Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Moyens Utiles Pour Une Vie Heureuse
9 mai 2008 11:39
Assalamou 'alaykoum,

" Les Moyens Utiles Pour Une Vie Heureuse "

Al-Sheikh Abderrahmane Ibn Na'ssir Al-Sa'adi



Ce qui éloigne la tristesse et l'angoisse, c'est de donner de l'importance à sa préocupation journalière et d'interrompre tout liens ayant trait aux occupations futur.

Il ne doit en aucun cas éprouver des regrets au temps passés. C'est pour cette raison que le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) demanda refuge auprès d'Allah pour toute angoisse ou tristesse. ( Relaté par Boukhari et Mouslim).

L'amertume causée par des actes précédents dont on ne peut en aucun cas revivre le scénario, ou bien l'angoisse ayant pour origine la crainte du futur, tout ceci nous interpelle à ce qu'on suive le file de notre journée et qu'on réunisse tout nos efforts pour améliorer notre journée et le présent. Réunir toute sa conscience pour ce but est la résultante même de l'accomplissement d'un travail parfait et à la fin, on se distrait de nos angoisse et de nos tristesses.

le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) en invoquant Allah (Soubhanou wa T'ala) en orientant sa communauté à l'invocation, exhortait à faire le maximum d'efforts pour le but escompté, tout en se basant sur l'assistance d'Allah et la convoitise en ses grâces. Car l'invocation est comparative à l'acte.

Le serviteur doit user de tous ses efforts pour l'interêt de la religion et de son monde. Il implore Son Seigneur la réussite de son objectif, il cherche Son assistance comme le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) a dit:

" Veuille à ton profit, cherche l'assistance d'Allah, ne faiblis pas. S'il t'arrive quelque chose ne dis pas; si j'aurai fait ceci, il en serait ainsi et ainsi; mais dis plutôt: c'est le destin d'Allah et ce qu'il a voulu s'est réalisé, car le mot "si" ouvre l'acte du Satan." ( Mouslim ).

Le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) a réuni entre le désir à faire des actes bénéfiques à tous moments, et le recours à l'assistance d'Allah (Soubhanahou wa Ta'ala), la non soumission à l'impuissance qui est la paresse, le fait de se soumettre aux faits accomplis, le fait de voir le Jugement d'Allah et Sa prédestination.

Le prophète (salallahou 'alayhi wa salam) scinda les actes en deux groupes:

1) Là où le serviteur peut faire des efforts pour obtenir ou écarter, voire tempérer. Le serviteur à ce moment là, doit user de toutes ses forces en sollicitant l'assistance de Son créateur.

2) Là où il n'y peut rien. Il est donc appelé à se tranquiliser, à accepter et à se soumettre.

Il n'y a aucun doute que ce principe, s'il est considéré, est le vecteur principal de la fin de nos angoisses et de nos amertumes, .

-----------------------------------
Al-Sheikh Abderrahmane Ibn Na'ssir Al-Sa'adi
Extrait tiré du livre " Les Moyens Utiles Pour Une Vie Heureuse"
Chapitre 4
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook