Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des moyens utilisés par Satan pour égarer les humains!!!
b
4 novembre 2005 21:32
Un des moyens utilisés par Satan pour égarer les humains est de leur présenter le mal comme si c'était le bien.
A ce sujet, ibn al-Qayyim a écrit ce qui suit :
Un de ses stratagèmes consiste à séduire l'esprit d'une personne jusqu'à ce qu'il arrive à la tromper. Personne n'est à l'abri de cette tromperie sauf si Allah en décide autrement. Ce qui cause le plus de tort à l'humain, Satan le lui présente de façon séduisante, jusqu'à ce qu'il (l'humain) soit convaincu que cette chose est la meilleure
pour lui. Et Satan l'incite à fuir ce qu'il y a de meilleur pour lui jusqu'à ce qu'il l'humain) soit convaincu que c'est quelque chose de nuisible. Assurément, il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah. Combien d'humains ont été éprouvés par une telle sorcellerie ! Combien de coeurs sont restés fermés à l'islam, à la foi et à la bienfaisance à cause de cette sorcellerie ! Et combien de gens, à cause de cette tromperie, approuvent le mensonge et le présentent de la meilleure façon tout en détestant la vérité et en la présentant de la pire façon. Et combien de faussetés sont embellies et présentées de façon attrayante à ceux qui sont vigilants. Et combien de faussetés sont répandues parmi ceux qui sont doués de sagesse. Satan est celui qui séduit l'esprit des gens jusqu'à ce qu'ils suivent leurs désirs et diverses mauvaises opinions. Il les pousse à suivre tous les chemins de l'égarement.
Il les amène à accomplir, les unes après les autres, les actions qui causent leur destruction. Il leur rend attirants l'adoration des idoles, la rupture des liens familiaux, le meurtre des filles, l'inceste, etc.
Et il leur promet la récompense du paradis pour leur incroyance, leur méchanceté et leurs actes de désobéissance. Il présente aux gens le polythéisme de la façon la plus honorable. Et il leur présente le rejet des attributs d'Allah, de Sa transcendance et de Son discours sous l'apparence de l'anti-anthropomorphisme d'Allah. Il leur fait croire que de ne pas ordonner le bien et interdire le blâmable est une façon d'être
indulgent avec les autres, de bien se comporter avec eux et qu'en faisant cela, ils appliquent soi-disant le verset:"O les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes !... " (Sourate 5 La table servie Al-Ma-ida, 105).
Et il les pousse à se détourner du message du Prophète en leur faisant suivre les imams de façon aveugle (taqlid) et en leur faisant croire qu'il est suffisant de ne suivre qu'un imam, c'est-à-dire celui qu'ils considèrent plus savant que les autres. Enfin, il leur présente l'hypocrisie et les compromis envers la religion d'Allah sous la fausse impression d'avoir un caractère flexible et de savoir frayer avec les gens.


EXEMPLE

- A l'aube, le croyant a entendu l'appel à la prière:
Le croyant: "Je dois me lever pour aller à la mosquée"
Le diable: "t'as tout le temps, tu peux encore dormir"
Le croyant: "Je vais rater la prière à la mosquée"
Le diable: "Ne sois pas trop strict, fais-la à la maison"
Le croyant: "Je cherche protection auprès d'Allah contre toi"

- Le croyant voulait réciter quelques prières:
Le croyant: "Je dois me repentir"
Le diable: "T'es encore jeune"
Le croyant: "J'ai commis beaucoup de péchés"
Le diable: "Profite de ta jeunesse avant de vieillir"
Le croyant: "Je crains mourir avant de me repentir"
Le diable: "Attends le soir et écoute la musique"
Le croyant: "La musique est illicite"
Le diable: "Certains disent que c'est licite"
Le croyant: "Je cherche protection auprès d'Allah contre toi"

- Une jolie fille est passée, le croyant a baissé le regard:
Le diable: "Pourquoi ne regardes-tu la jolie fille"
Le croyant: "C'est interdit de regarder les filles"
Le diable: "Méditer la beauté n'est pas une chose interdite"
Le croyant: "Je cherche protection auprès d'Allah contre toi"

- Le croyant voulait faire le pèlerinage mineur (Omra):
Le diable: "Pourquoi tu fais tes valises?"
Le croyant: "Pour aller faire l'Omra"
Le diable: "Tu risques ta vie et ton argent"
Le croyant: "Il faut corriger les fautes"
Le diable: "Les bonnes actions sont multiples"
Le croyant: "Je cherche protection auprès d'Allah contre toi"

- Le croyant voulait donner un conseil:
Le diable: "Tu vas causer un scandale"
Le croyant: "Le conseil est bénéfique pour tout le monde"
Le diable: "Tu cherches la bonne réputation"
Le croyant: "Je cherche protection auprès d'Allah contre toi"

Dr. `Mar Al-hariri
h
5 novembre 2005 08:18
Merco beaucoup mpour ce texte et tes exemples

c est vraiment comme ca que ca se passe

qu ALLAH nous protege et nous guide vers le bon chemin et qu Il nous accorde sa repentence inch Allah
HaYaTiTa
b
5 novembre 2005 20:00
amine amine ya rabel-alamine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook