Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le moyen age au maroc.
13 juillet 2008 05:42
vu la façon comment la société marocaine est organisé a l'heure ou j'ecris ces lignes je me demande quand le moyen age a débuté chez nous et quand il a fini?

vivons-nous vraiment, en 2008, politiquement,socialement,économiquement dans le meme siécle que la Suéde ou l'espagne notre voisine?

je pense que la réponse vient du cinema: les americains ont laissé tombé les décores de leurs studios pour venire tourner leurs films sur la préhistoire,l'antiquité et le moyen age chez nous.

quand est ce que nous allons cessé d'etre éxotiques?
:o
ok
13 juillet 2008 11:41
Mais qu'est ce que tu racontes la?

Je me demande si je dois te répondre ou te laisser dire ces aneries?

Fait comme tu veux, c'est ta vie après tout.
14 juillet 2008 05:20
Citation
ok a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes la?

Je me demande si je dois te répondre ou te laisser dire ces aneries?

Fait comme tu veux, c'est ta vie après tout.

tu vis dans quel siecle mon ami?
:o
z
14 juillet 2008 10:54
Salam

Déjà comparer des puissances européennes au Maroc qui reste un pays à majorité agricole et analphabète ça n'a pas de sens. Chaque pays suit sa trajectoire et son évolution, pas de comparaison possible
s
14 juillet 2008 11:52
Citation
amir a écrit:
vu la façon comment la société marocaine est organisé a l'heure ou j'ecris ces lignes je me demande quand le moyen age a débuté chez nous et quand il a fini?

vivons-nous vraiment, en 2008, politiquement,socialement,économiquement dans le meme siécle que la Suéde ou l'espagne notre voisine?

je pense que la réponse vient du cinema: les americains ont laissé tombé les décores de leurs studios pour venire tourner leurs films sur la préhistoire,l'antiquité et le moyen age chez nous.

quand est ce que nous allons cessé d'etre éxotiques?
mais qui ce tu raconte daba nta
lhamdolah on est fier de notre pays c vrai qu'on a du retard ds presque ts les domaines mais comme meme machi le moyen age
en plus si ts le monde ne fait que critiquer et parler qui va aller de l'avant bhade lblade
faut pa trop parler vaut mieux travailer en silence et faire son boulot c comme sa qu'on va progresser mn ami
n
14 juillet 2008 13:07
Citation
amir a écrit:
vu la façon comment la société marocaine est organisé a l'heure ou j'ecris ces lignes je me demande quand le moyen age a débuté chez nous et quand il a fini?

vivons-nous vraiment, en 2008, politiquement,socialement,économiquement dans le meme siécle que la Suéde ou l'espagne notre voisine?

je pense que la réponse vient du cinema: les americains ont laissé tombé les décores de leurs studios pour venire tourner leurs films sur la préhistoire,l'antiquité et le moyen age chez nous.

quand est ce que nous allons cessé d'etre éxotiques?

c'est quoi POUR TOI vivre en l'an 2008?
la reponse vient du cinemaptdrOups

il fait beau aujourd'hui, je crois qu'un bon petit tour à velo ou à pied te faira un grand biengrinning smiley.

le Maroc a tout pour être FIER mais malheureusement le mal vient de la corruption, du manque d'education et surtout de la culture de la mediocrité, du "ma3lich", et de la meskineriesmoking smiley.
bref, une bonne dose de confiance en soi, d'amour, de concurrence faira du bien au Maroc.

salam
z
14 juillet 2008 13:17
Salam

Je dirai même qu'il faut tirer un chapeau au Maroc! Base rala el maghrib : plein de charafa, jefefe, pas de pétrole, pays rural et pourtant le bled avance el hamdouallah! Tous les ans on constate tous que ça construit et que ça se modernise. Oui bien sur il y a plein de choses à changer encore mais il faut sbar et être patient. Comparé aux autres payes africain, on a rien à leur envier et hayha el marghibClap
u
14 juillet 2008 18:07
Citation
ok a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes la?

Je me demande si je dois te répondre ou te laisser dire ces aneries?

Fait comme tu veux, c'est ta vie après tout.


Il est sous l'effet de l'alcool....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
ok
14 juillet 2008 19:04
Ma réponse est justifié.

En primaire on a surement du te faireapprendre les différentes périodes de l'histoire:
Sans compter la préhistoire qui est comme son nom l'indique situé avant l'histoire. Les divisions sont
l'antiquité, le moyen âge, la période moderne et contemporaine.


Regarde: [histoireenprimaire.free.fr]



Hors il se trouve que cette division soit illusoir. Elle est le processus d'une historiographie complexe, que l'on retien encore aujourd'hui par comodité ou absurdité. Il faut savoir que ces divisions n'ont pas la même réalité ni dans l'espace, ni dans le temps. Elle vaut essentiellement pour une partie de l'europe, et encore, cela reste discutable. En ce qui concerne les trois premières périodes considérons que l'on a cru dans la période moderne que le sumum de l'humanité et de la civilisation était contenu dans l'héritage antique gréco-latin, on a donc appellé cette période la renaissance dans le sens renaissance antique... A l'opposé du moyen age qui était considérée comme une période obscure (d'ou ton allusion), ce qui est totalement faux. Il y a eu des changements qui se sont produits dans des centres culturels dont l'administration écclesiatique assure le maintien. (c'est bcp plus compliqué je simplifi). Le Moyen Age connu aussi ses renaissances ex: la renaissance ottonnienne (ou carolingienne) au X ème siècle. Elle aussi limité dans l'espace.

[fr.wikipedia.org]


(je tien à m'excuser auprés de casasurseine sur se petit intermède wikipédia all right reserved)

Puis je tien à rappeller que si tu parles du Moyen Age concernant le Maroc; ce dernier était un centre culturel de rayonnement international(après l'Irak). Les tendances de l'époques étaient alors inversé à ce niveau, le nord était le sud et vis versa. On venait d'occident pour étudier au sud. Il valait mieux ce faire soigner au Maroc qu'en Germanie par exemple.


C'est tout pour la petite leçon d'histoire.
14 juillet 2008 20:33
salam ok.

tu devrais faire un tour a zagoura pour mieux appricier le moyen age et comprendre ce que je veux dire...




ps : tous mes respects mes fréres les Zagouriens.
:o
ok
15 juillet 2008 15:43
Au Texas on est encore au XIX me sicle...
p
15 juillet 2008 15:51
Citation
ok a écrit:
Ma réponse est justifié.

En primaire on a surement du te faireapprendre les différentes périodes de l'histoire:
Sans compter la préhistoire qui est comme son nom l'indique situé avant l'histoire. Les divisions sont
l'antiquité, le moyen âge, la période moderne et contemporaine.


Regarde: [histoireenprimaire.free.fr]



Hors il se trouve que cette division soit illusoir. Elle est le processus d'une historiographie complexe, que l'on retien encore aujourd'hui par comodité ou absurdité. Il faut savoir que ces divisions n'ont pas la même réalité ni dans l'espace, ni dans le temps. Elle vaut essentiellement pour une partie de l'europe, et encore, cela reste discutable. En ce qui concerne les trois premières périodes considérons que l'on a cru dans la période moderne que le sumum de l'humanité et de la civilisation était contenu dans l'héritage antique gréco-latin, on a donc appellé cette période la renaissance dans le sens renaissance antique... A l'opposé du moyen age qui était considérée comme une période obscure (d'ou ton allusion), ce qui est totalement faux. Il y a eu des changements qui se sont produits dans des centres culturels dont l'administration écclesiatique assure le maintien. (c'est bcp plus compliqué je simplifi). Le Moyen Age connu aussi ses renaissances ex: la renaissance ottonnienne (ou carolingienne) au X ème siècle. Elle aussi limité dans l'espace.

[fr.wikipedia.org]


(je tien à m'excuser auprés de casasurseine sur se petit intermède wikipédia all right reserved)

Puis je tien à rappeller que si tu parles du Moyen Age concernant le Maroc; ce dernier était un centre culturel de rayonnement international(après l'Irak). Les tendances de l'époques étaient alors inversé à ce niveau, le nord était le sud et vis versa. On venait d'occident pour étudier au sud. Il valait mieux ce faire soigner au Maroc qu'en Germanie par exemple.


C'est tout pour la petite leçon d'histoire.

ça me rappelle une autre période Cool
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
F
15 juillet 2008 16:15
LOL

Franchement je ne suis pas marocain et je ne sors presque pas de chez moi mais meme moi je peut te dire que tu raconte n'importe quoi.(cf post de base)

Tout ça dépend quand meme de la conception que chacun a du monde, hors il y a des gens qui cherchent juste a faire des films, ou encore a modeler notre vision des choses, voir nous éduquer et rééduquer, et c'est à chacun de se faire son opinion la dessus.

Maintenant les pays "modernes" sont pas forcément des exemples a suivre, toute la pseudo décontraction et les "libertés" relatives ne sont que des écrans de fumée, on cherche à nous faire rentre dans un moule pour nous envoyer à la perdition en devenant des moutons sages et obéissants, voir meme a nous retourner tous les uns contre les autres pour faire diversion.

(oui je flood, oui c'est pas forcément très clair, mais c'est mon avis) grinning smiley
m
15 juillet 2008 16:54
Citation
amir a écrit:
Citation
ok a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes la?

Je me demande si je dois te répondre ou te laisser dire ces aneries?

Fait comme tu veux, c'est ta vie après tout.

tu vis dans quel siecle mon ami?

Pas le meme que le tien apparament.

ET qu'est ce que tu as avec Zagoura? Mais c'est pas possible, tu peux pas oublier un peu Zagoura? ou alors c'est le seul endroit que tu as vu au Maroc? Y'a pas un post en ce moment de Mister AMir que je lis sans que tu y mettes ZAGOURA dedans? Completement Parano ! ZagourAttitude qd tu nous tiens !
Mok Ya Mok !
ok
15 juillet 2008 16:56
Je ne connais pas Zagoura. Je vais faire un peu de recherche pour voir>.
15 juillet 2008 20:39
Citation
ok a écrit:
Je ne connais pas Zagoura. Je vais faire un peu de recherche pour voir>.


c,est ça...monte dans la machine a remonter le temps...
:o
15 juillet 2008 20:39
Bonjour,
Il faut pas rigoler,c'est une bonne question.Quand cessons nous d'etre des exotiques.Vas voir les brochures pour la promotion touristique du maroc? le maroc est malade de son image ou au moins l'image qu'il veut donner.Pour l'etranger le Maroc c'est l'afghanistan ou l'ethiopie d'aujourd'hui ou l'Inde d'hier
Citation
ok a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes la?

Je me demande si je dois te répondre ou te laisser dire ces aneries?

Fait comme tu veux, c'est ta vie après tout.
ok
16 juillet 2008 15:21
Ce n'est pas une question d'exotisme, c'est une question d'image et de développement.

Aujourd'hui un pays riche peu se donner une image de pays développé. Ce qui ne signifie pas qu'il le soit nécessairement. Dans un autre sens il faut s'intérésser aux indicateurs du développement. Leur fonctionnement. Par qui ils sont fait et dans quel but. Tout cela nécessite de bonnes connaissances en arithmétique veuillez me croire.


Je vous renvois ainsi une nouvelle fois au que sais je? de Mr Vigneron. Sur les statistiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook