Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouton , jour de laid
z
5 novembre 2011 00:48
Bonjours j'aurai une quéstion le jours de laid on est que 3 (moi, mes parent) Je voudrais savoir si allez chercher un mouton a la boucherie halal pas entié mais en tranche est autorisé ?
e
5 novembre 2011 03:05
salam wa3alaykoume

si tu as les moyens achète un agneau alors et égorge le vus que vous êtes pas beaucoup et n'oublie
pas d'en donner 25%.
t
5 novembre 2011 12:14
je profite de ce poste pour poser une question sur les 25% vu que badgone en parle!

je suis marié et j'ai un enfant, chaque année mes beaux parents (qui vive confortablement) ne veule pas egorger un mouton et nous impose d'en égorger qu'un seul que mon mari paye et qui sera notre repas de l'aid, et il en donne une partie a son patron (mecreant).

EST CE VALIDE TOUS SA??

Moi perso je pense qu'il devrait egorger leur propre mouton.
A
5 novembre 2011 13:40
moi dans ma famille on égorge pas le mouton car avant ct mon grand-pere qui le faisait mais maintenant ile st tombé malade, et donc on va acheter un mouton entier hallal à l'abattoir, c'est valide ça ??
en tout cas ya plein de muslims a l'abattoir quand on y va
L
5 novembre 2011 19:47
Salam,

Ce que beaucoup de musulmans n'ont pas compris, c'est la finalité de l3id lkbir. Le but de l'affaire n'est pas de se

goinfrer de viande, mais de faire un sacrifice, comme le nom de la fête l'indique : 3id elad7a.

Donc l'idée d'aller acheter un mouton tout fait n'est pas du tout valide.

Je regrette mais ce fameux mouton, il faut bien évidemment l'acheter et l'égorger, c'est comme ça.



Sur ce, 3id moubarak sa3id.
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
e
6 novembre 2011 02:32
alors pour répondre à tberguigue, si les beaux parents
vous le demande il n'y a aucun mal à cela al hamdoulillah ! il on leurs raisons qu'il il faut respectés.
et si ton mari en donne à son patron qui est non musulman, il n'y a aucun inconvénient à sa !
la zakat ne concerne pas que les musulmans! , nous avons l'obligation de donner
à tous les pauvres du monde qu'ils soit croyants ou pas. donc oui c'est valide. grinning smiley

et concernant Algeriennedu33, oui si aucun membre de votre entourage n' a les capacités pour s'occuper de ce rituel vous pouvez achetez la viande, c'est aussi valide. mais la prochaine fois demander à d'autres musulmans
( voisins, amis, la mosquée... ) de vous aider pour accomplir ce rituel, et normalement vous n'aurez plus à vous en privé inchaallah.

j'espère vous avoir aider.
6 novembre 2011 07:02
d'aprés imam il faut égorgé son propre mouton,
et que toute famille font leur mouton,
enfant marier qui vis seul il doit le faire seul
si tu achete une moitier chez le bouché c'est pas valable
sourate108
108.1 Nous t´avons certes, accordé l´Abondance.- 'Innā 'A`ţaynāka Al-Kawthara

108.2 Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.- Faşalli Lirabbika Wa Anĥar

108.3 Celui qui te hait sera certes, sans postérité.- 'Inna Shāni'aka Huwa Al-'Abtaru

AID MOUBAREK A TOUTE ET A TOUS
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
6 novembre 2011 10:10
C'est donc aujourd'hui , et à tous mes amis Musulmans je souhaite de tout coeur AÏD MOUBARAK SAÏD
a
6 novembre 2011 19:22
Je pense qu'il est temps d'en finir avec ce rituel qui donne une très mauvaise image de la spiritualité et de la foi. Je vous invite à lire ces quelques lignes tirées d'un spectacle :
L’arbre c’est la vie, monsieur. L’ARBRE DE LA VIE ! Chaque année, le jour de l’Aïd, au lieu de tuer un mouton, on plante un arbre. Au lieu d’égorger, on creuse un peu, on dépose une graine dans le trou, on remet la terre sur la petite graine et on arrose un peu. Un geste contre un autre. Une histoire contre une autre. Un symbole contre un autre. Planter un arbre, c’est quand-même plus beau ! Un arbre donne des fruits, un arbre donne de l’ombre, un arbre donne du bois, un arbre s’élève vers le ciel, c’est plus divin ! Et puis pourquoi ne pas choisir la légende de Noé à la place de celle d’Abraham ? Pourquoi choisir le sang pour représenter la foi, la spiritualité ?
a
6 novembre 2011 19:39
Citation
alkahina a écrit:
Je pense qu'il est temps d'en finir avec ce rituel qui donne une très mauvaise image de la spiritualité et de la foi. Je vous invite à lire ces quelques lignes tirées d'un spectacle :
L’arbre c’est la vie, monsieur. L’ARBRE DE LA VIE ! Chaque année, le jour de l’Aïd, au lieu de tuer un mouton, on plante un arbre. Au lieu d’égorger, on creuse un peu, on dépose une graine dans le trou, on remet la terre sur la petite graine et on arrose un peu. Un geste contre un autre. Une histoire contre une autre. Un symbole contre un autre. Planter un arbre, c’est quand-même plus beau ! Un arbre donne des fruits, un arbre donne de l’ombre, un arbre donne du bois, un arbre s’élève vers le ciel, c’est plus divin ! Et puis pourquoi ne pas choisir la légende de Noé à la place de celle d’Abraham ? Pourquoi choisir le sang pour représenter la foi, la spiritualité ?

Tu ne nous souhaites pas bonne fete? C'est pas contradictoire avec tes valeurs d'amour, etc etc ?
Que Dieu te guide...
a
aeb
6 novembre 2011 20:58
salam aleykoum , mes parents sont divorcé depuis que je suis toute petite et je n'ai pas de frere donc l'aid pour moi c'est pas trop sa... je m'en suis jamais soucié ..mais c'est vrai que cet année et bien je me suis sentis assez triste en voyant mes amies parler de leur mouton et de leur famille qui se réunissait ect... cet tristesse nous a touché mes soeur et moi ainsi que ma mere d'ailleur mais que faire ? comment féter l'aid dans cet condiation? N'y a t-il pas de aid pour les femmes seul? comment parvenir a etre heureuse ce jour la ....
vos conseil sont les bienvenu ainsi que vos critique ...y a t-il un défaut dans ma facon de raisonner ?? c'est le bon vouloir du Très Haut que nous soyons dans une tel situation je ne devrai pas m'en pleindre il y a toujours un bien dans un mal .... bref je me torture l'esprit dans tous les sens mais a la fin j'ai toujours ces larme qui coule sur mon visage ....

Barak Allah o fikoum d'avance pour vos réponse ...
6 novembre 2011 21:20
Citation
alkahina a écrit:
Je pense qu'il est temps d'en finir avec ce rituel qui donne une très mauvaise image de la spiritualité et de la foi. Je vous invite à lire ces quelques lignes tirées d'un spectacle :
L’arbre c’est la vie, monsieur. L’ARBRE DE LA VIE ! Chaque année, le jour de l’Aïd, au lieu de tuer un mouton, on plante un arbre. Au lieu d’égorger, on creuse un peu, on dépose une graine dans le trou, on remet la terre sur la petite graine et on arrose un peu. Un geste contre un autre. Une histoire contre une autre. Un symbole contre un autre. Planter un arbre, c’est quand-même plus beau ! Un arbre donne des fruits, un arbre donne de l’ombre, un arbre donne du bois, un arbre s’élève vers le ciel, c’est plus divin ! Et puis pourquoi ne pas choisir la légende de Noé à la place de celle d’Abraham ? Pourquoi choisir le sang pour représenter la foi, la spiritualité ?
MOI JE FAIT CE RITUEL ,JE TE LAISSE L'ARBRE DE NOEL
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
6 novembre 2011 22:03
akacht
mon enfant, tu n'as rien compris au scmilblick ! Oui peut$être que tu fais de l'humour, oui pourquoi pas c'est bien l'humour. Mais PLANTER UN ARBRE n'a rien à voir avec l'arbre de Noël et ce dernier n'a rien à voir la spiritualité non plus ! Et je oense que tu oublies que la fête de l'Aïd n'est pas obligatoire. autre chose pour ta culture générale au sujet de du peuple musulman de l'époque. L'arbre avait une très grande importance chez les Kkouraïchides !
AS300
il n'est plus de mon habitude de souhaiter une bonne fête dont les images sont affreuses : on égorge on égorge on égorge du sang du sang du sang. Et je vous rappelle quand-même l'histoire qui est horrible : Anraham devait ÉGORGER SON FILS ça c'est une sacrée épreuve, un examen radical et violent pour mesurer la foi. Quel jeu !!! "Oui mais c'était juste pour faire peur au môme, d'ailleurs le pauvre môme était d'accord que son père lui tranche la gorge SI C'EST DIEU QUI LUI A DEMANDÉ.:" Il faut se soumettre à dieu papa et égorge-moi puisque il te l'a demandé !" C'est clair et limpide. Comme il est clair et limpide que ce ne sont point des paroles du divin, mais un exercice un jeu qui concerne le dieu des religions ce qui ne m'étonne nullement !
w
wiz
7 novembre 2011 09:55
Salam à toutes et à tous !

Mon mari et moi n'avons pas fait le sacrifice de l'aid cette année je souhaite donner à la somalie (il ne me reste que 2 jours pour le faire) il me faut odnc une réponse aujourd'hui svp

combien dois je donner comment se fixe le montant merci pour votre aide
a
7 novembre 2011 11:17
Wiz
ton geste est plus sain est plus saint. Ne cherche pas de calculette, ne cherche pas de chiffre, donne avec ton coeur et ce que tu peux, c'est mille fois plus beau que d'égorger. La viande on en a assez et les images de sang au cri d'Allahou Akbar on n'a rrête pas d'en voir, les dernières concernaient la mort barbare de Khaddafi ( je détestais ce type, mais je n'aime pas la barbarie !). Bref, donne ce que tu peux, mais surtout fais attention à qui tu donnes. Personnellement je suis d'habitude contre la don car il est difficile de le contrôler. Je préfère les dons pour des projets. Mais là si on peut remplacer ce rituel de sang par autre chose j'en suis ravi ! Il n'est pas interdit d'être intelligent !
w
wiz
7 novembre 2011 17:57
MAIS J'a peur de pas donner assez en fait ... sad smiley

c'est pour ça que je veux connaitre le montant minimum et aprés j'adapte
7 novembre 2011 21:54
salam aaleykoum
aid moubarak said a tous
pour l aid el adha on n a pas d endroit ou egorger et le fait d acheter un mouton deja egorger .....on en voit pas trop l interet de la viande on en mange toute l année et s il n est pas egorger de la propre main de mon mari ne passe pas alors on a envoyer de l argent a mon beau pere qui a egorger pour nous et a donner le mouton entier a des gens qui n on pas les moyens de le faire c la premiere fois qu on fait comme sa cette année et tant qu on ne pourra pas egorger nous meme je pense qu on fera comme sa chaque année (ma belle mere nous a proposer une idée c de donnée un mouton vivant a une famille avec des enfant qui n ont pas de moyen ( c une tres bonne idée surtout pour les enfants)mais il ne sera pas sacrifié en notre nom alors mon beau pere l a fait pour nous et a distibuer la viande tout le mouton a des gens dans le besoin
allah i kbel mena sadaka inchallah
a
9 novembre 2011 11:26
Ah enfin, on commence à s'assagir à penser utile et intelligent même si on ne suit pas le dogme qui n'a rien avec le spirituel et la foi !
h
15 octobre 2012 17:07
je pense aux prix des moutons le jour de l'aid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook