Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les moyens de guérir d’un coup de foudre, d’une aventure
U
20 octobre 2014 21:38
Citation
a écrit:
« Au nom de Dieu, le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde.
» La louange à Dieu seul ! La prière et la paix sur celui après qui il n’est plus de prophète !
» Le shaykh, l’imâm, le savant, le savantissime, le Shaykh de l’Islam, Ahmad Ibn Taymiyya – Dieu sanctifie son esprit ! – fut interrogé à propos de celui qui est victime d’une des flèches empoisonnées du diable.



» Celui qui est victime d’une blessure empoisonnée doit faire en sorte d’extraire le poison et de guérir la blessure, au moyen d’une thériaque (tiryâq) et d’un cataplasme (marham). Cela suppose [diverses] affaires.


» Il y a notamment se marier ou prendre une concubine (tasarrâ) 36. Le Prophète a dit – Dieu prie sur lui et lui donne la paix ! : « Lorsque l’un de vous regarde les beautés d’une femme, qu’il revienne vers son épouse (ahl) 37! » Avec elle seulement [convient] en effet un [comportement] semblable à celui qu’il a
avec [cette femme] 38. Ceci est de ce qui diminue la concupiscence et affaiblit l’amour (‘ishq).

» Il y a deuxièmement être diligent dans ses cinq prières, ainsi qu’invoquer et supplier [Dieu] au temps de l’aube. Qu’il fasse sa prière le cœur présent, avec humilité, et qu’il multiplie les invocations en disant : « Ô Celui qui retourne les cœurs, affermis mon cœur dans Ta religion ! Ô Celui qui infléchit les cœurs,
tourne mon cœur vers Ton obéissance et l’obéissance à Ton Messager 39! » Quand il est assidu dans l’invocation et la supplication de Dieu, Il détourne son cœur de cela, ainsi qu’Il l’a dit – Très-Haut est-Il ! : « Ainsi [agîmes-Nous] pour détourner de lui le mal et la turpitude. Il était de Nos serviteurs consacrés
40.»

» Il y a troisièmement s’éloigner de la demeure de cette personne et cesser de fréquenter ceux qui la fréquentent, de manière à ne point entendre de ses nouvelles et à ne tomber ni sur elle-même, ni sur une trace [d’elle]. L’éloignement est une manière de se détourner, et quand le souvenir s’amenuise, la trace faiblit dans le cœur.

» Qu’il accomplisse donc ces affaires, et qu’il observe quelle est sa nouvelle situation. Et Dieu est plus savant 41! »
U
20 octobre 2014 21:39
Citation
a écrit:
« Quand quelqu’un est éprouvé par l’amour (‘ishq), reste chaste et patiente, il est récompensé pour sa crainte de Dieu. Dans le Hadîth, il est rapporté que «quelqu’un qui aime (‘ashiqa), reste chaste, cèle [cet amour] et patiente, puis meurt, est martyr 31». [Ce hadîth] est connu, tel que rapporté par Yahyâ l-Qattât d’après Mujâhid, d’après Ibn ‘Abbâs, et remontant jusqu’au Prophète, mais il est matière à discussion et on ne le prendra pas comme argument. Par les preuves [fournies par] la Loi on sait cependant ceci: lorsque quelqu’un reste chaste par rapport aux choses interdites – qu’il s’agisse de regarder, de dire et d’agir 32–, qu’il cèle cela et n’en parle pas – de manière à ce qu’il n’y ait [de sa part], à ce sujet, aucune parole interdite, qu’il s’agisse d’une plainte adressée à une créature, de la manifestation de [quelque] turpitude ou de [quelque] espèce de recherche de l’aimé (ma‘shûq) –, qu’il patiente dans l’obéissance à Dieu, sans Lui désobéir, et endure patiemment ce qu’il y a en son cœur comme douleur de l’amour (‘ishq), de même que l’affligé endure patiemment la douleur de l’affliction, cette [personne] est d’entre ceux qui craignent Dieu et patientent. Or, « qui craint Dieu et patiente... Assurément Dieu ne fait pas se perdre la rétribution des bel-agissants 33. »

"31. Ce hadîth n’est repris dans aucun des neuf recueils canoniques de Traditions du Prophète. Il apparaît pour la première fois dans le Kitâb al-Zahra - Le Livre de la Fleur d’Ibn Dâ’ûd d’Isfahân (m.
297/910) et a circulé avec diverses chaînes de transmetteurs, les trois noms cités par Ibn Taymiyya étant les autorités le plus souvent invoquées. Al-Ghazâlî (Vertus, trad. DESMAZIÈRES, p. 178) se fonde sur ce hadîth sans s’interroger sur son authenticité."
U
6 novembre 2014 17:33
salam 'alaykum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook