Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas les moyens de payer un mariage mais on nous met la pression
L
14 juillet 2009 14:50
Salam alaykoum à tous,

Voila en ce moment je suis tracassé je ne sais que faire, On m'a khtob mais pour le moment nous n'avons pas de date de mariage fixée, et pour moi ça devient de plus en plus pesant, j'ai la pression du coté de ma famille mais aussi un peu du coté de la sienne.

Pour le moment nous n'avons pas les moyens de payer le mariage, vu que l'on est assez nombreux (ça va nous couter assez cher, vu les tarifs qui se pratiquent), et pour ma famille d'ici l'été prochain fo que l'on soit marié, ma mère m'en parle tout le temps, je lui ai dit que pour le moment on a pas fixé de date et que le mariage va nous revenir très cher et que pour le moment on a pas les moyens, mais tous les 2 -3 semaines elle revient à la charge.

Du coté de sa famille c'est pareil, sa soeur m'a appelé un jour et dans la discution elle ma dit qu'elle et ces parents aimerait qu'on se marie au plus vite parce que ses parents commencent a se faire agé, les miens aussi au passage.

Je savais pas quoi lui dire, parce que lui me dit que pour le moment il a pas les moyens de faire des économies, moi j'ai des économies mais je pourrais pas payer le mariage à moi toute seule.

Je ne lui ai pas dit que sa soeur m'avait dit ça, je veux pas qu'il aille lui dire de quoi elle se mèle??

En ce moment je me sens pas bien avec tout ça mais il ne me rassure pas, il me dit qu'il s'en veut mais propose pas d'objectif, ni rien de concret.

Je ne sais que faire, ne pas faire de mariage, juste un petit repas, ce que personne n'approuvera dans ma famille, ni dans la sienne je pense.

Je ne sais pas comment agir, pour le faire réagir un peu sans le faire culpabiliser parce que c'est pas le but.

Merci
r
14 juillet 2009 15:50
Je ne vois pas pourquoi vous vous tracassez tous les deux toi et ton fiancé. vous n'avez pas les moyens pour faire un mariage comme vous l'esperez ou vos familles l'esperent. On a l'impression à travers les lignes que t'as écris que tu rejettes la responsabilité sur ton fiancé alors que la fete du mariage ca se paie à deux.
alors la vous etes face à un fait :"VOUS"ne pouvez faire une fete de mille et une nuit(et ca c'est pas 3aib). donc vous n'avez aucun autre choix que d'assumer ce fait puis le presenter à vos familles.
Et s'ils n'acceptent pas, ben que chaque famille mette la main à la pate et participent financierement à cette fete.
Je suis vraiment désolé mais je trouve ridicule les familles qui obligent le nouveau couple à s'endetter pour faire des fetes couteuses qui s'oublient du jour au lendemain tout en jouant au spectateurs.
L
14 juillet 2009 16:50
Non je ne rejette pas la faute sur lui, je dis juste que lui fait rien pour me rassurer ou pour essayer d'arranger la situation, en gros il en parle meme pas.

De mon coté moi j'ai dit a mes parents que pour l'instant j'ai pas les moyens (meme si il reviennent à la charge) mais lui n'a rien dit apparemment puisque sa soeur m'en parle mais je considère que c'est pas à moi d'aller dire à sa famille qu'on a pas les moyens pour l'instant.

En fait je suis tracassé et je pense trop parce qu'ils pensent tous qu'on fait un mariage en claquant des doigts.
H
14 juillet 2009 18:27
As sallam wa aleykoum

t'es pas obligée de faire un énorme mariage,de toute maniére sa dure 1 jour et de plus en général les gens on toujours qqch a critiquer que tu fasse qqch d'énorme ou pas .
et en plus commencer la vie de couple en ayant des dettes c'est pas sain.


en fait moi ce que je te suggère c'est que chacun fait la henna chez ses parents avec un repas ,des gâteaux puis le jour de la mairie et bien vous distribuée des dragées et une boite de gâteau.

et des photos dans un superbe jardin avec la robe blanche .

j'ai une amie où tous ses frères on fait comme sa est sa c'est très bien passé Al hamdoulillah .

c'est une idées que je pense faire pour tout mes enfants Incha'Allah avec la crise il vaut mieux qu'ils gardent leurs argents pour eux au lieu de le gaspillé.
S
14 juillet 2009 19:42
Citation
LAMAGHREBIA a écrit:
Non je ne rejette pas la faute sur lui, je dis juste que lui fait rien pour me rassurer ou pour essayer d'arranger la situation, en gros il en parle meme pas.

De mon coté moi j'ai dit a mes parents que pour l'instant j'ai pas les moyens (meme si il reviennent à la charge) mais lui n'a rien dit apparemment puisque sa soeur m'en parle mais je considère que c'est pas à moi d'aller dire à sa famille qu'on a pas les moyens pour l'instant.

En fait je suis tracassé et je pense trop parce qu'ils pensent tous qu'on fait un mariage en claquant des doigts.


Tu sais, il y a bcp de couples qui procèdent en deux étapes:
étape 1: Mariage civile avec un repas pour les proches. Ceci vous permettra de vivre pleinement en couple.
étape 2: Al 3ARS. La fête, qui peut être prévue d'ici l'été de l'année prochaine.

Ca devient très courant de procèder ainsi.
j
14 juillet 2009 20:28
salam

la pauvre cé dure comme situation!
japprouve totalement la solution de hananouthumbs up
l
14 juillet 2009 20:34
moi aussi j apprecie beaucoup l idee de hananou c esr simple et pas ruineux perso je n aime pas l extravagance smiling smiley
s
14 juillet 2009 22:00
Salamje sais ce que c'est jsuis passé par là, on nous a mis dla pression pour notre mariage alors qu 'on avait pas les moyens, j'ai proposé de faire un ptit truk mais personne dma famille ni dla sienne etait daccord il parlais de negaffa photographe grde salle à louer, traiteur, on a paniqué surtout que tte nos economies on les a mit ds une voiture faute tres grave!! on pensait attendre pr le mariage. Au final j'ai fais comprendre que si tt le mde veut un gdr mariage faut nous aider et hmd mes soeurs freres et sa famille ns ont aidé. Si ils te mettent la pression dis leur ke tas pas et que leur aide serait la bienvenue lol ou il patiente le tps ke vs economisez.
L
14 juillet 2009 23:16
Citation
safia54 a écrit:
Salamje sais ce que c'est jsuis passé par là, on nous a mis dla pression pour notre mariage alors qu 'on avait pas les moyens, j'ai proposé de faire un ptit truk mais personne dma famille ni dla sienne etait daccord il parlais de negaffa photographe grde salle à louer, traiteur, on a paniqué surtout que tte nos economies on les a mit ds une voiture faute tres grave!! on pensait attendre pr le mariage. Au final j'ai fais comprendre que si tt le mde veut un gdr mariage faut nous aider et hmd mes soeurs freres et sa famille ns ont aidé. Si ils te mettent la pression dis leur ke tas pas et que leur aide serait la bienvenue lol ou il patiente le tps ke vs economisez.

Safia merci tu me comprend parce que t'a été dans la meme situation, en fait moi j'ai économisé donc j'ai la possibilité de payer au moins la moitié du mariage sans demander un centime à mes parents mais lui il a pas mis un euros de coté et ça me derange pas de patienter encore un an, un an et demi si on arrete de me mettre sous pression et q'il décide de mettre un peu de sous de coté, quand on le vit pas on peut pas comprendre.

Quand le sujet de conversation chez soit est toujours le meme ça devient soulant.
r
15 juillet 2009 13:31
Mais pourquoi attendre un an , un an et demi pour vous marier juste pour faire un 3erss.

wa j'arrive pas à comprendre. c'est comme si l'objectif de tout ca c'est de passer par cette étape de tralala qui sert en fin de compte à rien.

L'objectif c'est de vous dire un oui mutuel pour toute la vie fi sara2i wadara2. awwla?
Alors tkatbou en religieux ou en civil et faites l'amour,ne faites pas la guerre nom de dieu.

Ecoutes, juste parce que b9iti fiya : je vais te faire une prospisition qu'un ami puis une cousine ont fait pour palier au meme probleme. ben ils ont fait un drib sda9 chez eux avec juste l'entourage très proche. et ont reporté zta9ata9 ra9ata9 jusqu'au sbou3 de leurs premiers enfants respectifs qu'est ce que tu en dis de l'idée de 3ami romanti9o? hein?
l
15 juillet 2009 13:37
Citation
LAMAGHREBIA a écrit:
Citation
safia54 a écrit:
Salamje sais ce que c'est jsuis passé par là, on nous a mis dla pression pour notre mariage alors qu 'on avait pas les moyens, j'ai proposé de faire un ptit truk mais personne dma famille ni dla sienne etait daccord il parlais de negaffa photographe grde salle à louer, traiteur, on a paniqué surtout que tte nos economies on les a mit ds une voiture faute tres grave!! on pensait attendre pr le mariage. Au final j'ai fais comprendre que si tt le mde veut un gdr mariage faut nous aider et hmd mes soeurs freres et sa famille ns ont aidé. Si ils te mettent la pression dis leur ke tas pas et que leur aide serait la bienvenue lol ou il patiente le tps ke vs economisez.

Safia merci tu me comprend parce que t'a été dans la meme situation, en fait moi j'ai économisé donc j'ai la possibilité de payer au moins la moitié du mariage sans demander un centime à mes parents mais lui il a pas mis un euros de coté et ça me derange pas de patienter encore un an, un an et demi si on arrete de me mettre sous pression et q'il décide de mettre un peu de sous de coté, quand on le vit pas on peut pas comprendre.

Quand le sujet de conversation chez soit est toujours le meme ça devient soulant.



ca veut dire quoi la moitié je pense que tu imagines que se sera un grande fiesta mais pas du tout loin de la faut faire juste le necessaire et pas plus faut pas jouer a dallas sa sert a rien et tout le monde dans ce forum est contre ca c est du gaspillage crois moi je pense que tu te fais beaucoup d idée pour ca
E
15 juillet 2009 13:45
Salam,
tu n'as qu'a des maintenant louer une salle municipale, comme ca ce sera 10 fois moins cher qu'une salle orientale,ensuite tu fais ta deco toi meme, tu fais tes robes toi meme, tu prends des cuisinieres, des gens de ta famille pour faire le service, ou des ptits jeunes que tu paies la soirée.
T'es pas obligée de prendre une location de voiture hyper cher, quelque chose de raisonnable.
si vous faites vous meme vous economiserez de moitié, tu prends des amies pour faire des photos , c'est pas sorcier.
Voila, je pense sincerement que tout probleme a ses solutions, et qu tou doit se faire avec diplomatie ( hikma) quoi qu'il arrive.
Fraternellement.
L
15 juillet 2009 13:57
t'es pas non plus obligé de faire ça dans une salle avec ambiance dance flour et tout. le passage en mairie, un repas familiale, des youyous et vous tracer en lune de miel.
aujourd'hui les mariages ça coutent de + en + cher en moyenne 10000€. en gros c'est de l'argent limite foutu en l'air.
l
15 juillet 2009 14:01
Citation
3amiKarim a écrit:
t'es pas non plus obligé de faire ça dans une salle avec ambiance dance flour et tout. le passage en mairie, un repas familiale, des youyous et vous tracer en lune de miel.
aujourd'hui les mariages ça coutent de + en + cher en moyenne 10000€. en gros c'est de l'argent limite foutu en l'air.


10 000€??

Tu te maries dans le palais du roi au quoi?
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
s
15 juillet 2009 14:05
Citation
lallaM a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
t'es pas non plus obligé de faire ça dans une salle avec ambiance dance flour et tout. le passage en mairie, un repas familiale, des youyous et vous tracer en lune de miel.
aujourd'hui les mariages ça coutent de + en + cher en moyenne 10000€. en gros c'est de l'argent limite foutu en l'air.


10 000€??

Tu te maries dans le palais du roi au quoi?


Il a raison.
c'est ce qui faut compter pour environ 300 invités quand tu veux tout le tralala.
l
15 juillet 2009 14:07
Citation
sun flower a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
t'es pas non plus obligé de faire ça dans une salle avec ambiance dance flour et tout. le passage en mairie, un repas familiale, des youyous et vous tracer en lune de miel.
aujourd'hui les mariages ça coutent de + en + cher en moyenne 10000€. en gros c'est de l'argent limite foutu en l'air.


10 000€??

Tu te maries dans le palais du roi au quoi?


Il a raison.
c'est ce qui faut compter pour environ 300 invités quand tu veux tout le tralala.

C'est n'importe quoi, on peut faire un très beau mariage pour moins de la moitié.

Faut pas tomber dans l'excès ou alors c'est que vous vous faites arnaquer par les pseudo organisateurs de mariage.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
L
15 juillet 2009 14:09
j'ai raison, c'est une moyenne. mais aujourd'hui tout est cher. alors arrêtez de vouloir un mariage à la 1001 nuits. un peu de maturité, mais bon j'admet que des fois ce sont les familles qui insistent pour faire tout un mariage bling bling.
Z
15 juillet 2009 14:12
Citation
lallaM a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
t'es pas non plus obligé de faire ça dans une salle avec ambiance dance flour et tout. le passage en mairie, un repas familiale, des youyous et vous tracer en lune de miel.
aujourd'hui les mariages ça coutent de + en + cher en moyenne 10000€. en gros c'est de l'argent limite foutu en l'air.


10 000€??

Tu te maries dans le palais du roi au quoi?


Il a raison.
c'est ce qui faut compter pour environ 300 invités quand tu veux tout le tralala.

C'est n'importe quoi, on peut faire un très beau mariage pour moins de la moitié.

Faut pas tomber dans l'excès ou alors c'est que vous vous faites arnaquer par les pseudo organisateurs de mariage.

vous rigoler ou quoi, 10 000€ pour un mariage aujourd'hui c'est rien. une copine s'est marié en mai de cette année, et elle en a eu pour 15 000 euro pour 200 personnes

et oui entre la salle, le traiteur, la negafa, le photographe, la robe ..
s
15 juillet 2009 14:18
Citation
lallaM a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
t'es pas non plus obligé de faire ça dans une salle avec ambiance dance flour et tout. le passage en mairie, un repas familiale, des youyous et vous tracer en lune de miel.
aujourd'hui les mariages ça coutent de + en + cher en moyenne 10000€. en gros c'est de l'argent limite foutu en l'air.


10 000€??

Tu te maries dans le palais du roi au quoi?


Il a raison.
c'est ce qui faut compter pour environ 300 invités quand tu veux tout le tralala.

C'est n'importe quoi, on peut faire un très beau mariage pour moins de la moitié.

Faut pas tomber dans l'excès ou alors c'est que vous vous faites arnaquer par les pseudo organisateurs de mariage.

ça dépend d'où t'habite ma ptite dame.

Région parisienne, t'as les salles tout compris (usines à mariage) et là sans exagérer on tombe rapidement dans les 10 000 euros.

Région lyonnaise, rien que ce week end j'étais à un mariage et les mariés ont payé 8000 euros rien que pour la salle, le traiteur et la musique pour 200 personnes.

rajoute les à-cotés, robes, fleurs, photo, et compagnie et tada : 10 000 euros bien tassés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/09 14:19 par sun flower.
l
15 juillet 2009 14:19
Citation
3amiKarim a écrit:
j'ai raison, c'est une moyenne. mais aujourd'hui tout est cher. alors arrêtez de vouloir un mariage à la 1001 nuits. un peu de maturité, mais bon j'admet que des fois ce sont les familles qui insistent pour faire tout un mariage bling bling.

C complètement abhérant ces chiffres.

On ne va quand même pas s'endetter pour une journée, il faut faire selon ses moyens.

Si la famille insiste pour un mariage bling bling, elle a qu'à le payer, elle changera vite d'avis.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook