Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mouton aid et sadaka
c
30 septembre 2013 14:17
L’aid el kebir approche et je souhaiterai savoir si je peux donner de l’argent à une personne dans le besoin afin qu’elle achète un mouton.

Que dit la religion ? Dois-je également faire un mouton pour mon foyer ou le fait de sadak suffit largement ?


je souhaiterai poser une seconde question est ce que quand on demenage nous sommes dans l'obligation de faire un repas ou est ce purement culturel ou traditionnel?
si oui peut on sadak de l'argent?

Je vous remercie pour vos réponses.
j
30 septembre 2013 18:29
wa3alikom assalam si vous etes une famille aisee alhamdolillah
oui vous pouvez donner argent a une famille pauvre pour achat mouton c est la grande joie
vous avez alajr ....et aussi il faut acheter vous aussi pour votre famille un mouton car c est
une sunnah obligatoire....voir bcp d explications sur site www.islamweb.net
pour la maison oui si tu peux donner sadaka fissabil allah mais pas obligatoire
juste un geste bien de ta part sadaka remerciant allah sobhanah de tout les biens
le repas si tu as de la famille qui viennent voir chez toi mais pas forcement parce que tu as demenage
c est n importe quoi
30 septembre 2013 19:30
salam la soeur a déjà bien répondu, qu'allah accepte tes sadaras et inchallah tu sera au paradis, c'est tellement rare de nos jours les gens qui pensent au autres
c
30 septembre 2013 21:24
Citation
jandouba a écrit:
wa3alikom assalam si vous etes une famille aisee alhamdolillah
oui vous pouvez donner argent a une famille pauvre pour achat mouton c est la grande joie
vous avez alajr ....et aussi il faut acheter vous aussi pour votre famille un mouton car c est
une sunnah obligatoire....voir bcp d explications sur site www.islamweb.net
pour la maison oui si tu peux donner sadaka fissabil allah mais pas obligatoire
juste un geste bien de ta part sadaka remerciant allah sobhanah de tout les biens
le repas si tu as de la famille qui viennent voir chez toi mais pas forcement parce que tu as demenage
c est n importe quoi

merci pour ta reponse.
nous ne sommes pas aisés nous avons la baraka que Dieu a bien voulu nous donner el hamdoullillah et c'est le plus important.
concernant le repas pour un déménagement je suis d accord avec toi ya pas de quoi s affoler et faire un repas limite une fete. je voulais juste avoir des avis exterieurs car parfois les pressions familiales te poussent à faire n importe quoi.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
Puisse Dieu t'aider et te proteger Amine.
c
30 septembre 2013 21:27
Citation
romeon76 a écrit:
salam la soeur a déjà bien répondu, qu'allah accepte tes sadaras et inchallah tu sera au paradis, c'est tellement rare de nos jours les gens qui pensent au autres

Amine merci pour ta douaas.

Puisse Dieu t'aider et te protéger Amine.

Puisse Dieu accepter tes invocations Amine.
a
30 septembre 2013 23:56
Citation
jandouba a écrit:
wa3alikom assalam si vous etes une famille aisee alhamdolillah
oui vous pouvez donner argent a une famille pauvre pour achat mouton c est la grande joie
vous avez alajr ....et aussi il faut acheter vous aussi pour votre famille un mouton car c est
une sunnah obligatoire
....voir bcp d explications sur site www.islamweb.net
pour la maison oui si tu peux donner sadaka fissabil allah mais pas obligatoire
juste un geste bien de ta part sadaka remerciant allah sobhanah de tout les biens
le repas si tu as de la famille qui viennent voir chez toi mais pas forcement parce que tu as demenage
c est n importe quoi

Salamou 3alaikoum

L'obligation de sacrifier un mouton pour l'aid est un sujet de divergence, sous condition que la personne en ait les moyens: [www.islamweb.net] (3e paragraphe)

Sur le fait de l'obligation d'inviter les gens lors du déménagement, je n'ai jamais entendu cela. La personne qui dit que c'est obligatoire dit lui de te ramener des preuves... (et de nous les faire partager smiling smiley ) Sinon qu'elle se taise car celui qui ment sur le Prophete (S) doit preparer sa place en enfer.

Citation
a écrit:
Le Prophète, (S) , a dit : « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prenne sa place en Enfer ». (Boukhari)

Allah est certes plus savant!
j
1 octobre 2013 00:23
le mouton de l aid sunnah obligatoire a tte personne veut dire le pere de famille qui peut acheter le mouton
je ne parle pas des pauvres ou celui qui fait des credits avec interets haram pour achat mouton
non c est contraire a la regle de lislam ..............
a
1 octobre 2013 00:27
Citation
jandouba a écrit:
le mouton de l aid sunnah obligatoire a tte personne veut dire le pere de famille qui peut acheter le mouton
je ne parle pas des pauvres ou celui qui fait des credits avec interets haram pour achat mouton
non c est contraire a la regle de lislam ..............

Ce n'est pas mon avis mais celui de grand savant:

Citation
a écrit:
Les savants ont divergé sur l'obligation d'accomplir le sacrifice d'un animal le jour de l'Aïd. Pour l'imam Malik c'est une sunna vivement recommandée. Pour l'imam Abou Hanifa, c'est une obligation pour le résident (personne qui n'est pas en voyage) qui en a la capacité matérielle.

Pour plus de renseignement merci de lire ce liens : [www.islamweb.net]
j
1 octobre 2013 00:36
si tu sais lire en arabe le meme site islamweb tu trouveras reponse
a
1 octobre 2013 01:20
Citation
jandouba a écrit:
si tu sais lire en arabe le meme site islamweb tu trouveras reponse

Peux tu me donner liens?

Lah ijaziki bikheyr!
j
1 octobre 2013 01:24
ya bcp de sites une fois je pose la question sur google ya bcp de sites islamics
moi je prefere tjrs islamweb.net
a
1 octobre 2013 02:13
ما حكم من لديه سعة من المال ولم يضح ؟


الإجابــة
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فالأضحية هي: ما يذبح من بهيمة الأنعام في أيام الأضحى تقرباً إلى الله عز وجل، وقد اختلف العلماء في حكمها على قولين:
الأول: أنها سنة مؤكدة، وهذا قول الجمهور.
الثاني: أنها واجبة، وهو قول الأوزاعي والليث، ومذهب أبي حنيفة، وإحدى الروايتين عن أحمد.
ومن أدلة القائلين بالوجوب قوله صلى الله عليه وسلم: " من وجد سعة ولم يضح فلا يقربن مصلانا" رواه أحمد وابن ماجه والدارقطني والحاكم.
وقوله صلى الله عليه وسلم وهو واقف بعرفة: "يا أيها الناس إن على أهل كل بيت أضحية وعتيرة".
قال الحافظ في الفتح: أخرجه أحمد والأربعة بسند قوي. وقال الحافظ: ( ولا حجة فيه لأن الصيغة ليست صريحة في الوجوب المطلق، وقد ذكر معها العيترة وليست بواجبة عند من قال بوجوب الأضحية) اهـ.
والعتيرة هي الشاة تذبح عن أهل البيت في رجب، وقد جاء في الصحيحين: " لا فرع ولا عتيرة" وروى أبو داود والنسائي وابن ماجه وصححه الحاكم وابن المنذر عن نبيشة قال: نادى رجل رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إنا كنا نعتر عتيرة في الجاهلية في رجب فما تأمرنا؟ قال: اذبحوا لله في أي شهر كان…..) الحديث. قال الحافظ في الفتح ( ففي هذا الحديث أنه صلى الله عليه وسلم لم يبطل الفرع والعتيرة من أصلهما، وإنما أبطل صفة كل منهما، فمن الفرع كونه يذبح أول ما يولد، ومن العتيرة خصوص الذبح في رجب.) انتهى.
واستدل الجمهور بقوله صلى الله عليه وسلم: " إذا رأيتم هلال ذي الحجة وأراد أحدكم أن يضحي فليمسك عن شعره وأظافره" رواه مسلم.
وبأن النبي صلى الله عليه وسلم ضحى عن أمته، وبقوله " ثلاث هن علي فرائض ولكم تطوع: النحر والوتر وركعتا الضحى" أخرجه الحاكم .
واستدلوا أيضاً بما صح عن أبي بكر وعمر رضي الله عنهما أنهما كانا لا يضحيان مخافة أن يظن أن الأضحية واجبة.
وقد صرح كثير من القائلين بعدم الوجوب بأنه يكره تركها للقادر.
ولا شك أن تارك الأضحية مع قدرته عليها قد فاته أجر عظيم وثواب كبير .

والله أعلم.


source : [fatwa.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 02:24 par abderra7im.
j
1 octobre 2013 11:12
merci bcp akhi allah yarham walidik
c
1 octobre 2013 13:02
Citation
abderra7im a écrit:
ما حكم من لديه سعة من المال ولم يضح ؟


الإجابــة
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فالأضحية هي: ما يذبح من بهيمة الأنعام في أيام الأضحى تقرباً إلى الله عز وجل، وقد اختلف العلماء في حكمها على قولين:
الأول: أنها سنة مؤكدة، وهذا قول الجمهور.
الثاني: أنها واجبة، وهو قول الأوزاعي والليث، ومذهب أبي حنيفة، وإحدى الروايتين عن أحمد.
ومن أدلة القائلين بالوجوب قوله صلى الله عليه وسلم: " من وجد سعة ولم يضح فلا يقربن مصلانا" رواه أحمد وابن ماجه والدارقطني والحاكم.
وقوله صلى الله عليه وسلم وهو واقف بعرفة: "يا أيها الناس إن على أهل كل بيت أضحية وعتيرة".
قال الحافظ في الفتح: أخرجه أحمد والأربعة بسند قوي. وقال الحافظ: ( ولا حجة فيه لأن الصيغة ليست صريحة في الوجوب المطلق، وقد ذكر معها العيترة وليست بواجبة عند من قال بوجوب الأضحية) اهـ.
والعتيرة هي الشاة تذبح عن أهل البيت في رجب، وقد جاء في الصحيحين: " لا فرع ولا عتيرة" وروى أبو داود والنسائي وابن ماجه وصححه الحاكم وابن المنذر عن نبيشة قال: نادى رجل رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إنا كنا نعتر عتيرة في الجاهلية في رجب فما تأمرنا؟ قال: اذبحوا لله في أي شهر كان…..) الحديث. قال الحافظ في الفتح ( ففي هذا الحديث أنه صلى الله عليه وسلم لم يبطل الفرع والعتيرة من أصلهما، وإنما أبطل صفة كل منهما، فمن الفرع كونه يذبح أول ما يولد، ومن العتيرة خصوص الذبح في رجب.) انتهى.
واستدل الجمهور بقوله صلى الله عليه وسلم: " إذا رأيتم هلال ذي الحجة وأراد أحدكم أن يضحي فليمسك عن شعره وأظافره" رواه مسلم.
وبأن النبي صلى الله عليه وسلم ضحى عن أمته، وبقوله " ثلاث هن علي فرائض ولكم تطوع: النحر والوتر وركعتا الضحى" أخرجه الحاكم .
واستدلوا أيضاً بما صح عن أبي بكر وعمر رضي الله عنهما أنهما كانا لا يضحيان مخافة أن يظن أن الأضحية واجبة.
وقد صرح كثير من القائلين بعدم الوجوب بأنه يكره تركها للقادر.
ولا شك أن تارك الأضحية مع قدرته عليها قد فاته أجر عظيم وثواب كبير .

والله أعلم.


source : [fatwa.islamweb.net]

tu peux traduire en francais s il te plait
a
1 octobre 2013 14:46
amine a toi aussi ma soeur,

@ cmoi123 : c'est à peu pres la mm chose que le lien que j'ai posté au début...

Que Dieu nous préserve!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook