Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mouton et les ménages marocains!
m
23 octobre 2012 13:12
Peut-on se questionner sur le coté financier de ce rite?
Loin du débat tradition, modernité, laïcité, salafisme, occidentalisation de la société ou autre....
Peut-on limiter le débat au coût financier de cette pratique pour la majorité des familles marocaines?

A savoir qu'il faut plusieurs mois après El-Aid pour retrouver un certain équilibre au niveau budget!

Peut-on garder le coté symbolique de cette fête tout en limitant les dérives dépensières?


Faut-il absolument égorger un mouton ou quelques kilo de brochettes suffisent pour faire la fête et s'inviter en familles et amis?


A vous.

Marocainement votre.
Maati
M
23 octobre 2012 13:35
Citation
maati1990 a écrit:

Faut-il absolument égorger un mouton
A vous.

Marocainement votre.
Maati

T’as piraté la signature du Webmaster !!!! lol….ça ne se fait pas…Trouves toi une autre…Vas réfléchir là dessus au lieu de faire le copier/coller.

En parlant du copier/coller, on n’a pas à copier sur les autres. Si les autres s’endettent pour fêter une sounna, faut tout de même réfléchir sur ses propres moyens et cheminer selon ses propres capacités. Raison qui n’est pas donnée à tout le monde.

Le Marocain aime se vanter. C’est la mode actuelle.

Aid al’d’ha est loin d’être une fête religieuse pour des familles. Une fête de consommation, pas plus.

Parfois c’est la ruine pour des démunis qui s’efforcent à faire comme les voisins.

Mais entre nous, on peut bien gérer ses dépenses durant l’année pour économiser les 2000 Dh en réserve. Peut importe la classe sociale. Tout est question d’organisation.

Mais comme on vit le jour sans penser au lendemain (le slogan de la plupart), le Marocain se trouve serré lorsque Ramadan ou aid lakbir…D’où les lamentations durant ses grandes occasions. Soubhana Allah !!!! On ne voit pas ses propres défauts + erreurs dans tout cela…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/12 13:38 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
23 octobre 2012 14:55
Ca se disute tam dou dou tam ....grinning smiley

Cafefort t'es passée ou ?
En tout cas ton substitut est la ptdr

jai compris je sorsptdr
m
23 octobre 2012 16:41
Je connais deux familles qui achetent un seul mouton en partageant les frais moitié/moitié. Le jour de "aid", ils mangent ensemble puis se partagent le reste entre eux. Je suis sur que beaucoup font la meme chose.
o
23 octobre 2012 18:19
Si on se limite juste au plan economique la fete du mouton est une excellente chose. Des milliards son brassés, des centaines de milliers de petits eleveurs vont gagner un peu d'argent, occasion qu'ils attendent depuis longtemps, surtout en cette année de secheresse. C'est tres bien pour l'economie.
Mais une partie de ce qui a été gagnée sera perdue le mois ou les mois suivant car pour des millions de pauvre il va falloir rembourser, donc pas d'achat d'habit ou de medicament pendant 2 à 3 moi, il faut serrer la ceinture.
Sur le plan santé c'est une catastrophe, le mouron est gras et cause le cholesterol.
Sur le plan social c'est une excellent chose des milliers de familles se reunissent. Tous les chantiers sont arretés pour une semaine au moins et c'est l'occasion annuelle pour des milliers d'ouvriers d'aller feter avec leur familles et leur acheter le mouton.
Sur le plan religieux ce n'est qu'une sunna mouakkada ce n'est pas une obligation, mais la tradition l'a rendue obligatoire
g
23 octobre 2012 19:16
Pour un mouton,tout le mode se transforme en mouton?(comportement moutonnier?)
b
24 octobre 2012 13:18
Citation
geremgemia a écrit:
Pour un mouton,tout le mode se transforme en mouton?(comportement moutonnier?)

Yes même gemia qui n'a pas changé, suit toujours son troupeau, en donnant des coups de bélier-bêtisier dans les rites des autres ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/12 13:24 par blagueur l.
G
24 octobre 2012 17:41
Citation
maati1990 a écrit:

A savoir qu'il faut plusieurs mois après El-Aid pour retrouver un certain équilibre au niveau budget!

Peut-on garder le coté symbolique de cette fête tout en limitant les dérives dépensières?


Faut-il absolument égorger un mouton ou quelques kilo de brochettes suffisent pour faire la fête et s'inviter en familles et amis?

Maati

Pourquoi limiter la fête de Adha et non pas du mouton à l'aspect économique. Croyez vous que Noel et fêter par ce qu'il est accessible à tout le monde...
La fête de adha comme tu dis est un rite religieux et biensûr le symbole est fort (ou censé l'être) chez chaque musulman.
Parmis les symboles: le rappel de la soumission d'Abraham à Dieu. Le partage avec les autres, l'adoration de Dieu.... je veux dire il n y pas que l'économie la dedans. j'entend des gens qui disent qu'il préfère voyager que de sacrifier un mouton!!!

Si on raison tous comme ça , dans 10 ans plus personne ne fêtera le Aid.
24 octobre 2012 21:39
des millions de moutons sacrifiés , un genocide

j'avoue que ça me pose de plus en plus de problemes de conscience

pour ceux qui n'ont pas les moyens ils peuvent toujours adopter un mouton a la SPAAngel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook