverse de la difference de leur monde. meme les nom n'etaient pas les meme qu'on croit connaitre dans le reste du Maroc.

dans ton premier message tu prend un tel etonnement (tu ne comrepnds pas ce que chante le mec) pas pour un pretexte d'une autocritique, mais pour tirer sur l'autre. et j'aurais bien pu dire, tu ne comprends et tu ne connais pas la hassania, c'est ton probleme. fais un effort et apprends a connatire ton pays.

de meme pour l'atitude de ce chanteur. pour moi c'est un signe de la complexite et de la diversite infinment riche du Maroc. c'est merveilleux. pour toi une raison de tirer sur l'un des projet les plus reussis.

etc.

ce theme est un exemple parfait comment des tires vont dans le sens completement inverse qu'on ne sait que critiquer de maniere radicale, rancuniere et sans reflexion.

en europe ou je te crois vivre, fustiger un tel projet releverait du criminel crois-moi. et je peux te faire tout un dessin si tu veux.

disons bon courage a ses gens qui se sont plie a quatre pour creer en un temps records une tele regionale, courageuse et audacieuse.

incitons les notres d'apprendre d'eux et de reflechir a une tele encore meillleurs pour leur region.

et ayons le courage de reconnaitre cela a des responsables politiques sinon souvent mediocres. il faut le faire qd-meme.

puis devenons tt simplement adulte et responsables un jour.

et voila un smily rien que pour toi smiling smiley


rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi tu t'énerves? c'est à cause de la
> chaleur ou à cause de Laayoun!
>
> et pourquoi tu ajoutes: si tu es du Rif et
> Alors?
>
> J'ai juste répondu à ta question: " je ne sais pas
> de quel region tu es,....."
>
>
>
> Je te parle du fonds de la question, tu réponds en
> parlant de la forme..
>
> sinon, le reste de ton message ne mérite pas de
> commentaires...
>
>
>
>
> ps. l'article de tel quel, déjà lu, mais merci de
> l'avoir posté pour les autres.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook