Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mouton de l'aïd?
14 octobre 2009 15:51
A Salam Alaykom Wa Rahmatoulileh wa barakatouh mes frères et soeurs.

Je voulais poser une question en esperant que l'un de vous pourra m'apporter une réponse.

Mon mari et moi ne mangeons que très peu de viande (de mouton).

Nous avons deux bébés en bas-âge (qui n'en mange pas non plus donc).

Et nous aurions souhaité envoyer l'argent qui permettrait d'acheter un mouton à une famille au maroc qui est vraiment dans le besoin.

Est ce que dans ce cas, nous pourrions être dispensé d'acheter un mouton pour nous?
14 octobre 2009 16:39
3alikom Salam

Ah parce que c'est haram de ne pas acheter de mouton ? Parce que dans ma famille, il n'y a que mes parents qui en mangent et pas trop à la fois et ça reste longtemps donc mon père n'en achète plus mais on achète du poulet à la place par exemple.
h
14 octobre 2009 16:51
A Salam Alaykom

A mon sens le sacrifice du mouton de l'aîd a un sens.

1- il n'est pas destiné à être mangé en entier par celui qui le sacrifie
il se reserve une part (1/4 ou 1/3 demandez des précisions àce sujet) et le reste le donner aux
pauvres.

2- si vous avez des voisins qui ne font pas le sacrifice du mouton parceque leur situation financière
ne le permet pas vous pouvez leur partage la partie qu'il faut donner aux pauvres (de préférence des
musulmans).

3- il est préferable de le donner aux pauvres là ou vous habitez , au cas échéant le donner à la
mosquée, je sais qu'à la mosquée de paris ils font à manger aux pauvres pendant ces périodes.


4- dernier recours ce que vous dites.

Mais attention il y'a la notion de sacrifice qui est très importante.
En france par exemple , il se fait souvent chez les bouchers avec toutes ces notions (etekbir, ...etc).

oua allahou yaâlem.
f
14 octobre 2009 23:47
on ne remplace pas un mouton par un poulet lol parce que le mouton ces un symbole.

sinon vous achetez un mouton puis vous le partagez avec vos voisin
14 octobre 2009 23:59
Ce qui compte c'est le sacrifice que l'on fait pour Allah non ?
De plus, tout le monde ne peut s'acheter un mouton smiling smiley
f
15 octobre 2009 00:01
nan c que l'animal qui a été sacrifié été un mouton ou brebis pas un poulet tu peux achété une partie du mouton au boucher tes pas obligé tout prendre
15 octobre 2009 00:06
c'est ce que fait mon père, il achète korsha à la boucherie lol nous les enfants on n'aime pas du tout le mouton sauf si ça a pas le goût du mouton grinning smiley
f
15 octobre 2009 00:21
je pense que une fois dans l'année on peut faire un effort
15 octobre 2009 15:10
Le mouton doit etre partagé en trois parties.

Une partie que l'on offre a une personne pauvre.

Une deuxieme partie doit être une offrande, inviter les membres de sa famille, ses voisins pour dinner.

La troisieme partie nous revient.

Je ne pense pas que l'on puisse le remplacer par du poulet!!!
Sauf biensur si on n'a vraiment pas les moyens d'acheter un mouton.

De nos jours, il est rare (en tout cas en France), de trouver des personnes qui ne sacrifient pas de moutons, donc offrir une partie de mouton a un pauvre est mission compliquée voir impossible.

Pour ceux qui habitent les grandes villes comme Paris ou Lyon, c'est plus facile car vous pouvez donner de la viande a la mosquée, où se reuniront des personnes pour dinner.

Mon probleme ne se résout donc pas car aprés avoir inviter ma famille a dejeuner, il me reste une grande partie de mouton dans mon congélateur (et il y reste très longtemps même!!!)
f
15 octobre 2009 15:17
tu peux l'offrir a des pauvre yen a pas chez toi
h
15 octobre 2009 16:02
il ne faut pas faire d'un acte charitable une montagne, rien ne t'empêche d'offrir le mouton en entier aux pauvres ici en france au lieu de le congeler et d'envoyer et l'argent à la famille du maroc qui est dans le besoin pour acheter un mouton et le considérer comme SADAKA, si cela te fais mal d'offrir ne le fais pas, rien ne t'oblige de faire ce sacrifice.

Quand on offre il y'a quelque chose de très important : c'est ENNYA. sans cela ton don n'est pas valable.
15 octobre 2009 20:20
Tu n'as rien compris à ma question Hbored.

De plus tu te permet de me juger sans même me connaître.

Je voulais savoir s'il était valable de ne pas sacrifier le mouton mais en echange de donner largent de ce mouton a quelqu'un de necessiteux.

C'est toi qui fait tout une montagne d'une simple question.

Je te rappel mon frere que l'on en sait jamais assez sur l'Islam est que la curiosité est une très grande qualité dans notre religion.
f
16 octobre 2009 13:58
Citation
Souvenirs. a écrit:
Tu n'as rien compris à ma question Hbored.

De plus tu te permet de me juger sans même me connaître.

Je voulais savoir s'il était valable de ne pas sacrifier le mouton mais en echange de donner largent de ce mouton a quelqu'un de necessiteux.

C'est toi qui fait tout une montagne d'une simple question.

Je te rappel mon frere que l'on en sait jamais assez sur l'Islam est que la curiosité est une très grande qualité dans notre religion.

salam,

un détail que beaucoup de gens oublie, c'est que le mouton (ou autre animal sacrifié) de l'aïd doit être totalement consommé (1/3 au pauvres, 1/3 aux voisins.., le reste pour nous) dans les 3 jours qui suivent le sacrifices.

sinon pour ta question : en offrant à un pauvre de quoi faire le sacrifice de l'aïd (au maroc ou ailleur) tu as les bienfaits du sacrifices et tu auras remplie l'obligation; cependant la sunna ne sera pas totale car notre bien-aimé prophète sws égorgeait lui meme l'animal (souvent : chameau)

mais il est admis que le fait de donner à un pauvre est même meilleur que d'aller acheter de la viande chez le boucher (sans la sacrifier soi-même)

PS : je reviens après pour poster les hadith

wa salamBye
f
16 octobre 2009 14:22
Je retire ce que j'ai dit sur les 3 jours: je ne connaissai pas ce 2ème hadith

Abû Sa`îd rapporta que Qatâdah Ibn An-Nu`mân l’informa que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se leva (un jour) et dit : « Je vous avais interdit de manger la viande du sacrifice au-delà de trois jours. Je vous y autorise désormais ; mangez-en comme bon vous semble. Mais ne vendez pas les viandes de sacrifice (hady et udhiyah inclus). Mangez-en, donnez-en en aumône, profitez de leurs peaux mais ne les vendez pas. Et si l’on vous en propose quelque chose, mangez-en comme il vous plaît. »

Pour le fait d'offrir le prix de la bête sacrifié :

Bilâl dit : "Peu m’importe de ne sacrifier qu’un coq, et si je le donnais à un orphelin démuni, cela me serait plus agréable." Ces avis reflètent l’avis de certains qui préféraient que l’on fasse don du prix de la bête sacrifiée plutôt que de l’immoler. Telle fut l’opinion d’Ash-Sha`bî, de Mâlik et de Abû Thawr. sinon l'avis générale est celle qui considère que l’accomplissement du sacrifice est plus méritoire que le versement de sa valeur en aumône, car il s’agit d’une sunnah confirmée dont le mérite est mentionné dans les textes.
16 octobre 2009 15:07
Je te remercie mon frere pour ce rappel.

Je dois t'avouer que moi aussi j'étais persuadé que le mouton devait être consommé durant les 3jours qui suivent l'Aïd.

En tout cas meme si on offre cet argent a quelqu'un de necessiteux on en egorgera un pour nous aussi car un L'Aïd sans mouton n'est pas vraiment un L'aïd!!!

Allez pour ceux qui ne mangent pas de moutons faites comme moi j'invite les membres de ma famille a dinner jusqu'à ce qu'ils epuisent le stock!!!

En tout cas d'avance je souhaite une très bonne fête de L'Aïd à tous les musulmans et qu'ALLAh envoix la paix aux musulmans fétant cet évenement dans les pays de guerres.

Amine.
f
16 octobre 2009 16:25
meskina dans les 3 jour du devé t'enpiffré lol
T
20 octobre 2009 17:26
salamo alikom cher freres et soeurs
je peux savoir comment une jeune couple peut il faire la sunah pr leurs premier aid mais tenant compte qu ils ne sreons pas ensemble le jour de l'aid
svp j ai besoin d une reponse c urgent baraklaho fikom
est ce ke j achetes le mouton mm si mon mari n'est pas presnt
je ss perdu comm? FAIRE SVP
Z
2 octobre 2014 11:53
L'aid pour cette année a perdu son gout surtout avec les attentats en IRAK, YEMEN, LYBIE, SYRIE même en EGYPT et en LIBAN sans oublié les masacres de GAZA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc c'est malheureux pour nous les musulmans nos fêtes religieuses sont colorées avec le sang précieux musulman vraiment ca me fait mal au coeur ............

une algérienne qui adore le monde arabe et qui sollicite la solidarité et l'union arabe contre ce phénomène
qui n'a aucune relation avec notre religion "ISLAM"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook